Reconnaissance velo-club.net Mountagnole 2017 => le Dimanche 28 Mai 2017

Espace d’échange entre pratiquants et cyclosportifs : matériel vélo, entraînement, préparation des courses, récits de sorties et conseils sur Zwift, Strava ou le VTT.
lecaniot
néo-pro
néo-pro
Messages : 74
Inscription : 14 févr. 2017, 16:49

Re: Reconnaissance velo-club.net Mountagnole 2017 => le Dimanche 28 Mai 2017

matosvelo a écrit : 26 mai 2017, 13:21 J'ai fait la reco de la Mountagnole hier. Pas grand chose à signaler, si ce n'est la descente du col de port, rendue très dangereuse par le gravier. Deux cyclistes ont chuté sur la reco, tous deux à l'hôpital. Sur certains virages, il y a bien 3cm de gravier (le gravier arrive jusqu'à la jante).
Prudence donc.
J'ai fait la reco de la Mountagnole aujourd'hui et je confirme attention à la descente du col de Port :contador1:
Par contre le bitume de la descente du Port de Lers vers Auzat, c'est un vrai billard.
Il nous aura fallu 5 heures pour faire le tour (de Niaux à Niaux)
Avatar de l’utilisateur
Mancebo82
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 1508
Inscription : 20 juil. 2014, 13:00

Re: Reconnaissance velo-club.net Mountagnole 2017 => le Dimanche 28 Mai 2017

Pour ceux qui voudraient venir demain on a changé le lieu de rdv, ce sera le parking de la gare SNCF de Tarascon, toujours à 8h15 car j'ai vu lors de ma reco jeudi que le parking de l'eglise de Sabart ils ont coupé tous les arbres et mis du gravier donc niveau ombre ça n'aurait pas été top.
Avatar de l’utilisateur
Mancebo82
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 1508
Inscription : 20 juil. 2014, 13:00

Re: Reconnaissance velo-club.net Mountagnole 2017 => le Dimanche 28 Mai 2017

Sinon pour avoir fait une première reco jeudi donc (et y retourner demain avec les copains), effectivement prudence dans la deuxième partie de la descente du Port, c'est indécent une telle couche de gravier...
Après j'ai trouvé la vallée vraiment usante dans la 2eme partie, de Seix à Ustou t'as 10 bons kms de faux plat montant avant d'aller chercher le pied de Latrape.
Ce dernier que je n'avais jamais monté est pas évident, surtout avec son final en ligne droite quasiment.
Enfin Agnès monté en plein cagnard ce fut chaud très chaud, et pas d'ombre.
Le Port de Lers est ouvert les jours fériés et week end donc c'est bon, ils font des travaux dans la montee au niveau de l'étang de Lers.
Et comme dit plus haut la descente vers Vicdessos fuse toujours autant sur un joli bitume, comme celle d'Agnes ou Latrape que j'ai trouvé agréable aussi.
J'ai tenté Goulier pour m'achever mais j'ai rebroussé chemin apres 4kms de montee, pas d'ombre, trop chaud et plus d'essence dans le moteur. :green:
FloLMA
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 1558
Inscription : 17 nov. 2015, 10:11

Re: Reconnaissance velo-club.net Mountagnole 2017 => le Dimanche 28 Mai 2017

Merci pour toute ces infos Mancebo !
Je connais une entreprise qui a raté beaucoup de chose sur ces fameux gravillonnages et notamment avec les services routes de l'Ariège. Mes chefs n'ont jamais voulu mettre le moindre euros dans des chantiers pilotes avec des techniques permettant de diminuer drastiquement l'utilisation des gravillons tout en augmentant la durée de vie de l'enduit de surface. Un beau raté et surtout un bel exemple de la frilosité française dans les affaires. On avait tout à gagner sur les pyrénées, les alpes, le massif central en payant un bureau de contrôle indépendant et en faisant des contrôles et des publications... Mais non, mes chefs me disaient que ce n'était pas à nous de faire ça mais aux conseils départementaux... Tant pis, moi j'ai changé de boulot !

Bon sinon, ok je serai là demain. Le problème de boitier de pédalier est réglé ! En fonction de l'horaire mais surtout de mon état après le col d'Agnes, peut être que j'irai aussi tâter de Goulier si certains voudront bien m'accompagner, je ne connais pas là haut sans la neige !
Avatar de l’utilisateur
Mancebo82
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 1508
Inscription : 20 juil. 2014, 13:00

Re: Reconnaissance velo-club.net Mountagnole 2017 => le Dimanche 28 Mai 2017

Un petit retour de cette journée de dimanche, un temps estival avec plus de 30 degrés et un grand soleil !

On a passé une superbe journée, je connaissais deja Akaion et Jul évidemment, j'ai fait la connaissance de FloLMA, très sympa également et puis on s'est bien entendu quand il s'agissait de rouler devant ! :green:

Dommage qu'Akaion à cause de ses problèmes de dos ait dû nous abandonner apres l'ascension du premier col, car toute la journée fut vraiment top (nous étions 7 au total).

