Circuit des 11 villes : retour d'une course mythique (Dimanche 18 juin)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Répondre
Crabtree
Equipier
Equipier

Circuit des 11 villes : retour d'une course mythique (Dimanche 18 juin)

Il y a un an, Flanders Classics décidait d'arrêter sa collaboration avec la ville de Bruges qui accueillait le départ du Tour de Flandres. En janvier dernier, Golazo Sports a réservé une grande surprise à la Venise du Nord, le retour du Circuit des onze villes, 28 ans après sa dernière édition.

Petite précision linguistique tout d'abord. En néerlandais, le "Circuit des onze villes" s'appelle "Elfstedenronde", ce qui logiquement aurait du se traduire par "Tour des onze villes" mais l'épreuve historique a toujours été traduite en français par "Circuit des onze villes", ce qui en néerlandais se dirait "Elfstedenomloop" (il serait bien par ailleurs qu'un contributeur de Mémoires du cyclisme mette la course à jour dans la catégorie des courses toujours disputées!). La confusion, selon moi, pourrait venir du fait qu'il existe une course en Frise du nom de "Elfstedentocht" qui pourrait éventuellement se traduire par "Circuit des onze villes" même si selon moi, "tocht", c'est plutôt une "tournée" ou une "excursion". Quoi qu'il en soit, des journalistes actuels présentent la course sous l'appellation Tour des onze villes mais je préfère l'appellation historique bien qu'erronée car je trouve qu'elle sonne bien phonétiquement.

Le Circuit des onze villes s'est disputé sans discontinuer de 1943 à 1974 puis entre 1987 et 1989. Le niveau n'a jamais été fort international sinon pour de très bons coureurs néerlandais ou des "Belges d'adoption" mais il y a bien 4 champions du monde au palmarès: Marcel Kint en 1951, Rik Van Steenbergen en 1961, Rik Van Looy en 1965 et le dernier vainqueur de la première période de la course Freddy Maertens en 1974 (ci-dessus après sa victoire accompagné de Brik Schotte son directeur sportif lorsque les deux hommes s'entendaient encore bien). De quoi faire effectivement une "semi-classique" de grande lignée.

Image

À l'annonce du retour de cette course prestigieuse, un internaute à partagé sur Youtube un clip d'archive de l'édition de 1967 remporté par le "sprinter" Guido Reybrouck qui gagnait alors en attaquant comme vous pouvez le voir devant le regretté Arthur De Cabooter.

https://youtu.be/hQTz-Ce7I1g

Pour la course de ce dimanche, Golazo a tracé un parcours entièrement compris dans la province de Flandre occidentale, véritable berceau du cyclisme belge selon moi mais qui a été royalement snobé par le nouveau Tour des Flandres. Je ne suis pas spécialement un supporter de Golazo mais j'ai infiniment plus de respect pour eux que pour Flanders Classics. Ils ont vraiment de bonnes idées parfois (cyclocross en Wallonie, jubilés pour Sven Nys et pour Fabian Cancellara). Les onze villes en question sont: Bruges, Oostkamp, Oostkamp, Wingene, Tielt, Roulers, Dixmude, Nieuport, Bredene, Le Coq, Zuienkerke et Damme. Comme au bon vieux temps, le départ comme l'arrivée se tiendra à Bruges. Outre les rues étroites des Flandres profondes et les espaces exposés au vent, les principaux obstacles seront des secteurs pavés plats, au nombre de neuf au total:

Image

https://youtu.be/Ysh51t-3tHw

http://hlnregiophotoprovider0.hln-cdn.b ... ?v=q9VsZ8c

Au niveau de la participation, je trouve bien sympathique le retour de l'équipe nationale belge qui comme sur le Tour de Belgique (également organisé par Golazo) sera menée par Oliver Naesen et le vainqueur dudit tour Jens Keukeleire (inspirateur de l'idée) avec Edward Theuns en soutien et comme sur le Tour de Belgique l'équipe comptera quelques espoirs dont Franklin Six et le talentueux pistier limbourgeois Gerben Thijssen. La Quick Step enverra également une équipe. Celle de Lotto-Soudal sera emmenée par Tiesj Benoot. On retrouvera également Guillaume Van Keirsbulck et Lawrence Naesen (le frère d'Oliver qui marche fort). Enfin, Mathieu Van der Poel et Wout Van Aert pourront inscrire un nouveau chapitre à leur fabuleuse rivalité. Ils semblent être tous les deux annoncés. Quoiqu'il en soit, je suis très enthousiaste au sujet de cette course.
matthmic
Modérateur
Modérateur

Re: Circuit des 11 villes : retour d'une course mythique (Dimanche 18 juin)

C'est bien la course 1.1 UCI qu'ils appellent "Ride Bruges " sur PCS ?

En tout cas bonne nouvelle que la renaissance d'une ancienne course avec toutes ses épreuves qui disparaissent en ce moment !
FrancescoDelPonte
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Damme, c'est très beau. J'allais souvent marcher le long du canal à une époque :gafauvel:

Image
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En principe, retransmission télé sur Sporza (Eén) à partir de 13:30... :flags:
Akaion
légende VCN
légende VCN

Ça fait toujours plaisir de retrouver les anciennes courses :smile:
Crabtree
Equipier
Equipier

En effet, Matthmic, "Ride Bruges" est le nom que l'UCI a officiellement donné à cette course. Je ne sais pas pourquoi. Golazo l'appelle bel et bien définitivement "Elfstedenronde" et voulue comme étant le retour de l'ancienne course. Elle est bien classée 1.1. Golazo ambitionne déjà de la faire monter dans les années à venir mais bon voyons déjà comment marche l'édition de cette année. Christophe Impens de Golazo considère que sa place dans le calendrier est idéale à une semaine du championnat de Belgique sur un parcours similaire. Cela étant dans le passé, elle était disputée en mars et donc une course de préparation aux classiques.
Xav_38
Leader
Leader

Wout VanAert vainqueur. Un beau vainqueur pour cette course.
Xav_38
Leader
Leader

Et Mathieu Van der Poel second derrière Van Arte. Duel hivernal au mois de Juin :wink:

Je ne sais pas comment s'est déroulée la course, mais cela devait être une belle course pour les retrouver tout les deux aux premières places.
Crabtree
Equipier
Equipier

C'était un peu décevant pour être honnête. Il est évident que les secteurs pavés ne sont pas ceux de Paris-Roubaix et quand il y en avait un intéressant, les coureurs prenaient la rigole (le Nieuwpoortweg). Néanmoins un beau groupe a pu se démarquer, surtout vu la faible concurrence. Le sprint était étonnant car Van Aert était en dernière position du groupe lorsqu'il était lancé mais a trouvé une ouverture lorsque Van der Poel s'enfermait. Mathieu a voulu se tester vers 40 kilomètres de l'arrivée mais je crois que son expédition au Ventoux avec son père et son grand-père n'a pas été l'idéal comme préparation à cette course car en principe, même au sprint, il est supérieur à Wout Van Aert.
Booze
Leader
Leader

Ce sont quand même deux sacrés phénomènes. Les gars se déplacent sur route rarement pour ne faire que de la figuration.
Répondre