[TDF 2017] 9ème étape : Nantua/Chambéry | 181.5km | 9 Juillet

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

sotozred
néo-pro
néo-pro

Re: [TDF 2017] 9ème étape : Nantua/Chambéry | 181.5km | 9 Juillet

MiguelDelgado2 a écrit : 10 juil. 2017, 13:20
mc-enroe31 a écrit : 10 juil. 2017, 13:13 Je suis plutôt d'accord avec MiguelDelgado2 et ceux qui sont donc de son avis.

Dans les classiques, on ne voit jamais des favoris attendre un autre favori.

On attend un grand coureur quand il crève sur Paris-Roubaix?

Quand Hinault se casse la gueule 3 fois sur le même Paris-Roubaix dont une fois à cause d'un chien, on l'attend?

Quand Anquetil, Merckx ou Poulidor crevaient ou avaient un problème de dérailleur, tout le monde s'arrêtaient de pédaler?

Alors soit deux hypothèses :

1 - Aru n'a pas vu l'incident de Froome ou ne pensait pas que c'était grave.

2 - Aru a clairement vu l'incident et a essayé d'en profiter.

Mais pour les deux hypothèses, je pense qu'Aru a eu raison, Froome reste au dessus du lot et il faut profiter de n'importe quel incident pour essayer de le distancer.

Et comme cela a déjà été dit, une casse mécanique fait parti du sport. Quand Schumi crevait, tous ses poursuivants attendaient-ils qu'il change le pneu pour rouler de nouveau à fond?
Je pense que beaucoup confondent les codes de la vie avec ceux d'une compétition sportive. On ne peux pas appliquer les mêmes règles dans la mesure où la vie n'est, a priori, pas une compétition.
Il est d'usage de vouloir utiliser le sport pour faire passer certaines valeurs (solidarité, entre-aide) alors que la compétition est par nature tout le contraire.
Jusqu'à preuve du contraire, le Tour n'est pas une cyclo...
+ 1
Habstyob
néo-pro
néo-pro

MiguelDelgado2 a écrit : 10 juil. 2017, 14:27
Habstyob a écrit : 10 juil. 2017, 14:17

Je ne suis pas d'accord avec toi sur la descente de Froome, que l'on fasse un procès à Aru pour son attaque je veux bien mais reprocher à un coureur de faire une descente à fond je ne comprends pas trop... C'est pour ça qu'on aime le vélo pour les émotions vécues hier qu'elles soient heureuses ou dramatiques
Mais je ne lui reproche pas d'avoir fait cette descente à fond, c'était juste pour illustrer les qualités d'amitié de Froome.
Si vous êtes déjà montés sur un vélo en course, vous sauriez qu'à l'approche d'une descente où l'on s'est déjà fait lâché un mois plus tôt, on n'est pas serein, voire franchement fébrile.

Porte était terrorisé à l'idée de se faire lâcher dans cette descente (il prenait sa grosse minute s'il se retrouvait tout seul dans la pampa en bas) et son "ami" attaque la descente à fond....
J'y vais peut-être un peu fort avec Froome (ou Bardet, ou même d'autres par le passé). Mais admettez quand même que lorsqu'un coureur fait une descente extrêmement dangereuse à fond, celui-ci la fait en connaissance de cause. Il y a quand même une part de cynisme dans tout ça. Il sait comment cela peut se terminer pour certains...
Après, Richie doit être capable de se dire qu'il faut mieux perdre le Tour que d'y laisser la vie...
[/quote]

On est d'accord :super:
Mais ça ne grandit pas Froome de mettre la pression sur un "ami" qu'il sait mal à l'aise à ce moment de la course.

Que Bardet ou n'importe quel autre coureur mette la pression à Porte c'est normal, c'est la course. Mais que Froome (alors leader et pas en danger) le fasse sur un coureur qui l'a aidé à gagner le Tour plusieurs fois ça en dit pour moi assez long sur le véritable caractère du bonhomme...
FrancescoDelPonte
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Habstyob a écrit : 10 juil. 2017, 14:47
MiguelDelgado2 a écrit : 10 juil. 2017, 14:27

Mais je ne lui reproche pas d'avoir fait cette descente à fond, c'était juste pour illustrer les qualités d'amitié de Froome.
Si vous êtes déjà montés sur un vélo en course, vous sauriez qu'à l'approche d'une descente où l'on s'est déjà fait lâché un mois plus tôt, on n'est pas serein, voire franchement fébrile.

