Critérium du Dauphiné (2.WT) | Du 4 au 11 Juin 2017

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

marooned
Leader
Leader

Re: Critérium du Dauphiné (2.WT) | Du 4 au 11 Juin 2017

biquet a écrit : 12 juin 2017, 11:10 Mais bon, c'est vrai que c'était le Dauphiné, et les grosses armadas n'étaient pas de sortie. Porte sera évidemment autrement entouré le mois prochain.
Ben non pas beaucoup plus. Tu rajoutes Caruso et Dennis (avec des gros doutes à son sujet quand ça va grimper) et c'est tout. Pas de TVG et Hermans qui seront cramés et pas non plus de Samuel Sanchez qui se réservent pour la Vuelta.
Tony09*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

derniercol a écrit : 12 juin 2017, 09:01 Les déclarations de Porte ne le grandissent pas, je trouve:

" Je pense que la journée a commencé dans la difficulté dès le kilomètre 0 avec des coureurs qui préféraient me voir perdre mais qui au final ont perdu eux-même leur place sur le podium. Je suppose que c’est la course mais… je suis prêt à me battre en juillet."

Puis

"C’était moi contre tous, contre Valverde, contre Froome et… Ils ne voulaient pas me voir gagner la course. Je suppose que c’est la course mais je m’en souviendrai en juillet !"

Hey, tu crois quoi ? Qu'on doit te servir la victoire sur un plateau ? Pour une fois que les coureurs ne courent pas pour protéger une 8e place...

Je trouve ça irrespectueux envers la course et ses adversaires, et assez mauvais perdant.
C'est bien ça le problème "pour une fois" et je comprends que Porte peut l'avoir en travers de la gorge...

Les leaders nous ont habitués (sur les épreuves WT) à défendre bec et ongle leur 5éme ou 7éme place au CG, et hier bizarrement des coureurs (pourtant aux palmarès bien garnis) se mettent presque d'accord pour lui faire la peau.
Surtout que Porte pouvait se targuer d’être un beau vainqueur du Dauphiné et n'avait volé son CG à personne...

Espérons juste que si Froome se trouve dans cette situation en Juillet, ce sera feu d'artifice...
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

SnakePlissken a écrit : 12 juin 2017, 10:31
FrancescoDelPonte a écrit : 12 juin 2017, 09:57

Diplomatiquement, il valait peut-être mieux que Porte ne s'en prenne pas à son équipe en public... Même si en interne certains ont dû être sans doute recadrés.
Ce qui lui est arrivé hier est ce qui pouvait lui arriver de mieux en vue du Tour, c'est ce que souligne biquet. Il a fait des erreurs et a réalisé ce que c'est que de s'en prendre plein la gueule quand on est en jaune, ce qui lui sera bien plus utile que d'avoir vécu une étape tracté par des équipiers avec pétage de watts tranquille sur la fin de Solaison.

Et puis il reste sa performance énorme... pour un gars isolé dès le premier col, et ayant fait les 35 dernières bornes tout seul c'est incroyable. Je pensais franchement qu'il allait finir à 3-4 minutes...
Quand les leaders attaquent de loin, qu'il ne reste quasiment qu'eux à X km de l'arrivée, c'est assez logique de ne plus voir des Moinard, De Marchi et Hermans soutenir leur leader, non ? Porte est bien gentil de parler de coureur qui a perdu le podium en voulant surtout le faire perdre. Mais avec son palmarès, un podium n'apporte rien du tout à Froome. Il a juste tenter de gagner quitte à tout perdre. Et c'est ce qui s'est passé. S'il ne comprend pas qu'un gars comme Froome n'en a rien à faire de finir 2e ou 3e du Dauphiné, c'est qu'il y a un problème.
Je crois surtout que Porte est un grand naif. Il a souvent été d'une aide très précieuse à son pote Froome, je pense notamment aux étapes de l'Alpe 2013 et 2015. Au vu de ce passé et de l'amitié qui les unit, il ne pensait peut-être pas que Froome serait si agressif, hier :duel: . En gros: " On est potes, je l'ai aidé à gagner ses plus grandes courses, il va bien me laisser ce Dauphiné." :non:

