[TDF 2017] 7ème étape : Troyes / Nuits-Saint-Georges | 213.5 km | 7 juillet

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: [TDF 2017] 7ème étape : Troyes / Nuits-Saint-Georges | 213.5 km | 7 juillet

jimmy39 a écrit : 07 juil. 2017, 19:17 A noter que Démare et Bouhanni ont reçu 200.- d'amende pour leur câlin à quelques encablures de l'arrivée. On ne plaisante pas avec la morale du côté des commissaires de l'UCI :popcorn:
Selon les propos rapportés par Lequipe.fr, Arnaud Démare et Nacer Bouhanni ont récolté une amende de 200 francs suisses chacun, suite à un accrochage dans le final de la 7ème étape du Tour de France. Si ce dernier semblait plutôt léger, il semblerait que les commissaires souhaitent visiblement marquer le coup, et éviter par la même occasion que la situation ne s'envenime.
Vincenzo60
Equipier de luxe
Equipier de luxe

blouss_ a écrit : 07 juil. 2017, 19:02
Vincenzo60 a écrit : 07 juil. 2017, 18:46
Si ça se trouve Kittel sera pas si loin à la fin de sa carrière.
Je n'y crois pas du tout. Cavendish avait près du double de victoires au même âge. Et j'imagine mal Kittel faire preuve d'une exceptionnelle longévité.
Il sera peut-être à 15 ou 16 à l'issue de ce Tour ce qui sera déjà un chiffre très élevé.

Bon par contre tu as raison. Et en plus j'ai pas pensé à la problématique Gaviria qui arrivera probablement dès l'an prochain.
Kelderman4
Equipier de luxe
Equipier de luxe

mc-enroe31 a écrit : 07 juil. 2017, 17:54
stereoking69 a écrit : 07 juil. 2017, 17:51

Oui, c'est abusé le nombre de ces étapes toutes plates.
Je pense qu'on en a déjà assez parlé et cela serait remuer le couteau dans la plaie.

Mais il va bien falloir qu'un jour que les journalistes fassent leur boulot et relaient à Prudhomme le fait que les fans de cyclisme ne sont pas content de cet orgie d'étapes pour sprinteurs.
Pas tous les fans de cyclisme. Pour la course au maillot vert c'est parfait ou alors si tu veux mettre moins d'étape pour sprinters faut changer le barème.
Kelderman4
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vincenzo60 a écrit : 07 juil. 2017, 19:53
blouss_ a écrit : 07 juil. 2017, 19:02

Je n'y crois pas du tout. Cavendish avait près du double de victoires au même âge. Et j'imagine mal Kittel faire preuve d'une exceptionnelle longévité.
Il sera peut-être à 15 ou 16 à l'issue de ce Tour ce qui sera déjà un chiffre très élevé.

Bon par contre tu as raison. Et en plus j'ai pas pensé à la problématique Gaviria qui arrivera probablement dès l'an prochain.
Le duel entre Gaviria et Sagan dans l'avenir pour le maillot vert risque d'être énorme. Si Gaviria progresse car il est encore loin du niveau de Sagan sur les sprints en bosse.
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Écart de 6mm (0,003 seconde) :ouch: :ouch: :ouch:
Batman
Leader
Leader

jimmy39 a écrit : 07 juil. 2017, 18:57 Quelqu'un sait-il pourquoi Van Baarle a refusé de serré la main de Bouet lorsque l'échappée a été reprise :reflexion:
Il n'a pas refusé.
Bouet lui tend la main, Van Baarle ne le voit pas. Quand il voit sa main tendu, il se stabilise sur son vélo et se retourne pour lui serrer la main, mais a ce moment la Bouet change de côté et va serrer la main à son autre compagnon d'échappée.
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Alexstru a écrit : 07 juil. 2017, 20:15 Écart de 6mm (0,003 seconde) :ouch: :ouch: :ouch:
tu as oublié 1 zéro
c'est 0,0003 seconde

franchement, je trouve ça stupide de vouloir coûte que coûte un 1er et un 2e.
A partir du moment ou l’œil humain ne peut pas voir de différence, il ne faut pas les départager, c'est du bon sens.
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

