TDF 2017

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

Akaion
légende VCN
légende VCN

Re: TDF 2017

Ilnur majka a écrit : 19 juin 2017, 14:04 pas de Spilak au tour!!!!!
il préfère aller frais sur le tour de Pologne
il est bizarre celui-là
Dès que la température dépasse les 28°C il disparait. On dit qu'il s'évapore.
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Akaion a écrit : 19 juin 2017, 16:25
Ilnur majka a écrit : 19 juin 2017, 14:04 pas de Spilak au tour!!!!!
il préfère aller frais sur le tour de Pologne
il est bizarre celui-là
Dès que la température dépasse les 28°C il disparait. On dit qu'il s'évapore.
Il a raison. Une course de 3 semaines en plein été, il sait très bien que ce n'est pas pour lui. Alors plutôt que de viser un top 30, il préfère se concentrer sur une course qu'il peut largement gagner.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

C'est bien dommage pour Spilak.
En Pologne, il peut faire très très chaud aussi mais bon.
J'espère qu'il préparera comme il faut les Mondiaux de Bergen parce qu'il a ses chances avec le temps dégueulasse annoncé.
La victoire devrait logiquement se jouer entre Spilak, Wellens, Haussler, Valgren et Albasini et Pinot s'il y va.
Dernière modification par Bradounet_ le 19 juin 2017, 17:39, modifié 1 fois.
Akaion
légende VCN
légende VCN

Et Charly Gaul.
veji2
Leader
Leader

marooned2 a écrit : 19 juin 2017, 14:12
biquet a écrit : 19 juin 2017, 10:03 J'ai vraiment peur que l'enchainement Biche-GC soit escamoté par les favoris. Evidemment, la pente est tellement raide que ça va sauter quand même, mais au sommet, les 15 ou 20 rescapés devraient se relever et attendre le renfort d'équipiers pour faire la très (trop) longue vallée qui les mènera au pied du Mont du Chat.

Il aurait fallu diviser cette étape en 2, en fait. Une arrivée à Culoz, et l'autre à Chambéry. Je pinaille, mais je trouve que quand un col aussi terrible que le Grand Colombier est sur un parcours, il faut que son verdict soit sans appel. A 90 bornes de l'arrivée, ça va peut-être pas le faire. Il faudrait qu'un favori montre de sérieux signes de faiblesse, et là, une équipe de grimpeurs comme la Sky pourrait déclencher les grandes manœuvres.
Après faut être réaliste. Le Mont du Chat est tellement dur qu'il se suffit à lui-même. Le seul intérêt de la Biche et du Grand Colombier sera sans doute de durcir la course en amont et de majorer encore plus les écarts quand la bagarre se déclenchera dans le Mont du Chat.

Par contre pas d'accord quand tu dis qu'il aurait fallu diviser l'étape en 2. En tout cas, pas sur le même Tour. Il ne faut pas retomber dans le gros travers de l'année dernière en proposant trop d'étapes sélectives qui ne font que repousser systématiquement la bagarre.

Par contre, envisager dans les prochaines années un final d'étape Biche/Grand Colombier avec arrivée à Culoz ou à nouveau le Mont du Chat dans une autre configuration (par exemple en venant du sud avec Porte, Cucheron, Granier, voir Epine), là oui ça pourrait être très intéressant.
Il est clair que l'étape de cette année va être un formidable dépucelage pour les années à venir, car nous retrouverons, c'est sûr, dans des formats variés tant la doublette Biche/Colombier que le Mont du Chat. Ces montées vont devenir des régularités, c'est sûr, car elles offrent quelque chose de différent des grnades montées alpestres classiques.
stereoking69
légende VCN
légende VCN

Bradounet_ a écrit : 19 juin 2017, 17:09 C'est bien dommage pour Spilak.
J'espère qu'il préparera comme il faut les Mondiaux de Bergen parce qu'il a ses chances avec le temps dégueulasse annoncé.
La victoire devrait logiquement se jouer entre Spilak, Wellens, Haussler, Valgren et Albasini et Pinot s'il y va.
Boasson Hagen aussi vu son immense supériorité sur ses terres :super:
Ilnur majka
Leader
Leader

Bradounet_ a écrit : 19 juin 2017, 17:09 C'est bien dommage pour Spilak.
Sans oublier Colbrelli
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Je comprends Spilak, il préfère gagner des courses "mineures" plutôt que faire de la figuration sur le TDF à la Monfort. A la fin de sa carrière, il aura un joli palmarès.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Ilnur majka
Leader
Leader

Lutsenko, est le premier Astana choisi officiellement
il peut faire une placette à Dusserdolf et peut être une à Marseille
pas mal d'étape en ligne lui convient en échappée
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit : 19 juin 2017, 19:56 Je comprends Spilak, il préfère gagner des courses "mineures" plutôt que faire de la figuration sur le TDF à la Monfort. A la fin de sa carrière, il aura un joli palmarès.
Quand même une sacrée énigme ce coureur.
Je n'ai pas souvenir d'un coureur aussi complet et bon grimpeur se désintéresser à ce point des GT.
Et il pourrait y faire bien mieux que de la figuration à la Monfort sur ce qu'il montre.

