Ag2r La Mondiale 2017

Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour, Pro Team et Conti, c'est ici que ça se passe !
Noé
Modérateur
Modérateur

Re: Ag2r La Mondiale 2017

LeBreton a écrit : 07 juin 2017, 16:52 Si Bardet domine pas Latour en montagne sur les trois dernières étapes , il y aurait de quoi être inquiet sur son niveau de forme avant le Tour .
Ou être admiratif du niveau de Latour.
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

luckywinner a écrit : 07 juin 2017, 14:08Sinon tu sous-estimés les perfs de Gauthier qui est plutôt au-dessus de Domont sur le début d'année la différence est qu'Axel à participé à beaucoup plus s'échappe mais c'est aussi car ce n'était pas forcément le rôle de Gauthier,
Mais Gauthier a fait des placettes en coupe de France et à fait un excellent Catalogne.
c'est le breton qui a protégé ditectement Bardet sur le circuit final dimanche, avant de se laisser volontairement decramponner, il sera sûrement à l'avant sur l'étape de vendredi.
Bakelants sa sélection ne se discute pas dans tous les cas, il a participé à la victoire de Keukeleire sur le tour de Belgique pour sa reprise.
Je ne sous-estime pas Gautier. Je pense qu'il fait ce que lui demande de faire l'équipe et leur donne satisfaction. Je le mets d'ailleurs dans l'équipe. Par contre, on ne peut pas dire qu'il ait un truc qui fait de lui un équipier indispensable qui rend les équipes envieuses.

Je juge la progression de Domont depuis l'an passé où il a montré des choses sur le Giro et la Vuelta qui lui ont valu d'intégrer l'équipe qui prépare le Tour cette année. Là encore, c'est que l'équipe a confiance en lui et le juge par rapport aux objectifs qu'elle lui a fixés.

Pour Bakelants, il revient quand même de blessure, d'où une certaine prudence.

Il ne faut pas oublier qu'au top de leur forme Chérel et Geniez auraient été présents dans l'équipe.
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Noé a écrit : 07 juin 2017, 16:57
LeBreton a écrit : 07 juin 2017, 16:52 Si Bardet domine pas Latour en montagne sur les trois dernières étapes , il y aurait de quoi être inquiet sur son niveau de forme avant le Tour .
Ou être admiratif du niveau de Latour.
On va peut-être attendre avant d'enterrer Bardet, non ?
On nous a déjà sorti que Vuillermoz mettait en danger le leadership de Bardet dans les années 2013-2014, aujourd'hui il n'y a pas photo.
Latour n'a pour le moment rien montré qui puisse laisser penser qu'il va disputer le leadership à Bardet dans les semaines qui viennent. Latour a de nombreuses qualités mais la régularité n'en fait pas partie. A ce niveau, Bardet est une classe au-dessus à ce jour.

On va aussi arrêter de fantasmer sur le niveau de Bardet en clm. Nouveau vélo et essais en soufflerie ne font pas tout.
luckywinner
Leader
Leader

Ben si Domont et Gauthier satisfont leur objectif aucune raison de sous-entendre que l'un mérite plus sportivement la sélection que l'autre. Gauthier semble plus fort que Domont en 2017 en terme de capacité à suivre les meilleurs, si Gauthier avait les même libertés que Domont il semble plus que probable que la breton aurait eu de meilleurs résultats brut que le dromois, d'ailleurs il a lui gagné un classement en 2017.
Sinon Géniez est pour moi un coureur sur côté, alors certes il est malade mais je ne comprends pas le recrutement de ce coureur dans le rôle qu'il est sensé avoir dans l'équipe.
Je l'ai déjà dit l''année dernière quand on évoquait son recrutement Cherel n'est pas moins fort que Geniez.
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On ne va non plus se battre pour savoir qui de Domont ou Gautier est le meilleur. On ne compare pas Naesen et Gougeard par exemple. Il n'y a pas un monde d'écart entre les deux coureurs. Je préfère Domont à Gautier, c'est mon choix et j'admets qu'il est subjectif. Je comprends la probable présence de Gautier dans l'équipe du Tour et je ne la conteste pas. Je trouve que Domont a montré beaucoup d'application dans son travail depuis 2 ans et je trouve remarquable et méritant qu'il puisse participer au Tour (je n'aurai pas miser là-dessus quand il est passé pro). C'est un coup de coeur en quelque sorte. Je n'ai pas de coup de coeur particulier pour Gautier, sans remettre en cause ses qualités.

