Les Etapes "Classiques" sur l'Equipe TV

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Répondre
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Les Etapes "Classiques" sur l'Equipe TV

Afin de ne pas polluer le topic cyclisme et TV, on pourra parler des étapes rediffusées par l'Equipe cette semaine ici.
Aujourd'hui on a eu droit à une belle étape Le Bourg d'Oisans- La Plagne avec col du Galibier et col de la Madeleine. Victoire du regretté Fignon.

Les commentaires de Chapatte et Anquetil sont bien différents de ceux d'aujourd'hui.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
bullomaniak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Les Etapes "Classiques" sur l'Equipe TV

El_Pistolero_07 a écrit : 26 juin 2017, 18:55Les commentaires de Chapatte et Anquetil sont bien différents de ceux d'aujourd'hui.
Ils sont chiants, osons le dire. :siffle:
loloherrera
Leader
Leader

A l'époque, j'aimais bien Anquetil :green: mais ensuite est arrivé Fignon, rien à voir :agenou:

Quel bonheur de voir la tronche des coureurs, sans casques et lunettes. Aujourd'hui, je dois connaitre une vingtaine de visages du peloton :froome:
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Trop jeune pour avoir suivi ce Tour, j'aimerais demandé à ce qui l'ont vécu quel était votre ressenti après la victoire de Bernard au Ventoux ?

Je veux dire, est-ce que vous avez cru qu'il allait gagner le Tour ou bien ça vous paraissait trop tôt avec les Alpes à venir et son manque de références sur les courses par étapes ?
Est-ce que vous vous souvenez de l'opinion général dans les médias et le public ?

Quand je lis les écarts monstrueux qu'il a fait ce jour-là au Ventoux, et compte tenu de l'avance qu'il avait (Roche 2ème est à 2'34, Delgado a près de 4 minutes), je me dis que sans sa mésaventure du lendemain, il avait vraiment ce Tour dans les jambes.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

loloherrera a écrit : 26 juin 2017, 19:08 A l'époque, j'aimais bien Anquetil :green: mais ensuite est arrivé Fignon, rien à voir :agenou:

Quel bonheur de voir la tronche des coureurs, sans casques et lunettes. Aujourd'hui, je dois connaitre une vingtaine de visages du peloton :froome:
Anquetil était pas trop mal, par contre Chapatte... En plus il avait un coté hyper bourru, jamais content. Bref c'est pas Titi Adam.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
loloherrera
Leader
Leader

Je l'ai détesté Jeff, il a privé Lucho de la victoire sur le Ventoux :elephant:

Sur Antenne 2, c'était le chouchou, il avait été la mascotte de l'émission de Chancel en 86, Hinault l'avait plus ou moins désigné comme son successeur...grosse pression sur lui du coup en 87.
On a vu par la suite qu'il n'a jamais confirmé les espoirs placés en lui, sans doute une histoire de mental. Et quelques chutes malheureuses également...
Coalize
Equipier de luxe
Equipier de luxe

loloherrera a écrit : 26 juin 2017, 19:28 Je l'ai détesté Jeff, il a privé Lucho de la victoire sur le Ventoux :elephant:

Sur Antenne 2, c'était le chouchou, il avait été la mascotte de l'émission de Chancel en 86, Hinault l'avait plus ou moins désigné comme son successeur...grosse pression sur lui du coup en 87.
On a vu par la suite qu'il n'a jamais confirmé les espoirs placés en lui, sans doute une histoire de mental. Et quelques chutes malheureuses également...
Train Banesto un peu aussi....
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

levrai-dufaux a écrit : 26 juin 2017, 19:14 Trop jeune pour avoir suivi ce Tour, j'aimerais demandé à ce qui l'ont vécu quel était votre ressenti après la victoire de Bernard au Ventoux ?

Je veux dire, est-ce que vous avez cru qu'il allait gagner le Tour ou bien ça vous paraissait trop tôt avec les Alpes à venir et son manque de références sur les courses par étapes ?
Est-ce que vous vous souvenez de l'opinion général dans les médias et le public ?

Quand je lis les écarts monstrueux qu'il a fait ce jour-là au Ventoux, et compte tenu de l'avance qu'il avait (Roche 2ème est à 2'34, Delgado a près de 4 minutes), je me dis que sans sa mésaventure du lendemain, il avait vraiment ce Tour dans les jambes.
J'étais encore assez jeune, mais l'impression le jour là, c'était d'avoir trouvé un grand champion, digne successeur d'Hinault. :sweat:
Sans le coup du lendemain orchestré par Mottet, qui sait ce qu'il se serait passé...c'est comme si toute sa carrière s'était articulée autour de cet évènement. :spamafote:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
MiguelDelgado2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

AlbatorConterdo a écrit : 26 juin 2017, 19:36
levrai-dufaux a écrit : 26 juin 2017, 19:14 Trop jeune pour avoir suivi ce Tour, j'aimerais demandé à ce qui l'ont vécu quel était votre ressenti après la victoire de Bernard au Ventoux ?

