[TDF 2017] 8ème étape : Dole/ Station des Rousses | 187.5 km | 8 juillet

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Répondre
jimmy39
légende VCN
légende VCN

[TDF 2017] 8ème étape : Dole/ Station des Rousses | 187.5 km | 8 juillet

Après l'arrivée aux belles filles, le tour va faire halte aux rousses, pour une 2ème étape avec du profil. A croire que c'est Bakelants qui fait le parcours :spamafote:

Nous avons des images exclusives du moment où celui-ci partage avec Philippe Gilbert sa découverte de la spécialité de Saint-Claude :tonton:

Image

Mais par bonheur, les organisateurs ont veillé à la sécurité des coureurs en faisant partir les coureurs de la ville natale de Pasteur (pas celui là: http://cdn.programme-television.org/var ... s_full.jpg :wink: )

Une petite piqûre, et ils seront immunisés contre les risques proposés dans les sauvages (et surtout les moins sauvages) contrées jurassiennes

Image

Et donc, cap au sud,

Image

passage par Arbois et son https://wine-searcher1.global.ssl.fastl ... 652222.jpg,

puis direction Saint Claude:

Image

Ensuite, cap pour le vrai Jura, le Haut, où le climat sera tout autre:

Image

Et arrivée à la combe du Lac où les survivants braveront la tempête de bise pour la victoire:

Image

Le profil:

Image

La dernière partie:

Image

Les gars motivés

Et donc, outre Bakelants et Gilbert qui feront une pause au 160ème km, qui pour l'échappée. Et bien, forcément le petit Gallopin, qui sachant Booze sur le coup https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... Rousse.JPG, aura hâte de rejoindre l'arrivée :cheval:

Vichot devra aussi prouver sa forme, Calméjane et Voeckler feront tout pour y être, bref, l'échappée se méritera :manolo:

Bon, le régional Vuillermoz devra servir de guide à Bardet, il ne pourra pas y être :spamafote:

L'horaire:

Départ 12h25
Arrivée entre 17h et 17h30

L'indispensable commentaire de Prudhomme:

Le commentaire de Christian Prudhomme

« Made in Jura », c'est ainsi que l'on pourrait qualifier cette étape qui se déroulera intégralement dans le département. Sur cette partie du massif jurassien, les reliefs s'offriront aux baroudeurs ayant de bonnes dispositions. Dernière des trois difficultés au programme, la côte de la Combe de Laisia Les Molunes dont le sommet se situe à 11 kilomètres du but devrait départager les plus valeureux d'entre eux.
:elephant:
Ilnur majka
Leader
Leader

Re: [TDF 2017] 8ème étape : Dole/ Station des Rousses | 187.5 km | 8 juillet

belle présentation
occasion de voir si Aru se canalisera sur la cat1 menant à la station!!!!
Pour ma part victoire d'Ulissi en échappée
On3
légende VCN
légende VCN

La Combe c'est de la belle montée plate (pour des pros au moins !).
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Ilnur majka
Leader
Leader

On3 a écrit : 06 juil. 2017, 21:36 La Combe c'est de la belle montée plate (pour des pros au moins !).
cette arrivée me rappelle celle de la veille du CLM final au Giro(Asiago)
certes les coureurs étaient fatigués mais sur du 6.8% les favoris s'étaient démarqués
Akaion
légende VCN
légende VCN

Ça m'étonnerait que les favoris s'attaquent vu le plat du lendemain, et c'est pour ça qu'on pourrait bien avoir une grosse échappée avec un possible changement de maillot jaune.
Ilnur majka
Leader
Leader

Akaion a écrit : 06 juil. 2017, 21:52 Ça m'étonnerait que les favoris s'attaquent vu le plat du lendemain, et c'est pour ça qu'on pourrait bien avoir une grosse échappée avec un possible changement de maillot jaune.
je suis de cet avis :super:
mais pour l' échappée,Rolland,Barguil,Pinot,Gesink,Cummings eux aussi prendront ils en compte le fait qu'il peut y avoir aussi une ouverture le lendemain ?
Nopik
légende VCN
légende VCN