Porte doit changer sa mentalité, et ce Dauphiné a sans doute accéléré ce changement. Cette course lui a ouvert les yeux.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned2 a écrit : 12 juin 2017, 11:16
biquet a écrit : 12 juin 2017, 11:10 Mais bon, c'est vrai que c'était le Dauphiné, et les grosses armadas n'étaient pas de sortie. Porte sera évidemment autrement entouré le mois prochain.
Ben non pas beaucoup plus. Tu rajoutes Caruso et Dennis (avec des gros doutes à son sujet quand ça va grimper) et c'est tout. Pas de TVG et Hermans qui seront cramés et pas non plus de Samuel Sanchez qui se réservent pour la Vuelta.
Un Caruso lui aurait sans doute suffi, hier, Roche étant totalement inexistant ( le maillon manquant, c'était lui). Mais comme je le disais, cette équipe devra considérablement se renforcer dans le registre des grimpeurs. On verra ce que ça donnera le mois prochain.
Gatsuop
Equipier
Equipier

Je pense qu'il a compris hier. En juillet il fera 0 cadeau a Froome ( et au autres)
loloherrera
Leader
Leader

Je me pose quand même une petite question...si (je sais, c'est juste un si) Froome n'a pas Kwiat dans la transition avant Solaison, que se passe-t-il ? Est-ce que tout le monde roule et passe son relai ou bien on dit à Froome de se démerder ?
klodendu39
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Froome se démerde et personne ne roule, Porte revient sur le groupe et Aru gagne le Dauphiné !
marooned
Leader
Leader

biquet a écrit : 12 juin 2017, 11:25
marooned2 a écrit : 12 juin 2017, 11:16

Un Caruso lui aurait sans doute suffi, hier, Roche étant totalement inexistant ( le maillon manquant, c'était lui). Mais comme je le disais, cette équipe devra considérablement se renforcer dans le registre des grimpeurs. On verra ce que ça donnera le mois prochain.
Hier Caruso aurait sans doute suffi oui. Par contre sur la durée du Tour...

Disons que si BMC misait tout sur le Tour et se pointait là bas avec des coureurs frais près à se dépouiller pour Porte, t'aurais une compo qui tiendrait largement la route. A vue de nez, ça donnerait un truc du style :

Porte
TVG
Sanchez
Caruso
Roche
Moinard
Hermans
Dennis
Oss
marooned
Leader
Leader

loloherrera a écrit : 12 juin 2017, 11:25 Je me pose quand même une petite question...si (je sais, c'est juste un si) Froome n'a pas Kwiat dans la transition avant Solaison, que se passe-t-il ? Est-ce que tout le monde roule et passe son relai ou bien on dit à Froome de se démerder ?
On a eu une partie de la réponse avant que Kwiat ne revienne. Tout le monde se regardait...
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tony09* a écrit : 12 juin 2017, 11:19
derniercol a écrit : 12 juin 2017, 09:01 Les déclarations de Porte ne le grandissent pas, je trouve:

" Je pense que la journée a commencé dans la difficulté dès le kilomètre 0 avec des coureurs qui préféraient me voir perdre mais qui au final ont perdu eux-même leur place sur le podium. Je suppose que c’est la course mais… je suis prêt à me battre en juillet."

Puis

"C’était moi contre tous, contre Valverde, contre Froome et… Ils ne voulaient pas me voir gagner la course. Je suppose que c’est la course mais je m’en souviendrai en juillet !"

Hey, tu crois quoi ? Qu'on doit te servir la victoire sur un plateau ? Pour une fois que les coureurs ne courent pas pour protéger une 8e place...

Je trouve ça irrespectueux envers la course et ses adversaires, et assez mauvais perdant.
C'est bien ça le problème "pour une fois" et je comprends que Porte peut l'avoir en travers de la gorge...

Les leaders nous ont habitués (sur les épreuves WT) à défendre bec et ongle leur 5éme ou 7éme place au CG, et hier bizarrement des coureurs (pourtant aux palmarès bien garnis) se mettent presque d'accord pour lui faire la peau.
Surtout que Porte pouvait se targuer d’être un beau vainqueur du Dauphiné et n'avait volé son CG à personne...

Espérons juste que si Froome se trouve dans cette situation en Juillet, ce sera feu d'artifice...
Poulidor se plaignait de cet état de fait, en son temps: " Lorsque j'ai un problème, tout le monde flingue, et quand c'est Anquetil qui est dans la panade, personne ne bouge !!"

