Quand tu as réussi à distancer des gars comme Contador et Quintana, tu fais tout pour enfoncer le clou, point barre. C'est très très facile de dire: " Quintana est cramé par le Giro, Contador est sur le déclin", mais on est pas dans la tête des coureurs et des DS. Ces coureurs font toujours peur car un champion est capable de sursauts parfois surprenants.
Au bout de 8 jours de course, si tu as la possibilité d'éliminer définitivement ce genre de gars, il faut le faire !! Les Astana l'ont fait, et ils ont eu d'autant plus raison qu'ils devaient revenir sur un autre rival très dangereux nommé Romain Bardet.
Les Astana veulent gagner le Tour, c'est tout, c'est pas pour rien que Fuglsang a tenté de sortir dans le Mont du Chat, et c'est pas pour rien non plus qu'Aru a flingué dès qu'il a vu Froome lever son bras squelettique. Mais ce serait une grave erreur de négliger des Bardet, des Contador et des Quintana. Dans une course de 3 semaines, si tu as une occasion de faire un ménage partiel, faut surtout pas se priver. Il sera bien temps de tenter de déboulonner Froome le moment venu ( dans les Alpes ).
[TDF 2017] 9ème étape : Nantua/Chambéry | 181.5km | 9 Juillet
Modérateur : Modos VCN
Re: [TDF 2017] 9ème étape : Nantua/Chambéry | 181.5km | 9 Juillet
Donc si la course ce n'est pas contre Froome qui a déjà le maillot jaune c'est contre qui ?veji2 a écrit : 12 juil. 2017, 11:28non mais faut vous lire quand même... la course ce n'est pas Froome, Froome, Froome.. un Aru et un Bardet ils se doutent que le plus gros morceau sera Froome, mais ce n'est pas le seul, t'as l'occasion de mettre Quintana, Martin and co loin derrière toi alors qu'il y a 0 écarts entre vous tous à ce moment là de la course, tu le fais...-Zabel21- a écrit : 12 juil. 2017, 11:21 Justement, c'est vous qui vous projetez sur la 3ème semaine, pour ceux qui ne comprennent pas la stratégie d'Astana, c'est justement en début de TDF qu'en on a pas encore de grosse position à défendre qu'il faut bluffer et laisser le maillot jaune se fatiguer... Surtout qu'Aru était à la limite de rupture sur le sommet. Moi ça me rappel la déclaration de Baldato qui venait faire podium avec Porte et ne venait pas gagner...
Un GT c'est avant toute chose une course par élimination, c'est Koh Lanta, tu dois te débarasser de tes adversaires, qui sont nombreux.. Au fur et à mesure tu vois qui est encore là et comment faire. Mais là vous vous fourrez le doigt dans l'oeil jusqu'au coude si vous imaginez qu'Aru a quoique ce soit à gagner à juste faire le kéké sur les 13 bornes de plat, laisser Bardet prendre sa minute et se faire reprendre par Quintana and co. ça serait juste d'une débilité sans nom !
Froome archi domine le Tour de France depuis 3 ans hormis sa chute en 2014. Son équipe est la plus armé en montagne, c'est le meilleur rouleur parmi les leaders.
Tu estimes donc que Froome aurait laissé Bardet prendre une minute et qu'il n'aurait rien fait ?
Tu laisses Froome rouler, soit il assume, soit il s'affole comme il est capable de le faire à attaquer ou ne pas rouler, t'es 2 Astana, tu le contre...
Tu roules pour éliminer Dan Martin qui doit encore prouver sur 3 semaines ? Quintana qui a son giro dans les pattes ? Contador qui est déjà à 3' au sommet ?
Si tu roules soit c'est pour l'étape soit pour jouer le podium finale... Sauf que pour l'étape à 2 contre 6 tu n'as pas le droit de faire 5 et 6 sans rien tenter avant le sprint...
- FrancescoDelPonte
- Equipier de luxe
Mouais, et pourquoi pas encore un peu plus tard ?biquet a écrit : 12 juil. 2017, 11:59 Il sera bien temps de tenter de déboulonner Froome le moment venu ( dans les Alpes ).