À refaire, que ce soit une sortie montagne ou l'an prochain une nouvelle reconnaissance, en espérant d'autres membres de la communauté VCN. :smile:
Avatar de l’utilisateur
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN
Messages : 25826
Inscription : 04 août 2014, 08:00

Re: Reconnaissance velo-club.net Mountagnole 2017 => le Dimanche 28 Mai 2017

Peut être moi l'an prochain. Je pense délaisser l'Ardéchoise en 2018 et ça fait un moment que je veux faire des cols pyrénéens !
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
FloLMA
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 1558
Inscription : 17 nov. 2015, 10:11

Re: Reconnaissance velo-club.net Mountagnole 2017 => le Dimanche 28 Mai 2017

[img-resize=][/img-resize]Viens nous voir dans les Pyrénées... Au pire on peut t'héberger ... il y a de jolis ponts 😂 (trêve de plaisanterie, le Lauragais est une belle étape avant les Pyrénées 😉)

Sinon, petit retour pour cette reconnaissance qui était surtout pour moi un moyen de faire connaissance en vrai avec les connaissances virtuelles de VCN et partager un bon moment !
Petite frayeur la veille quand au moment où je veux mettre mon pédalier sur le vélo je vois ça :
https://scontent-mad1-1.xx.fbcdn.net/v/ ... e=59A1A76E

Je venais de récupérer mon vélo de chez mon bouclard pour changer le boitier qui avait un soucis. Et j'avais mis mon capteur de puissance sur mon vélo de chrono... Donc pas de pédalier. Bon je force un peu en jouant sur l'eslaticité de ce bout de plastique entre les 2 cuvettes et ça passe. J'ai je pense une belle perte de puissance (une dizaine de W à vue de nez) à cause des frottements de ce bout de plastique sur l'axe (le pédalier ne tournait pas à vide sans forcer un peu à la main), mais tant pis, trop envie d'aller pédaler en montagne.

Akaion est déjà là avec son père et The Jul quand j'arrive. Et discute en attendant les retardataires... qui seront tout excusé, on n'est pas pressé !

Les présentations fait, on part. Dès la sortie du parking, ça monte et je me retrouve devant avec Mancebo... On discute, on discute... Puis quand vient le vrai départ du premier col je le laisse partir seul devant, très efficace avec son coup de pédale aérien... pas envie de me cramer dès le départ de mon côté, ça fait trop longtemps que j'ai pas mis les roues en montagne et fait plus de 3h en vélo... Et je connais bien le dernier col prévu (le Col d'Agnes) pour me dire qu'il faut en garder.

Arrivé en haut du col de Port, après un petit coucou pour la photo de Mancebo, je fais demi tour et vais chercher les derniers... La fin du col étant roulante, ça ne me dérange aucunement. Je fini le col avec Akaion qui semble souffrir quelque peu... Malheureusement son dos lui joue des tours et il décidera de raccourcir sa sortie.

On lui conseille quand même de faire le Port de l'hers depuis Massat... Magnifique col, et pas d'une difficulté monstre non plus.

En tout cas la descente du col de Port est dangereuse sur la fin par la présence de gravillon, mais moins pire que ce que j'avais pu imaginé après les retours de Mancebo et Matosvélo ... Les voitures avait sûrement déjà bien balayé.

Non on s'en va dans cette longue partie faussement plate, d'abord descendante puis montante... On passe de bons relais, ça va vite, c'est super sympa. Je suis assez à mon aise quand c'est plat en fait !

Arrive la montée de Latrape. Col assez sympa, montant dans une zone boisée, ce qui n'est pas pour déplaire vu la chaleur. On le fait tous un peu en dedans, peur du coup de moins bien dans Agnes qui enchaine directement sans vallée.

Bon petit ravito à la fontaine au pied du col d'Agnes. Puis on est parti pour la souffrance !
Je m'étais décidé à essayer d'en donner un peu plus, pour me tester dans un dernier col après près de 80 bornes en gestion. Jusqu'à mi pente, je reste à distance fort respectable de Mancebo, puis coup de chaud, je ne le reverrai plus. J'ai monté ce col 3 fois. A chaque fois ce fut une gageure. Il y avait ce jour, du vent souvent de face, mais qui permettait surtout de nous rafraichir.

On attend les 2 potes de Mancebo en haut. On a un peu le temps de discuter à The Jul, Mancebo et moi.
Parti pour la descente. Le dernier arrivé en haut d'Agnes prend sa revanche sur la montagne... un excellent descendeur prenant ses courbes proprement... c'est beau et rapide. Puis pendant que j'apprécie ses trajectoires pschit... je crève de l'avant. J'évite de justesse la chute dans un léger virage avec une voiture qui arrivait en face. Et c'est parti pour un changement de chambre à air ... Merci à The Jul et Mancebo pour leur aide précieuse pour replacer ce fichu pneu... c'est bien les GP4000SII sauf quand faut les mettre sur la jante.

Belle descente sur Vicdessos. Une bitume en excellent état, des petites courbes rapides... Arrivé en bas, un refait un rapide plein de bidon, puis c'est parti pour le faux plat descendant sur Tarascon.

