TDF 2017

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: TDF 2017

-Vélomen- a écrit : 04 juin 2017, 17:36
biquet a écrit : 03 juin 2017, 21:11

Quintana a quand même déjà prouvé qu'il pouvait être l'égal, voire mieux, de Froome en montagne: Tour 2013 et 2015, Vuelta 2016.

Il faudra attendre de voir quel Nairo va sortir du chapeau, le mois prochain. Si c'est celui des 3 GT que je viens de citer, il sera redoutable, même pour Froome. Si c'est l'Alexander de la Vuelta 2015, du Tour 2016 et du dernier Giro, même le podium lui sera difficilement accessible.

En montagne, chaque Watt compte. Une petite baisse de forme, et c'est quelques Watts de moins, et pas mal de secondes qui vont avec. Un Quintana à 430W sur le Blockhaus (comme sur l'Alpe 2013 et 2015, comme sur le Terminillo, ou il dépassait même ce seuil ), et il remporte sans doute le Giro. A 425W, ce qui est déjà beaucoup mais pas exceptionnel pour lui, il n'est plus dominateur.
Quintana était, selon les chiffres de Portoleau, à 422 watts au Terminillo et à 430 au Blockaus !

A voir qui sera capable de tenir une marque comme ça sur le Mont du Chat, le Galibier ou l'Izoard !

Mais les occasions seront rares pour le Colombien : il n'a que 4 étapes qui lui sont favorables sur ce Tour, et ça a sûrement joué dans le fait qu'il fasse le doublé Giro / Tour cette année !
J'ai pas lu la même chose. :scratch: J'ai été sur le site chronowatts.com, ou Portoleau indiquait que Quintana n'était probablement pas à son meilleur niveau, et ou les puissances de Dumoulin et Pinot étaient estimées à 420W sur le Blockhaus.

Je lis: Quintana-425W Pinot, Dumoulin-420 Mollema-418 Nibali-413W, pour le Blochaus. Et pour Oropa, j'ai Dumoulin à 461W, Zakarin à 457, Landa à 450, Quintana à 454 (Watts ajoutés par rapport à l'effort de son attaque), Pinot à 444..

Concernant l'Alpe, Quintana aurait mis 39'22" en 2015 pour 430W de puissance, et 39'50" en 2013 pour 426W.

C'est vrai que je me suis planté pour le Terminillo. J'avais en tête 433W en 2015, alors que cette année, il aurait produit 422W en abaissant son record. (Mais peut-être que Portoleau avait augmenté les chiffres de 2013 en tenant compte des conditions météo difficiles ?? J'avais vraiment cru lire 433W, il y a 2 ans.. :reflexion: )
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

metatron a écrit : 04 juin 2017, 08:52
mazinho93 a écrit : 03 juin 2017, 18:51

Si les adversaires de froome n'utilisent pas ce terrain d'attaque sur cette étape, c'est à désespérer du cyclisme, *Il serait insensé d'attendre le mont du chat alors qu'il y a deux cols énormes à 10 pour cent de moyenne..des difficultés capables de faire exploser toutes les équipes y compris la sky !

Dès le col de biche, les adversaires de sky doivent faire jouer leurs troupes et lancer la grande bataille !
Personne n'est capable de prévoir à mon avis le niveau des coureurs sur un enchainement de 3 cols de 10 km a 10 pour cent !
On ne l'a quasiment jamais vu sur le tour !
et c'est dès le col de biche qu'il faut expérimenter ce parcours en lançant la course, ce serait dramatique d'esacamoter l'enchainement biche-colombier......
Je suis d'accord avec toi pour dire qu'il faut exploiter les 2 premiers cols, mais je ne vois pas de leaders capables de prendre ce risque aussi tôt dans la course. Les écarts seront minimes au départ de cette étape, j'adore Contador, mais s'il est à 15 secondes de Froome au général il va pas jouer all in à 100 km de l'arrivée... Il y a tout de même plusieurs conditions pour pouvoir mettre en place une attaque de leader dans le Grand Colombier : mettre minimum 2 équipiers costauds à l'avant, et l'échappée doit avoir suffisamment d'avance pour rester devant après accélération du leader...
Par contre exploiter ces deux cols, ça peut aussi être de l'usure, monter fort et cramer les équipiers Sky en vue d'une attaque dans le dernier col.
un tempo fort ce serait deja cela ...le pire scenario c est un kyrienka qui conduit le peloton de 100 coureurs dont 9 sky en haut du gd colombier....
dans ce cas la l etape ne servirait a rien....donc les adversaires de froome seraient bien inspires a minima de lancer la course avec leurs equipes des le premier col....
Akaion
légende VCN
légende VCN