Ben je suis content de voir que toi tu connais l'avenir, qu'à la place d'Aru et des Astana tu aurais su toi que Quintana il ne va pas se remettre de son Giro, que Dan Martin va nécessairement couler, etc... parce que eux les pauvres ils n'ont pas ta boule de cristal et ils ont naivement pensé que faire un écart sur leurs rivaux c'était un but légitime de la course.. C'est con non ?-Zabel21- a écrit : 12 juil. 2017, 12:06Donc si la course ce n'est pas contre Froome qui a déjà le maillot jaune c'est contre qui ?veji2 a écrit : 12 juil. 2017, 11:28
non mais faut vous lire quand même... la course ce n'est pas Froome, Froome, Froome.. un Aru et un Bardet ils se doutent que le plus gros morceau sera Froome, mais ce n'est pas le seul, t'as l'occasion de mettre Quintana, Martin and co loin derrière toi alors qu'il y a 0 écarts entre vous tous à ce moment là de la course, tu le fais...
Un GT c'est avant toute chose une course par élimination, c'est Koh Lanta, tu dois te débarasser de tes adversaires, qui sont nombreux.. Au fur et à mesure tu vois qui est encore là et comment faire. Mais là vous vous fourrez le doigt dans l'oeil jusqu'au coude si vous imaginez qu'Aru a quoique ce soit à gagner à juste faire le kéké sur les 13 bornes de plat, laisser Bardet prendre sa minute et se faire reprendre par Quintana and co. ça serait juste d'une débilité sans nom !
Froome archi domine le Tour de France depuis 3 ans hormis sa chute en 2014. Son équipe est la plus armé en montagne, c'est le meilleur rouleur parmi les leaders.
Tu estimes donc que Froome aurait laissé Bardet prendre une minute et qu'il n'aurait rien fait ?
Tu laisses Froome rouler, soit il assume, soit il s'affole comme il est capable de le faire à attaquer ou ne pas rouler, t'es 2 Astana, tu le contre...
Tu roules pour éliminer Dan Martin qui doit encore prouver sur 3 semaines ? Quintana qui a son giro dans les pattes ? Contador qui est déjà à 3' au sommet ?
Si tu roules soit c'est pour l'étape soit pour jouer le podium finale... Sauf que pour l'étape à 2 contre 6 tu n'as pas le droit de faire 5 et 6 sans rien tenter avant le sprint...
Et toi tu estimes qu'à la moindre attaque des Astana Froome va faire pschiit et qu'on ne pourra que saluer l'ingéniosité tactique des Astana ?veji2 a écrit : 12 juil. 2017, 12:10Ben je suis content de voir que toi tu connais l'avenir, qu'à la place d'Aru et des Astana tu aurais su toi que Quintana il ne va pas se remettre de son Giro, que Dan Martin va nécessairement couler, etc... parce que eux les pauvres ils n'ont pas ta boule de cristal et ils ont naivement pensé que faire un écart sur leurs rivaux c'était un but légitime de la course.. C'est con non ?-Zabel21- a écrit : 12 juil. 2017, 12:06
Donc si la course ce n'est pas contre Froome qui a déjà le maillot jaune c'est contre qui ?
J'espère me tromper, mais mon avis, et il est personnel donc forcément pas partagé par tous, c'est que Froome va à nouveau dominé et que l'attitude des Astana prouve qu'ils jouent le podium et pas la victoire finale ! Ca reste un avis perso.
Peut être que tu auras raisons et qu'Astana nous préparera un gros coup tactique en fin de tour leur permettant de gagner le TDF. Réponse d'ici 13 jours...
FrancescoDelPonte a écrit : 12 juil. 2017, 12:09Mouais, et pourquoi pas encore un peu plus tard ?biquet a écrit : 12 juil. 2017, 11:59 Il sera bien temps de tenter de déboulonner Froome le moment venu ( dans les Alpes ).
Ça fait quand même quelques années qu'on voit le résultat de ce genre de stratégie sur le Tour...
