[TDF 2017] 11ème étape : Eymet - Pau, 203,5 km | 12 Juillet 2017
Modérateur : Modos VCN
Re: [TDF 2017] 11ème étape : Eymet - Pau, 203,5 km | 12 Juillet 2017
Mine de rien (comme on dit lors que le gisement d'or est épuisé), le parcours n'est pas si plat que cela. Imperceptiblement, ça monte quasi jusqu'à l'arrivée. Si la pluie s'en mêle, je pense que certains vont souffrir, pas sûr qu'on aura un sprint...
- manu74annecy
- Equipier de luxe
Il faut quand même avouer que l'ultra domination de kittel devrait a minima pousser davantage d'équipes à tenter le coup aujourd'hui. Juste pour voir comment ça s'organise derrière.
un groupe de 6 à 8 partant au km 0....
SI ya que Vermote qui assure le train derrière, on peut y croire! sinon, on peut de nouveau pester contre la Kat, la Lotto et autres et éteindre nos écrans et écouter le résultat ce soir aux infos nationales..puisuq'on le connait d'avance.
Mais j'espère quand même qu'il y aura bien quelques directeurs sportifs (fortuneo, wanty, DE, UAE, bahrein, sunweb, DD) qui vont au moins tenter le coup..
Just to See
un groupe de 6 à 8 partant au km 0....
SI ya que Vermote qui assure le train derrière, on peut y croire! sinon, on peut de nouveau pester contre la Kat, la Lotto et autres et éteindre nos écrans et écouter le résultat ce soir aux infos nationales..puisuq'on le connait d'avance.
Mais j'espère quand même qu'il y aura bien quelques directeurs sportifs (fortuneo, wanty, DE, UAE, bahrein, sunweb, DD) qui vont au moins tenter le coup..
Just to See
Normalement, tous les Directeurs Sportifs de sprinters de second rang ont le choix entre ces 2 scenarios aujourd'hui:
1) Je mets personne dans l'échappée et je roule derrière elle pour favoriser une arrivée groupée et voir très très probablement Kittel gagner
2) Je place un mec dans l'échappée, mes 8 autres coureurs font de la patinette dans le peloton et laissent Quickstep rouler:
a) si l'échappée est reprise, je replace et lance mon sprinter
b) si l'échappée n'est pas reprise, mon coureur échappé a une chance de gagner (au moins autant que mon sprinter aurait dans le scenario 1)
On peut même pousser le raisonnement un peu plus loin:
En cas d'arrivée groupée, mon sprinter a environ la même probabilité de gagner qu'on soit dans le scenario 2a) que dans le scenario 1) peut-être même davantage car les équipiers de Kittel seront plus fatigués sur la fin
-> j'ai donc tout intérêt a choisir le scenario 2)
Voila, ça c'était la la logique
Je demande à voir sur la route maintenant, mais je suppose qu'il y aura des candidats à l'échappée, parce qu'au fur et a mesure que le Tour avance, de plus en plus d'équipes se rendent compte que leur sprinter est en fait un "sprinter de second rang"
Offredo président !!
1) Je mets personne dans l'échappée et je roule derrière elle pour favoriser une arrivée groupée et voir très très probablement Kittel gagner
2) Je place un mec dans l'échappée, mes 8 autres coureurs font de la patinette dans le peloton et laissent Quickstep rouler:
a) si l'échappée est reprise, je replace et lance mon sprinter
b) si l'échappée n'est pas reprise, mon coureur échappé a une chance de gagner (au moins autant que mon sprinter aurait dans le scenario 1)
On peut même pousser le raisonnement un peu plus loin:
En cas d'arrivée groupée, mon sprinter a environ la même probabilité de gagner qu'on soit dans le scenario 2a) que dans le scenario 1) peut-être même davantage car les équipiers de Kittel seront plus fatigués sur la fin
-> j'ai donc tout intérêt a choisir le scenario 2)
Voila, ça c'était la la logique
Je demande à voir sur la route maintenant, mais je suppose qu'il y aura des candidats à l'échappée, parce qu'au fur et a mesure que le Tour avance, de plus en plus d'équipes se rendent compte que leur sprinter est en fait un "sprinter de second rang"
Offredo président !!
- nat77
- Equipier de luxe
Bien d'accord avec toi Blackrock !
Espérons qu'on soit agréablement surpris aujourd'hui...
Qu'Offredo n'ait pas eu la combativité hier monte, à souhait, que ce prix est tout, sauf impartial...nat77 a écrit : 12 juil. 2017, 09:53 Bien d'accord avec toi Blackrock !
Sur les étapes de plaine, il y aurait un truc a essayer (et qui a existé dans les 70s) c'est d'éliminer le dernier, soit de l'étape, soit du CG. Certains seraient moins attentistes et les DS seraient bien obligés de lâcher les chevaux de leurs coureurs, sinon retour à la maison.
Ce n'est vraiment pas le Tour de la Movistar 

