Ben justement regarde la fin d'étape, une fois passée la flamme rouge Froome se met devant et met un gros gros relais voire une quasi attaque, ensuite on est en mode sprint. les Astana auraient pu tenter de manoeuvrer sur la toute fin, je te l'accorde, mais jusqu'à ce moment là ils avaient en tout cas tout intérêt à collaborer avec Froome pour reprendre Bardet puis bien faire le plus gros trou possible sur Quintana and co. Perso je trouve leur manière de courir totalement normale.Milamber2 a écrit : 10 juil. 2017, 18:02 veji, dit moi en quoi par exemple collaborer jusqu'au 1/2km et tenter une attaque aurait été plus négatif et n'aurait pas permis de se détacher de ceux dont tu as donner le nom.
C'est juste que dans ta vision j'ai l'impression que l'un n'est pas possible avec l'autre. C'est soit on gagne du temps sur les poursuivants en ne pouvant pas en gagner sur Froome soit on se fait rattraper.
[TDF 2017] 9ème étape : Nantua/Chambéry | 181.5km | 9 Juillet
Modérateur : Modos VCN
Re: [TDF 2017] 9ème étape : Nantua/Chambéry | 181.5km | 9 Juillet
-
- Equipier de luxe
Une remarque quand même, je suis très loin d'être supporter de la Sky, j'espère vraiment que Froome ne gagnera pas mais pour autant je n'ai vraiment pas aimé les conditions de l'attaque d'Aru.jimmy39 a écrit : 10 juil. 2017, 12:02 Je trouve que ceux qui trouvent déplacée l'attaque d'Aru oublient le passif de la Sky en manière de faiplay. Parce que je veux bien qu'on défende le fairplay dans tout les cas, mais les supporters de la Sky occultent totalement le passif de cet équipe.
- Bradounet_
- légende VCN
Froome, dès 2012, on savait à quoi s'en tenir quand il nous expliquait qu'il pensait que Wiggins était encore dans sa roue sur ses relais appuyés tout ça pour le ridiculiser.Nopik a écrit : 10 juil. 2017, 11:06
Comme le tampon de froome sur aru d'ailleurs, quelle coincidence que ça tombe sur l'italien, c'est incroyable. Ah oui, on nous dit que froome n'était pas au courant de l'attaque du fourbe. S'il l'avait été on aurait pu penser à un règlement de comptes. Voilà évidemment pourquoi il nous dit qu'il n'était pas au courant. Pour se dédouaner de cette vengeance.
Cordialement.
Pour être un bon cycliste, il faut avant tout être un bon menteur.
-
- Equipier de luxe
Presque dommage que Froome n'ait pas pu suivre Bardet dans la descente...
Bardet allie force et intelligence, il peut le faire partir à la faute... Froome avait failli tout perdre dans une descente l'an dernier. On a perdu plusieurs favoris pour le général, d'autres ont pris des éclats plus ou moins gros, mais Froome n'a pas du tout course gagnée
Bardet allie force et intelligence, il peut le faire partir à la faute... Froome avait failli tout perdre dans une descente l'an dernier. On a perdu plusieurs favoris pour le général, d'autres ont pris des éclats plus ou moins gros, mais Froome n'a pas du tout course gagnée
- MiguelDelgado2
- Equipier de luxe
Effectivement, pas de rapport. Mais j'avais envie d'en parler c'est tout...Milamber2 a écrit : 10 juil. 2017, 17:29Aucun rapportMiguelDelgado2 a écrit : 10 juil. 2017, 17:25
Les seuls qui ont fait le boulot pour Froome hier étaient les AG2R dans la montée du Grans Colombier. Autant le coup de force dans la vallée était intéressant, autant le boulot dans la montée était superflu.![]()
Je parle d'un moment de la course où le seul AG2R encore en course était devant échappé.
- El_Pistolero_07
- légende VCN
Les coureurs ont pas le choix, Shimano impose le Dura Ace Di2 (électrique) à l'ensemble des équipes qu'elle sponsorise. SRAM fait pareil avec son One Tape. Seul Cancellara et Contador ont put avoir le choix de rester sur mécanique.mc-enroe31 a écrit : 10 juil. 2017, 17:43+1El_Pistolero_07 a écrit : 10 juil. 2017, 15:49
Même constat pour moi. Surtout quand tu vois la qualité d'un groupe mécanique haut de gamme (partir de l'Ultegra).
Bardet a aussi eu un soucis au moment du sprint avec ses vitesses.
Donc cela me conforte encore + dans mon idée que si Aru a vu le problème technique de Froome, il a eu raison d'attaquer.
Certains veulent prendre des risques technologiques avec des dérailleurs qui ne sont pas encore fiables à 100% et bien tant pis pour eux quand cela casse.
Cela revient à une casse mécanique comme dans une course automobile, c'est la course à la technologie mais tu assumes quand cela foire.
Et si Aru avait cassé et que Froome avait attaqué, lui aussi aurait eu raison.
J'ai vu le vélo de GVA chez mon bouclard et discuter avec le commercial BMC qui m'a expliqué que les coureurs n'avaient pas le choix.

Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
D'ailleurs, Contador n'est-il pas surnommé Pinocchio, dans les pelotons ??Bradounet_ a écrit : 10 juil. 2017, 18:57Froome, dès 2012, on savait à quoi s'en tenir quand il nous expliquait qu'il pensait que Wiggins était encore dans sa roue sur ses relais appuyés tout ça pour le ridiculiser.Nopik a écrit : 10 juil. 2017, 11:06
Comme le tampon de froome sur aru d'ailleurs, quelle coincidence que ça tombe sur l'italien, c'est incroyable. Ah oui, on nous dit que froome n'était pas au courant de l'attaque du fourbe. S'il l'avait été on aurait pu penser à un règlement de comptes. Voilà évidemment pourquoi il nous dit qu'il n'était pas au courant. Pour se dédouaner de cette vengeance.
Cordialement.
Pour être un bon cycliste, il faut avant tout être un bon menteur.

La plupart des bons coureurs ont toujours été d'énormes menteurs. Sur le dopage, évidemment, mais pas seulement. Quand on écoute Hinault faire le film du Tour 1986, on se marre.

- JFKs
- Modérateur
Non mais que ne lit-on pas sur ce sujet. Il y en a de ces commentaires foireux.
Suivez mon regard.

Suivez mon regard.

Grand Gourou
-
- Equipier de luxe
Cadeau après l'incident Aru/Froome, l'édito de Pédale! :

"Marc Madiot nous a dit un jour: "Le vélo, c'est pas un sport de gentillesse." Et on a plutôt tendance à croire un type qui porte des santiags en juillet. Pour illustrer son propos, le Mayennais citait l'idole Luis Ocana pour qui "parler à merckx, c'était commencer à être battu". Comme il avait de la suite dans les idées, Luis baptisa même son chien "Merckx", histoire de lui ordonner de se coucher à ses pieds. Mais il faut croire que l'époque a changé. Les rivalités aussi. Déjà sur le Tour 2010, Alberto Contador a manqué de voir sa tête finir sur une pique pour son attaque à la suite d'un saut de chaîne d'Andy Schleck.
Alors, quand, sur le dernier Giro, Nairo Quintana n'a pas souhaité profiter de l'arrêt de Dumoulin pour un gros besoin naturel derrière l'abri eventé d'un panneau de signalisation le long d'une nationale lombarde, certains ont vu de la grandeur d'âme dans sa démarche. "J'ai trouvé cela respectueux, surtout que Tom s'est montré gentleman avec moi quand je suis tombé dimanche.", a justifié l'austère du Boyaca. Deux jours plus tôt, le Néerlandais s'était porté à l'avant du groupe des favoris pour demander d'attendre son rival sorti trop large dans une descente. La scène renvoyait aux tristes heures de Fabian Cancellara, leader syndicaliste auto-proclamé du peloton, qui neutralisait la course quand ses intérêts lui chantaient.
Désormais, la bienséance imposerait de ne plus attaquer un rival victime d'incident mécanique, d'éviter toute jacquerie quand la chaussée glisse, de ne pas abuser de ses faiblesses de descendeur et pourquoi pas de rester poli après une mauvaise nuit ou une pâte de fruit mal digérée. On désespérait de ce cyclisme de politesse quand Quintana, Nibali et Pinot tentèrent à deux jours de l'arrivée, un coup de Trafalgar pour piéger le trop confiant Dumoulin qui musardait en queue de peloton sur ce début d'étape.
Le Néerlandais sauva sa peau et son maillot après une longue poursuite, mais c'était osé, inattendu, un peu retors; bref c'était un cyclisme de guerilla. Celui qu'on aimerait retrouver sur les routes du Tour. Après tout, il y a toute une après-carrière pour les réconciliations. Sinon, quelqu'un connaît le nom du chien de Quintana ?"