Froome apparaît certes un peu moins fort que les années précédentes, mais si on ne peut se résoudre à enterrer Quintana et Contador (note bien que je comprends très bien ta position Biquet et qu'effectivement on n'est jamais à l'abri d'un coup de Trafalgar avec ce genre de champion... ) alors je ne vois vraiment pas comment on peut se dire qu'on va battre Froome et la Sky avec des tactiques (ou plutôt des absences de tactique) qui échouent depuis 2012 et la première victoire de cette équipe.
Ben si tu penses que Froome va encore dominer, alors les Astana ont encore plus raison d'enterrer Quintana et Martin puisqu'ils ne pourront rien contre Froome non ???-Zabel21- a écrit : 12 juil. 2017, 12:15 Et toi tu estimes qu'à la moindre attaque des Astana Froome va faire pschiit et qu'on ne pourra que saluer l'ingéniosité tactique des Astana ?
J'espère me tromper, mais mon avis, et il est personnel donc forcément pas partagé par tous, c'est que Froome va à nouveau dominé et que l'attitude des Astana prouve qu'ils jouent le podium et pas la victoire finale ! Ca reste un avis perso.
Peut être que tu auras raisons et qu'Astana nous préparera un gros coup tactique en fin de tour leur permettant de gagner le TDF. Réponse d'ici 13 jours...
Entendons nous bien, si Astana ne tente jamais rien, se contente de suivre avec ses 2 leaders et de rouler sur tout ce qui bouge pour nous faire un podium + Top5 à la Frères Schleck, alors oui on pourra être dégouté, mais la configuration de l'étape de Chambéry après la descende du Mont du Chat ne justifie pas cette critique. A cet instant là ils ont fait ce qu'ils avaient à faire.
Bah justement, si Froome va archi dominer tu ne vas pas en plus l'aider...veji2 a écrit : 12 juil. 2017, 12:22Ben si tu penses que Froome va encore dominer, alors les Astana ont encore plus raison d'enterrer Quintana et Martin puisqu'ils ne pourront rien contre Froome non ???-Zabel21- a écrit : 12 juil. 2017, 12:15 Et toi tu estimes qu'à la moindre attaque des Astana Froome va faire pschiit et qu'on ne pourra que saluer l'ingéniosité tactique des Astana ?
Entendons nous bien, si Astana ne tente jamais rien, se contente de suivre avec ses 2 leaders et de rouler sur tout ce qui bouge pour nous faire un podium + Top5 à la Frères Schleck, alors oui on pourra être dégouté, mais la configuration de l'étape de Chambéry après la descende du Mont du Chat ne justifie pas cette critique. A cet instant là ils ont fait ce qu'ils avaient à faire.
Avec une vision à court terme oui, soit tu assures déjà ton podium soit tu prends le risque de faire seulement un top 10 pour espérer gagner...
C'est marrant, contrairement à certains, je considère que le comportement des Astana n'est pas un aveu de faiblesse. Bien au contraire, ils ne craignent ni Froome ni se soumettent en agissant ainsi. En courant derrière Bardet, ils ne courent pas pour le podium mais derrière un coureur qu'ils considèrent comme une menace pour le Tour. Laisser filer Bardet, c'était offrir un matelas à un concurrent direct pour la victoire finale. La course est longue; Froome peut faillir, Froome peut connaître des aléas. En laissant partir Bardet, Astana se retrouverait bien con dans une telle configuration. En réagissant, ils se sont placés et ont placé tout le monde sur la même ligne d'égalité dans la course à la victoire.
Dernière modification par Booze le 12 juil. 2017, 12:56, modifié 1 fois.
Explique-moi pourquoi Fuglsang a attaqué dans le Mont du Chat ?? Explique-moi pourquoi Aru a attaqué lorsque Froome a levé le bras ??-Zabel21- a écrit : 12 juil. 2017, 12:15Et toi tu estimes qu'à la moindre attaque des Astana Froome va faire pschiit et qu'on ne pourra que saluer l'ingéniosité tactique des Astana ?veji2 a écrit : 12 juil. 2017, 12:10
Ben je suis content de voir que toi tu connais l'avenir, qu'à la place d'Aru et des Astana tu aurais su toi que Quintana il ne va pas se remettre de son Giro, que Dan Martin va nécessairement couler, etc... parce que eux les pauvres ils n'ont pas ta boule de cristal et ils ont naivement pensé que faire un écart sur leurs rivaux c'était un but légitime de la course.. C'est con non ?
