Vos courses, cyclosportives et autres 2017

Espace d’échange entre pratiquants et cyclosportifs : matériel vélo, entraînement, préparation des courses, récits de sorties et conseils sur Zwift, Strava ou le VTT.
Akaion
légende VCN
légende VCN

Re: Vos courses, cyclosportives et autres 2017

L'Ardèche aurait vraiment sa place dans le Sud Ouest, ce que c'est beau!
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

On3 a écrit : 20 juin 2017, 09:45 C'est exactement ça, un photo-reportage. :green:
Dès le début, t'as compris que le gars allait survendre son Ardèche natale. ^^

Je rigole, bravo "Le Cintre" (Kruijswijk plutôt qu'Alberto, ça envoie moins de rêve du coup ...), excellent résumé.
Ben oui c'est beau l'Ardèche ! :wink:

Oui mon surnom est pas folichon... Mais je préfère ça à "La Gerbe" "Le Lièvre" "Cagole" ou encore "Le Sanglier"...
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pas grand chose à ajouter par rapport aux autres. Félicitations.
Sur 220 km quand même; je ne sais pas si j'y arriverais.
Akaion
légende VCN
légende VCN

Semi nocturne de Villemur sur Tarn
Donc c'était mercredi dernier, sous une chaleur terriiiiiible!

C'est donc ma reprise en compétition, n'ayant couru que deux fois cette année, trois si on compte la Castraise. Bref, peu de temps après ma reprise suite à mes soucis de dos, je voulais quand même me tester sur une course qui, je le savais, serait plate et surtout peu longue (1 heure + 10 tours).

Donc le circuit fait 800 mètres, c'est une sorte de carré. il commence par la descente du circuit; alors étant bon descendeur, je l'attends, et je sais qu'il faudra être actif dans celle ci car elle est courte, elle fait 20 mètres, mais en virage! De quoi créer probablement des différences... Ensuite ligne droite, pour la partie technique du circuit, deux virages (un extérieur de rond point), c'est là qu'il faudra relancer, sur un faux plat montant, nous conduisant au dernier virage du circuit, en angle droit, qui nous amène à la ligne droite d'arrivée et etc. Bon on aura à faire le circuit 67 fois je crois, pour 48,7 kilomètres.

Donc notre départ est à 19 heures, il fait ultra chaud. J'arrive sur la ligne peu avant le début de l'appel car je tournais sur le circuit et j'ai dû aller chercher les bidons à la voiture.
Nous sommes 56, alors la particularité de la course, c'est qu'elle est ouverte aux non licenciés FSGT, donc on a des UFOLEP 3, des non licenciés tout court et des cadets, oui des cadets, ça peut prêter à sourire mais je vois que ce sont ceux surtout de Villemur, qui sont parmi le top 10 voir top 5 (voir même mieux) de la région. Avec mon dossard 29, je me trouve en milieu de paquet pour le départ. Je salue Max Massat qui court sur la course d'après et on démarre, j'ai un coéquipier qui part en première ligne, mais la course étant ce qu'elle est, je ne pourrais échanger un mot avec lui qu'après la fin de course. J'ai fait l'échauffement avec une connaissance qui lui aussi revient de blessure "On doit tenir" "oui le but c'est de tenir le peloton", quel bel état d'esprit, mais c'est le notre.

Bon très, vite, mais très vite, genre le deuxième ou troisième tour, on ouvre déjà un peu plus le maillot, c'est étouffant, certains ne sont pas à l'aise sur le vélo, ça frotte, ça prend les virages à 2 km/h et du coup gros coups dans les relances. A une époque j'aimais ça, frotter dans le peloton, aujourd'hui et bien... Beaucoup moins, j'ai peur de me casser la gueule, et quand un gars me choppe le guidon avec son coude, ou l'autre se rabat sur moi et touche le guidon avec la cuisse, après avoir gueulé "OH" ou "OH OH OOOH!!" je recule, si bien que je me retrouve rapidement dans les 10 derniers du peloton après n'avoir qu'un rapide passage dans les 10 premiers. Évidemment devant ça s'attaque, ça se contre, ça étire le peloton.
Ce sont 20 minutes horribles, vraiment horribles (je parle en minutes car j'ai mis le compteur sur le temps puisqu'on fait 1h + 10 tours), je me demande ce que je fous là, j'ai chaud, j'ai mal, je souffre, je me dis "Mais putain que je sois lâché je souffrirais moins!" tout en m'accrochant, car lâcher je peux l'imaginer, mais à la pédale faut pas déconner. Mais ce "lâchage" n'arrivera pas.
Après 20 minutes, ça se calme un peu, et si pendant ce temps là, on a vu peu de coureurs lâcher, j'en ai vu beaucoup souffrir, s'arroser grandement (prenant quelques gouttes au passage d'ailleurs derrière). Cependant ça continue à frotter donc je reste en fond de paquet. Il faut dire aussi qu'un léger vent s'est levé, étant plutôt de 3/4 face sur la ligne d'arrivée et un peu défavorable sur la route précédente.

