[TDF 2017] 9ème étape : Nantua/Chambéry | 181.5km | 9 Juillet

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

racool
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: [TDF 2017] 9ème étape : Nantua/Chambéry | 181.5km | 9 Juillet

Booze a écrit : 09 juil. 2017, 23:32
charlix a écrit : 09 juil. 2017, 23:28

je suis en désaccord. Aru si je ne me trompe pas dit qu'il n'a pas vu Froome quand il attaque. Ensuite lorsqu'on lui explique qui y a eu un soucis tout le monde s'arrête. Froome ne voit pas Porte tomber, mais il doit l'apprendre très vite également via la radio, il ne ralentit pas son rythme pour autant. Voici donc un premier point commun :jap:
Episode Porte :
- la course est lancée
- Froome imprime déjà un fort rythme
- Porte chute suite à une prise de risque pour rester dans les roue

Episode Froome :
- la course entre gros n'est pas lancée
- Aru est derrière Froome, en fin de groupe
- Aru démarre après que Froome ait signalé à sa voiture
- Aru change le rythme de progression

GinoBartali m'a expliqué son point de vue en mp. J'entends et je respecte sa vision du sport comme une société sans honneur. Je pense même que, sur le fond, il a raison. Gino a le mérite d'assumer son interprétation. Dans d'autres propos, ce qui me gène, c'est la propension à mettre en parallèle des évènements sans rapport pour justifier le comportement d'Aru au motif que d'autres ont agi, dans le fond, de la manière identique. Ben non. Il faut assumer sa vision amorale du sport.
Merci c'est exactement ce que je pense sans être capable d'aussi bien l'écrire :super:
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Cette étape a tenu toutes ses promesses selon moi, on peut juste regretter l'escamotage du col de biche, ....que voulez vous, je me contente du spectacle à partir de la descente du col de de bicHE

Ce type d'étape est désormais indispensable, j'espère que prudhomme et gouvenou continueront sur cette voie, des cols pentus, des descentes vertigineuses, des routes étroites il faut absolument les proposer car cela permet de briser les stratégies attentistes....

c'est pour cela que j'espère revoir bien sur le grand colombier par virieu le petit et le mont du chat, il ya d'autres montées de ce style à exploiter , en particulier dans les pyrénnées, je pense qu'il y aurait moyen de faire une belle étape autour du col du soudet, il a plusieurs versants comme le grand colombier et on pourrait imaginer un tracé sélectif finissant par exemple par un enchainement soudet-port de larrau....
, mais il y a aussi budurincucheta, bagargui, ahusquy etc....

Les étapes à venir seront nettement moins favorable; il n'y a pratiquement plus de descente sélectives, peut être celle du bales, et surtout les cols offriront désormais une pente régulière propice à la course défensive d'une équipe comme sky....un col comme peyresoudre ne permet plus pour moi de faire la différence entre les leaders, il se monte grand plateau désormais....
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Cette étape a tenu toutes ses promesses selon moi, on peut juste regretter l'escamotage du col de biche, ....que voulez vous, je me contente du spectacle à partir de la descente du col de de bicHE

Ce type d'étape est désormais indispensable, j'espère que prudhomme et gouvenou continueront sur cette voie, des cols pentus, des descentes vertigineuses, des routes étroites il faut absolument les proposer car cela permet de briser les stratégies attentistes....

c'est pour cela que j'espère revoir bien sur le grand colombier par virieu le petit et le mont du chat, il ya d'autres montées de ce style à exploiter , en particulier dans les pyrénnées, je pense qu'il y aurait moyen de faire une belle étape autour du col du soudet, il a plusieurs versants comme le grand colombier et on pourrait imaginer un tracé sélectif finissant par exemple par un enchainement soudet-port de larrau....
, mais il y a aussi budurincucheta, bagargui, ahusquy etc....

Les étapes à venir seront nettement moins favorable; il n'y a pratiquement plus de descente sélectives, peut être celle du bales, et surtout les cols offriront désormais une pente régulière propice à la course défensive d'une équipe comme sky....un col comme peyresoudre ne permet plus pour moi de faire la différence entre les leaders, il se monte grand plateau désormais....
racool
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 09 juil. 2017, 23:35
racool a écrit : 09 juil. 2017, 23:31

Porte est jamais reparti, tu veux attendre quoi? Je suis impressionné par la mauvaise foi de certains :reflexion:
Il aurait pu ralentir pour voir si Porte pouvait rentrer tout simplement, puis bien sur continuer. On est juste par d'accord, c'est pas grave, pas la peine de parler de mauvaise foi ou quoi que ce soit, accepte juste qu'on puisse avoir une opinion différente de la tienne, c'est désagréable comme manière de procéder.
Mais je l'accepte en disant "chacun sa vision du sport". C'est toi qui n'assume pas ta propre vision en la justifiant avec un cas complètement différent. C'est en ça que je parle de mauvaise foi, pas sur ta vision il suffit de relire mes messages je respecte ta vision. C'est effectivement très désagréable de voir son propos transformé je confirme.
chip-reese
néo-pro
néo-pro

