Critérium du Dauphiné (2.WT) | Du 4 au 11 Juin 2017

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Akaion
légende VCN
légende VCN

Re: Critérium du Dauphiné (2.WT) | Du 4 au 11 Juin 2017

Non c'était un coup de moins bien probablement mais pas une fringale, sinon il ne serait jamais revenu. Et des coureurs mal dans un col qui se refont la santé dans le suivant, oui ça arrive plusieurs fois.
L'un des plus célèbres exemples c'est Thévenet/Merckx.
Lils
Equipier de luxe
Equipier de luxe

L'attaque de Froome en haut du Grand Colombier aïe aïe aïe... et les watts qu'il envoie en descente! Il a un petit côté tête brûlée, à faire l'intérieur dans les virages. :pt1cable:

La montée de Porte est dingue. Un vrai rouleau compresseur. Je m'attendais à le voir faiblir, il n'a jamais toxiné ! Tous les autres ont montré des limites physiques, lui un piètre sens tactique. Mais les jambes sont là. Cette rivalité naissante avec Froome ne peut que favoriser le spectacle en juillet.

Contador apparemment en mode entraînement, mais jusqu'où aurait-il pu vraiment pousser ? On se demande s'il peut gagner le Tour mais aura-t-il le niveau d'Aru, Bardet en montagne ? Même pas sûr... J'espère qu'il a _un plan.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 12 juin 2017, 19:00
biquet a écrit : 12 juin 2017, 09:20

Porte s'est trompé de colère, hier, c'est contre son équipe qu'il devrait pester. Mais surtout, je pense qu'il s'est senti un peu "cocufié" par son copain Froome :bravebete: . Il ne devait pas imaginer que celui-ci soit capable de l'harceler à ce point pour une course comme le Dauphiné . Grosse erreur. :non: Froome, s'il est au départ d'une course par étapes, il fera TOUT pour la gagner, copain ou pas copain. Je pense (et j'espère) que Porte aura changé d'état d'esprit, hier, et qu'il ne se comportera jamais plus en ex-lieutenant docile du kenyan blanc.
Jusqu'au pied de la montée du PdS, Froome a tout fait parfaitement pour remporter ce Dauphiné.
Par contre, après, j'ai vraiment étonné qu'il ne se retourne pas une seule fois pour demander aux Astanas de coopérer surtout qu'il plafonnait, perdait régulièrement du temps sur Porte et tractait tout le monde dans sa roue sans lâcher le moindre mec.
Ca faisait quand même le gars en mission pour empêcher Porte de remporter le général.
C'est exactement ça. Normalement, c'était à Aru de mener (et on a bien vu sur la fin qu'il en avait beaucoup sous la socquette) la 1ère partie de l'ascension, histoire d'éliminer définitivement Porte. Kwiat avait fait le job en plaine, Aru prenait le relais au pied de la montée, et ensuite, Fuglsang et Froome s'expliquaient :duel: pour le général.

Ben pas du tout. Ils sont sans doute très copains, Froome et Porte, mais lorsqu'un ancien lieutenant devient aussi fort et ambitieux que le leader, ça peut parfois changer bien des choses. Bettini et Bartoli, Pollentier et Maertens, etc. (Y a aussi des contre-exemples comme Indurain et Delgado )
Akaion
légende VCN
légende VCN

Bradounet_ a écrit : 12 juin 2017, 19:18 L'étape d'hier fut fantastique et rarissime en ce que, pour une fois, la bataille fut déclenchée de loin par le seul fait de l'esprit offensif des coureurs et non par une circonstance de courses :
- pause caca/pipi (Dumoulin)
- crevaison, changement de roue d'un leader (Contador avant le Mortirolo)
- chute d'un leader (Kruijswijk)
- inattention d'un leader qui traîne dans une descente en début d'étape (Froome Vuelta 2016), les autres (Brambilla et Contador) constatent la cassure et insistent.
- double chute des coéquipiers du leader à Bagnères-de-Bigorre Tdf 2013
- non-respect du drapeau rouge (Stelvio 2014)
- chute importante sur l'étape stradebianchesque du Giro 2010 -> les leaders non piégés embraient.
Non certains de tes exemples sont de mauvaises foi, la chute d'un Sky au début de l'étape 2013 n'a aucune incidence puisque la bagarre est déjà lancée, pareil pour Kruijswick qui chute alors qu'ils ne sont plus que trois (Nibali, Chavès et lui) après une grosse bagarre dans Agnel.
Zuelle
néo-pro
néo-pro

marooned2 a écrit : 12 juin 2017, 11:30
biquet a écrit : 12 juin 2017, 11:25

Un Caruso lui aurait sans doute suffi, hier, Roche étant totalement inexistant ( le maillon manquant, c'était lui). Mais comme je le disais, cette équipe devra considérablement se renforcer dans le registre des grimpeurs. On verra ce que ça donnera le mois prochain.
Hier Caruso aurait sans doute suffi oui. Par contre sur la durée du Tour...