j'ai pas fait le calcul. j'ai entendu 3 millièmes de seconde
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Alexstru a écrit : 07 juil. 2017, 20:33 j'ai pas fait le calcul. j'ai entendu 3 millièmes de seconde
moi j'ai entendu 3 dix-millièmes
chrisroyer

twisty a écrit : 07 juil. 2017, 20:45
Alexstru a écrit : 07 juil. 2017, 20:33 j'ai pas fait le calcul. j'ai entendu 3 millièmes de seconde
6 mm / 20 m/s, ça fait bien 0.0003
Boris
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour en revenir au débat sur le parcours de ce Tour, je ne sais pas ce que je déteste moins entre:
-une étape comme aujourd'hui où le seul moment de tension est la dernière dizaine de km
-une étape pour baroudeurs où tu n'as que 2 temps forts: la formation de l'échappée et le moment où le vainqueur lache ses compagnons

Entre les deux, mon cœur balance....
Remarquez, maintenant que les étapes sont diffusées en intégralité, on ne ratera plus la formation de l'échappée.
Ce sera même parfait: tu mates la baston du début en sirotant ton café, sieste et tu reviens pour l'assaut final.
Ilnur majka
Leader
Leader

Matthews toujours là mais jamais gagnant!!!
faudra cadenasser à Rodez et prendre l'échappée au Puits en Velay
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

chrisroyer a écrit : 07 juil. 2017, 20:57
twisty a écrit : 07 juil. 2017, 20:45

A ce niveau là, c'est exagéré.

Les deux auraient du être déclarés vainqueur.
-Vélomen-
Leader
Leader

Mine de rien Boasson Hagen est costaud depuis 3 jours :

- il s'échappe vers la Planche des Belles Filles
- il fait un sprint de mamouth jeudi : il lance de manière incompréhensible à 700 m de la ligne et résiste jusqu'aux 250m.
- parfaitement lancé, il échoue pour quelques millimètres face à Kittel et bat des coureurs beaucoup plus rapides que lui au sprint.

On dirait qu'il s'est mis en mode "pur sprinteur" sur ce Tour alors que dans les bosses il déçoit (à Longwy il a calé alors que ça lui convenait parfaitement et si Démare est passé alors il devait largement passer aussi).
zwhisop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le problème des étapes de plat n est pas nouveau. 9 étapes c est insoutenable et pose la question de la réduction à 15 étapes
Prudhomme annoncé un parcours favorable à l offensive mais priveriez les sprints et maillot vert.Il reste conformiste et ne propose aucune remise en question d étapes sans aucun intérêt sportif

Le retour a des demi étapes de 60 à 80 km? Des équipes de 6 ou équipes nationales?

Mais dix équipes bloquent tout sprint et général

Ça peut craindre au niveau gros sponsors pas si nombreux
Mais pourquoi des parcours délibérément plats?
Tony09*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

mc-enroe31 a écrit : 07 juil. 2017, 21:08
chrisroyer a écrit : 07 juil. 2017, 20:57

A ce niveau là, c'est exagéré.

Les deux auraient du être déclarés vainqueur.
Il faut bien un vainqueur, et quid du prix du vainqueur ? Des points du maillot vert ? Des bises des miss ?
Si on donne les prix au deux c'est injuste, et diviser points/primes/bises par 2 ne serait qu'une demie-victoire.
Batman
Leader
Leader

Vous parlez des m/s, mais ou est la photo qui le prouve ?
MiguelDelgado2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

zwhisop a écrit : 07 juil. 2017, 22:49 Le problème des étapes de plat n est pas nouveau. 9 étapes c est insoutenable et pose la question de la réduction à 15 étapes
Prudhomme annoncé un parcours favorable à l offensive mais priveriez les sprints et maillot vert.Il reste conformiste et ne propose aucune remise en question d étapes sans aucun intérêt sportif

Le retour a des demi étapes de 60 à 80 km? Des équipes de 6 ou équipes nationales?