Ils jouent la victoire, mais au 9è jour de course, ils ne voyaient pas Froome comme leur UNIQUE adversaire.
Et sur 10 bornes de plat, avec un Froome pouvant compter sur Uran, à quoi les attaques d'Aru ou Fulsgang auraient servi ??
Parce que tu crois que c'est 2 ou 3 petites attaques sur 10 bornes de plat qui auraient bougé une demi-oreille de Froome ??FrancescoDelPonte a écrit : 12 juil. 2017, 12:09Mouais, et pourquoi pas encore un peu plus tard ?biquet a écrit : 12 juil. 2017, 11:59 Il sera bien temps de tenter de déboulonner Froome le moment venu ( dans les Alpes ).

- Ilnur majka
- Leader
sérieux sur ce coup Bardet se comporte en piètre tacticien
au moment ou il rattrape Barguil ce dernier lui dit de se mettre dans sa roue
et 50m plus tard Bardet accélère sur le talus
si Bardet avait attendu le Breton qui était près à relayer Bardet arrivait détacher des autres prétendants c'est clair
si Bardet avait attendu le Breton qui était près à relayer Bardet arrivait détacher des autres prétendants c'est clair
Avant d'aider Froome, ils se sont surtout aidés eux mêmes. Le briton en retire un petit bénéfice (minime, car sur 10 bornes de plat, tu ne fais pas de révolution), mais dans la configuration de course du moment, Astana a fait ce qu'il devait faire, point.-Zabel21- a écrit : 12 juil. 2017, 12:28Bah justement, si Froome va archi dominer tu ne vas pas en plus l'aider...veji2 a écrit : 12 juil. 2017, 12:22
Ben si tu penses que Froome va encore dominer, alors les Astana ont encore plus raison d'enterrer Quintana et Martin puisqu'ils ne pourront rien contre Froome non ???
Avec une vision à court terme oui, soit tu assures déjà ton podium soit tu prends le risque de faire seulement un top 10 pour espérer gagner...
C'est pas parce-qu' Aru et Fuglsang (et Uran ) ont relayé Froome sur 10 bornes de plat qu'ils ont hypothéqué leurs chances de victoire finale, faut pas déconner.
Perso, je pense qu'il a eu totalement raison. D'une, peut-être que Barguil était un peu cramé (sûrement même) et qu'il le ralentissait plus qu'autre chose.Ilnur majka a écrit : 12 juil. 2017, 12:44 sérieux sur ce coup Bardet se comporte en piètre tacticien
De deux, s'ils avaient collaboré, Bardet l'aurait "remercié" en lui laissant le gain de l'étape. Sauf que, Bardet voulait l'étape (AG2R-Chambéry toussa toussa) et que le gain en temps aurait été très minime (10-15 secondes au général) et ne valait la peine de laisser l'étape. Et de plus, Bardet connaissant bien Barguil, je pense qu'il ne voulait pas lui planter un couteau dans le dos en le faisant collaborer pour le battre au sprint derrière.
Encore heureux qu'ils aient attaqués... Ils ne vont quand même pas se mettre dans la roue de Froome jusqu'à Paris...biquet a écrit : 12 juil. 2017, 12:35Explique-moi pourquoi Fuglsang a attaqué dans le Mont du Chat ?? Explique-moi pourquoi Aru a attaqué lorsque Froome a levé le bras ??-Zabel21- a écrit : 12 juil. 2017, 12:15
Et toi tu estimes qu'à la moindre attaque des Astana Froome va faire pschiit et qu'on ne pourra que saluer l'ingéniosité tactique des Astana ?
Ils jouent la victoire, mais au 9è jour de course, ils ne voyaient pas Froome comme leur UNIQUE adversaire.
Et sur 10 bornes de plat, avec un Froome pouvant compter sur Uran, à quoi les attaques d'Aru ou Fulsgang auraient servi ??
A fatiguer Froome, et éventuellement à lui reprendre du temps. Tu as une boule de cristal pour savoir si Uran aurait roulé seul avec Froome en trainant les 2 Astana ?