Quant à Geniez et Chérel, on va là aussi peut-être attendre de voir ce que Geniez serait capable de faire dans une forme physique (et probablement mentale) correcte. On ne peut pas juger son apport au collectif AG2R sur ce qu'il a montré depuis le début de saison. Son rôle était de bien figurer au Giro et d'aider Bardet sur le Tour. Il a complètement "craqué" sur le Giro, on ne peut pas le juger sur ça. Mais bon, on peut faire comme avec Pozzovivo qui était soit-disant sur le déclin fin 2016...
Dernière modification par Super_Cuvet le 07 juin 2017, 20:47, modifié 1 fois.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

A propos de Pozzo, tu sais avec quelles ambitions il vient sur le Tour de Suisse ?
C'est bien la Vuelta qu'il visera en 2eme partie de saison ?
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je n'ai aucune idée des ambitions de Pozzovivo. Normalement dans la foulée d'un bon Giro, un coureur peut envisager un bon Tour de Suisse. Mais Pozzovivo n'a jamais réussi un tel enchaînement.
Pour la Vuelta, là encore, je ne sais pas. Ca me paraîtrait logique qu'il vise cette course, mais je n'en sais pas plus.
Akaion
légende VCN
légende VCN

Geniez depuis sa chute aux Strade, il n'arrive pas à retrouver la forme, en espérant que ça revienne pour la Vuelta.
luckywinner
Leader
Leader

Super_Cuvet a écrit : 07 juin 2017, 20:15 On ne va non plus se battre pour savoir qui de Domont ou Gautier est le meilleur. On ne compare pas Naesen et Gougeard par exemple. Il n'y a pas un monde d'écart entre les deux coureurs. Je préfère Domont à Gautier, c'est mon choix et j'admets qu'il est subjectif. Je comprends la probable présence de Gautier dans l'équipe du Tour et je ne la conteste pas. Je trouve que Domont a montré beaucoup d'application dans son travail depuis 2 ans et je trouve remarquable et méritant qu'il puisse participer au Tour (je n'aurai pas miser là-dessus quand il est passé pro). C'est un coup de coeur en quelque sorte. Je n'ai pas de coup de coeur particulier pour Gautier, sans remettre en cause ses qualités.

Quant à Geniez et Chérel, on va là aussi peut-être attendre de voir ce que Geniez serait capable de faire dans une forme physique (et probablement mentale) correcte. On ne peut pas juger son apport au collectif AG2R sur ce qu'il a montré depuis le début de saison. Son rôle était de bien figurer au Giro et d'aider Bardet sur le Tour. Il a complètement "craqué" sur le Giro, on ne peut pas le juger sur ça. Mais bon, on peut faire comme avec Pozzovivo qui était soit-disant sur le déclin fin 2016...
Je veux pas me battre mais c'est toi qui a classé sportivement Domont comme étant dans les 7 plus forts de l'équipe en 2017, sachant que j'ai remarqué que tu n'as jamais apprécié Gauthier en plus, je voulais juste remettre un peu les choses à leur place (surtout toi qui a l'habitude de mésestimer plutôt à raison les résultats en échappées des coureurs).