J'étais encore assez jeune, mais l'impression le jour là, c'était d'avoir trouvé un grand champion, digne successeur d'Hinault. :sweat:
Sans le coup du lendemain orchestré par Mottet, qui sait ce qu'il se serait passé...c'est comme si toute sa carrière s'était articulée autour de cet évènement. :spamafote:
Idem, c'était le 2e TDF que je suivait (j'avais 11 ans). Jeff en jaune au Ventoux, c'était une suite logique entamée l'année précédente. Ce soir là, l'Histoire était écrite.Le Tour est plié vu les écarts.
Puis le lendemain, l'Histoire déraille. Jeff a un saut de chaine + crevaison, et Guimard et les U en profitent pour attaquer un homme en galère :paf-mur:
Bon faut bien admettre que le Jeff était cramé à partir de Villard de Lans, et n'a fait que décliner sur ce Tour.
En 1988, il arrive sur le Tour en patron, roule dans les 10 premiers du paquet en permanence, et se casse la gueule la seule fois ou il musarde un peu à l'arrière. Le reste de sa carrière sera un été en pente douce, au service du roi Miguel...
MiguelDelgado2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

L'étape de ce soir est assez folle aussi 1986 L'Alpe d'Huez
J'espère qu'ils vont diffuser aussi la montée de la Croix de fer :love:
Le scénario n'est pas compliqué : le 1er et le 2e qui font parti de la même équipe se tirent dans la descente du Galibier, et le 3e démarre à son tour à leur poursuite :pt1cable:
Les écarts sont halluccinants, on a l'impression que le 10e de la course n'arrivra que le lendemain :w00t:

Imaginez ça aujourd'hui :
Porte et Quintana qui partent, et Froome qui part en contre tout seul à 60 bornes de l'arrivée pour sauver son maillot jaune :tonton:
gilbert5866
Equipier
Equipier

Miguel Indurain présent en 87.....

Très content que les plus jeunes aient pu voir....

Pour Jeff on y croyait...
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le parcours de ce Tour était quand même monstrueux. 25 étapes, 168 km de clm individuel :ouch: , un chrono par équipes, des étapes de haute montagne très corsées, de la bonne moyenne-montagne (Chaumeil, Millau et Villard de Lans).

Et à l'époque, les gars ne se posaient pas 36 000 questions: dans le Soudet, c'était parti ( respect à Lucho et Jeff :applaud: ), et il fallait aller jusqu'au Pau !! Le lendemain, ils devaient pourtant s'infuser le Marie-Blanque, l'Aubisque et Luz-Ardiden.. Pas forcément étonnant que Bernard ait souffert d'irrégularité en montagne, il lui manquait probablement un peu de coffre (c'était juste son 3è GT). La course aurait pris une configuration différente si Jeff n'avait pas été piégé dans le Vercors, mais je ne pense pas qu'il l'aurait emporté. Celui qui a vraiment raté une occasion en or, selon moi, c'est d'abord Delgado. S'il attaque au bon moment dans La Plagne, c'est plié. Et il allait largement confirmer les années suivantes (1er en 88, 3è en 89, 4è en 90). Il avait le triplé 87-88-89 dans les jambes, j'en reste totalement persuadé.

(Les mêmes parcours aujourd'hui, ils arrivent à 60 ensemble à Pau, et les leaders s'expliquent dans les 5 derniers km de Luz-Ardiden pour se séparer de quelques secondes)
Kivolanov_Volabov
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour le Ventoux de 1987, à voir le journal du Tour de l'époque

Réalisation so eighties avec vieille musique ringarde, l'avis de Michel Hidalgo, l'avis d'expert de Guimard qui dit pendant le direct que ça ne sert à rien de changer de vélo, pour finir avec le numéro de Jeff Bernard ( qui change de vélo avec un mécano qui le pousse bizarrement)

AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

biquet a écrit : 26 juin 2017, 20:25 Le parcours de ce Tour était quand même monstrueux. 25 étapes, 168 km de clm individuel :ouch: , un chrono par équipes, des étapes de haute montagne très corsées, de la bonne moyenne-montagne (Chaumeil, Millau et Villard de Lans).