Porte était terrorisé à l'idée de se faire lâcher dans cette descente (il prenait sa grosse minute s'il se retrouvait tout seul dans la pampa en bas) et son "ami" attaque la descente à fond....
J'y vais peut-être un peu fort avec Froome (ou Bardet, ou même d'autres par le passé). Mais admettez quand même que lorsqu'un coureur fait une descente extrêmement dangereuse à fond, celui-ci la fait en connaissance de cause. Il y a quand même une part de cynisme dans tout ça. Il sait comment cela peut se terminer pour certains...
Après, Richie doit être capable de se dire qu'il faut mieux perdre le Tour que d'y laisser la vie...
Mais ça ne grandit pas Froome de mettre la pression sur un "ami" qu'il sait mal à l'aise à ce moment de la course.

Que Bardet ou n'importe quel autre coureur mette la pression à Porte c'est normal, c'est la course. Mais que Froome (alors leader et pas en danger) le fasse sur un coureur qui l'a aidé à gagner le Tour plusieurs fois ça en dit pour moi assez long sur le véritable caractère du bonhomme...
[/quote]

Arrête s'il te plaît, tu es ridicule :euh:
Milamber2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

L' étape était bien, par contre je n'ai pas compris la tactique de Astana.

Après la descente de Bardet, ils se retrouvent à deux avec Froome (le grand favori du tour) et Uran (le revenant). Pourquoi avoir roulé comme des malades ? Pourquoi ne pas profiter de la supériorité numérique pour attaquer Froome ? Ils lui ont défendu son maillot jaune et amené dans dans un fauteuil pour jouer la victoire d'étape, si bien qu'ils perdent même du temps avec les bonifs.

Uran avec son problème de vitesse était fatalement moins réactif aux attaques.

Je trouve qu'ils ont vraiment loupé le coche et c'est bien domage.

La polémique sur l'attaque d'Aru n'a pas vraiment lieu d'être je trouve, personne n'aurait rien dit si l'un des coureurs avait profité du problème de dérailleur d'Uran pour l'attaquer.
La course était lancée depuis de nombreux km...
Habstyob
néo-pro
néo-pro

FrancescoDelPonte a écrit : 10 juil. 2017, 14:56
Habstyob a écrit : 10 juil. 2017, 14:47

Arrête s'il te plaît, tu es ridicule :euh:
[/quote]

Ça va tranquille. A peine péremptoire et prétentieuse comme réponse :green:
Tu aurais aussi pu me dire "j'ai raison tu as tord, je t'invite à gentiment t'incliner devant moi" :rieur:
FrancescoDelPonte
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je n'en peux rien si tu es ridicule ...
Essaie de trouver un gars ici qui te suivra dans tes théories, et on en reparle.
Vincenzo60
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Image

Dédicace à tuco :smile:

Franchement, je me demande comment les mecs faisaient avant que le casque soit rendu obligatoire dans les sprints/descentes, on a du assister à plusieurs miracles sur certaines chutes :euh: Enfin tant mieux, vive le casque ! :smile:
Habstyob
néo-pro
néo-pro

J'ai souvenir d'une étude américaine qui mesurait l'impact d'un plaquage entre des footballeurs américains et des rugbymans. Ils s'étaient rendus compte que l'impact était beaucoup plus violent en Foot US parce qu'inconsciemment les mecs savent qu'ils sont protégés.
Peut-être qu'inconsciemment le port du casque autorise une plus grande prise de risque.

Je partage juste une réflexion hein, il ne s'agit aucunement d'une théorie, inutile de me taper dessus ;)
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vincenzo60 a écrit : 10 juil. 2017, 15:12
Dédicace à tuco :smile:

Franchement, je me demande comment les mecs faisaient avant que le casque soit rendu obligatoire dans les sprints/descentes, on a du assister à plusieurs miracles sur certaines chutes :euh: Enfin tant mieux, vive le casque ! :smile:
.
Tuco s'est expliqué.

Il est contre les casques dans les arrivées en col.
corentinlry9
néo-pro
néo-pro

Dans le mont du chat on a assisté à des suiveurs à part Aru et Fuglsang tout le monde courent pour la 2ème place
veji2
Leader
Leader

Milamber2 a écrit : 10 juil. 2017, 14:56 L' étape était bien, par contre je n'ai pas compris la tactique de Astana.