Donc je parle de ces 20 minutes de souffrance car ensuite on fait un tour plus tranquille, avant de repartir fort, mais moi, je m'adapte à mon corps et mon cardio, et ce tour plus tranquille m'a fait du bien, par contre ce n'est pas le cas de tout le monde, sur la relance sur le mini faux plat, certains s'écartent, mais alors c'est de véritables explosions, rarement vues en course, les gars pètent avec 5 puis très vite 10 km/h de différence, fou. D'ailleurs le gars qui me choppe le guidon avec le coude explose, se rabat sur le côté droit sur lequel je remontais, obligé de le contourner après avoir freiné, j'ai cru que ça me serait fatal (en fait pas du tout).

Après la mi course, un groupe de 5 est sorti. Y'a un cadet dedans d'ailleurs très fort. Je vois Bodo arriver sur le circuit, dans sa tenue d'abeille. Moi mon principal soucis c'est que comme à l'habitude, j'ai de la sueur dans l'oeil droit, toujours le droit, c'est horrible, ça brûle de plus en plus et je m'essuie une à deux fois par tour (sur 800 mètres ça fait beaucoup).
L'échappée n'est jamais à plus de 30 secondes du paquet. A un moment, la connaissance qui revient de blessure passe un relais en tête de peloton et demande à ce qu'on le relais, on est après la "descente", je suis lancé de l'arrière, je passe. Sauf qu'après 300 mètres, personne pour me relayer, je me relève, vais sur la gauche, ce qui crée une vague, un gars passe, je le suis et sur la ligne d'arrivée, je décide de faire parler mes talents de descendeurs tel Vincenzo Nibali! Je prends donc le virage et relan... Badaboum! Certains ont voulu suivre le virtuose que j'étais, deux gars se sont cassés la gueule. Mais pas pile derrière moi donc ça revient très vite. Moi je continue de rouler, très forte relance sur le faux plat, je poursuis mon effort et me voilà détaché, en contre donc et surtout en bout de course complet au moment d'aborder la ligne droite d'arrivée. Je n'avance donc pas et me fait contrer de manière magistrale par un cadet, qui lui va revenir sur le groupe de tête, qui est quoi? 5-6 secondes devant?

Moi je me fais reprendre par le peloton et on ne les reverra plus. Les tours suivants, j'accompagne les coups, parfois à 3, parfois à 6, parfois à 10, mais entre l'effort à faire pour sortir et la difficulté à le maintenir et derrière toujours un gars pour revenir, ça ne sort pas. Par contre, chose nouvelle, on dépasse de plus en plus de coureurs largués, le rythme de la course associé à la chaleur a fait du dégât.

Dans les derniers tours, je me prépare à faire le sprint, je suis pas trop mal placé à un tour de l'arrivée, probablement car certains sont plus fatigués et frottent moins? Toujours est il que sur le faux plat montant, un gars met une mine terrible, dans mes souvenirs j'ai hésité à y aller, mais j'ai le souvenir d'être enfermé, où est la vérité? Probablement que ça s'est vite refermé sur moi, en tout cas lui fera les 400 mètres qui restent devant pour prendre la septième place, moi je me fais donc complétement enfermer, je sprinte, mais loin et en plus je me fais bloquer contre les barrière sur l'arrivée, ce qui me fait perdre 2-3 places. Je termine finalement 21ème.

