[TDF 2017] 9ème étape : Nantua/Chambéry | 181.5km | 9 Juillet

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: [TDF 2017] 9ème étape : Nantua/Chambéry | 181.5km | 9 Juillet

mazinho93 a écrit : 09 juil. 2017, 18:26
Cex exploits étaient possible à l'époque EPO, soyons clair, cette époque est révolue heureusement
.
Avec un Giro 2011 moins difficile, Contador aurait pu gagner les deux Grands tours d'affilée.

Et ce n'était plus l'époque EPO mais steack!

:rieur:
pascal94100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

angelsB a écrit : 09 juil. 2017, 18:01
iskinni a écrit : 09 juil. 2017, 17:59 bilan de l'étape pour moi:

vraiment très déçu pour porte...décidément la poisse colle à ce coureur. Je viens de lire les dernieres pages du forum e t peu en parlent de sa chute mais c'est terrible)sportivement et pour sa santé)...
c'était le seul qui avait réussi à suivre froome avec uran dans la montée du chat (à un moment bardet et aru étaient justes).

Froome a définitivement gagné le tour...il prendra bien 1 min 30 à Bardet/Aru dans le dernier chrono aux autres donc c'est définitivement réglé.
Aru n'est pas si impérial que cela en montagne et personne ne reprendra 2 min à froome à moins d'une grosse défaillance.

Niveau assez homogène en montagne, aucun coureur ne surnageait aujourd'hui.

dommage pour dan Martin qui perd 1 min 15 alors qu'il était dans le groupe des meilleurs.

Hormis sa victoire, je ne m'attendais pas à voir Uran à un tel niveau,bravo à lui.
content de la bonne étape de fuglsang !

Quintana: pas étonné du tout je ne le voyais pas sur le podium...et pour contador pas vrament surpris non plus.
Meintjes je m'attendais à le voir devant S.Yates sur ce type d'étape.

pour la biche/colombier ecamotté meme pas surpris je m'y attendais...merci à ag2r quand meme d'avoir secoué le peloton.

sinon porte,majka,martin 3 de mes coureurs favoris qui tombent, hmmm.

de manière générale je trouve que froome court plus intelligemment qu'a ses débuts où il n'était qu'une machine à watts...je m'en souviens au début il parlait toujours à l'oreillette et une étape au lieu de boucher le trou (bordure) il demandait ce qu'il devait faire à son directeur sportif...
+1 : totalement d'accord avec ton analyse ! :wink:
+ 1 également. Mais, j'espère toujours un retournement de situation :
- Contador à plus de 5 minutes. Il peut donc mettre le feu (s'il en a les moyens) et embarquer des leaders avec lui.
- Quintana à 2 minutes. S'il veut gagner le tour, il doit se lacher dans les Pyrénées et Alpes.
- Aru et Froome ce n'est pas le grand amour. Cela peut entraîner de la nervosité chez l'Anglais, et changer la face du tour.
- Bardet a l'équipe pour retourner la situation
martinlecycliste43
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Localisation : Solignac sur Loire/ Haute-Loire/ Auvergne-Rhône Alpes/ France

L'heure est au débrief, au compte rendu, donc je vais le faire le mien également :cheval:
Pour commencer, l'étape fut sympa à regarder même si la course dans le peloton s'est
lancée que dans la descente de la Biche, elle même marqué par des :contador1: :spamafote:

Ce que je retiens:
-c'est que Froome est sorti de cette étape très renforcé. En effet son
seul rival en terme de force était pour moi le malheureux Porte( ils n'y arriveront
donc jamais sur 3 semaines :paf-mur: ), Froomey était le plus fort sur la fin du mont du chat.
-Ils ne possèdent pour moi que trois rivales pour la gagne, et hormis Uran, il a réussi à mettre
en difficulté les deux autres sur le fin de la dernière ascension. Alors qu'eux même ont déjà
du retard et qu'ils lui sont inférieurs en CLM.
-AG2R est très forte et il me semble que c'est la seule équipe qui peut foutre le boxon.
Astana peut se résumer presque à 2 coureurs en montagne.
- Mon idole :contador: a malheureusement acté le passage de possible vainqueur d'un grand tour à coureur en fin de carrière. J'ai l'impression qu'il s'est un peu menti à lui même après le Dauphiné. Dommage car il aurai pu viser des objectifs plus à sa porté( étape(s), pois...)

Ce que j'envisage:
-Deux étapes me semblent propices à mettre en difficulté la SKY, le 14 juillet à Foix et le 16 au Puy en Velay. :cheval:
-En l'absence de BMC, aucune équipe ne pourra "aider" SKY à controler la course. Bardet, Aru et Uran peuvent donc en s'appuyant sur des équipes plus ou moins solides tenter des coups.
-Bardet va exploiter chaque faille dans le système SKY. :duel:
-Quintana pour la première fois sur le tour sait qu'en étant attentiste, il ne pourrai pas être sur le podium du ce qui va l'obliger à prendre plus de risque si il n'a pas envie de finir à une 6ème-7ème place.