Pour Géniez le problème c'est qu'il a jamais montré des grandes qualités à bosser à la FDJ, il a réussi très régulièrement à imposer son calendrier pour éviter à travailler pour l'équipe et le recruter en leader comme l'équipe l'a fait (3ème coureur pour jouer les CG de l'équipe derrière Bardet et Pozzo) me semble totalement surestimé ce coureur.
Le seul point positif c'est qu'il a une belle capacité à scorer sur les courses secondaires, mais bon je suis pas sur que ça soit les objectifs de l'équipe surtout avec un coureur de cet âge.
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour compléter sur Domont, ça ne me gêne pas qu'il prenne des échappées. C'est tout à fait adapté à son profil de coureur. Si on le compare à Gautier en terme d'exploitation de son potentiel, je trouve ce qu'il fait supérieur à un coureur qui a quand même été champion d'Europe espoir. J'ai plus d'exigences pour certains potentiels.

Mais on peut dire la même chose de Chérel et Geniez. D'un côté il y a un coureur qui avait un contrat pro à la sortie des juniors et un qui était encore en 3e catégorie un an et demi avant de gagner la Ronde de l'Isard. En terme de potentiel exploité et de mérite, mon opinion est faite. Je ne dis pas que Chérel est une buse, j'ai même loué son attitude depuis qu'il a rejoint AG2R et je trouve qu'il a donné un nouveau sens très intéressant à sa carrière. Mais, et même lui le reconnaît, un tel potentiel qui se retrouve équipier, c'est un peu du gâchis.

Ce qu'a fait Geniez à la FDJ peut difficilement être pris en référence tant le fonctionnement de cette équipe est différent de celui d'AG2R (d'ailleurs pour continuer la comparaison, ce que faisait Chérel à la FDJ n'était pas comparable à ce qu'il a fait chez AG2R). Je ne vais pas juger un coureur sur ce qu'il n'a pas été capable de démontrer jusqu'à maintenant, c'est un mauvais procès d'intention. Je reste très prudent sur Geniez, tant ce qu'il montre depuis le Tour de Catalogne n'a aucun sens. Je n'arrive pas à croire que c'est juste un problème de forme.

Geniez a 2 victoires d'étapes sur un GT et est capable de faire un top 15 au général sur ces courses. Il n'y a pas 10 coureurs en France capables de faire ça et ce n'est pas un luxe pour AG2R d'avoir un tel coureur. Sur le Giro, un coureur supplémentaire dans le top 20 et capable d'être dans le coup pour la gagne sur une étape n'aurait pas été de trop. Quant à sa capacité à scorer, même sur des courses mineures, encore ce n'est pas du luxe chez AG2R (même si les victoires ne font pas tout, je suis le premier à le dire).
Ilnur majka
Leader
Leader

Avec son probable enchaînement Argovie-TDS,Enger pourra t il enfin lancer sa saison?
LeBreton
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est vraiment la déception du recrutement pour l'instant , il fera la Vuelta certainement si il retrouve un niveau correct d'ici là .
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il a lourdement chuté en début de saison et repris sur une classique WorldTour. Il était en stage en Sierra Nevada et on peut dire que ça saison a réellement commencée aux boucles de la Mayenne. C'est extrêmement sévère de parler de déception dans ces conditions...
Dernière modification par Super_Cuvet le 09 juin 2017, 15:21, modifié 1 fois.
LeBreton
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sinon à lire les interviews de Bardet , il semble très content du nouveau vélo de chrono malgré ses deux chronos décevants dans l'exercice cette année .

Latour a fait deux TOP 20 en chrono sur le WT avec le Factor Bikes ( 18ème en Romandie , 14ème sur le Dauphiné ) . C'est conforme à ses qualités de rouleur ( bonne sans plus ) .

Je serai pas étonné de voir Romain faire deux bons chronos sur le Tour , après le plus important c'est qu'il soit dans les 5 meilleurs grimpeurs comme l'an dernier .
luckywinner
Leader
Leader

Oui mais ces résultat il faut les mettre en perspective avec son rôle qu'il a pu avoir chez FDJ.