Après la descente de Bardet, ils se retrouvent à deux avec Froome (le grand favori du tour) et Uran (le revenant). Pourquoi avoir roulé comme des malades ? Pourquoi ne pas profiter de la supériorité numérique pour attaquer Froome ? Ils lui ont défendu son maillot jaune et amené dans dans un fauteuil pour jouer la victoire d'étape, si bien qu'ils perdent même du temps avec les bonifs.

Uran avec son problème de vitesse était fatalement moins réactif aux attaques.

Je trouve qu'ils ont vraiment loupé le coche et c'est bien domage.

La polémique sur l'attaque d'Aru n'a pas vraiment lieu d'être je trouve, personne n'aurait rien dit si l'un des coureurs avait profité du problème de dérailleur d'Uran pour l'attaquer.
La course était lancée depuis de nombreux km...
Ben parce qu'ils ont roulé pour le CG pardi !!! Ils ont roulé pour renvoyer Quintana et Martin et les autres le plus loin possible. la victoire d'étape c'était le truc qui se déciderait dans les 500 derniers mètres. Et ils ont bien fait.

j'entends certains dire qu'Aru et les autres ont fait le boulot de Froome en roulant sur Bardet, mais je ne suis pas d'accord. En l'occurrence Aru, Fuglsang, Uran et Froome ont à ce moment là intérêt à aller le plus vite possible pour prendre le max de temps à ceux qui sont derrière ET ne pas laisser Bardet leur prendre du temps. ils ont les mêmes intérêts. On n'est pas du tout dans la configuration d'une Fuente Dé où Valverde ne craignait personne derrière lui (Froome était déjà loin loin en 4ème) et pouvait donc laisser Purito faire tout le boulot avant de le flinguer. Là j'étais comme tout le monde très frustré de voir Aru, Fuglsang et Uran collaborer avec Froome pour rattraper Bardet, mais c'était totalement dans la logique de la course.
veji2
Leader
Leader

corentinlry9 a écrit : 10 juil. 2017, 15:25 Dans le mont du chat on a assisté à des suiveurs à part Aru et Fuglsang tout le monde courent pour la 2ème place
Vous êtes fatigants, à vous lire on se croirait en dernière semaine du tour. La Sky et Froome lui même sur la fin ont mis le rythme qu'il fallait pour empêcher toute attaque tranchante à part lors de l'incident. Mais surtout pour la première vrai étape de montagne après un mur vueltaien à la PDBF et l'étape de la veille, l'élimination s'est surtout faite par l'arrière, comme prévisible.
corentinlry9
néo-pro
néo-pro

veji2 a écrit : 10 juil. 2017, 15:33
corentinlry9 a écrit : 10 juil. 2017, 15:25 Dans le mont du chat on a assisté à des suiveurs à part Aru et Fuglsang tout le monde courent pour la 2ème place
Vous êtes fatigants, à vous lire on se croirait en dernière semaine du tour. La Sky et Froome lui même sur la fin ont mis le rythme qu'il fallait pour empêcher toute attaque tranchante à part lors de l'incident. Mais surtout pour la première vrai étape de montagne après un mur vueltaien à la PDBF et l'étape de la veille, l'élimination s'est surtout faite par l'arrière, comme prévisible.
oui fin comparé à la 1ère vraie étape de montagne sur le Giro y'a pas photo au niveau des attaques
luckywinner
Leader
Leader

Bradounet_ a écrit : 10 juil. 2017, 02:14
trevorphilips a écrit : 09 juil. 2017, 17:18 et puis bardet aurait pu rester avec barguil je pense, enfin on sait pas mais moi je l'aurai tenté comme ça
Bardet a fait la même erreur (pour moi) que sur le Dauphiné l'an passé où il pense en premier à vouloir se débarrasser de Pinot (cela dit à l'époque, il ne pensait pas faire un gros rapproché au général et visait en priorité l'étape).
Barguil, il le connaît Bardet depuis les sélections espoirs, quand il l'a vu débouler, il s'est relevé un peu avant, 4/5 secondes de roue libre parce qu'il sentait que Bardet chercherait à le passer en injection. Barguil, il gère parfois très mal ses efforts mais c'est un redoutable coursier, d'ici la fin de sa carrière, je le vois bien claquer un LBL ou un Tour de Lombardie dans un grand jour, il a la malice d'un Voeckler.
Là, les bonifs ont sûrement changé la donne mais Bardet devra accepter dans le futur d'être davantage diplomate et d'échanger une potentielle victoire d'étape par une cohabitation en échappée.
Je vois pas comment Bardet peut parier sur une aide efficace de Barguil sur le final, faut arrêter là, il y avait pas d'écart suffisant pour prendre le risque de perdre 5'' à voir la volonté et surtout la capacité de Barguil à le relayer,
Il aurait eu plus de 30'' d'avance il pouvait essayer de voir, si Warren avec encore des jambes, mais là non, surtout dans tous les cas, il pouvait pas se permettre de laisser la victoire à Barguil, donc ça aurait pas pu être un échange de bon procédé.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