Bien au-dela de dire qui a raison ou tort, je pense qu'on peut quand meme observer que ça calcule tout le temps à mort. Ca calcule pour "distancer les concurrents", et non pas faire chier le maillot jaune qui nous éclate la tete depuis 5 ans avec son equipe de martiens. Ca calcule pour une hypothetique victoire d'etape au detriment de prendre du temps sur le mutant, etc...
Bref, je comprends que les gars courent comme ça....mais j'ai aussi le droit de le déplorer! Je deplore le fait qu'on ait aussi peu (peut-etre bientot plus du tout) de coureurs qui osent foutre le bordel, le vrai bordel, sans tout calculer. Des gars qui osent perdre...pour gagner!
Ras-le-bol de cette bataille aux placettes, au tout calculé.
Bref, je comprends que les gars courent comme ça....mais j'ai aussi le droit de le déplorer! Je deplore le fait qu'on ait aussi peu (peut-etre bientot plus du tout) de coureurs qui osent foutre le bordel, le vrai bordel, sans tout calculer. Des gars qui osent perdre...pour gagner!
+1dolipr4ne a écrit : 12 juil. 2017, 13:20 Bien au-dela de dire qui a raison ou tort, je pense qu'on peut quand meme observer que ça calcule tout le temps à mort. Ca calcule pour "distancer les concurrents", et non pas faire chier le maillot jaune qui nous éclate la tete depuis 5 ans avec son equipe de martiens. Ca calcule pour une hypothetique victoire d'etape au detriment de prendre du temps sur le mutant, etc...
Seul Contador me semble avoir la mentalité pour le faire, il est déjà loin au général donc l'impact sera sans doute limité (contrôle à distance des Sky)..
Non pas du tout sûr, Barguil était bien fatigué tout de même... Mais le point est ouvert.Ilnur majka a écrit : 12 juil. 2017, 12:44 sérieux sur ce coup Bardet se comporte en piètre tacticien
Mais c'est pas un espèce de petit calcul de gagne petit, c'est juste l'essence du cyclisme les gars !!! Combien de fois sur un GT on a vu des mecs rouler avec Merckx ou Hinault ou Indurain pour distancer des rivaux... Première étape de montagne du tour, Aru, Froome and co ont l'occasion de distancer des rivaux comme Quintana, Martin and co, ils s'entendent pour le faire, tout simplement, c'est comme ça que ça marche et a toujours marché !!dolipr4ne a écrit : 12 juil. 2017, 13:20 Bien au-dela de dire qui a raison ou tort, je pense qu'on peut quand meme observer que ça calcule tout le temps à mort. Ca calcule pour "distancer les concurrents", et non pas faire chier le maillot jaune qui nous éclate la tete depuis 5 ans avec son equipe de martiens. Ca calcule pour une hypothetique victoire d'etape au detriment de prendre du temps sur le mutant, etc...
+1veji2 a écrit : 12 juil. 2017, 14:07Mais c'est pas un espèce de petit calcul de gagne petit, c'est juste l'essence du cyclisme les gars !!! Combien de fois sur un GT on a vu des mecs rouler avec Merckx ou Hinault ou Indurain pour distancer des rivaux... Première étape de montagne du tour, Aru, Froome and co ont l'occasion de distancer des rivaux comme Quintana, Martin and co, ils s'entendent pour le faire, tout simplement, c'est comme ça que ça marche et a toujours marché !!dolipr4ne a écrit : 12 juil. 2017, 13:20 Bien au-dela de dire qui a raison ou tort, je pense qu'on peut quand meme observer que ça calcule tout le temps à mort. Ca calcule pour "distancer les concurrents", et non pas faire chier le maillot jaune qui nous éclate la tete depuis 5 ans avec son equipe de martiens. Ca calcule pour une hypothetique victoire d'etape au detriment de prendre du temps sur le mutant, etc...
C'est notre hantise de Froome et de la Sky qui nous fait dire que les Astana ont merdés, mais rationnellement ce qu'ils ont fait est incritiquable. Aru ne se montre pas plus fort que Bardet et il n'y avait que 30 secondes d'écart entre les deux au CG, il aurait pris un gros risque en ne collaborant pas