Maillot vert : La voie royale pour Démare ?

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Qui remportera le maillot vert ?

Arnaud DEMARE
32
62%
Marcel KITTEL
11
21%
Michael MATTHEWS
9
17%
André GREIPEL
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 52
Batman
Leader
Leader

Maillot vert : La voie royale pour Démare ?

Si on compare les forces du sprint pour la fin du Tour nous avons :

Démare : 124 points
Kittel : 81 points
Matthews : 66 points
Greipel : 63 points
Kristoff : 43 points
Colbrelli : 38 points
Bouhanni : 28 points

Bouhanni, Kristoff et Colbrelli semblent déjà hors course pour le maillot.

Il reste donc 4 clients.
- Greipel a déjà 61 points de retard sur Démare. L'allemand semble un ton en dessous en ce début de Tour. Pour revenir dans le jeu, il faudra remporter plusieurs victoires. ça reste possible, mais ce sera compliqué.
- Matthews a quand à lui 58 points de retard. Contrairement à Greipel, il a l'avantage de pouvoir être là dans les arrivées difficiles ou de partir en échappée dans les étapes de montagne. Problème ? Démare est costaud aussi et peut tenir sur les étapes accidentés. En montagne, la plupart des sprints sont avant les cols. Ce sera compliqué, mais l'australien semble costaud, c'est jouable.
Kittel a 43 points de retard sur Démare. Il reste encore beaucoup d'étapes au sprint, si il enchaine les victoires, il refera son retard rapidement. Son principal problème ? Dans les étapes accidentés, il est vite largué. Sa chance ? Il n'y a potentiellement que deux étapes accidentées restantes.
Démare est pour le moment solide leader. Il semble être, avec Kittel, le sprinteur le plus en forme sur ce Tour. 2ème derrière Kittel à Liège, il s'accorche à Longwy pour grappiller des points et l'emporte hier en étant bien bien placé (contrairement à Kittel très mal placé).

Donc en conclusion, il y a :
- 2 grands favoris : Démare et Kittel.
- 2 gros outsiders : Matthews et Greipel.

Et vous, qui voyez vous remporter ce maillot ?

Ps : Pas besoin de venir troller.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Re: Maillot vert : La voie royale pour Démare ?

Je pense Demare, Kittel peut lui contester, mais pas Matthews.
Demare dans le top 10 à Longwy a fait forte impression.
Il a remporté un sprint intermédiaire et un sprint massif. Même lorsque tout le monde est bien là (càd Kittel), il a bien "limité la casse" en étant 2eme.
S'il continue comme ça, c'est pour lui.

S'il se troue 1 ou 2 fois et que Kittel gagne encore 3 étapes, ça peut vite tourner aussi.
Batman
Leader
Leader

Bon je lock le topic, déjà un con qui post, ça suffit.
Coalize
Equipier de luxe
Equipier de luxe

KK1 a écrit : 05 juil. 2017, 13:26 On comprend mieux pourquoi Sagan est out
Heureusement que Batman avait bien précisé qu'il ne fallait pas troller... :siffle: :siffle: :siffle:
charlix
Leader
Leader

ça sent la voie royale pour Démare en effet. Batman a raison, il lance un sujet sérieux, c'est pas la peine de venir troller, pour ça il y a le topic sur l'exclusion de Sagan.
Noé
Modérateur
Modérateur

J'ai voté Matthews, je le vois bien tenter une Sagan en prenant les échappées de montagne et en grappillant tous les points qu'il peut prendre. Mais je pense que ce sera serré jusque l'étape des Champs-Elysées.
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Démare est le favori mais Matthews a quand même une chance, je le vois bien courir "à la Sagan" sur les étapes de montagne et marquer de précieux points sur les sprints intermédiaires.

Maintenant, le problème de Matthews, c'est que contrairement à Sagan, il n'est pas capable de faire des top 3 à la régulière contre les meilleurs sprinteurs du monde et qu'il reste un paquet d'étapes de plaine. Sa "chance", c'est qu'avec l'exclusion de Sagan, l'abandon de Cavendish, les chutes de Swift et Degenkolb, le plateau de sprinteurs a pris un sacré coup hier, et les top 5 devrait lui être plus accessibles.

En vitesse pure Kittel reste le plus fort, mais j'ai l'impression qu'avec lui c'est tout ou rien. Soit il joue la gagne, soit il n'est même pas sur l'emballage final comme hier. Je le pense trop irrégulier pour le vert.
Coalize
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je suis vraiment curieux de la suite de la lutte pour ce maillot.

Batman a assez bien fait le topo des forces en présence. Les sprints intermédiaires auront une importance capitale.

Celui d'aujourd'hui est situé à 58 kms de l'arrivée juste avant la première difficulté. Il devrait être franchi par les 8 échappés en tête. Grmay sera repris d'ici là. Il restera donc encore 9 points à engranger pour celui qui passera en tête!