- FrancescoDelPonte
- Equipier de luxe
Mouais. Imaginons un mec blessé, trainant sa misère pour finir l'étape il se ferait dégager d'office. Et les autres n'auraient rien à craindre.Transju27 a écrit : 12 juil. 2017, 11:31 Sur les étapes de plaine, il y aurait un truc a essayer (et qui a existé dans les 70s) c'est d'éliminer le dernier, soit de l'étape, soit du CG. Certains seraient moins attentistes et les DS seraient bien obligés de lâcher les chevaux de leurs coureurs, sinon retour à la maison.
Grave c'est le Tourus horribilis là pour eux.. manque plus que Quintana nous fasse une diesélite aigüe et ce sera le fiasco complet.
- Ilnur majka
- Leader
sa chute en Belgique y est pour cause
- JFKs
- Modérateur
Surtout, ça bouleverserait totalement la stratégie FDJ.FrancescoDelPonte a écrit : 12 juil. 2017, 12:02Mouais. Imaginons un mec blessé, trainant sa misère pour finir l'étape il se ferait dégager d'office. Et les autres n'auraient rien à craindre.Transju27 a écrit : 12 juil. 2017, 11:31 Sur les étapes de plaine, il y aurait un truc a essayer (et qui a existé dans les 70s) c'est d'éliminer le dernier, soit de l'étape, soit du CG. Certains seraient moins attentistes et les DS seraient bien obligés de lâcher les chevaux de leurs coureurs, sinon retour à la maison.
Grand Gourou
Le rôle de Vermote en début d'étape... C'est pas rassurant...«Dès le début de l'étape, je dois regarder qui prend l'échappée avec deux missions, explique-t-il. D'abord qu'il n'y figure pas trop de coureurs. Et aussi qu'il n'y ait pas de coureurs venant d'équipes susceptibles de nous aider en vue du sprint.»
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... ees/817594
- Ilnur majka
- Leader
sérieux je pense que le jargon doit remplacer l'expression Chien de Garde(qui est :vomito: ) par celle de"tueur d'échappée"-Zabel21- a écrit : 12 juil. 2017, 12:30Le rôle de Vermote en début d'étape... C'est pas rassurant...«Dès le début de l'étape, je dois regarder qui prend l'échappée avec deux missions, explique-t-il. D'abord qu'il n'y figure pas trop de coureurs. Et aussi qu'il n'y ait pas de coureurs venant d'équipes susceptibles de nous aider en vue du sprint.»
- mc-enroe31
- Equipier de luxe
.-Zabel21- a écrit : 12 juil. 2017, 12:30Le rôle de Vermote en début d'étape... C'est pas rassurant...«Dès le début de l'étape, je dois regarder qui prend l'échappée avec deux missions, explique-t-il. D'abord qu'il n'y figure pas trop de coureurs. Et aussi qu'il n'y ait pas de coureurs venant d'équipes susceptibles de nous aider en vue du sprint.»
Rien n'empêche l'équipe de l'échappée de se mettre à 8 devant sur la largeur de la route et d'empêcher un gars comme Vermote de faire son boulot.

A ce sujet, je trouve dommage que Matteo Trentin n'ait pas été repêché (il chute avec Geraint Thomas, et termine Hors-Delai dans le groupe Demare)FrancescoDelPonte a écrit : 12 juil. 2017, 12:02Mouais. Imaginons un mec blessé, trainant sa misère pour finir l'étape il se ferait dégager d'office. Et les autres n'auraient rien à craindre.Transju27 a écrit : 12 juil. 2017, 11:31 Sur les étapes de plaine, il y aurait un truc a essayer (et qui a existé dans les 70s) c'est d'éliminer le dernier, soit de l'étape, soit du CG. Certains seraient moins attentistes et les DS seraient bien obligés de lâcher les chevaux de leurs coureurs, sinon retour à la maison.
pfff n importe quoi.... la magie du Ruot tu en fais quoi ???FrancescoDelPonte a écrit : 12 juil. 2017, 12:02Mouais. Imaginons un mec blessé, trainant sa misère pour finir l'étape il se ferait dégager d'office. Et les autres n'auraient rien à craindre.Transju27 a écrit : 12 juil. 2017, 11:31 Sur les étapes de plaine, il y aurait un truc a essayer (et qui a existé dans les 70s) c'est d'éliminer le dernier, soit de l'étape, soit du CG. Certains seraient moins attentistes et les DS seraient bien obligés de lâcher les chevaux de leurs coureurs, sinon retour à la maison.

Non serieusement pkoi pas
Aujourd'hui, une échappée de 5 coureurs avec 1 Wanty, 1 Fortunéo et... 3 FDJ ("Une étape arrivant à Pau, c'est pour une échappée")
- Ilnur majka
- Leader
j'ai vu plein de gens mentionner un Cannodale comme potentiel échappée durant cette étape
je ne pense plus car c'est désormais tout pour Uran,donc Van Baarle et Phinney resteront calfeutrer dans le peloton
je ne pense plus car c'est désormais tout pour Uran,donc Van Baarle et Phinney resteront calfeutrer dans le peloton
- nat77
- Equipier de luxe
Pas top de les faire partir si tard alors que l'étape fait plus de 200 bornes...
Bonjour la récup après !
Bonjour la récup après !