On3 a écrit : 03 juil. 2017, 11:38
@Steyn : L'affaire sort sur le Tour car les enjeux financiers/médiatiques sont énormes, que la domination Sky interpelle, et que les battus -qui considèrent qu'ils ne l'ont pas été à la régulière- ne comptent pas s'écraser si facilement.
Ce sont les équipes elles-mêmes qui ont lancé la polémique.
Effectivement, je ne dis pas l'inverse.
Il y a aussi le fait que la combinaison soit blanche qui joue, et qui rend plus visible cette matière.
Alors qu'en noir, personne n'a effectué la moindre remarque, que ce soit sur le Giro (très bon CLM de G) ou le Dauphiné (Froome largement battu).
La frustration FDJ est légitime, et BMC a bien dit qu'ils ne feront aucun cadeau à Froome.
De l'autre côté, une équipe comme Movistar n'a pas bougé d'un doigt, allez savoir pourquoi.
Nopik a écrit : 03 juil. 2017, 12:12
Osef du gain réel, ce qui compte c'est que c'est limite au niveau réglementaire (même si ça semble bon, cf l'explication de Portal et du commissaire de l'UCI), mais qu'en même temps l'UCI semble reconnaitre que son règlement est merdique et qu'ils vont voir s'il faut changer d'ici au prochain CLM.
Donc en définitive, la Sky est allé à l'extrême limite de ce qui était autorisé, et l'UCI envisage éventuellement de changer les règles pour que cela ne se reproduise pas. Point final.
Le problème ce n'est pas vraiment la Sky mais plutôt la décision tout là-haut.
FDJ a eu la même démarche 3 ans auparavant et on leur a refusé cet ajout. La frustration côté FDJ est légitime. Après peut-être que les règlements ont évolué ?
Quoiqu'il en soit, c'est clair que cela ne va pas jouer en faveur de l'image de la Sky auprès du public français.
Mais chercher le gain matériel n'est pas quelque chose d'inédit.
- le vélo profilé Gitane de Hinault
- la selle de Thierry Marie
- le vélo de Moser en 84, et plus généralement cette chasse à l'aérodynamisme pour le record de l'heure de Moser à O'Bree
- le guidon de LeMond
- les différents vélo chrono polémiques dans les années 90
Aujourd'hui même, il ne faut pas limiter cette recherche de performances à Sky. Toutes les bonnes équipes le font. Après on dira que certains sont plus malins ou fourbes que d'autres...
Ma foi, c'est comme au rugby. La NZ cherche toujours des failles pour contourner les règles écrites, et cela fonctionne, et effectivement c'est une position extrêmement clivante.