Franchement à la fin de sa carrière, on pourra quand même se dire qu'il sera passé à côté de quelques belles victoires en GT (en particulier en délaissant le général, il aurait pu jouer les étapes comme Majka en 2014 sur le TdF ou bien Landa sur le dernier Giro) voir même de quelques très bons classements. Je ne vois pas pourquoi le Giro ne lui aurait pas convenu en particulier.

C'est purement subjectif, mais j'ai l'impression qu'on se rappelle plus des victoires d'étapes de Virenque sur le Tour que des Dauphiné remportés par Moreau (par exemple). Alors le Tour de Pologne, n'en parlons même pas...
Noé
Modérateur
Modérateur

levrai-dufaux a écrit : 19 juin 2017, 20:09
El_Pistolero_07 a écrit : 19 juin 2017, 19:56 Je comprends Spilak, il préfère gagner des courses "mineures" plutôt que faire de la figuration sur le TDF à la Monfort. A la fin de sa carrière, il aura un joli palmarès.
Quand même une sacrée énigme ce coureur.
Je n'ai pas souvenir d'un coureur aussi complet et bon grimpeur se désintéresser à ce point des GT.
Et il pourrait y faire bien mieux que de la figuration à la Monfort sur ce qu'il montre.

Franchement à la fin de sa carrière, on pourra quand même se dire qu'il sera passé à côté de quelques belles victoires en GT (en particulier en délaissant le général, il aurait pu jouer les étapes comme Majka en 2014 sur le TdF ou bien Landa sur le dernier Giro) voir même de quelques très bons classements. Je ne vois pas pourquoi le Giro ne lui aurait pas convenu en particulier.

C'est purement subjectif, mais j'ai l'impression qu'on se rappelle plus des victoires d'étapes de Virenque sur le Tour que des Dauphiné remportés par Moreau (par exemple). Alors le Tour de Pologne, n'en parlons même pas...
http://cyclingpro.net/velopro/course/to ... on-spilak/
marcella

2 tours de Suisse ont en tout cas plus de valeurs à mes yeux que quelques maillots cochonou qui n'intéressent que les cyclix de juillet.
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marcella a écrit : 19 juin 2017, 20:30 2 tours de Suisse ont en tout cas plus de valeurs à mes yeux que quelques maillots cochonou qui n'intéressent que les cyclix de juillet.
Pourquoi tu dis ça ?
C'est faux que ça n'intéresse que les cyclix de juillet.
marcella

Pour moi c'est maintenant le cas, mais j'ai peut-être tort.
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En tout cas moi je trouve que c'est un beau challenge, qui a sa place dans l'histoire du Tour de France, et couronne à chaque fois des coureurs méritants. Et lorsqu'on regarde le palmarès, c'est impressionnant.

Certes c'est un classement annexe, mais c'est le Tour de France. Le Tour à lui seul sublime des classements annexes qui n'ont pas forcément grand intérêt sur une autre épreuve. Tom Steels, pour l'avoir oublié, est passé à côté du maillot vert, tandis que des coureurs venus de pays éloignés de la tradition de la route (McEwen, O'Grady) ne juraient que par ce classement. Peter Sagan est un autre exemple.

Pour le GPM, c'est la même chose. Certains en font un objectif, d'autres le boudent voire l'obtiennent par défaut. Mais je pense qu'en fin de carrière ils doivent être bien contents de l'avoir décroché. Michael Rasmussen, un des meilleurs grimpeurs du monde en son temps, en faisait un objectif chaque année. Federico Bahamontes a gâché quelques occasions de gagner le Tour en se focalisant sur ce classement. Et qui osera dire qu'il a été facile pour Virenque de gagner ses 7 maillots ? Je me souviens du Tour 2000 où la lutte fut âpre et vit le Varois sortir vaincu de la bataille. Chaque année il mettait en place une stratégie pour gagner mais sans les jambes il ne pouvait rien faire, 2002 aussi en est un bon exemple. Heureusement, n'importe qui ne peut pas gagner ce prix.

Au final Richard Virenque appartient à la légende du cyclisme, Simon Spilak malgré tout le respect que j'ai pour lui et l'affection que je lui porte ne peut en dire autant.
Répondre