[TDF 2017] 4ème étape : Mondorf-les-bains / Vittel | 207.5 km | 4 juillet

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

jauzy19
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: [TDF 2017] 4ème étape : Mondorf-les-bains / Vittel | 207.5 km | 4 juillet

Disqualification et exclusion sont 2 choses différentes. Muller aurait très bien pu être alignée sur le 800 NL par exemple.
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Son "coup de gabarit" inadmissible de Gent-Wevelgem, son "oeuvre" du jour...

Beaucoup de petits symptômes d'agacement, d'insolence dans la domination qui commençaient à mériter le retour de bâton...

Autant hier il entretenait la légende, autant aujourd'hui il a donné une image de mauvais gosse.
clash
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Très déçu par l'exclusion de Sagan, qui va manquer pour le spectacle. Même si je suis partagé sur la sanction. Déclassement, oui à 100%, car il tasse Cavendish contre les barrières (il s'est décalé sur la droite pour l'empêcher de passer). Exclusion, oui si le coup de coude est volontaire. Je pense qu'il l'est, mais c'est difficile d'être sûr.

Par contre, pour Démare, c'est juste scandaleux. On peut encore discuter pour son premier mouvement vers la droite. Mais le changement de ligne vers la gauche qui shoote Bouhanni, c'est juste n'importe quoi. Si Bouhanni n'avait pas été hyper précautionneux (il a freiné je pense), il chutait. Sur une autre course Démare aurait été déclassé fissa.
luckywinner
Leader
Leader

belkarem a écrit : 04 juil. 2017, 20:10 je trouve l'exclusion de sagan injuste ...d'autant que j'y perçois comme un grand coup de pouce pour le francais Demmarre ....j
je fait gréve pour la prochaine étape de sprinters ....
C'est les mêmes commissaires qui ont mis hors course Bardet sur Paris NIce.

De toute façon pour le maillot avec la pénalité de 50 pts sur Sagan qui étaient prévu, il avait très peu de chance de l'emporter, au final ça avantage pas spécialement Démare puisque Matthews se retrouve sans concurrence sur son profil de coureur.
Après pour moi ça se jouera entre Démare Kittel et Greipel.
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En fait je reste sur ma première intuition sur le crash avec Cavendish

Regardez ce tweet par séquences est assez parlant

https://streamable.com/j7gqb
Akaion
légende VCN
légende VCN

JFKs a écrit : 04 juil. 2017, 20:27 Voigt accusé d'être anti français dans
3

2

1

C'est bon j'ai réglé l'affaire.
Coeur-de-Lyon
Equipier de luxe
Equipier de luxe

clash a écrit : 04 juil. 2017, 20:52 Très déçu par l'exclusion de Sagan, qui va manquer pour le spectacle. Même si je suis partagé sur la sanction. Déclassement, oui à 100%, car il tasse Cavendish contre les barrières (il s'est décalé sur la droite pour l'empêcher de passer). Exclusion, oui si le coup de coude est volontaire. Je pense qu'il l'est, mais c'est difficile d'être sûr.

Par contre, pour Démare, c'est juste scandaleux. On peut encore discuter pour son premier mouvement vers la droite. Mais le changement de ligne vers la gauche qui shoote Bouhanni, c'est juste n'importe quoi. Si Bouhanni n'avait pas été hyper précautionneux (il a freiné je pense), il chutait. Sur une autre course Démare aurait été déclassé fissa.
+1

Et les réflexions sur Bouhanni comme quoi c'est une pleureuse, qu'il a eu le boulard sur VéloClub me mettent hors de moi.

Si on avait inversé les rôles avec Demare, il y aurait eu débat pour le déclasser et le vainqueur du jour aurait encore eu le beau rôle...

Y'a un délit de sale gueule :evil:
clash
Equipier de luxe
Equipier de luxe

kentinmania_ a écrit : 04 juil. 2017, 20:54 En fait je reste sur ma première intuition sur le crash avec Cavendish

Ouais, je sais pas. On dirait bien que c'est pas le coude qui le fait tomber, mais avant Sagan a un mouvement d'épaule qui pourrait bien avoir déséquilibré Cavendish. Difficile à dire. En revanche si tu compares avec les images plus tôt, Sagan a clairement bouché le trou à sa droite.
Dernière modification par clash le 04 juil. 2017, 21:00, modifié 1 fois.
nat77
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Marcus. a écrit : 04 juil. 2017, 19:27 Très sévère cette exclusion...