D'ailleurs EBH est dans l'échappée. Peut-il jouer sa carte perso maintenant que le Cav' est out? Bon il a un sacré déboire quand même (112 points)
Batman
Leader
Leader

Attention, parce que courir à la Sagan cette année, même pour Sagan, ça n'aurait pas été chose simple. Beaucoup de sprints intermédiaires sont avant les difficultés des étapes de montagne. Donc un Démare et un Kittel peuvent contrôler Matthews sur ce genre d'étapes.
Je pense que pour Matthews c'est cuit, sauf si il claque un ou deux sprints. Et je ne vois pas ça arriver. Sauf étape chaotique comme hier.
Pour moi Démare a un avantage sur Kittel, mais ça va se jouer entre les deux.
Les deux prochaines étapes de sprints vont être décisives.
Ilnur majka
Leader
Leader

Ce que je peux dire c'est que le roue tourne vite sur ce tour
Attention aux réjouissances précoces dans ce cas de figure pour le maillot vert!!!!!
art93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sans incident je ne vois pas comment le maillot vert peut échapper à Arnaud Démare. Il est au moins aussi rapide que Kittel, il grimpe bien mieux que nos deux sprinters allemands et il y aura beaucoup trop d'arrivées au sprint pour que Matthews puisse espérer quoique ce soit.
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

art93 a écrit : 05 juil. 2017, 13:55 Sans incident je ne vois pas comment le maillot vert peut échapper à Arnaud Démare. Il est au moins aussi rapide que Kittel, il grimpe bien mieux que nos deux sprinters allemands et il y aura beaucoup trop d'arrivées au sprint pour que Matthews puisse espérer quoique ce soit.
Attention, il suffit que Démare manque un sprint pour que tout soit relancé !

Il est tout à fait envisageable de le voir dans le rôle de Kittel hier dans un futur sprint, surtout qu'on sait que le placement a longtemps été son point faible, même s'il semble que depuis les arrivées de Cimolai et Guarnieri, ça se soit largement amélioré.

Démare est favori sur sa forme et son profil complet, mais c'est loin d'être fait !!
bullomaniak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Arnaud Demare passe bien les bosses courtes si il est en forme mais par contre il ne grimpe pas du tout. Et Greipel monte pas mal en vrai (cf. le Petit Ballon en 2014).
Batman
Leader
Leader

Sinon quelques stats :
Le dernier maillot vert français est Jalabert en 95.
Le dernier maillot vert allemand est Zabel en 2001.
Le dernier maillot vert australien est plus récent, Mc Ewen en 2006.

Le meilleur classement des prétendants :
Kittel 2ème en 2016
Matthews 3ème en 2016
Greipel 2ème en 2015 et 2012
Démare 20ème en 2014

Nombre de victoires d'étapes sur le Tour :
Greipel : 11
Kittel : 10
Démare : 1
Matthews : 1

Et niveau âge :
Démare à 26ans (en août)
Matthews à 27ans (en septembre)
Kittel à 29ans
Greipel à 35ans
CPTmatros
Leader
Leader

Pfou Kittel a déja 29 ans mon dieu que ca passe vite :(
Guilhem
Equipier
Equipier

Difficile de se prononcer pour le moment, mais les étapes 6 et 7 (qui se finiront quasi certainement au sprint) vont être déterminantes. Si Démare a la même avance, voire plus, à l 'issue de la 1ère semaine du Tour, je le vois remporter le maillot vert. Si ça se resserre, comme dit par d'autres on ne sait jamais avec Kittel en fin de Tour, voire Greipel s'il se ressaisit, et Matthews a la caisse pour chercher les points dans les étapes accidentées.
Mais Démare parait solide sur tous les profils pour le moment, il a vraiment franchi un cap cette année!
Akaion
légende VCN
légende VCN

M'étonnerait que Demare coince à Rodez comme en 2015.
gilbert5866
Equipier
Equipier

Un rappel du barème aurait été bienvenu ainsi que la classification des étapes

Plates donnent 50 pts, et bcp moins au 2e..... Accidentées 30 ou 35 pts
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Michael Matthews fera rouler son équipe à toute blinde lors d'une étape de montagne où tous les autres sprinteurs auront lâchés dès le premier col.
Ils les fera mettre hors-délais, mais le jury les repêchera comme d'habitude avec une pénalité de 100 points au maillot vert.
Voilà le seul moyen pour Matthews d'être en vert sur les Champs.
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Akaion a écrit : 05 juil. 2017, 14:44 M'étonnerait que Demare coince à Rodez comme en 2015.
Pas de sprint à Rodez, victoire de Calmejane. Où as-tu la tête?
Impaussible n'est pas français.
Répondre