Moi je pense que même si on est très déçu des deux premières ascensions, ça volera totalement en éclat sur le Mont du Chat, un peu comme la déception Galibier a précédé le feu d'artifice Alpe d'Huez en 2003.
Ilnur majka
Leader
Leader

le scénario de l'étape de Chambéry dépendra surtout de l'allure de la 1ère semaine et de la quantité d'influx dépensée
si sur certains étapes de plat ,il y a des possibilités de bordure,ça va batailler grave
et nos pauvres cyclistes seront rincés avant l'heure
et la course sera lancée malheureusement sur les pentes du mont Chat
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Trinite a écrit : 04 juin 2017, 13:34 C'est bien beau de faire exploser les équipiers Sky mais le principal reste quand même de distancer Froome et c'est pas la chose la plus simple à faire. S'il est à son top, c'est pas des cols à 10% qui lui font peur et s'il est le meilleur à la pédale, bon courage :spamafote:

On a bien vu sur le Giro que même face à un leader esseulé, c'est très difficile si le leader tient le choc.
Le gros tempo Movistar, on l'a attendu toute la course et on n'a jamais rien vu.
Pour moi, voici le post le plus crédible depuis de nombreuses pages. J'aimerais avoir votre enthousiasme, mais je ne vois pas grand chose d'encourageant depuis des années pour croire à une course de mouvement.
On est sur le Tour hein, les mecs sont sans arret en train de calculer pour ne pas perdre de temps, et ne prendre aucun risque. Les top coureurs sont là, leurs armadas aussi. Et puis, comme si cela ne suffisait pas, la Sky écoeure tout le monde en buvant des cocas dans les cols, sans jamais craindre les rares offensives de leurs adversaires, souvent bridés par leurs DS.
Et enfin, Froome est abominablement fort sur le Tour, se permettant même de faire le spectacle l'année derniere (trek dans le Ventoux, coup de bordure à 5, attaque en descente...). Bref, ça sent la procession pour moi.

"Dieu" fasse que j'aie tort...
Kelderman4
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je n'ai pas le même souvenir que toi du Tour de la saison dernière. Je n'ai pas vu un Froome dominateur. En montagne, il a pas du tout fait la dif. Alors tu vas me dire qu'il en avait pas besoin mais je pense que si Froome avait été si fort, il aurait voulu le montrer et aurait lâché Porte et les autres.
luckywinner
Leader
Leader

J'ai lu en diagonale mais je trouve que ça critique beaucoup ce parcours.
Alors certes c'est pas le^parcours le plus difficile qu'on est vu mais difficulté ne veut pas dire spectacle.
Là après 5 jours de courses, on aura eu le duo CLM-PDBF qui aura permis d'instaurer une petite hierarchie et surtout des écarts, à mon avis entre le meilleur des favoris et le moins bon tu peux déjà avoir 2'30 d'écart, et peu probable qu'il y ait plus de 10 coureurs dans la même minute.

L'étape du Jura n'est pas une étape de montagne mais elle va faire mal aux jambes si elle ne devrait pas faire des écarts.

La première étape de montagne est superbe en terme de difficulté est vraiment bien agencé dans le calendrier de la course, alors certes on ne verra pas des leaders isolés dans le Grand Colombier, mais je pense qu'on devrait avoir pas mal d'équipes motivées à faire un bon tempo, et forcément ça va s'éparpiller sur le Mont du Chat, avec la journée de repos le lendemain, aucune raison qu'on temporise ici et avec la journée de la veille, les écarts seront à mon avis très important.

Après les coureurs font la course, mais pour moi vraiment aucune raison qu'on ne voit pas de spectacle ce jour là.

