[TDF 2017] 4ème étape : Mondorf-les-bains / Vittel | 207.5 km | 4 juillet
Modérateur : Modos VCN
Re: [TDF 2017] 4ème étape : Mondorf-les-bains / Vittel | 207.5 km | 4 juillet
La manoeuvre de Greipel sur Bouhanni est musclée quand même. Pas de quoi déclasser en l'état, c'est sûr (c'est assez courant que ça s'explique en costauds dans un emballage), mais si jamais Bouhanni va au tapis là-dessus, il est également déclassé.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Je pense qu'il y a un truc à prendre en considération.Alexstru a écrit : 05 juil. 2017, 11:25 Beaucoup de mauvaise fois quand même sur ce topic !
Le sprint est dégueulasse, ça c'est clair.
Objectivement, Sagan doit être déclassé pour avoir tassé Cavendish dans les barrières et exclu pour le coup de coude. Faut être de très mauvaise fois pour dire que le sprint de Sagan est régulier et qu'il n'y avait pas la place pour Cavendish de passer. Quand on regarde les images, on voit clairement qu'il y a au moins trois mètres entre Sagan et les barrières lorsque le Cav commence sa manoeuvre. Sagan, le tasse ensuite dans les barrières ce qui est interdit par le règlement => Déclassement. Mais comme il en rajoute encore en mettant le coude, l'exclusion est la seule chose à faire. Je sais que les sprinteurs utilisent bcp les coudes et que cela tient plus du réflexe que du geste réfléchi, mais cela reste interdit et lourd de conséquence dans ce cas ci. Et quand on rajoute l'ensemble de l'oeuvre Saganesque en la matière, ben c'est largement mérité. Il doit apprendre à se calmer !
Pour Demare, il doit clairement être déclassé selon les règles de l'UCI. Pour rappel, on a le droit de changer une seule fois de trajectoire. Or, Demare change de trajectoire pour aller sur la droite (il a pas trop le choix) puis, alors qu'il y a la place pour aller tout droit, se rabat sur Bouhani pour lui couper son élan. Il sait très bien ce qu'il fait et il sait très bien qu'il va couper l'élan de Bouhanni. A la place de ce dernier, je serais dégouté.
Enfin, les commentaires sur Greipel![]()
![]()
Je vois pas trop ce qu'il ferait d'irrégulier dans ce sprint. Le règlement dit que l'on peut changer une fois de trajectoire.
Dans le sprint Cav-Sagan, Cavendish était clairement en position de passer (au point de vue vitesse et accéleration) Sagan. Sagan a donc empêché clairement Cavendish de pouvoir le passer, ce qu'il aurait fait sans aucun doute possible.
Dans le Sprint Bouhanni-Demarre, Bouhanni ne pouvait en aucun cas passer Demare. Demare l'a géné parce qu'il allait plus vite justement. Pas de déclassement dans ce cas. Il n'a pas empêché Bouhanni de pouvoir gagner. Il était déjà battu. Ca rentre en compte dans la décision des commissaire pour constater l'irrégularité du sprint.
Centeam, le jeu : https://centeam.forumactif.com
Ce que font Greipel et Démare sur le sprint, c'est du même acabit pour moi. C'est extrêmement limite. C'est sans doute sanctionnable. Mais si on sanctionne ça, à chaque fois, il n'y a plus de sprint.
Je vais dire une chose Coalize. Les considérations, on s'en fou un peu en réalité. Seul le règlement compte. Mais depuis trop longtemps, les commissaires appliquent des règles à géométrie variable. Du coup, on voit plein de chose interdite qui ne choquent plus personne car c'est devenu la norme. Les changements de trajectoire dans les sprints, les pistes cyclables, les trottoirs, les rétro-poussettes, les abris prolongé derrière voiture,...
Bref, que Bouhani soit en mesure ou non de remonter Demare ne change pas grand chose au caractère irrégulier du sprint de Demare. Je n'ai rien contre Demare en particulier. C'est plutôt de la faute du peloton en général et des commissaires.