Ten Dam est dans les starting blocs pour récupérer le jaune, c'est pour ça qu'il s'est un peu accroché dans la planche. Il espère être le mieux classé dans l'échappée.
Gino Bartali
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tuco dirait que c'est un profil de troisième semaine, j'imagine. J'aime beaucoup ce profil, je regrette qu'on n'en ait pas eu une de ce type dans les Vosges, au lieu d'une course de côte. Difficile d'imaginer des favoris se livrant à fond sur ce terrain-là, mais justement, on peut se demander qui aura envie de contrôler les échappés, et c'est un terrain rêvé pour des outsiders pour revenir dans le jeu, quitte à le payer le lendemain. On pourrait même avoir un peu de nervosité dans la longue descente de La Joux, si on se retrouve avec Hugo Chaves et Alvaro Pinot cinq minutes devant. Terrain propice aux attaques la veille d'un grand règlement de comptes et alors que rien n'est joué au général: pour moi c'est l'étape à ne pas manquer.
Pour un cyclisme d'avant-guerre, sauvagement beau, entre Carniole, Cantabrie et Bouches-du-Rhin (avec quelques Abyssins), sans laborantins, dollars, UCI, 4x4 et gagne-petits.
metatron
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Image

Hé, en plus d'être la ville natale de Pasteur c'est beau Dole ! Et précision parce qu'on va entendre un paquet de conneries, au niveau prononciation il n'y a pas d'accent sur le "o" de Dole. En revanche La Dôle (avec accent) existe bien, c'est le nom d'une montagne du Haut Jura qui surplombe... la station des Rousses !

C'était le petit point inutile de la journée. Mais je vous donne une info quand même sur la course : attention aux îlots assassins en traversant la Loye au km 5. Le maire a eu la bonne idée de parsemer le village d'ïlots latéraux couvrant la moitié de la route (et une fois d'un côté, une fois de l'autre). Si ça bataille pour prendre l'échappée et que ça roule à bloc (fort possible), ça peut être très casse gueule.
metatron
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sinon je connais bien les routes et je suis d'accord avec l'avis général, c'est pour une échappée à coup sûr. Les pentes ne sont pas énormes et les leaders auront fort à faire le lendemain. Du coup ça peut batailler un moment pour prendre l'échappée, les baroudeurs doivent attendre cette étape avec impatience.
Coeur-de-Lyon
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Gino Bartali a écrit : 06 juil. 2017, 22:00 Tuco dirait que c'est un profil de troisième semaine, j'imagine. J'aime beaucoup ce profil, je regrette qu'on n'en ait pas eu une de ce type dans les Vosges, au lieu d'une course de côte. Difficile d'imaginer des favoris se livrant à fond sur ce terrain-là, mais justement, on peut se demander qui aura envie de contrôler les échappés, et c'est un terrain rêvé pour des outsiders pour revenir dans le jeu, quitte à le payer le lendemain. On pourrait même avoir un peu de nervosité dans la longue descente de La Joux, si on se retrouve avec Hugo Chaves et Alvaro Pinot cinq minutes devant. Terrain propice aux attaques la veille d'un grand règlement de comptes et alors que rien n'est joué au général: pour moi c'est l'étape à ne pas manquer.
:super:
Transju27
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est un peu mon étape
Passage à Arbois, le club de mon école de Rugby
Passage à Champagnole, mon premier club de cyclisme.
Les Rousses, passage de la Transju. Ah la montée de l'opticien, on se croirait dans l'Alpe d'Huez ! j'en avais les larmes aux yeux chaque fois que je l'ai montée avec le dossard sur le dos.