- FrancescoDelPonte
- Equipier de luxe
"Le nom du chien de Quintana", j'ai d'abord cru à une allusion vicieuse à celui, célèbre, de Valverde...
- mc-enroe31
- Equipier de luxe
.El_Pistolero_07 a écrit : 10 juil. 2017, 19:11
Les coureurs ont pas le choix, Shimano impose le Dura Ace Di2 (électrique) à l'ensemble des équipes qu'elle sponsorise. SRAM fait pareil avec son One Tape. Seul Cancellara et Contador ont put avoir le choix de rester sur mécanique.
J'ai vu le vélo de GVA chez mon bouclard et discuter avec le commercial BMC qui m'a expliqué que les coureurs n'avaient pas le choix.![]()
Tu m'apprends une chose. Donc on impose une avancée technologique pas encore au point.
Mais quand un coureur est un grand leader, je pense qu'il peut dicter ses préférences à son sponsor.
Je pense qu'un Hinault aurait fermé le clapet à un sponsor si un matériel utilisé par son équipe ne lui convenait pas.
Aujourd'hui tout est formaté et les leaders sont devenus des toutous.
D'ailleurs, de façon indirect, cela rejoint le post de Vincenzo60 au dessus où l'on constate que les leaders à force de révérence et de politesse les uns avec les autres ont tué la rivalité qui doit exister entre les leaders d'un sport.
- pierrefromalsace
- Equipier de luxe
On pourrait aussi évoquer le malheureux Pierre Rolland tancé par le peloton après son attaque dans la descente du Mur de Péguère (2012), suite à l'épidémie de crevaisons causée par des clous.Vincenzo60 a écrit : 10 juil. 2017, 19:39 Cadeau après l'incident Aru/Froome, l'édito de Pédale! :
"Marc Madiot nous a dit un jour: "Le vélo, c'est pas un sport de gentillesse." Et on a plutôt tendance à croire un type qui porte des santiags en juillet. Pour illustrer son propos, le Mayennais citait l'idole Luis Ocana pour qui "parler à merckx, c'était commencer à être battu". Comme il avait de la suite dans les idées, Luis baptisa même son chien "Merckx", histoire de lui ordonner de se coucher à ses pieds. Mais il faut croire que l'époque a changé. Les rivalités aussi. Déjà sur le Tour 2010, Alberto Contador a manqué de voir sa tête finir sur une pique pour son attaque à la suite d'un saut de chaîne d'Andy Schleck.
Alors, quand, sur le dernier Giro, Nairo Quintana n'a pas souhaité profiter de l'arrêt de Dumoulin pour un gros besoin naturel derrière l'abri eventé d'un panneau de signalisation le long d'une nationale lombarde, certains ont vu de la grandeur d'âme dans sa démarche. "J'ai trouvé cela respectueux, surtout que Tom s'est montré gentleman avec moi quand je suis tombé dimanche.", a justifié l'austère du Boyaca. Deux jours plus tôt, le Néerlandais s'était porté à l'avant du groupe des favoris pour demander d'attendre son rival sorti trop large dans une descente. La scène renvoyait aux tristes heures de Fabian Cancellara, leader syndicaliste auto-proclamé du peloton, qui neutralisait la course quand ses intérêts lui chantaient.
Désormais, la bienséance imposerait de ne plus attaquer un rival victime d'incident mécanique, d'éviter toute jacquerie quand la chaussée glisse, de ne pas abuser de ses faiblesses de descendeur et pourquoi pas de rester poli après une mauvaise nuit ou une pâte de fruit mal digérée. On désespérait de ce cyclisme de politesse quand Quintana, Nibali et Pinot tentèrent à deux jours de l'arrivée, un coup de Trafalgar pour piéger le trop confiant Dumoulin qui musardait en queue de peloton sur ce début d'étape.
Le Néerlandais sauva sa peau et son maillot après une longue poursuite, mais c'était osé, inattendu, un peu retors; bref c'était un cyclisme de guerilla. Celui qu'on aimerait retrouver sur les routes du Tour. Après tout, il y a toute une après-carrière pour les réconciliations. Sinon, quelqu'un connaît le nom du chien de Quintana ?"![]()
![]()
![]()
"Cela ne restera pas impuni", dira Maxime Monfort

