Mais les stats ne sont que des stats. Les stats n'étaient pas non plus très favorables à Horner, avant le départ de sa Vuelta victorieuse. On est en 2017, et en 2017, Valverde parait plus fort que jamais.cytep33 a écrit : 09 juin 2017, 12:52valverde c'est 21 grands tours commencés dont 18 terminés avec 16 top10 (et une place de 12 et une place de 20) dont 12Top5 et...une seule victoirelevrai-dufaux a écrit : 09 juin 2017, 11:05
Comme Vincent, je ne comprends pas non plus cet emballement d'une partie du forum pour Valverde !
Ok, il fait son meilleur début de saison. Mais le fait qu'il ait dominé Froome et Contador cette année en montagne n'est-il pas surtout lié au fait que ces deux-là n'étaient pas au même niveau de préparation que le murcien en début de saison ?
Et puis, à la limite, si le tracé en montagne était plus light, un peu comme sur le dernier Giro, c'est vrai qu'on pourrait se dire que c'est un parcours qui le favorise. Mais là, c'est l'exact opposé : jamais il n'y a eu autant de cols à aussi gros pourcentages sur le Tour.
Je suis persuadé que Valverde perdra du temps sur les étapes de Chambéry et surtout du Galibier. L'altitude et les longs cls ont toujours été un problème pour lui, il n'y a pas de raison que ça change à 37 ans.
Ajouté à cela qu'il aura quand même pour co-équipier un certain Nairo Quintana, que je vois meilleur que sur le dernier Giro, cela fait quand même beaucoup d'obstacles pour l'imaginer ne serait-ce que sur le podium !
Cette stat suffit à montrer que s'il est toujours à la bagarre,il trouve presque toujours meilleur que lui (17 fois sur 18)
Peut-être que ce n'est qu'un leurre, qu'on a été abusé par ses montées du Monte Caro et Arrate (ou un puncheur comme Henao avait du mal à conserver son sillage). On verra. Je persiste à penser que Porte et Valverde seront parmi les très gros clients du prochain Tour, avec Quintana. Concernant Contador et Froome, j'attends ces 3 prochains jours.