Quand les cyclistes subissent pendant des années le joug d'un leader (et d'une formation), ils prennent des habitudes :bravebete: ..Mais là, ce n'étaient que Porte et BMC, et c'était plus la même histoire.
Akaion
légende VCN
légende VCN

C'est vrai que Froome a été préservé par ses adversaires sur la dernière étape du Dauphiné 2014 ou dans les Alpes du Tour de France 2015...
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Si des gars avec un palmarès confirmés pouvaient se risquer à tout perdre dans le seul but de gagner, les courses en sortiraient meilleures. Hier Froome, Valverde et Contador n'avaient rien à perdre. Un podium ne changerait rien à leur palmarès. Après c'était le Dauphiné, même s'il disait le contraire, je doute que Nibali se fichait de finir sur le podium de son GT national, du centenaire qui plus est. Quintana également d'ailleurs. Qu'un gars comme Buchmann qui commence à faire son trou se batte pour sa place au général, je trouve ça tout à fait normal, mais les "stars" n'ont franchement rien à perdre sur des courses comme le Dauphiné. Si ce genre de choses pouvait arriver plus souvent, ce serait bien sympathique.
ulysse1
Equipier de luxe
Equipier de luxe

j' espère que les années qui viennent ne se résumeront pas à un duel dumoulin porte qui ne me passionnerait pas outre mesure , à choisir je préférerais encore la poursuite du règne britannique
jobijoba21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Au delà du fail des BMC, Porte avait largement les moyens de suivre Fuglsang dans la Colombière plutôt que de s'esseuler avec Froome. C'est assez fou de laisser partir le 3e du général (et le 4e, 5e, 6e...) en pensant qu'il pourrait contrôler voire compter sur Froome pour les ramasser en produisant son effort plus tard.

Finalement, on va dire que c'est peut-être une bonne leçon pour Porte en vue du Tour. Il n'y aura pas de cadeaux à faire, ni d'erreurs aussi grosses à commettre !
Ilnur majka
Leader
Leader

jobijoba21 a écrit : 12 juin 2017, 13:37 Au delà du fail des BMC, Porte avait largement les moyens de suivre Fuglsang dans la Colombière plutôt que de s'esseuler avec Froome. C'est assez fou de laisser partir le 3e du général (et le 4e, 5e, 6e...) en pensant qu'il pourrait contrôler voire compter sur Froome pour les ramasser en produisant son effort plus tard.

Finalement, on va dire que c'est peut-être une bonne leçon pour Porte en vue du Tour. Il n'y aura pas de cadeaux à faire, ni d'erreurs aussi grosses à commettre !
il avait déclaré suite à la descente du mont du Chat que"Regarder le Giro,ça sert"
il a voulu reconduire l'attitude de Dumoulin sauf qu'il s'est concentré uniquement sur Froome
Aussi le Britannique c'était ultra offensif sur les deux montées précédente donc n'avait il pas peur de se faire contrer en voulant suivre les attaques de tout le monde
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

loloherrera a écrit : 12 juin 2017, 09:12 Très belle course, avec du mouvement, des offensives...le problème, c'est qu'on est sur le Dauphiné, et les coureurs sont plus libérés. 5è ou 10è, peu importe. Mais sur le Tour, c'est pas la même limonade, les gars restent plus campés sur leur position, ce qui nuit bien évidemment à la course...et à notre bon vouloir. Le Tour est trop énorme, prend trop d'importance finalement...
Bon ben voila, je pensais etre le fossoyeur des enthousiastes de juillet, mais lolo s'en est chargé. Comparer les prises de risques sur le Dauphiné et sur le Tour est un non-sens. S'il y a bien une course où il faut s'attendre à un minimum de spectacle, c'est bien le Tour, et on sait tres bien pourquoi.
C'est un paradoxe mais il faut bien se rendre compte que la course la plus importante de l'année est la moins spectaculaire de toutes, à cause de tous les enjeux énormes qui découragent les offensives. C'est dommage, mais c'est comme ça... :spamafote:

Y a bien qu'un Contador qui pourra me faire mentir, va...

En tout cas, quel régal cette etape hier, et on a vu que la moitié en plus!
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

J'avais bien noté hie que Nicolas Roche n'avait déjà servi à rien dans l'étape du col de Sarenne. Pas étonnant de savoir qu'il a fait la même chose le lendemain.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Faut dire que Roche, en montagne, avant le mois de juillet, il ne faut rien en attendre, ce qui est grave, c'est que BMC ne soit pas au courant de ce fait, car ça fait quand même un paquet d'années que ça dure!
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ilnur majka a écrit : 11 juin 2017, 20:45 Je ne connais pas le danois Rasmussen mais j'ai entendu parlé de lui par le biais des forumeurs
avec victoire,Fulgsang se situe comment par rapport à ce dernier?
Rasmussen préférait s'entraîner au Mexique.
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une question que je me pose : d'où revient Kwiatkowski dans la descente de la Colombière ?
Dans le col, on le voit se faire reprendre par le duo Porte-Froome puis se faire lâcher.
Logiquement il est donc passé au col après Porte.
J'en déduis qu'il est revenu sur Porte dans la descente, l'a distancé puis est revenu seul sur le groupe Froome-Bardet-Fuglsang.

Je suis le seul à voir un exploit dans cette performance ?
Répondre