Mais dix équipes bloquent tout sprint et général

Ça peut craindre au niveau gros sponsors pas si nombreux
Mais pourquoi des parcours délibérément plats?
Mais arrêtez de vous plaindre avec vos étapes de plats ! Vous n'avez pas connus les années 80 et 90 ? A l'époque, on ne cherchait même pas à les espacer entre elles, c'était quasiment 10 étapes de plats avant le 1er massif, et là on pouvait dire que l'on s'emmerdait. Maintenant, au pire, il y en a 2 d'affilée mais pas plus. Ne dites pas que ASO ne gère pas le problème, il cherche à le diluer et c'est déjà pas mal...
blackrock
Equipier
Equipier

Ce qui est le plus terrible avec cette première semaine, c'est a quel point tout ce qui s'est produit était prévisible.

Alors certes on a eu des beaux sprints et des beaux vainqueurs. Et entre nous je préfère voir un grand sprinteur gagner un sprint massif, plutôt qu'un baroudeur pas très connu qui profite d'un bon de sortie du peloton pour connaitre son jour de gloire et retomber dans l'anonymat. Car une victoire d'étape sur le Tour, c'est prestigieux, et comme un Monument ou un Championnat du Monde cela devrait être réservé a une certaine élite

On est quand même sur la soi-disant plus grande course au monde, je ne peux pas penser une seule seconde qu'ASO ne se rende pas compte qu'il n'y a pas eu de suspense (si ce n'est le dernier km de chaque étape - donc 1 minute par jour), que ce n'est pas intéressant, pas spectaculaire, et donc, fatalement, pas du tout vendeur. J’espère que les audiences TV étaient nulles, que la sonnette d'alerte soit au moins tirée quelque part par quelqu'un.

Les échappées de ce début de Tour, c'était quand même un sacré sketch. Elles partent au km 0, et il n'y a aucune bataille. Toutes les équipes qui veulent un coureur dedans en ont un, toutes celles qui n'en veulent pas n'en ont pas. Elle est belle la plus grande course du monde dis donc !

Pourtant il est évident que si toutes les équipes qui n'ont qu'un sprinteur "moyen" (cad toutes sauf Quickstep, les 2 Lottos, FDJ, Katusha, DiDa et Bora) plaçaient un mec dans l'échappée au lieu de jouer leur carte au sprint, on aurait rapidement 1) une belle bataille pour la formation de l'échappée 2) probablement une échappée plus fournie 3) des équipes de sprinters bien emmerdées pour pour les rattraper 4) des fans (nous) ravis de voir un peu de suspense

En fait je trouve dommage qu'on "donne" des étapes aux sprinters, sans qu'ils aient besoin d'"aller la chercher". Mettons au moins une série de petites bosses au cours de l'étape, créons au moins une autre alternative possible par pitié ! Si des équipes veulent mettre le feu dans des 3emes caté pour tenter de lâcher quelques sprinters à 100km de l'arrivée, pour couper le peloton en 2 et qu'on assiste à une chasse ensuite entre les 2, donnons leur au moins le parcours qui leur permettraient de le faire.
Xav_38
Leader
Leader

Batman a écrit : 07 juil. 2017, 23:13 Vous parlez des m/s, mais ou est la photo qui le prouve ?
Si tu regardes sur la photo finish la fraction du pneu qui est au niveau de la ligne d'arrivée, tu peux voir qu'elle est légèrement plus grande pour Kittel, j'ai essayé de la représenter par des flèches dans l'image ci-dessous. Il vaut mieux regarder la fraction "vertical" du pneu qui est devant cette ligne, plutôt que la fraction "horizontale" car la première est plus grande et des différences infimes se voient mieux.

Image

Même en prenant en compte l'effet de projection (la roue de Kittel est un peu plus grande que celle de Boasson Hagen car il est au premier plan), la fraction du pneu de Kittel devant la ligne d'arrivée est plus grande.

Bon maintenant ce n'est pas lourd, même si visible, et je ne sais pas comment se propage d'éventuelles erreurs de positionnement de la caméra prenant les photo-finish. Mais si la référence c'est la photo-finish, Kittel est bien devant... pour vraiment pas lourd...
Répondre