L'étape de Peyragudes rien à dire, avec un départ de Pau dur de mettre un vrai col plutôt dans la course, mais l'enchainement Bales-Peyresourde après presque 4h de vélo déjà dans les jambes vaudra le détour.
Foix un peu une inconnue pour moi, je suis vraiment pas sur que ça va vraiment intéresser les favoris du CG, j'ai un peu peur qu'on soit un peu déçu.

L'étape de Serre-Chevalier est l'étape idéale pour un gros retournement de situation, avec des cols très longs et de la haute altitude, et le lendemain tu as l'Izoard, pour moi ce dyptique est vraiment bien tracé est superbe.

Ce qu'on peut vraiment reproché c'est l'arrivée vers les Pyrénées qui aurait mérité à minima une étape difficile équivalente à celle de Rodez ou du Puy en Velay, là on peut voir les coureurs arrivés frais dans les Pyrénées, ce qui va abaissé un peu la difficulté.

Dans tous les cas les coureurs font la course ne l'oublions pas.
Dernière modification par luckywinner le 05 juin 2017, 11:38, modifié 1 fois.
Akaion
légende VCN
légende VCN

Ce qui fait très peur pour Foix, c'est que ça repose sur un enchainement magnifique, enchainement fortement menacé par une coulée de boue monstrueuse sur Agnès, contre la montre jusqu'au 14 Juillet.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Hein??
JFKs
Modérateur
Modérateur

Va voir le sous-forum pratiquant et le sujet sur la reconnaissance. Ils expliquent qu'il y a eu des glissements de terrain.
Grand Gourou
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Ah ok merci.
Kelderman4
Equipier de luxe
Equipier de luxe

étapes de sprinteurs: 8 (Liège, Vittel, Troyes, Nuits-Saint-Georges, Bergerac, Pau, Salon de Provence, les champs.)
étapes pour Sagan: 3 (Longwy, Rodez, Romans-sur-Isère)

J'aimerais vraiment avoir votre avis. J'ai pris vraiment que les étapes dites de plaines. Si je me trompe pas, il y en a 11 nan ? Les étapes de moyennes montagnes peuvent correspondre à Sagan aussi mais je les prend pas moins de points pour le barème du maillot vert. Je voudrais savoir ce que vous en pensez si vous êtes d'accord avec moi ou pas pour cette classification bien sûr, on n'est pas des devins mais juste un avis. Les échappés peuvent aller au bout aussi. Quand le peloton sera fatigué ou faire une Postlberger. Mais je ne veux pas le prendre en compte.

Ce parcours est vraiment anti-Froome, il y a très peu de c.l.m. ou alors c'est un c.l.m. dur à Marseille. Très peu d'arrivées en altitude, La Planche, Les Rousses, Peyragudes, Izoard. Faut 4 mais ce qu'aime ou aimait Froome, ce sont les arrivées au sommet en mode course de côte. Pas de col avant. De ce type, on en a qu'une la Planche. Si ces adversaires ne perdent pas trop de temps là et sur les chronos. Peut avoir énormément de suspense. Je trouve que ce parcours est parfait pour Contador qui va pouvoir lancer de grosses offensifs de loin. C'est vrai que pour Porte, il est pas terrible. Les enchaînements de cols pour finir sur une descente (puis quelques fois) du plat ça ne lui correspond pas.
marooned
Leader
Leader

Akaion a écrit : 05 juin 2017, 11:27 Ce qui fait très peur pour Foix, c'est que ça repose sur un enchainement magnifique, enchainement fortement menacé par une coulée de boue monstrueuse sur Agnès, contre la montre jusqu'au 14 Juillet.
Si c'est pas possible d'emprunté le col d'Agnès, il faut revoir complétement le parcours et intégrer le col de la Core en début d'étape.