Bref, que Bouhani soit en mesure ou non de remonter Demare ne change pas grand chose au caractère irrégulier du sprint de Demare. Je n'ai rien contre Demare en particulier. C'est plutôt de la faute du peloton en général et des commissaires.
Pour Greipel, je reste dubitatif. Il y a contact, c'est vrai. Je ne l'avais d'ailleurs pas remarqué avant. Mais ça me semble léger pour sanctionner. Sinon cela devient impossible d'avoir un sprint régulier.blouss_ a écrit : 05 juil. 2017, 11:49 Ce que font Greipel et Démare sur le sprint, c'est du même acabit pour moi. C'est extrêmement limite. C'est sans doute sanctionnable. Mais si on sanctionne ça, à chaque fois, il n'y a plus de sprint.
Mais ce n'est pas la même chose que Demare qui change deux fois de trajectoire, ce qui est interdit.
Démare change une première fois de trajectoire car Bouhanni lui coupe la route (involontairement, à cause de Greipel).Alexstru a écrit : 05 juil. 2017, 11:57Pour Greipel, je reste dubitatif. Il y a contact, c'est vrai. Je ne l'avais d'ailleurs pas remarqué avant. Mais ça me semble léger pour sanctionner. Sinon cela devient impossible d'avoir un sprint régulier.blouss_ a écrit : 05 juil. 2017, 11:49 Ce que font Greipel et Démare sur le sprint, c'est du même acabit pour moi. C'est extrêmement limite. C'est sans doute sanctionnable. Mais si on sanctionne ça, à chaque fois, il n'y a plus de sprint.
Mais ce n'est pas la même chose que Demare qui change deux fois de trajectoire, ce qui est interdit.
La deuxième fois, il veut juste reprendre la place qui aurait dû être la sienne.
Si Bouhanni tombe, bien évidemment on le déclasse. Là, si on le déclasse, on doit déclasser Bouhanni et Greipel aussi. Et pour les prochains sprints on aura des déclassements en cascade.
C'est comme au rugby, un mec qui tente de mettre un coup mais qui se rate, n'aura rien Si il touche l'adversaire, c'est carton rouge.
Edit : Et Démare n'empêche personne de gagner, si on compare avec Bouhanni sur Paris Nice, il empêche clairement Matthews de gagner. Et pour Hambourg on est tous d'accord, c'était n'importe quoi son déclassement.
- Ilnur majka
- Leader
Greipel s'est déchaîné sur Sagan après la ligne franchie par le biais des mèdias mais après avoir visionné les vidéos,il lui a présenté ses excuses
Il n'y a pas que les decisions de l'UCI qui sont a géométrie variable, l'indignation des supporters aussi. Ou etaient ceux qui reclament le déclassement de Démare sur tous les autres sprints ou des evenements similaires arrivent? Le pauvre Démare a maintenant une reputation de coureur protégé (a cause de la legende du remorquage de MSR et de la decision ici). La réalité est que les fans de vélos préférent Gaviria et Sagan et qu'un fan est par definition rarement objectif. je reste malgré tout surpris que le tres pale Démare arrive a susciter tant d'animosité.Alexstru a écrit : 05 juil. 2017, 11:51 Je vais dire une chose Coalize. Les considérations, on s'en fou un peu en réalité. Seul le règlement compte. Mais depuis trop longtemps, les commissaires appliquent des règles à géométrie variable. Du coup, on voit plein de chose interdite qui ne choquent plus personne car c'est devenu la norme. Les changements de trajectoire dans les sprints, les pistes cyclables, les trottoirs, les rétro-poussettes, les abris prolongé derrière voiture,...
Beh non, justement les considérations sont très importante.Alexstru a écrit : 05 juil. 2017, 11:51 Je vais dire une chose Coalize. Les considérations, on s'en fou un peu en réalité. Seul le règlement compte. Mais depuis trop longtemps, les commissaires appliquent des règles à géométrie variable. Du coup, on voit plein de chose interdite qui ne choquent plus personne car c'est devenu la norme. Les changements de trajectoire dans les sprints, les pistes cyclables, les trottoirs, les rétro-poussettes, les abris prolongé derrière voiture,...