Ma jeunesse... maintenant j'habite à coté d'Honfleur. Je sais vous n'en n'avez rien à battre, mais je tenais à vous le dire :green:
stereoking69
légende VCN
légende VCN

Pour une échappée, je ne vois aucune équipe rouler derrière pour revenir vu ce qui attends les coureurs le lendemain avec la Biche-Grand Colombier puis Mont du Chat.
luckywinner
Leader
Leader

Logiquement les favoris du CG ne devrait pas attaquer mais attention quand même on pourrait avoir des surprises, ça va rouler très vite pour prendre l'échappée et le col de la joux est bien difficile.
La dernière étape jurassienne de ce format n'a pas donné des échappées victorieuses.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Ah tiens apparemment Froome a dit hier soir que la Sky pourrait vouloir garder le maillot jaune de bout en bout. Je crois que a nous avait échappé :siffle:

Edité
Vincenzo60
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En plus, on annonce des températures proches de celles de mercredi, il va faire très chaud et l'étape est pas évidente du tout.

Je vois Froome tenter dans la dernière montée ou Aru au moins pour tester tout ce beau monde.

Et pourquoi pas une attaque en puncheur de Ricardo Puerta et de Daniel Martin à 5 km de l'arrivée dans le km à 6%.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Etape à inverser avec celle du dimanche, dans le cyclisme moderne, ça devient un impératif à intégrer par les organisateurs de course. :paf-mur:
L'étape qui fait le plus peur en premier sinon assurance qu'il ne se passe rien du tout pour le général dans l'autre étape surtout que les coéquipiers des leaders seront archi-frais (modulo le facteur chaleur) après deux étapes de semi-repos donc aucun leader ira s'aventurer à se lancer dans une offensive dans la dernière côte.
chrisroyer

Il est con Prudhomme, moi, "made in Jura" ça me fait plutôt penser à du whisky
Gino Bartali
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 07 juil. 2017, 00:18 Etape à inverser avec celle du dimanche, dans le cyclisme moderne, ça devient un impératif à intégrer par les organisateurs de course. :paf-mur:
L'étape qui fait le plus peur en premier sinon assurance qu'il ne se passe rien du tout pour le général dans l'autre étape surtout que les coéquipiers des leaders seront archi-frais (modulo le facteur chaleur) après deux étapes de semi-repos donc aucun leader ira s'aventurer à se lancer dans une offensive dans la dernière côte.
Et la diversité, Bradounet ? Tu ne peux pas avoir cinq étapes de montagne + cinq étapes de moyenne montagne qui se disputent entre les quatre ou cinq favoris, ce type d'étapes étend justement le champ des possibilités, c'est un générateur à Walkowiaks. Si tu inverses les deux étapes, le leader qui a écrasé les autres la veille envoie ses lieutenants contrôler des seconds couteaux déjà battus au général. Bien sûr qu'on ne verra ni Froome, ni Aru, ni Porte, ni Bardet, ni Martin dans la dernière bosse, mais on pourrait voir un grimpeur honnête prendre cinq bonnes minutes. Et si l'information de Nopik se précise, je leur souhaite bien du courage, à la Sky, parce qu'avec un Froome moins transcendant en montagne, ce n'est pas un ou deux coureurs qu'il faudra contrôler tous les jours, mais une dizaine. Et s'ils gaspillent leur énergie à courir derrière un Ten Dam ou un Pinot samedi, ça risque d'être périlleux...
Pour un cyclisme d'avant-guerre, sauvagement beau, entre Carniole, Cantabrie et Bouches-du-Rhin (avec quelques Abyssins), sans laborantins, dollars, UCI, 4x4 et gagne-petits.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

On3 a écrit : 06 juil. 2017, 21:36 La Combe c'est de la belle montée plate (pour des pros au moins !).
C'est une montée équivalente au Tourniol. Dingue de voir les pros passer tranquille à 20 et quelques alors que moi je m'arrache la gueule pour monter à 17....
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Répondre