Disons que si BMC misait tout sur le Tour et se pointait là bas avec des coureurs frais près à se dépouiller pour Porte, t'aurais une compo qui tiendrait largement la route. A vue de nez, ça donnerait un truc du style :

Porte
TVG
Sanchez
Caruso
Roche
Moinard
Hermans
Dennis
Oss
Porte est parti en stage avec Roche, Caruso et Wyss. il a déclaré qu'ils faisaient partie de son équipe TDF, avec probablement De Marchi. GVA a aussi sa place assurée. Pour les 3 places restantes, il y a Küng, Schär, Oss, Dennis et Moinard. Eventuellement, mais ils ont d'autres GT dans les pattes ou en vue, Hermans (Giro) et Sanchez (Vuelta). Il prendra probablement deux rouleurs dans les 3 premiers cités pour éviter la mésaventure Paris-Nice, et j'imagine Dennis. Moinard n'a pas l'air en forme. TGV aucune chance.
Ilnur majka
Leader
Leader

Lils a écrit : 12 juin 2017, 19:59 L'attaque de Froome en haut du Grand Colombier aïe aïe aïe... et les watts qu'il envoie en descente! Il a un petit côté tête brûlée, à faire l'intérieur dans les virages. :pt1cable:

La montée de Porte est dingue. Un vrai rouleau compresseur. Je m'attendais à le voir faiblir, il n'a jamais toxiné ! Tous les autres ont montré des limites physiques, lui un piètre sens tactique. Mais les jambes sont là. Cette rivalité naissante avec Froome ne peut que favoriser le spectacle en juillet.

Contador apparemment en mode entraînement, mais jusqu'où aurait-il pu vraiment pousser ? On se demande s'il peut gagner le Tour mais aura-t-il le niveau d'Aru, Bardet en montagne ? Même pas sûr..J'espère qu'il a _un plan.
s'il te plait en Catalogne,le niveau de Contador et celui de Bardet étaient loin de s’emboîter tellement le niveau de Pistolero est bon
n'en parlons pas d'Aru
la tendance que Contador a laissé entrevoir durant cette semaine ne le suit pas depuis le début de la saison hein
Akaion
légende VCN
légende VCN

Une attaque de Froome en haut d'un col qui n'a pas été gravi par les coureurs? Je suppose qu'il s'agissait plutôt de la Colombière.
On3
légende VCN
légende VCN

Lils a écrit : 12 juin 2017, 19:59 L'attaque de Froome en haut du Grand Colombier aïe aïe aïe... et les watts qu'il envoie en descente! Il a un petit côté tête brûlée, à faire l'intérieur dans les virages. :pt1cable:

Contador apparemment en mode entraînement, mais jusqu'où aurait-il pu vraiment pousser ? On se demande s'il peut gagner le Tour mais aura-t-il le niveau d'Aru, Bardet en montagne ? Même pas sûr... J'espère qu'il a _un plan.
Hallucinant avec le braquet qu'il avait sur certaines portions où les jambes étaient à 60/70 rpm.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
On3
légende VCN
légende VCN

Tony09* a écrit : 12 juin 2017, 11:19
derniercol a écrit : 12 juin 2017, 09:01 Les déclarations de Porte ne le grandissent pas, je trouve:

" Je pense que la journée a commencé dans la difficulté dès le kilomètre 0 avec des coureurs qui préféraient me voir perdre mais qui au final ont perdu eux-même leur place sur le podium. Je suppose que c’est la course mais… je suis prêt à me battre en juillet."

Puis

"C’était moi contre tous, contre Valverde, contre Froome et… Ils ne voulaient pas me voir gagner la course. Je suppose que c’est la course mais je m’en souviendrai en juillet !"

Hey, tu crois quoi ? Qu'on doit te servir la victoire sur un plateau ? Pour une fois que les coureurs ne courent pas pour protéger une 8e place...

Je trouve ça irrespectueux envers la course et ses adversaires, et assez mauvais perdant.
C'est bien ça le problème "pour une fois" et je comprends que Porte peut l'avoir en travers de la gorge...

Les leaders nous ont habitués (sur les épreuves WT) à défendre bec et ongle leur 5éme ou 7éme place au CG, et hier bizarrement des coureurs (pourtant aux palmarès bien garnis) se mettent presque d'accord pour lui faire la peau.
Surtout que Porte pouvait se targuer d’être un beau vainqueur du Dauphiné et n'avait volé son CG à personne...