Alors cette 21ème place est anecdotique mais c'est ma meilleure place de la saison, et elle me fait plaisir et du bien, car j'ai pu participer à la course, tenter, et voir finalement que j'étais vraiment pas mal par rapport à ce que j'avais peur d'être (au moins sur circuit plat en tout cas). Ça fait du bien au moral.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Bravo pour vos magnifiques récits, on s'y croirait ! :super:

Une questrion me taraude à la lecture du post d'Akaïon....
"Bodo et sa tenue d'abeille ?" :genance: :scratch: Photos ? :siffle:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

gradouble a écrit : 20 juin 2017, 16:50 Pas grand chose à ajouter par rapport aux autres. Félicitations.
Merci ! :jap:
Je pense que tu te sous-estime.
Pilote de C15 mutin
Xav_38
Leader
Leader

Akaion a écrit : 20 juin 2017, 19:45 Semi nocturne de Villemur sur Tarn
Bravo, pour une reprise c'est une belle reprise. Merci pour ce joli CR.
violinbodo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

AlbatorConterdo a écrit : 20 juin 2017, 19:52 Bravo pour vos magnifiques récits, on s'y croirait ! :super:

Imagine Maya l'abeille avec ma tête. Sur un vélo. A califourchon.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

violinbodo a écrit : 20 juin 2017, 21:13
AlbatorConterdo a écrit : 20 juin 2017, 19:52 Bravo pour vos magnifiques récits, on s'y croirait ! :super:

Imagine Maya l'abeille avec ma tête. Sur un vélo. A califourchon.
Ah bordel, sérieux ? tu cours avec ça ? :genance:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
violinbodo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Eh, Akaoin, où est-ce que tu as vu une montée et une descente sur le parcours de la nocturne de Villemur ? Faut que tu m'expliques ! :green:
Mancebo82
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit : 20 juin 2017, 20:14
gradouble a écrit : 20 juin 2017, 16:50 Pas grand chose à ajouter par rapport aux autres. Félicitations.
Oh oui, vu comme il avance, il se sous-estime le bougre c'est clair. Rdv samedi soir pour sa trace sur l'Ariegeoise XXL. :green:
Akaion
légende VCN
légende VCN

violinbodo a écrit : 21 juin 2017, 08:05 Eh, Akaoin, où est-ce que tu as vu une montée et une descente sur le parcours de la nocturne de Villemur ? Faut que tu m'expliques ! :green:
Haha, je décris bien une descente de 15 mètres (un virage donc) et un mini faux plat montant après le rond point, c'est surtout ironique.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Ah oui c'est du gros col, comparé à ceux que j'ai fais samedi... :elephant:
Pilote de C15 mutin
On3
légende VCN
légende VCN

Mancebo82 a écrit : 21 juin 2017, 08:08
El_Pistolero_07 a écrit : 20 juin 2017, 20:14
Oh oui, vu comme il avance, il se sous-estime le bougre c'est clair. Rdv samedi soir pour sa trace sur l'Ariegeoise XXL. :green:
Plus grosse sous-estimation constatée sur VCN à ce jour, ouai. :green:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On3 a écrit : 21 juin 2017, 15:01
Mancebo82 a écrit : 21 juin 2017, 08:08

Plus grosse sous-estimation constatée sur VCN à ce jour, ouai. :green:
Non, je suis prudent, c'est juste que 220 km, ça me semble énorme, je n'ai jamais fait autant d'un seul coup.

On verra pour la XXL si j'ai des jambes correctes, il y a toujours la possibilité de changer de parcours à la fin.
L'an passé, j'étais inscrit sur l'Ariégeoise "normale" et avais fait finalement la XXL, ne me sentant pas trop mal. J'ai peur de faire l'inverse cette année.
Toutefois, ils annoncent une nette baisse des températures, pas plus mal, car avec cette canicule j'aurais peut-être zappé Goulier. Il y aura peut-être même un peu de grisaille. Ces 2 dernières années les sommets de chaque col étaient dans la brume, c'était bien pour monter, beaucoup moins pour les paysages et les descentes.

D'ailleurs sur le grand parcours il y a le col de la Core, je l'ai grimpé lundi et j'ai découvert un paysage juste sublime, au sommet on accède à une espèce de cirque où l'on se sent tout petit face au massif du Mont Vallier. C'est grandiose. Et je suis sûr que ça motive.
Ce col on l'avait monté il y a 2 ans sur l'Ariégeoise dans le brouillard complet, on n'avait rien vu et j'avais connu un coup de moins bien sur les 5 derniers km; pas drôle (d'autant plus qu'il me restait Agnes et Lhers en suivant).
Répondre