Thor8_one a écrit : 09 juil. 2017, 23:13
racool a écrit : 09 juil. 2017, 22:58

Oui donc par tous les moyens, fair play ou non, chacun sa vision du sport.
Non tout les moyens c est aussi enfreindre les règles là il a rien fait qui est contraire au règlement.
Et dire que l idee de qqun est idiote juste parce que l on est pas d accord c est fair play ?
Les règles sont là pour définir le cadre du jeu. La morale ou le fair play sont justement des codes tacites qui définissent des comportements ou actions qui ne sont pas encadrés par la règle! Ce sont des sortes de règles "convenues" qui s'additionnent aux règles écrites et établies. Elles ne peuvent pas en faire partie par définition!
Ex au foot : joueur adverse blessé. Tu mets la balle en touche. Rien n oblige l adversaire à te rendre le ballon, ce n est pas dans le règlement 😆
Nopik
légende VCN
légende VCN

Difficile d'attendre Porte sur son brancard... Par contre D.Martin il a pas chuté tout seul lui, c'est assimilable à un problème mécanique car c'était hors de son contrôle. C'est lui qu'ils auraient pu attendre s'ils avaient été fairplay.

Je ne dis pas qu'il fallait nécessairement être fairplay, chacun applique sa morale et s'arrange avec elle selon les circonstances, c'est la vie.
Mais si on veut comparer la situation aru/froome avec une autre situation, c'est à Dan Martin qu'il faut faire référence.
charlix
Leader
Leader

racool a écrit : 09 juil. 2017, 23:42
charlix a écrit : 09 juil. 2017, 23:35

Il aurait pu ralentir pour voir si Porte pouvait rentrer tout simplement, puis bien sur continuer. On est juste par d'accord, c'est pas grave, pas la peine de parler de mauvaise foi ou quoi que ce soit, accepte juste qu'on puisse avoir une opinion différente de la tienne, c'est désagréable comme manière de procéder.
Mais je l'accepte en disant "chacun sa vision du sport". C'est toi qui n'assume pas ta propre vision en la justifiant avec un cas complètement différent. C'est en ça que je parle de mauvaise foi, pas sur ta vision il suffit de relire mes messages je respecte ta vision. C'est effectivement très désagréable de voir son propos transformé je confirme.
Je pense être mieux placé que toi pour connaître ma vision du sport. Merci de ne pas penser à ma place. De plus je ne vois pas comment on peut généraliser ou schématiser une quelconque vision du sport en prenant en compte un seul cas de figure.
loloherrera
Leader
Leader

Nopik a écrit : 09 juil. 2017, 23:45 Difficile d'attendre Porte sur son brancard... Par contre D.Martin il a pas chuté tout seul lui, c'est assimilable à un problème mécanique car c'était hors de son contrôle. C'est lui qu'ils auraient pu attendre s'ils avaient été fairplay.

Je ne dis pas qu'il fallait nécessairement être fairplay, chacun applique sa morale et s'arrange avec elle selon les circonstances, c'est la vie.
Mais si on veut comparer la situation aru/froome avec une autre situation, c'est à Dan Martin qu'il faut faire référence.
Ah oui mais à ce train là, on finit l'étape à 22h :elephant:
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ouais faut comparer avec dan martin

le problème avec la morale c'est que si on commence avec ça on va plus s'en sortir, jusqu’où devra-t-on aller par morale ?

et si on compare le sport à la société civile car dans ce cas là on taxe les grosses équipes et en course on fait en sorte d'aider tous eux qui vont pas bien etc etc...

là dans chaque sport ou discipline ya un règlement et on fait avec, point barre. Sinon ça devient trop compliqué

et chiant en plus
Tony09*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Aussi l'un des problemes, et j'en avais parlé ici meme l'année derniere, pouvez vous me dire qui est embauché dans son equipe pour gagner le Tour de France ? La reponse est simple et courte, Chris Froome.
Les autres, sont payés pour finir sur le podium à Paris et si c'est le cas leur objectif de la saison est atteint à 100%, à partir de la on va continuer a avoir des situations du type Aru, Fulglsang et Uran rouler sur Bardet.