Ensuite ça dépend si ASO veut conserver une étape de 100km. Si c'est le cas, transition directe par le col de Saraillé pour rejoindre Massat. Sinon on peut monter le col de Latrape et aller rechercher le col de Saraillé après Aulus-les-Bains. Ca fait alors une étape de 125km.
flahutes12
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Coquard pas sur d'être au départ du Tour (source l'Equipe de ce matin). Si cela se vérifie, et même si je pense qu'il est surestimé, l'annonce de son départ au mois de mai a du être le motif de son exclusion de DEN sur le TDF. Si tel est le cas, mon avis sur Bernaudeau se confirmerait, c'est à dire, comme déjà dénoncé par d'autres coureurs, qu'il existe un Benaudeau devant les médias, mais une arrière cour de l'équipe pas aussi belle qu'il le décrit devant les journalistes.
veji2
Leader
Leader

flahutes12 a écrit : 06 juin 2017, 12:30 Coquard pas sur d'être au départ du Tour (source l'Equipe de ce matin). Si cela se vérifie, et même si je pense qu'il est surestimé, l'annonce de son départ au mois de mai a du être le motif de son exclusion de DEN sur le TDF. Si tel est le cas, mon avis sur Bernaudeau se confirmerait, c'est à dire, comme déjà dénoncé par d'autres coureurs, qu'il existe un Benaudeau devant les médias, mais une arrière cour de l'équipe pas aussi belle qu'il le décrit devant les journalistes.
Bernaudeau est comme beaucoup de managers, soit t'es avec lui, soit tu ne comptes plus, après il y a aussi un petit coup de pied au cul utile. Coquard s'est plusieurs fois plaint de son train, il faut qu'il score quand l'équipe donne tout pour lui...
Ilnur majka
Leader
Leader

veji2 a écrit : 06 juin 2017, 12:34
flahutes12 a écrit : 06 juin 2017, 12:30 Coquard pas sur d'être au départ du Tour (source l'Equipe de ce matin). Si cela se vérifie, et même si je pense qu'il est surestimé, l'annonce de son départ au mois de mai a du être le motif de son exclusion de DEN sur le TDF. Si tel est le cas, mon avis sur Bernaudeau se confirmerait, c'est à dire, comme déjà dénoncé par d'autres coureurs, qu'il existe un Benaudeau devant les médias, mais une arrière cour de l'équipe pas aussi belle qu'il le décrit devant les journalistes.
Bernaudeau est comme beaucoup de managers, soit t'es avec lui, soit tu ne comptes plus, après il y a aussi un petit coup de pied au cul utile. Coquard s'est plusieurs fois plaint de son train, il faut qu'il score quand l'équipe donne tout pour lui...
l'an passée au tour il est le sprinteur français le plus proche de la victoire :spamafote:
Noé
Modérateur
Modérateur

Ilnur majka a écrit : 06 juin 2017, 12:44
veji2 a écrit : 06 juin 2017, 12:34

l'an passée au tour il est le sprinteur français le plus proche de la victoire :spamafote:
Mais il n'y avait pas d'autres sprinteurs français au Tour.
Ilnur majka
Leader
Leader

Noé a écrit : 06 juin 2017, 12:51
Ilnur majka a écrit : 06 juin 2017, 12:44
en même temps Bouhanni et Demare n'ont jamais été aussi proche
bref sans faire offense à Calmejane et à Hivert,si DE s'amuse à se priver de Coquard,les Fortuneos risquent de leur être supérieur
Noé
Modérateur
Modérateur

Ilnur majka a écrit : 06 juin 2017, 13:00
Noé a écrit : 06 juin 2017, 12:51
en même temps Bouhanni et Demare n'ont jamais été aussi proche
bref sans faire offense à Calmejane et à Hivert,si DE s'amuse à se priver de Coquard,les Fortuneos risquent de leur être supérieur
Tu oublies qu'ils ont Sicard, il va faire toute la différence :elephant:
Plus sérieusement, je n'arrive pas à imaginer Coquard absent. Ce n'est qu'un coup de pression de Bernaudeau pour que son sprinteur donne le meilleur de lui-même avant de partir, peut-être que la colère et la déception parlent, mais l'enjeu et le sponsor vont le rappeler à l'ordre, je n'en doute pas.
Et si Coquard est champion de France, il n'y aura plus de doute.
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Moi je comprendrais la décision de Bernaudeau de ne pas prendre le Coq sur le Tour.

Le mec lâche l'équipe, c'est son droit, il est libre, mais JR est aussi libre de faire progresser ses jeunes coureurs en leur offrant la possibilité de faire un GT.
Je rappelle que Direct Energie n'est pas invitée à la Vuelta, il faut donc faire des choix, et entre un coureur qui va s'en aller et un jeune qui a besoin d'un GT pour progresser, c'est normal de penser au futur de l'équipe.
Répondre