Je pense que Froome est largement le favori du tour mais qu'il n'aura pas autant de marge de manœuvre et qu'il ne faudra qu'ils connaissent des coups de moins bien en 3ème semaine comme ça à pu être le cas lors des précédentes éditions.

PS: Je félicite aussi Barguil pour sa journée incroyable devant, Mathews pour l'exploit d'avoir passer les deux HC pour passer en tête du sprint intermédiaire et les coureurs en général après cette étape difficile.
PSS: Je m'excuse à l'avance si il y a des fautes d’orthographe car cela est possible :genance:
Ilnur majka
Leader
Leader

Journée particulièrement dure et éprouvante pour moi
avec Majka et Contador out,je suis complément anéanti :mouchoir:
c'est dure la loi du sport!! c'est comme ça
pascal94100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Liam a écrit : 09 juil. 2017, 18:20 Belle étape !

Je redoutais un peu l'escamotage total avec une telle étape placée après seulement une semaine de course mais c'était chouette !

Joli coup des Ag2r a 100 bornes de l'arrivée, même si je n'ai pas trop compris ce qu'ils ont fait ensuite ça a quand même mis un beau boxon et l'abandon de G n'est pas neutre pour Froome, son absence aura un réel impact.

Les derniers kilomètres du Mont du Chat étaient superbes et Froome a vraiment couru comme le patron une nouvelle fois.

Et puis beaucoup d'intensité sur cette fin d'étape et de moments marquants :
- le craquage de Contador, on sait désormais qu'il ne gagnera plus le Tour, c'est une page qui se tourne cette fois definitivement.
- l'attaque assumée d'Aru sur problème mécanique de Froome et le retour viril du patron.
- la chute de Ritchie, malheureusement pour la course, c'est celui qui avait le plus attaqué dans l'ascension précédente. Je crois qu'il a beaucoup de chance dans son malheur, et celui-ci s'appelle Dan Martin. Sans faucher l'Irlandais je crois qu'il peut se tuer contre les rochers.
- la photo finish et la victoire d'Uran et des Canondale en opportuniste après tant d'étapes à attaquer !

C'est comme ça que j'aime le Tour !
+1http://forum.velo-club.net/posting.php?mode=quote&f=3&p=2636846#
martinlecycliste43
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Localisation : Solignac sur Loire/ Haute-Loire/ Auvergne-Rhône Alpes/ France

Je viens de voir le compte rendu de iskinni est je globalement d'accord avec lui
iskinni
Equipier de luxe
Equipier de luxe

lol merci ca fait plaisir en tout 4 personne daccord: martin,pascal,levraidufaux et angels
:metalhead:
nat77
Equipier de luxe
Equipier de luxe

iskinni a écrit : 09 juil. 2017, 18:57 lol merci ca fait plaisir en tout 4 personne daccord: martin,pascal,levraidufaux et angels
:metalhead:
Perso je me demande surtout à qui appartient cette allumette sur ton avatar :scratch:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

racool a écrit : 09 juil. 2017, 18:49
Lils a écrit : 09 juil. 2017, 18:32 A l'arrivée sur les Champs, on remettra un César d'honneur à Christopher Froome pour son rôle du faux-gentil tout-surpris-tout-fatigué-tout-désolé-qui n'a rien vu.

Vraiment ils ont peur de rien chez Sky... Entre ça et Geay qui appelle Sarko "Monsieur Sarkozy", qui annonce à Barguil qu'il a perdu alors qu'il pleurait de joie... Et un peu avant, le réalisateur qui nous montre Mori à l'agonie et Porte en train d'être manipulé...

Du grand Malaise TV aujourd'hui.
Aucun doute également pour le César "Gilbert Montagné" pour Aru dans le rôle du "j'ai pas vu Froome lever la main" et les fans anti-Sky dans le rôle du "il met un violent coup de coude comme Sagan il doit être exclu" sont très très forts également pour le César du "hater de mauvaise foi" :elephant:
Si tu avais mis ex-aequo Aru "je n'ai pas vu Froome lever la main" et Froome "j'ai perdu l'équilibre et fais un strike dans Aru sans le vouloir" tu aurais eu un semblant de crédibilité, mais non, ton post est à la hauteur de ton oeuvre ==> poubelle...
Dernière modification par jimmy39 le 09 juil. 2017, 19:05, modifié 1 fois.
:elephant:
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ulysse1 a écrit : 09 juil. 2017, 18:43 oui la fin était intense , mais somme toute , entre favoris , jusqu' au dernier col il ne s' est rien passé hormis la tentative des a g 2 r , je pense que la répétition des pentes à deux chiffres a plus d' inconvénients que d' avantages ( parmi ceux-ci évidemment elle a contribué à l' intensité de la dernière partie ) en effrayant les favoris tel le mur de huy à une autre échelle ;

pour les années qui viennent en tout cas , je pense que ce sera utilisé à homéopathique sur les parcours ( même les fins d' étape de la vuelta devraient évoluer )
Dans ce cyclisme moderne, souvent aseptisé je pense qu'au contraire qu'il est indispensable d'avoir au moins à chaque tour une étape de ce style, des cols de 10 km a 10 pour cent, cela provoque naturellement des différences et cela fait apparaitre le "purs grimpeurs".....
Un col comme peyresoudre souvent emprunté par exemple ne provoque plus de différence, il favorise la course défensive des équipes avec l'aspiration...

aU MOINS CHAQUE annee il faudrait un soudet-larrau....par exemple biche-grand colombier etc....
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

mazinho93 a écrit : 09 juil. 2017, 19:04
aU MOINS CHAQUE annee il faudrait un soudet-larrau....par exemple biche-grand colombier etc....
.
Ce que j'ai vu, c'est que les favoris ont complètement escamoté la Biche et le Grand Colombier.