Concernant l'histoire Aru/Froome, pk j'ai reellement l'impression qu'Aru ne voit pas Froome lorsqu'il leve la main ? Je dois revoir les images, mais j'ai l'impression que Froome est legerement derriere Aru...
Coalize
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tony09* a écrit : 09 juil. 2017, 23:57 Aussi l'un des problemes, et j'en avais parlé ici meme l'année derniere, pouvez vous me dire qui est embauché dans son equipe pour gagner le Tour de France ? La reponse est simple et courte, Chris Froome.
Les autres, sont payés pour finir sur le podium à Paris et si c'est le cas leur objectif de la saison est atteint à 100%, à partir de la on va continuer a avoir des situations du type Aru, Fulglsang et Uran rouler sur Bardet.

Concernant l'histoire Aru/Froome, pk j'ai reellement l'impression qu'Aru ne voit pas Froome lorsqu'il leve la main ? Je dois revoir les images, mais j'ai l'impression que Froome est legerement derriere Aru...
J'ai l'impression contraire : Aru était derrière Froome. Mais je n'ai pas revu les images non plus.

Par contre, l'impression que j'ai eu, c'est qu'Aru avait plus ou moins préparé d'attaquer avant que Froome léve le bras! Qu'il était en train d'initier l'attaque. Par contre je ne crois pas au "j'ai pas vu Froome lever les bras". Il l'a vu, mais il était déjà dans son truc. Mais je répète c'est qu'une intuition.

De plus, le cas échéant, je ne vois pas en quoi c'est polémique : c'est interdit par aucun règlement! Un probléme mécanique est un fait de course! Même si je sais que "ca ne se fait pas".

Après, si on dit "non mais c'est le plus fort qui doit gagner le Tour de france, et il est interdit de l'attaquer si il a un pb mécanique", alors autant donner directement la victoire à Froome, et on s'épargne 3 semaine de mascarade!

Si Aru a un probléme mécanique, Froome va sagement l'attendre?

Faut être sérieux à un moment aussi!
Dernière modification par Coalize le 10 juil. 2017, 00:10, modifié 1 fois.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Brailsford refuse de façon virulente que cyclingnews (et un autre media) vienne écouter ses déclarations, si j'ai bien compris
Nopik
légende VCN
légende VCN

Il a pas tort Chrissou. Quand on n'applique pas cette approche c'est qu'on ne vise pas à fond la gagne.
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tony09* a écrit : 09 juil. 2017, 23:57 Aussi l'un des problemes, et j'en avais parlé ici meme l'année derniere, pouvez vous me dire qui est embauché dans son equipe pour gagner le Tour de France ? La reponse est simple et courte, Chris Froome.

http://video.eurosport.com/cycling/tour ... ideo.shtml

A 1'09. Il voit très bien que Froome lève le bras, c'est limite s'il ne passe pas sous le bras...
De la même manière, Froome qui dit qu'il ne sait pas qu'Aru a attaqué, c'est n'importe quoi. Il attaque sous son nez, et on voit bien qu'il regarde vers lui.

Les 2 n'ont juste pas assumé ce qu'ils ont fait.
tuco
Leader
Leader

Booze a écrit : 09 juil. 2017, 21:00
MiguelDelgado2 a écrit : 09 juil. 2017, 20:58
Moi je ne comprends pas ceux qui pensent qu'il ne faut pas attaquer un coureur sur ennui mécanique.
Par contre, un Froome qui fait la descente à tombeau ouvert, sachant que derrière certains sont moins à l'aise que lui, et que certains vont sans doute aller à la faute, dans votre code de" bien-pensant" cela ne vous choque pas ? :siffle:
Ben non, c'est une qualité cycliste et technique.

En passant, réduire le sens moral ou la décence à la bien-pensance, c'est un joli symbole de l'époque.

J'arrête là. Je me suis rendu compte il y a quelques semaines que je n'étais pas fait pour cette société. Sentiment confirmé. Dévorez-vous sans moi. La chair à canon a meilleur goût sans bien-pensance.

non mais tu rigoles ?

Au contraire, tu y es tout à fait adapté, vu que, que ce soit ici ou sur la route ou dans les cabines télé, personne n'a vomi (bon, ici un peu, oui) quand personne n'a voulu accompagner Aru après sa superbe attaque.

"le fair play", gnagnagni gnagnana...

En trente ans, je n'avais jamais vu un spectacle sportif télévisé aussi ignoble et grotesque (et encore, je ne parle pas de la caméra de F2 qui film Mori qui hurle de douleur ou Porte emmené dans l'ambulance).

[EDIT : au passage, sur les flandriennes on ne voit jamais -Dieu merci- un groupe de favori attendre le superfavori parce qu'il aurait crevé, et c'est en ça aussi que les flandrienns sont grandes et que le tour mérite chaque année un peu plus son surnom de kermesse)

ça aurait bien fait rire les Géminiani, Merckx et compagnie, cette histoire de "fair play", eux qui n'hésitaient pas à attaquer sur crevaison, ennui mécanique, pause pipi ou même chute !

