Un mec qui domine outrageusement un Tour de France 2014 comme il a dominé le Giro 2013 13 mois avant, ça ne s' oublie pas.albo a écrit : 15 juin 2017, 12:44 C'est quand même incroyable de refaire l'Histoire à ce point là...
La start list du Tour 2014 est proprement éblouissante,
le parcours est beau,
l'étape pavée a toute sa place dans cette aventure de trois semaines...
Et Nibali avait déjà deux minutes d'avance sur les deux concurrents.
Dire que c'était un tour au rabais parce que Froome et Contador n'ont pas réussi à passer l'étape des pavés sans tenir sur leurs deux roues est à peu près aussi pertinent que de dire qu'un vainqueur gagne "au rabais" parce que ses adversaires ont une défaillance en montagne...
Franchement le tour de France de Merxc en 1971 c'est au rabais quoi...
Y'avait meme pas Ocana à l'arrivée, je te raconte pas la concurrence en mousse...![]()
Nibali est l'un des plus beau vainqueur de Tour de ces dernières années, il a été clairement supérieur partout et notamment sur cette étape pavée ou il prouve de la plus belle des manière sa supériorité cette année là.
Pour les septiques, dans les 25 premiers on rappelle quand même la présence de quelques coureurs de seconde zone;
Thomas, Porte, Nieve, Van Garderen, Konig, Mollema, Rolland, Valverde, Kruiswick, Van den Broek...
Ah ces tours au rabais sans concurrence quand même, quelle, plaie...
Son style, son maillot jaune, sa classe, l' étape des pavés, la PDBF, la bagarre avec Tinkoff à Gerardmer, la punition d' Horner à Hautacam. 4 victoires d' étapes ... 17 jours en jaune.
Porte qui explose sur la deuxième arrivée au sommet, la folle remontée des Français sur TVG Valverde Mollema , longtemp sur le podium du Tour 2013 et finalement sixième, VDB quatrième du TDF 2010 et 2012... TVG avait terminé cinquième en 2012 et meilleur jeune.
Valverde fait quatrième en 2014 et troisième en 2015, Mollema fait dixième en 2014 et septième en 2015 ...
Un Tour de France sans concurrence, cette phrase est une blague , et une insulte au cyclisme, Contador et Froome sont des grands, mais le Tour est beaucoup plus grand qu' eux.
Il y a 198 coureurs au départ, pas seulement les 3 ou 4 favoris, qui n' auraient aucune chance de gagner sans équipiers.
Le cyclisme c' est plus riche que cela. Nibali a dominé le TDF 2014 de bout en bout mais Froome et Contador ont du arreter après 4 et 9 étapes points. Faut profiter de la beauté de ce sport, sa poésie, ses images , ses couleurs, la souffrance des coureurs.
Nibali à Hautacam, l' étape des pavés, la guerre pour le podium, tout cela marquera les mémoires. Les sprinteurs qui se battent pour voir les champs, la lutte pour le maillot vert, les victoires d' étapes.
Quelque soit le nom des participants, il se passe toujours des grandes choses sur le Tour, qui est le centre de gravité de la saison cycliste. Le Tour appartient au cyclisme et pas l' inverse, et les coureurs n' existeraient pas sans le Tour.
Ne glorifions pas trop les meilleurs, cela entraine des dérives parfois, chaque coureur est important dans une équipe sur le Tour. Les équipes possèdent souvent 30 ou 35 coureurs, pour avoir une des neufs place sur le Tour faut déja faire partie d' une élite.
Beaucoup de coureurs passent pro 4 ou 5 ans sans jamais faire le Tour... On peut pas tous s' appeler Sagan ou Froome.