On a juste eu une course de côte dans le Mont du Chat entre favoris et encore, c'était pas exceptionnel.
marooned
Leader
Leader

Contador est bien tombé dans la descente du col de la Biche. Majka est tombé devant lui et il est passé par dessus.
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On a une idée de ce qu'il a manqué à Demare et son groupe pour rentrer dans les délais?
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

mc-enroe31 a écrit : 09 juil. 2017, 19:06
mazinho93 a écrit : 09 juil. 2017, 19:04
.
Ce que j'ai vu, c'est que les favoris ont complètement escamoté la Biche et le Grand Colombier.

On a juste eu une course de côte dans le Mont du Chat entre favoris et encore, c'était pas exceptionnel.
Non sur le grand colombier il n'y a plus qu'une quinzaine de coureurs dans le peloton des leaders, on ne peut parler d'escamotage même s'il n'ya pas eu d'attaque, et ces efforts ont rendu encore plus difficile le col du chat, ....tu ne triches pas sur une pente à 22 pour cent comme dans le grand colombier
Thor8_one
Leader
Leader

A mon avis :
Aru son attaque c est plus que moyen. Si il voit pas Froome c est qu il a un souci.

Froome lui mérite une amende pour son coup de coude (c est clairement volontaire et rien de plus.

Encore une gois fommage que le tour perde 2 de ses prétendant sur chute mais c est le sport.

Ce soir nous somme en fin de première semaine et on y voit quand meme bcp plus clair.

Par contre Fuglsang a vraiment franchi un palier...
piratapantani
Equipier de luxe
Equipier de luxe

généralement froome relègue ses concurrents toujours loin après 2 ou 3 étapes de montagne!!
la y'a ARU qui est 18 secondes!!!
intéressant
:nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali:
Guilhem
Equipier
Equipier

Mon sentiment est très mitigé sur cette étape ! Devant la télé, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde, c'est clairement le genre d'étapes qu'il faut pour qu'il se passe quelque chose. En revanche, très déçu par la conclusion de cette étape haletante :
- Pour Barguil, qui méritait cette étape, et qui se fait taper par le Rui Costa colombien, le Quintana puissance 2 du suçage de roue.
- Pour Quintana et Contador, même si j'étais certain qu'il en serait ainsi :reflexion:
- Pour Porte, que je déteste pourtant, mais quand j'ai vu la chute j'ai immédiatement été pris d'un effroi, et puis c'était le seul à pouvoir gêner Froome pour la victoire finale.
- Froome de manière générale :paf-mur: , que je haïssais avant, et aujourd'hui c'est le point de non-retour. J'ai vu du US Postal toute l'étape. L'attaque de Aru était petite, je ne le conteste pas. Mais la réaction de l'anglais derrière l'est tout autant, on répond sur la route, pas dans l'agressivité. Les mecs qui s'arrêtent de rouler dans le groupe de devant parce que sa sainteté est derrière, en fermant les yeux je revoyais Tyler Hamilton en tête de peloton qui incitait les favoris à se calmer quand Armstrong était tombé derrière Iban Mayo accrochant une musette. On a aussi l'impression que les coureurs en ont peur au-delà de la route, il fait le gentil sur les plateaux mais j'ai vraiment l'impression qu'il y a quelque chose en coulisses.
Et ça fait ch*** de savoir que dans quelques années on aura encore plusieurs lignes de palmarès vierges à cause de ce mec, parce que le coup de "Wiggins est un cas isolé dans l'équipe", ça va 2minutes...

Bilan : Dégoûté pour le général, qui est déjà joué pour la 1ère place, par contre très satisfait de l'attitude globale des coureurs français depuis le début de la course, 2victoires, Barguil à un cheveu de la 3e, Bardet plus fort que jamais et qui n'a rien à envier à Quintana, Aru ou Dumoulin à mon avis.
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Je pense que Contador peut encore renverser le Tour!

MAIS

Au profit d'un autre coureur en lançant les hostilités de très très loin sur un coup tactique, que la Sky soit piégée, et qu'un ou plusieurs autres leaders mieux placés au général suivent le mouvement.
metatron
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Alexstru a écrit : 09 juil. 2017, 19:13 On a une idée de ce qu'il a manqué à Demare et son groupe pour rentrer dans les délais?
Oui, des jambes :elephant:
abraxas
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Alexstru a écrit : 09 juil. 2017, 19:13 On a une idée de ce qu'il a manqué à Demare et son groupe pour rentrer dans les délais?
Plus d'un quart d'heure...
Répondre