Et à l'époque, les gars ne se posaient pas 36 000 questions: dans le Soudet, c'était parti ( respect à Lucho et Jeff :applaud: ), et il fallait aller jusqu'au Pau !! Le lendemain, ils devaient pourtant s'infuser le Marie-Blanque, l'Aubisque et Luz-Ardiden.. Pas forcément étonnant que Bernard ait souffert d'irrégularité en montagne, il lui manquait probablement un peu de coffre (c'était juste son 3è GT). La course aurait pris une configuration différente si Jeff n'avait pas été piégé dans le Vercors, mais je ne pense pas qu'il l'aurait emporté. Celui qui a vraiment raté une occasion en or, selon moi, c'est d'abord Delgado. S'il attaque au bon moment dans La Plagne, c'est plié. Et il allait largement confirmer les années suivantes (1er en 88, 3è en 89, 4è en 90). Il avait le triplé 87-88-89 dans les jambes, j'en reste totalement persuadé.

(Les mêmes parcours aujourd'hui, ils arrivent à 60 ensemble à Pau, et les leaders s'expliquent dans les 5 derniers km de Luz-Ardiden pour se séparer de quelques secondes)

:green:
Hé oui, 25 étapes, un CLM de 75-80 km il me semble...bref, à l'époque, ça rigolait pas, et sans équipes vraiment dominatrices, les leaders s'expliquaient très vite.
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Kivolanov_Volabov
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est parti, Balavoine, Coluche sont morts, Pasqua est ministre. Tout va bien.
MiguelDelgado2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Kivolanov_Volabov a écrit : 26 juin 2017, 20:28 Pour le Ventoux de 1987, à voir le journal du Tour de l'époque

Réalisation so eighties avec vieille musique ringarde, l'avis de Michel Hidalgo, l'avis d'expert de Guimard qui dit pendant le direct que ça ne sert à rien de changer de vélo, pour finir avec le numéro de Jeff Bernard ( qui change de vélo avec un mécano qui le pousse bizarrement)

C'est ma vidéo ! Enregistrée par mes propores soins à l'époque pour mon papa qui travaillait pendant le Tour ! C'est comme ça que j'ai chopé le virus :wink:
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'adore :love:

Les ambiances de ces tours, tellement différentes d'aujourd'hui.
L'impression que chaque jour tout était possible. Des courses débridées, open-bar, aucun cadenassage.

Mon premier Tour, c'était 89, il y avait encore cette ambiance eighties si particulière, avec ces musiques synthé 80, le Journal du Tour très long avec pleins de mini-reportage, le klaxon du Tour, le maillot rouge et celui de performance (du combiné, l'affreux truc que porte Bernard justement sur le Ventoux), les anglo-saxons cools, tranquilles qui avaient toujours l'air en vacances (on est encore loin des "marginals gains"), les coureurs globalement qui étaient beaucoup plus détendus.
Et tellement d'autres trucs.

En 90 c'était encore un peu pareil, 91 et 92, ça commençait à changer.
Mais pour moi le charme s'est rompu en 93, là c'était fini, avec les trains de sprinteurs en plaine et le train Banesto en montagne et des leaders qui ne s'attaquaient pas.

Les tours 86, 87, 88 en fait je les ai découvert après.
MiguelDelgado2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Kivolanov_Volabov a écrit : 26 juin 2017, 20:46 C'est parti, Balavoine, Coluche sont morts, Pasqua est ministre. Tout va bien.
J'ai rêvé devant cette étape et devant ce Tour. Avec les yeux d'un enfant de 10 ans. Depuis, on sait que c'étaiit la guerre dans l'équipe entre Hinault et Lemond. Ce dernier dormait avec son vélo dans sa chambre tellement il avait confiance dans ses mécanos :reflexion:
MiguelDelgado2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

L'Equipe n'a pas les commentaires de l'époque ! Même moi je les ai ! :green:
Chavaloin
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MiguelDelgado2 a écrit : 26 juin 2017, 19:58
AlbatorConterdo a écrit : 26 juin 2017, 19:36

Idem, c'était le 2e TDF que je suivait (j'avais 11 ans). Jeff en jaune au Ventoux, c'était une suite logique entamée l'année précédente. Ce soir là, l'Histoire était écrite.Le Tour est plié vu les écarts.
Puis le lendemain, l'Histoire déraille. Jeff a un saut de chaine + crevaison, et Guimard et les U en profitent pour attaquer un homme en galère :paf-mur:
Bon faut bien admettre que le Jeff était cramé à partir de Villard de Lans, et n'a fait que décliner sur ce Tour.
En 1988, il arrive sur le Tour en patron, roule dans les 10 premiers du paquet en permanence, et se casse la gueule la seule fois ou il musarde un peu à l'arrière. Le reste de sa carrière sera un été en pente douce, au service du roi Miguel...
Il a pas aussi souffert du fameux Giro 88 qu'il aurait pu gagner sans ce froid ?
Répondre