Aujourd'hui chez Ag2r Vuillermoz Latour Pozzo Bardet Riblon (enfin jusqu'en 2014) Frank ferait sans doute mieux que ce qu'il a fait avec un programme identique (je fais les courses que je veux pour préparer le Giro et j'ai à minima 2 coureurs qui sont là que pour moi sur le Giro), et je pense qu'on peut ajouter Dupont (même si il aurait quand même du mal à gagner mais encore 11ème du Giro en étant équipier à la base l'année dernière), Chérel.

Et je vois pas bien ce que viennent faire les résultats en junior, ces résultats veulent très souvent pas dire grand chose, tu peux avoir des mecs qui ne font déjà que du vélo, face à des coureurs qui font 3 sorties de 2h par semaine.
Chérel a été précoce ça veut pas dire qu'il fera forcément une grande carrière.

Geniez est assurément un bon coureur je n'en doute pas, mais c'est bien la rôle dans lequel on le recrute (et le salaire qui va avec) que je critique, une 9ème d'un Giro c'est souvent moins costaud qu'un simple top 20 sur le Tour.
On l'aurait recruté comme un Gauthier j'aurais rien eu à dire.

Sinon vu la forme affichée par Riblon au mois de mai (j'avais pas vu Plumelec mais il a semblé faire encore une sacré course), si il la confirme en Suisse il me semble logique de le voir au départ du Tour d'un point de vu sportif pur, après si j'étais manager je récompenserais Domont de sa progression depuis presque un an.
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Cherel chez les juniors c'était un phénomène pas un mec sur entraîné. Lui même dit qu'il n'a su ou voulu faire ce qu'il fallait chez les pros.

Pour Geniez, c'est quand même gênant de le juger alors qu'il n'a rien pu montrer. Une 9e place sur le Giro ca intéresse l'équipe. Pozzovivo et Dupont ne seront pas là éternellement.

Quant à Riblon, il ne sera pas en Suisse. Même s'il est en forme on peut craindre qu'il se soit défoncé pour y arriver et qu'il arrive cramé au départ du Tour.
luckywinner
Leader
Leader

Super_Cuvet a écrit : 09 juin 2017, 15:20 Cherel chez les juniors c'était un phénomène pas un mec sur entraîné. Lui même dit qu'il n'a su ou voulu faire ce qu'il fallait chez les pros.

Pour Geniez, c'est quand même gênant de le juger alors qu'il n'a rien pu montrer. Une 9e place sur le Giro ca intéresse l'équipe. Pozzovivo et Dupont ne seront pas là éternellement.

Quant à Riblon, il ne sera pas en Suisse. Même s'il est en forme on peut craindre qu'il se soit défoncé pour y arriver et qu'il arrive cramé au départ du Tour.
Il était encore annoncé il y a 2 jours, tu en sais la raison?
En tout cas ça veut probablement dire qu'il sera pas au Tour oui.
LeBreton
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bardet était pas si mal sur l'étape du jour .

Aru , Fugslang , Porte et Froome était meilleurs que lui , il s'est mis dans le rouge à vouloir suivre l'accélération de l'italien .
Il a du s'accrocher ensuite pour suivre Valverde et Contador sur les deux derniers kilomètres de la montée .

La forme est là , pas au top , mais il est dans les temps de passage pour préparer son pic de forme sur le Tour .
Il est 9ème du CG , il y a moyen de gagner des places ce week end .
Akaion
légende VCN
légende VCN

Bardet n'excelle pas sur montée sèche, c'est pas si mal.
luckywinner
Leader
Leader

Akaion a écrit : 09 juin 2017, 17:02 Bardet n'excelle pas sur montée sèche, c'est pas si mal.
Oui clairement le résultat est correct pour moi, c'est surtout Aru qu'on n'attendais pas à ce niveau, faudra voir ce que ça donne demain et dimanche, pour moi dimanche il doit être dans les 3 plus forts.
Verrouillé