Espérons juste que si Froome se trouve dans cette situation en Juillet, ce sera feu d'artifice...
Ouai enfin, il est aussi responsable de son échec.

Il s'est focalisé sur Froome -ce qui au départ n'est pas idiot-, en pensant sans doute qu'il était le seul intéressé uniquement par la victoire finale. Sauf qu'il y avait aussi le duo Astana qui était chaud comme la braise. Si tu laissais partir un seul des deux, après c'était le jeu de quilles.
Tu noteras que des Buchmann, Meintjes, Bardet, etc. n'ont pas bougé une oreille avant le dernier col. Ils se sont contentés de suivre leurs adversaires directs au CG. Sauf que quand tu tires un fil, c'est tout le chateau de cartes qui s'écroule.

Donc Porte fait absolument n'importe quoi en laissant partir tout le monde et se focalisant sur Froome uniquement.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

On3 a écrit : 13 juin 2017, 09:26

Hallucinant avec le braquet qu'il avait sur certaines portions où les jambes étaient à 60/70 rpm.
Je suis pas un grand moulineur, mais j'avais mal aux cuisses en regardant Porte... :sylvain84:
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Lils
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Akaion a écrit : 13 juin 2017, 01:10 Une attaque de Froome en haut d'un col qui n'a pas été gravi par les coureurs? Je suppose qu'il s'agissait plutôt de la Colombière.
Jsuis con :rieur:
marooned
Leader
Leader

On3 a écrit : 13 juin 2017, 09:40
Tony09* a écrit : 12 juin 2017, 11:19

C'est bien ça le problème "pour une fois" et je comprends que Porte peut l'avoir en travers de la gorge...

Les leaders nous ont habitués (sur les épreuves WT) à défendre bec et ongle leur 5éme ou 7éme place au CG, et hier bizarrement des coureurs (pourtant aux palmarès bien garnis) se mettent presque d'accord pour lui faire la peau.
Surtout que Porte pouvait se targuer d’être un beau vainqueur du Dauphiné et n'avait volé son CG à personne...

Espérons juste que si Froome se trouve dans cette situation en Juillet, ce sera feu d'artifice...
Ouai enfin, il est aussi responsable de son échec.

Il s'est focalisé sur Froome -ce qui au départ n'est pas idiot-, en pensant sans doute qu'il était le seul intéressé uniquement par la victoire finale. Sauf qu'il y avait aussi le duo Astana qui était chaud comme la braise. Si tu laissais partir un seul des deux, après c'était le jeu de quilles.
Tu noteras que des Buchmann, Meintjes, Bardet, etc. n'ont pas bougé une oreille avant le dernier col. Ils se sont contentés de suivre leurs adversaires directs au CG. Sauf que quand tu tires un fil, c'est tout le chateau de cartes qui s'écroule.

Donc Porte fait absolument n'importe quoi en laissant partir tout le monde et se focalisant sur Froome uniquement.
C'est très facile de refaire la course après coup. Porte s'est fait attaquer de partout dès le 1er col et s'est retrouvé isolé rapidement. En suivant la course sur twitter, il avait déjà répondu à plusieurs attaques de Froome et Valverde dans la première partie de l'étape. Il ne pouvait pas non plus courir derrière tout le monde. Il y avait 4 mecs à moins de 2' et 7 à moins de 2'30". Ca faisait beaucoup de monde à surveiller.

Contador dans la même situation en 2014 (sans équipe et attaqué de loin) ne s'en était pas sorti non plus. Pourtant il n'est pas considéré comme un mauvais tacticien. Porte ne pouvait pas répondre à toutes les attaques. Il devait faire des choix. Il a joué et il a perdu.
On3
légende VCN
légende VCN

Oui oui, c'est très facile de refaire la course après-coups.
Néanmoins, je reprenais notamment le post de Tony qui disait que Porte avait raison de l'avoir en travers de la gorge. Je trouvais cette affirmation peu justifiée.

J'ai pris le direct comme tout le monde. Donc j'ignore en effet ce qui s'est passé avant. Néanmoins, vu le numéro physique de Porte sur toute la fin d'étape, difficile de dire qu'il n'a pas fait d'erreur d'appréciation. Il avait visiblement les moyens physiques de faire autre chose que ce qu'il fait là.

Et ce n'est pas la première fois qu'on le voit se planter assez largement dans la tactique de course à adopter.