Je me disais vaguement au moment de ce passage sur le mont du chat que ce qui s'était commis là était politique, ou, à un moindre degré, révélateur d'un état d'esprit. Rassuré de voir que ça se confirme.

Seuls Aru et Froome méritent ce tour.

PS :je voulais attendre d'avoir fini un truc à faire pour VCN avant de reposter, mais là, je peux pas résister. (merci au passage à mc enroe d'avoir retenu ce que je voulais dire. Pour angelsb, ajouter 150 smileys ne cache pas vraiment la fiellosité, surtout que ce n'est pas la première fois...)
piratapantani
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nopik a écrit : 10 juil. 2017, 00:07 Il a pas tort Chrissou. Quand on n'applique pas cette approche c'est qu'on ne vise pas à fond la gagne.
il devient quoi au fait??
:nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali:
Coalize
Equipier de luxe
Equipier de luxe

tuco a écrit : 10 juil. 2017, 00:15
Booze a écrit : 09 juil. 2017, 21:00

Ben non, c'est une qualité cycliste et technique.

En passant, réduire le sens moral ou la décence à la bien-pensance, c'est un joli symbole de l'époque.

J'arrête là. Je me suis rendu compte il y a quelques semaines que je n'étais pas fait pour cette société. Sentiment confirmé. Dévorez-vous sans moi. La chair à canon a meilleur goût sans bien-pensance.

non mais tu rigoles ?

Au contraire, tu y es tout à fait adapté, vu que, que ce soit ici ou sur la route ou dans les cabines télé, personne n'a vomi (bon, ici un peu, oui) quand personne n'a voulu accompagner Aru après sa superbe attaque.

"le fair play", gnagnagni gnagnana...

En trente ans, je n'avais jamais vu un spectacle sportif télévisé aussi ignoble et grotesque (et encore, je ne parle pas de la caméra de F2 qui film Mori qui hurle de douleur ou Porte emmené dans l'ambulance).

[EDIT : au passage, sur les flandriennes on ne voit jamais -Dieu merci- un groupe de favori attendre le superfavori parce qu'il aurait crevé, et c'est en ça aussi que les flandrienns sont grandes et que le tour mérite chaque année un peu plus son surnom de kermesse)

ça aurait bien fait rire les Géminiani, Merckx et compagnie, cette histoire de "fair play", eux qui n'hésitaient pas à attaquer sur crevaison, ennui mécanique, pause pipi ou même chute !

Je me disais vaguement au moment de ce passage sur le mont du chat que ce qui s'était commis là était politique, ou, à un moindre degré, révélateur d'un état d'esprit. Rassuré de voir que ça se confirme.

Seuls Aru et Froome méritent ce tour.

PS :je voulais attendre d'avoir fini un truc à faire pour VCN avant de reposter, mais là, je peux pas résister. (merci au passage à mc enroe d'avoir retenu ce que je voulais dire. Pour angelsb, ajouter 150 smileys ne cache pas vraiment la fiellosité, surtout que ce n'est pas la première fois...)
T'es sérieux là? Tu veux pas plutot venir nous mettre à jour le challenge? Que j'oublie les conneries que je viens de lire? :elephant:
Vincenzo60
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dan Martin, je me demande toujours comment il a fait pour ne perdre qu'1'15" à l'arrivée.

Il prend une boîte monumentale avec Porte, se relève, reprend son vélo puis fait un tout droit parce qu'il n'a plus de freins, change de vélo et arrive quand même à choper le groupe Quintana à l'arrivée, incroyable :w00t:

Il avait peut-être le podium dans les jambes et surtout la victoire d'étape aujourd'hui, quel poissard :paf-mur:
Coalize
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vincenzo60 a écrit : 10 juil. 2017, 00:28 Dan Martin, je me demande toujours comment il a fait pour ne perdre qu'1'15" à l'arrivée.

Il prend une boîte monumentale avec Porte, se relève, reprend son vélo puis fait un tout droit parce qu'il n'a plus de freins, change de vélo et arrive quand même à choper le groupe Quintana à l'arrivée, incroyable :w00t:

Il avait peut-être le podium dans les jambes et surtout la victoire d'étape aujourd'hui, quel poissard :paf-mur:
Dan Martin est impressionnant en ce début de tour. C'est avec Uran, pour l'instant les deux qui sont bien plus haut que ce que j'attendais d'eux... Alors qu'il y en a bien plus que je voyais jouer les troubles-fêtes qui sont absents, en dessous, voire même décevants.
Répondre