C'est ce qui différencie l'application du règlement à la lettre et le respect de l'esprit du réglement..
Je dois dire que finalement j'ai un peu changé d'avis.
Etant fan de Sagan, j'ai trouvé la décision injuste à chaud.
Aujourd'hui, je la trouve juste mais sévère. Mais je suis d'accord avec un post de kentinmania_ ici qui disait que pour l'ensemble de son oeuvre ce n'était pas volé en tout cas pour cette année où il a semblé par moment dépassé et comme il n'a surement pas l'habitude, s'est montré potentiellement dangereux.
Ca va certainement le faire réfléchir et redescendre un peu sur terre et c'est pas plus mal.
Mais je reste fan du bonhomme et mon dieu j'ai encore l'image du Poggio de cette année en tête.

Etant fan de Sagan, j'ai trouvé la décision injuste à chaud.
Aujourd'hui, je la trouve juste mais sévère. Mais je suis d'accord avec un post de kentinmania_ ici qui disait que pour l'ensemble de son oeuvre ce n'était pas volé en tout cas pour cette année où il a semblé par moment dépassé et comme il n'a surement pas l'habitude, s'est montré potentiellement dangereux.
Ca va certainement le faire réfléchir et redescendre un peu sur terre et c'est pas plus mal.
Mais je reste fan du bonhomme et mon dieu j'ai encore l'image du Poggio de cette année en tête.

D'où vient cette règle des deux changements ?Alexstru a écrit : 05 juil. 2017, 11:57Pour Greipel, je reste dubitatif. Il y a contact, c'est vrai. Je ne l'avais d'ailleurs pas remarqué avant. Mais ça me semble léger pour sanctionner. Sinon cela devient impossible d'avoir un sprint régulier.blouss_ a écrit : 05 juil. 2017, 11:49 Ce que font Greipel et Démare sur le sprint, c'est du même acabit pour moi. C'est extrêmement limite. C'est sans doute sanctionnable. Mais si on sanctionne ça, à chaque fois, il n'y a plus de sprint.
Moi je lis ça
Sprints
2.3.036
Il est strictement interdit aux coureurs de dévier du couloir qu’ils ont choisi au moment
du lancement du sprint en gênant ou en mettant en danger les autres.
Parce que Demare choisit son couloir en diagonale de gauche à droite au moment de lancer son sprint (quand il sort de la ligne derrière les Lotto Soudal).
Du coup il doit rester sur la droite ensuite, pas repiquer sur la gauche.
Du coup il doit rester sur la droite ensuite, pas repiquer sur la gauche.
l est strictement interdit aux coureurs de dévier du couloir qu’ils ont choisi au moment du lancement du sprint en gênant ou en mettant en danger les autres.
Il y a deux conditions simultanées à remplir pour que le changement de ligne soit irrégulier
1) il faut que le sprint soit lancé
2) il faut qu'il soit génant.
Il y a deux conditions simultanées à remplir pour que le changement de ligne soit irrégulier
1) il faut que le sprint soit lancé
2) il faut qu'il soit génant.
De la formule 1, je crois.Thrice a écrit : 05 juil. 2017, 15:54D'où vient cette règle des deux changements ?Alexstru a écrit : 05 juil. 2017, 11:57
Pour Greipel, je reste dubitatif. Il y a contact, c'est vrai. Je ne l'avais d'ailleurs pas remarqué avant. Mais ça me semble léger pour sanctionner. Sinon cela devient impossible d'avoir un sprint régulier.
Moi je lis ça
Sprints
2.3.036
Il est strictement interdit aux coureurs de dévier du couloir qu’ils ont choisi au moment
du lancement du sprint en gênant ou en mettant en danger les autres.

On autorise un changement de trajectoire pour empêcher un dépassement. Le pilote n'a pas le droit de zigzaguer au milieu de la route.

I AM THE LAW. (Chris Froome)