Edit : Quant à l'affirmation comme quoi "ils se sont tous ligués contre lui" ... Richie, excuse-les d'avoir envie de gagner le Dauphiné. :green:

Edit 2 : Tiens, cette réaction est même symptomatique de la façon de courir du gars. Ca fait de longs mois qu'il fait des cadeaux énormes à son pote Froome, en mode "je suis gentil". Et le jour où Chrissou peut lui renvoyer l'ascenseur, il s'aperçoit que ce n'est pas le monde des bisounours et qu'on parle quand même d'un palmarès bien sympa.

Si ça peut lui permettre d'arrêter de faire des cadeaux et d'être le 9ème équipier de Chris sur le Tour, c'est très bien. On va peut-être enfin voir ce qu'il a dans le ventre et se concentrer sur sa course et la victoire sur le Tour.
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit : 13 juin 2017, 09:56
On3 a écrit : 13 juin 2017, 09:26

Je suis pas un grand moulineur, mais j'avais mal aux cuisses en regardant Porte... :sylvain84:

Bah ça c'est parce que vous êtes habitués aux braquets d'asthmatiques utilisés actuellement. J'ai découvert le week end dernier cette video http://www.ina.fr/video/CAB87027023 par exemple à partir de la 4è minute. C'est quand même autre chose en terme de braquet que les moulinettes qu'on met maintenant.
Les commentateurs qui disent n'importe quoi d'ailleurs (comme toujours avec Chapatte ces années là), Herrera ne craque absolument pas et il accompagnera les meilleurs jusqu'à la fin (à mon avis vu le profil de l'étape et les km qui restaient après la dernière difficulté il ne songeait probablement pas à partir seul, il voulait seulement donner du rythme et les autres n'ont pas osé suivre). Va falloir que j'achète la video un de ces jours.
FrancescoDelPonte
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Fusagasuga2 a écrit : 13 juin 2017, 12:19
El_Pistolero_07 a écrit : 13 juin 2017, 09:56 Je suis pas un grand moulineur, mais j'avais mal aux cuisses en regardant Porte... :sylvain84:

Bah ça c'est parce que vous êtes habitués aux braquets d'asthmatiques utilisés actuellement. J'ai découvert le week end dernier cette video http://www.ina.fr/video/CAB87027023 par exemple à partir de la 4è minute. C'est quand même autre chose en terme de braquet que les moulinettes qu'on met maintenant.
Les commentateurs qui disent n'importe quoi d'ailleurs (comme toujours avec Chapatte ces années là), Herrera ne craque absolument pas et il accompagnera les meilleurs jusqu'à la fin (à mon avis vu le profil de l'étape et les km qui restaient après la dernière difficulté il ne songeait probablement pas à partir seul, il voulait seulement donner du rythme et les autres n'ont pas osé suivre). Va falloir que j'achète la video un de ces jours.
Ou bien tu t'abonnes comme moi, 3€ par mois pour les centaines d'étapes à revoir je trouve ça correct...
Ilnur majka
Leader
Leader

les Oricas sont passées à coté de leur Dauphiné
lors des sprints Keukeleire était abonné absent
Sur la 1ère étape avec une topographie raffolé par Gerrans ,ils roulent trop tard sur les échappées
en montagne,Yates était méconnaissable et Kreuziger ne tenait pas la corde non plus
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

En outre, on les a vus souvent rouler à l'avant pour défendre la 13ème place de Yates -ou peut être cherchait il une étape- avec le succès que l'on sait.
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Ilnur majka
Leader
Leader

AlbatorConterdo a écrit : 13 juin 2017, 13:05 En outre, on les a vus souvent rouler à l'avant pour défendre la 13ème place de Yates -ou peut être cherchait il une étape- avec le succès que l'on sait.
je pensait que c'était un coup de main de l'équipe Australienne à l'Aussie Porte :siffle:
c'est Kreuziger qui roulait non?
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

C'est bien Kreuziger qui roulait à ce moment-là. Pourquoi? Aucune idée vu à quel point Yates et Chaves sautaient de bonne heure par rapport aux autres coureurs du top 10 du général.
loloherrera
Leader
Leader

Fusagasuga2 a écrit : 13 juin 2017, 12:19
El_Pistolero_07 a écrit : 13 juin 2017, 09:56 Je suis pas un grand moulineur, mais j'avais mal aux cuisses en regardant Porte... :sylvain84:

:love: :love:

Herrera avait ensuite crevé dans la vallée, et Bernard avait décidé de l'attendre. Aux journalistes qui lui posèrent la question du pourquoi, il avait répondu qu'Herrera était celui qui passait les plus gros relais (avec lui-même).

Le lendemain, j'ai vécu l'une de mes plus grandes déceptions, avec Lucho échouant pour 7 secondes derrière Lauritzen pour la victoire à Luz-ardiden :mouchoir:
Répondre