Dans ce sprint, j'ai l'impression qu'ils ont (presque) tous quelque chose à se reprocher, à commencer par Greipel qui lance son sprint très tard et oblige Kristoff à prendre la droite de la route. Il va même faire une touchette sur Bouhanni, ce qui pousse tout le monde encore plus à droite. Démarre (clairement le plus fort aujoud'hui !) change de trajectoire pour trouver plus d'espace vers la gauche, en coupant devant...Bouhanni. Dans la roue de Démarre, ça bouchonne entre Sagan et Cavendish, qui font tous les deux le mauvais choix (facile à dire après...)en prenant le "petit côté". Le tassement de Sagan sur le Cav' mérite déclassement. Mais je suis persuadé que si Bouhanni chute sur la touchette de Greipel ou suite au changement de trajectoire de Demarre, il y aurait eu d'autres déclassements... Visiblement Cavendish n'a pas l'habitude de freiner dans les sprints.

C'est dingue en sprintant à 6 sur une route aussi large de faire autant de dégâts...
Bonne analyse. Et vu les faits, ça pourrait aller encore plus loin si Bouhanni portait réclamation... mais bon sans vouloir lancer de polémique, il commence à avoir l'habitude de devoir faire attention aux trajectoires de Démarre... :siffle:

Plus sérieusement, ce dernier était sans doute le plus fort, tout ça est donc bien regrettable à tous les niveaux. Si Sagan a réellement causé la première chute, il est clair qu'il va falloir qu'il se calme un peu le garçon... comme les autres d'ailleurs !

Comment pourrait-t-on faire pour que les sprinteurs gardent vraiment leur ligne de manière à ce que les sprints soient bien plus propres ? Là est peut-être la véritable question à se poser... :study:
Booze
Leader
Leader

Démare aurait du être déclassé. Effectivement.
JFKs
Modérateur
Modérateur

Akaion a écrit : 04 juil. 2017, 20:56
C'est bon j'ai réglé l'affaire.
[/quote]

:agenou:
Grand Gourou
Molmyfan2
Equipier
Equipier

Coeur-de-Lyon a écrit : 04 juil. 2017, 20:57
clash a écrit : 04 juil. 2017, 20:52 Très déçu par l'exclusion de Sagan, qui va manquer pour le spectacle. Même si je suis partagé sur la sanction. Déclassement, oui à 100%, car il tasse Cavendish contre les barrières (il s'est décalé sur la droite pour l'empêcher de passer). Exclusion, oui si le coup de coude est volontaire. Je pense qu'il l'est, mais c'est difficile d'être sûr.

+1

Et les réflexions sur Bouhanni comme quoi c'est une pleureuse, qu'il a eu le boulard sur VéloClub me mettent hors de moi.

Si on avait inversé les rôles avec Demare, il y aurait eu débat pour le déclasser et le vainqueur du jour aurait encore eu le beau rôle...

Un délit de sale gueule de quoi ? Quand est ce que Bouhanni a été lynché depuis le début de sa carrière sur un fait ? Il faut arrêter 5 mn avec c'est "si c'est X à la place de Bouhanni", ça ne repose sur rien et c'est ce type de commentaire qui crée un fossé entre les deux courreurs
Couak0
Equipier de luxe
Equipier de luxe

clash a écrit : 04 juil. 2017, 20:58
kentinmania_ a écrit : 04 juil. 2017, 20:54 En fait je reste sur ma première intuition sur le crash avec Cavendish

Ouais, je sais pas. C'est sûr que c'est pas le coude qui le faut tomber, mais avant Sagan a un mouvement d'épaule qui pourrait bien avoir déséquilibré Cavendish. Difficile à dire. En revanche si tu compares avec les images plus tôt, Sagan a clairement bouché le trou à sa droite.
Et puis la vidéo dit "on voit bien que le mouvement de coude de Sagan c'est pour se rééquilibrer", mais à l'inverse, qu'est-ce qui prouve que ce n'est pas ce mouvement de coude qui le déséquilibre ?
J'ai l'impression en revoyant la vidéo qu'il y a un premier choc Sagan/Cav et que suite à ce choc qui déséquilibre Cav, Sagan met le coude soit comme réflexe (en mode "tu passes pas"), soit juste pour le bourriner. Ca seul lui peut le dire, un peu comme la main de Henry en foot contre l'Irlande. Il y a d'abord un contact dans le feu de l'action (ballon vers main) puis un mouvement réflexe ou réfléchi (dont seul le responsable peut parler) pour remettre la balle dans le terrain.
Ilnur majka
Leader
Leader

cette vidéo est parlante
Sagan ne se déporte aucunement pas
c'est un scandale!!!!!!!
Qui lance la pétition?
blouss_
Leader
Leader