Mais là aussi, l'équipe Europcar n'a pas du tout assumé son geste en expliquant que Rolland n'avait pas vu ce qui s'était passé

Pourquoi amener le supportérisme sur le tapis ?jimmy39 a écrit : 10 juil. 2017, 12:02 Je trouve que ceux qui trouvent déplacée l'attaque d'Aru oublient le passif de la Sky en manière de faiplay. Parce que je veux bien qu'on défende le fairplay dans tout les cas, mais les supporters de la Sky occultent totalement le passif de cet équipe. C'est quand même l'équipe des AUT bidons, des médicaments envoyés par courrier spécial dont soi-disant personne ne se souvient, l'équipes des camping-cars, des relations incestueuses avec l'UCI, la structure qui encourage la chute en finale du sprint par équipes au JO pour refaire la course, etc...
En un mot, la Sky s'assied avec bonheur sur l'esprit de la loi pour en chercher les failles dans la lettre, ce qui est loin de toutes définitions du fairplay. Et c'est pour ça que je pense qu'on est nombreux à se réjouir qu'Aru profite de la moindre faiblesse de Froome ou de son équipement (qui a d'ailleurs très bien pu arrivé parce que la Sky a allégé un pièce essentielle du dérailleur ou un truc du genre).
Mon interprétation de la situation est indépendante des coureurs en cause. Ma position aurait identique pour Porte, Quintana, Bardet, Uran, Démare ou Carretero.
Enfin, je n'ai jamais adhéré à la stratégie défensive consistant à justifier ses fautes par celles des autres.
- mc-enroe31
- Equipier de luxe
+1pierrefromalsace a écrit : 10 juil. 2017, 20:04 Mais là aussi, l'équipe Europcar n'a pas du tout assumé son geste en expliquant que Rolland n'avait pas vu ce qui s'était passé![]()
Mêmes les paroles deviennent formatées. Les sportifs jouent à celui qui sera le + "Toutou et gentil". Alors qu'en leur for intérieur, on sait qu'ils pensent autrement.
Je me rappelle du Gp de Formule 1 du Canada en 1991. Mansell sur sa Williams mène largement la course, arrive le dernier tour, il a tellement d'avance que dans la dernière épingle avant la longue ligne droite de retour, il commence à saluer le public.
Sauf qu'il prend l'épingle en 6ème et il câle!
Piquet sur sa Benneton qui était loin derrière en seconde position en profite et gagne la course.
Les journalistes toujours en quêtes de paroles de toutou demandent à Piquet en conférence de presse s'il n'était pas désolé pour Nigel.
Réponse tu tac au tac :
Tu parles que je suis désolé pour lui, la course c'est franchir la ligne en premier!
C'est de cela dont on a besoin dans le sport, on a besoin d'authenticité, pas de faux sentiments.
- El_Pistolero_07
- légende VCN
Comme je te disais, Cancellara et Contador avait catégoriquement refusés le Dura Ace DI2. Et on peut penser qu'Hinault serait comme eux. T'imagines perdre une course à cause d'un dérailleur ?mc-enroe31 a écrit : 10 juil. 2017, 19:57.El_Pistolero_07 a écrit : 10 juil. 2017, 19:11
Les coureurs ont pas le choix, Shimano impose le Dura Ace Di2 (électrique) à l'ensemble des équipes qu'elle sponsorise. SRAM fait pareil avec son One Tape. Seul Cancellara et Contador ont put avoir le choix de rester sur mécanique.
J'ai vu le vélo de GVA chez mon bouclard et discuter avec le commercial BMC qui m'a expliqué que les coureurs n'avaient pas le choix.![]()
Tu m'apprends une chose. Donc on impose une avancée technologique pas encore au point.
Mais quand un coureur est un grand leader, je pense qu'il peut dicter ses préférences à son sponsor.
Je pense qu'un Hinault aurait fermé le clapet à un sponsor si un matériel utilisé par son équipe ne lui convenait pas.
Aujourd'hui tout est formaté et les leaders sont devenus des toutous.
D'ailleurs, de façon indirect, cela rejoint le post de Vincenzo60 au dessus où l'on constate que les leaders à force de révérence et de politesse les uns avec les autres ont tué la rivalité qui doit exister entre les leaders d'un sport.
Pilote de C15 mutin
Mais pourquoi te sens-tu visé alors quand je parle des supporters de Sky à fairplayisme variableBooze a écrit : 10 juil. 2017, 20:13Pourquoi amener le supportérisme sur le tapis ?jimmy39 a écrit : 10 juil. 2017, 12:02 Je trouve que ceux qui trouvent déplacée l'attaque d'Aru oublient le passif de la Sky en manière de faiplay. Parce que je veux bien qu'on défende le fairplay dans tout les cas, mais les supporters de la Sky occultent totalement le passif de cet équipe. C'est quand même l'équipe des AUT bidons, des médicaments envoyés par courrier spécial dont soi-disant personne ne se souvient, l'équipes des camping-cars, des relations incestueuses avec l'UCI, la structure qui encourage la chute en finale du sprint par équipes au JO pour refaire la course, etc...
En un mot, la Sky s'assied avec bonheur sur l'esprit de la loi pour en chercher les failles dans la lettre, ce qui est loin de toutes définitions du fairplay. Et c'est pour ça que je pense qu'on est nombreux à se réjouir qu'Aru profite de la moindre faiblesse de Froome ou de son équipement (qui a d'ailleurs très bien pu arrivé parce que la Sky a allégé un pièce essentielle du dérailleur ou un truc du genre).
Mon interprétation de la situation est indépendante des coureurs en cause. Ma position aurait identique pour Porte, Quintana, Bardet, Uran, Démare ou Carretero.
Enfin, je n'ai jamais adhéré à la stratégie défensive consistant à justifier ses fautes par celles des autres.