FloLMA a écrit : 10 juil. 2017, 10:12 Encore une fois et au risque de répéter ce qui a déjà été dit il n'est pas question d'ATTENDRE !!!
Il est question d'attaquer sur un soucis matériel de son adversaire. Après est-ce que c'est répréhensible ? Non, est-ce que c'est faisable ? bien évidement oui. Mais après que personne ne vienne se plaindre si le Sarde se retrouve esseulé à cause d'une crevaison ou autre. Il l'aura cherché et c'est tout. D'autant que oui, Aru a bien vu Froome levé le bras et sait très bien que ce n'est pas pour un ravito puisqu'il a encore 3 coéquipiers avec lui. Quand bien même il est serait au seuil, il est suffisamment lucide pour attaquer donc pour penser à tout ça ou alors il est complètement stupide.
Les mecs ils font 3 semaines ensemble, ils ne se lâchent pas. Ils se connaissent bien, ils discutent entre eux. Si un veut planter un couteau dans le dos de l'autre, ben qu'il ne s'étonne pas s'il y a un retour de bâton, surtout que là il le fait un peu tôt, non pas dans l'étape mais dans le tour. Quand je dis retour de bâton, je ne parle pas d'un hypothétique coup de coude que tout le monde fantasme (merci FTV) mais bien d'une future étape où il pourrait être piégé par son matériel.

Oui, l'attaque d'Aru est opportuniste et peut déranger pour certains. De là à se battre sur qui a raison... Vous avez tous raison et cela montre juste là où vous mettez le curseur de la morale.

En tout cas, moi je serai DS, je dirai aux mécanos de virer les dérailleurs électriques sur le champs, parce que Froome qui fait de la patinette derrière le peloton ça ressemble beaucoup à un problème de dérailleur, Uran bloqué sur le 11... ben pareil. Pas une belle pub pour l'électrique et c'est pas ça qui va motiver à y passer.
Même constat pour moi. Surtout quand tu vois la qualité d'un groupe mécanique haut de gamme (partir de l'Ultegra).

Bardet a aussi eu un soucis au moment du sprint avec ses vitesses.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Vincenzo60
Equipier de luxe
Equipier de luxe

corentinlry9 a écrit : 10 juil. 2017, 15:39
veji2 a écrit : 10 juil. 2017, 15:33

oui fin comparé à la 1ère vraie étape de montagne sur le Giro y'a pas photo au niveau des attaques
Il y a eu en effet un spectacle formidable dans l'Etna.
corentinlry9
néo-pro
néo-pro

Vincenzo60 a écrit : 10 juil. 2017, 15:53
corentinlry9 a écrit : 10 juil. 2017, 15:39 oui fin comparé à la 1ère vraie étape de montagne sur le Giro y'a pas photo au niveau des attaques
Je parle du Blockhaus parce qu'à ce moment là on compare l'Etna et La planche des belles filles le spectacle revient au même
-Vélomen-
Leader
Leader

corentinlry9 a écrit : 10 juil. 2017, 15:55
Vincenzo60 a écrit : 10 juil. 2017, 15:53
Je parle du Blockhaus parce qu'à ce moment là on compare l'Etna et La planche des belles filles le spectacle revient au même
On a plus de spectacle à la Planche des Belles Filles que sur l'ETNA, où les favoris ont purement et simplement refusé de faire la course.

Par ailleurs, l'étape du Mont du Chat a été bien plus belle que celle du Blockhaus (montée sèche très sympa, mais montée sèche quand même) : on a eu de la bagarre non stop dans les 35 derniers km.
Kivolanov_Volabov
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Image

Ce regard veut dire donte braike maille baulz feuquigueu photograph
Dernière modification par Kivolanov_Volabov le 10 juil. 2017, 16:15, modifié 1 fois.
Répondre