Coeur-de-Lyon a écrit : 04 juil. 2017, 20:57

+1

Tu as arrêté le décompte des places encourageantes de Démare ? :siffle:
Boris
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Guilhem a écrit : 04 juil. 2017, 20:17
Batman a écrit : 04 juil. 2017, 20:12 Sinon vous savez que les commissaires ne sont pas français ?
Et que c'est Dimension Data qui a demandé l'exclusion ?
Démare n'a rien à voir là dedans.
Laisse-les parler, ils ont la haine parce que leur coureur préféré est dehors, alors que le jury est là pour appliquer une décision juste et non une décision sentimentale. Et argumenter en citant les trouducs de RMC et quelques supporters qui se réjouissent pour Démare, alors que le français n'a rien à voir avec tout ça, ça montre la mauvaise foi ultime et la partialité de leur jugement!
Totalement d'accord avec ton commentaire, tout est dit.
Ayant cité les mecs de RMC, je me sens visé, d'où ma réponse.
Je ne connais pas assez bien les règlements et leurs interprétations usuelles donc je ne prétends pas avoir un avis faisant foi, mais comme tout le monde, j'ai un avis.
Pour moi, sur la foi des images que j'ai vues jusqu'à présent, la disqualification de Sagan est justifiée, son exclusion, sévère.
Encore une fois, quand on connaît le passif du Cav, on peut être étonné de la mise hors course.
Je ne dis pas "Cavendish a fait pareil ou pire sans avoir morflé, donc Sagan peut balancer le Cav", je dis que les règles devraient être les mêmes pour tous.
Dans cette veine, je ne comprends pas que Démare ne soit pas déclassé, bien que je sois Français.

Après, j'ai cité les mecs de RMC pour souligner le côté franchouillard du présentateur et son côté pas vu-pas pris.
Pour moi, l'intention vaut bien la conséquence.
Qu'on trouve normal qu'un mec soit mis hors course parce qu'il en a envoyé un autre à l'hosto et qu'on justifie une non mise bord course quand son balançage ne blesse pas autrui ne tient pas.
Dans les deux cas, tu pourris la course de l'autre, tu en payes les conséquences.
Batman
Leader
Leader

Ilnur majka a écrit : 04 juil. 2017, 21:04 cette vidéo est parlante
Sagan ne se déporte aucunement pas
c'est un scandale!!!!!!!
Qui lance la pétition?
Sagan se déporte bien, tu es aveuglé parce que tu es fan de lui. Regardes avec la vue d'hélico, c'est flagrant.
Gino Bartali
Equipier de luxe
Equipier de luxe

nat77 a écrit : 04 juil. 2017, 20:59 Comment pourrait-t-on faire pour que les sprinteurs gardent vraiment leur ligne de manière à ce que les sprints soient bien plus propres ? Là est peut-être la véritable question à se poser... :study:
IL faudrait les faire courir derrière des lévriers. Ou on arrête le peloton à 1 km et on fait un départ arrêté avec des couloirs. Ou on accepte le risque de la chute et on sanctionne ceux qui changent de trajectoire. Ce qui est la règle depuis... les historiens de VCN ? (en tout cas, Bartali n'a jamais été déclassé pour sprint houleux)
Depuis le temps que les commissaires menacent et sanctionnent: tous les coureurs connaissent la règle. Je trouve que Greipel et Démare, entre autres, s'en sortent très bien aujourd'hui.
Pour un cyclisme d'avant-guerre, sauvagement beau, entre Carniole, Cantabrie et Bouches-du-Rhin (avec quelques Abyssins), sans laborantins, dollars, UCI, 4x4 et gagne-petits.
Fantazor
Equipier
Equipier

nat77 a écrit : 04 juil. 2017, 20:59 Comment pourrait-t-on faire pour que les sprinteurs gardent vraiment leur ligne de manière à ce que les sprints soient bien plus propres ? Là est peut-être la véritable question à se poser... :study:
Imposer de démarrer le sprint collé à un côté de la route et imposer le dépassement par la gauche ou la droite en fonction de la config' de l'arrivée.
De plus, dans l'idéal, il faudrait que les mecs laissent un couloir (avec un marquage au sol de pref' et du côté où on ne dépasse pas) pour laisser les mecs des trains décrocher tranquille.

La règle actuelle est bancale dans le sens où les mecs déboitent n'importe où, n'importe comment rendant toutes sanctions difficiles et sujettes à interprétation. Faut bien que les mecs puissent faire leur sprint et dépasser.
Dernière modification par Fantazor le 04 juil. 2017, 21:14, modifié 1 fois.
Coeur-de-Lyon
Equipier de luxe
Equipier de luxe

blouss_ a écrit : 04 juil. 2017, 21:06 Tu as arrêté le décompte des places encourageantes de Démare ? :siffle:
Il a fermé des bouches, dont la mienne. Sur ce sprint c'est le meilleur, sur le Tour, il est probablement le plus en forme.

Maintenant même en étant le plus fort, on peut s'interroger sur la régularité de ses trajectoires...

Finies les places encourageantes :jap:
Répondre