Ben, je me demandais. Il y a l'enchainement "ceux qui trouvent déplacée l'attaque d'Aru / mais les supporters de la Sky". Dans le doute, je préférais lever l'amalgame.
J'ai lu que Nibali aussi avait les vitesse mécaniques, ainsi que Sagan (au moins sur les flandriennes).
Bref, les leaders qui veulent pas perdre leur course pour un souci d'électronique
Bref, les leaders qui veulent pas perdre leur course pour un souci d'électronique
- Baignereau
- Equipier de luxe
Je confirme pour Nibali, il est bien en transmission mécanique.
- -Kasseifretter-
- Equipier de luxe
Cet après-midi, en lisant l'Équipe d'aujourd'hui, j'ai lu qu' Aru dit qu'il avait prévu d'attaquer pile à cet endroit depuis le Dauphiné...
Dans la série du "complot facile", je me suis surpris à m'imaginer la Sky au parfum de la tactique de l'italien et simuler un problème technique pour obliger une neutralisation de la course à ce moment...
Après tout, on n'en sait pas plus sur cet incident mécanique de Froome.
Bon ok, c'est vraiment peu probable mais j'avoue que j'ai bien "travailler de la cafetière" avec ça.
Sinon,pour en revenir au matériel, les leaders n'ont plu les libertés que les anciens avaient.
Merckx qui prête une roue à Thevenet pour un clm, c'est de la science-fiction désormais.
Contador, Cancellara ont été les derniers. Désormais, les marques imposent leur volonté et les coureurs n'ont plus le choix. C'est elles qui payent, c'est elles qui décident.
Il y a juste une petite rébellion vis-à-vis du disque mais de gré ou de force, ça s'imposera.
Il faut vendre! C'est comme ça...

Dans la série du "complot facile", je me suis surpris à m'imaginer la Sky au parfum de la tactique de l'italien et simuler un problème technique pour obliger une neutralisation de la course à ce moment...
Après tout, on n'en sait pas plus sur cet incident mécanique de Froome.

Bon ok, c'est vraiment peu probable mais j'avoue que j'ai bien "travailler de la cafetière" avec ça.
Sinon,pour en revenir au matériel, les leaders n'ont plu les libertés que les anciens avaient.
Merckx qui prête une roue à Thevenet pour un clm, c'est de la science-fiction désormais.
Contador, Cancellara ont été les derniers. Désormais, les marques imposent leur volonté et les coureurs n'ont plus le choix. C'est elles qui payent, c'est elles qui décident.
Il y a juste une petite rébellion vis-à-vis du disque mais de gré ou de force, ça s'imposera.
Il faut vendre! C'est comme ça...