Et là alors que je pensais qu'on rentrerai tranquillement je sens que devant il y a une volonté d'aller un peu plus vite... Ok, vous voulez rouler alors on va rouler :pt1cable: Bon du coup on a été plus que 2 à rouler sur la fin avec Mancebo, mais j'ai adoré ce moment !

Une bien belle sortie, des connaissances très sympathiques, des paysages somptueux... Que demander de plus ?
Avatar de l’utilisateur
Mancebo82
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 1508
Inscription : 20 juil. 2014, 13:00

Re: Reconnaissance velo-club.net Mountagnole 2017 => le Dimanche 28 Mai 2017

Ce fut un plaisir Flo, et notamment le baracchi sur les 15 derniers kms où on s'est bien régalé. The Jul nous a d'ailleurs traité de barjots. :green: :metalhead:
Avatar de l’utilisateur
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN
Messages : 25826
Inscription : 04 août 2014, 08:00

Re: Reconnaissance velo-club.net Mountagnole 2017 => le Dimanche 28 Mai 2017

Super retour, un léger manque de photos à la rigueur, mais en même temps, c'est peut être une volonté.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
FloLMA
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 1558
Inscription : 17 nov. 2015, 10:11

Re: Reconnaissance velo-club.net Mountagnole 2017 => le Dimanche 28 Mai 2017

Les photos faut demander à Mancebo. Mon seul appareil photo est un reflex sur lequel je crois que je viens de lui greffer à vie un téléobjectif monstrueux... Dur de l'emmener à vélo.
Je pourrais en prendre avec le téléphone, mais j'aime pas trop son rendu, et puis il est bien rangé dans sa petite pochette... Je tanne ma copine pour avoir un petit truc sympa du nom de Dxo one pour mon anniversaire... mais je crois que c'est peine perdue.

Eh oui, ce qu'on a pu se régaler sur les 15 derniers km... j'espère que ton pote ne nous en a pas trop voulu d'ailleurs 😅
Avatar de l’utilisateur
Mancebo82
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 1508
Inscription : 20 juil. 2014, 13:00

Re: Reconnaissance velo-club.net Mountagnole 2017 => le Dimanche 28 Mai 2017

T'inquiètes Flo ça a été ! :smile:
Les photos Pistolero tu les as sur mon Strava sur la sortie. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mancebo82
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 1508
Inscription : 20 juil. 2014, 13:00

Re: Reconnaissance velo-club.net Mountagnole 2017 => le Dimanche 28 Mai 2017

Par contre suite aux gros orages cette semaine, le parcours va être modifié je pense, la route est défoncée sur 5 à 7 kms dans le col d'Agnès suite à des éboulements, il y a des endroits où il n'y a plus du tout de route !

Une course contre la montre démarre pour le Tour de France qui y passera le 14 juillet mais pour nous le 24 juin je ne vois pas comment tout pourrait être OK et faire passer 5000 mecs...

Une alternative nous ferait après le col de Latrape à Aulus aller sur Ercé, monter le col de Saraillé, redescendre sur Massat et prendre le Port de Lers depuis Massat... Je ne vois que cette possibilité, que j'ai lu sur Velo101 aussi.

Un peu degouté car le col d'Agnès c'est le juge de paix, là on va être sur du col bien plus roulant, mais bon on ne peut pas lutter face aux intempéries... :mouchoir:

http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 66163.html
FloLMA
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 1558
Inscription : 17 nov. 2015, 10:11

Re: Reconnaissance velo-club.net Mountagnole 2017 => le Dimanche 28 Mai 2017

:mouchoir:
Bien triste nouvelle pour l'Ariège.
J'ai une certaine crainte sur une possible ouverture pour le tour de France.
Même si les entreprises peuvent se mobiliser, ce ne sont pas des petits travaux de réfection de voirie, mais du gros terrassements... Pas sur qu'ils puissent faire ça en urgence dans un délai aussi court.
Tout dépendra de la volonté politique pour aller vite, puisque de toute façon ce sont toujours eux qui ont les clés.
Pour le parcours de l'ariégeoise... effectivement, il y aura un changement. Mais ce que tu proposes ça rajoute de la longueur et du D+ et pas mal...
En faisant le parcours de la mountagnole par Latrape, saraille puis Lhers rapidement j'ai du 130 km et 3200 m de D+ alors que la mountagnole était prévue à 107 km et 2645 m

Et pour l'Ariégeoise si tu fais la Core en plus ça fait du 180 km et 4300 D+ ou alors 160 km et 3800 sans faire Latrape et en allant directement cherche le Saraille...

Je pense que là ça cogite du côté de l'organisation !
Avatar de l’utilisateur
Akaion
légende VCN
légende VCN
Messages : 22270
Inscription : 07 juil. 2014, 11:51

Re: Reconnaissance velo-club.net Mountagnole 2017 => le Dimanche 28 Mai 2017

Quel bordel... J'espère qu'au moins pour le Tour de France ça sera possible de passer parce que sinon ça coupe quasi complet l'intérêt de l'enchainement...
Avatar de l’utilisateur
Akaion
légende VCN
légende VCN
Messages : 22270
Inscription : 07 juil. 2014, 11:51

Re: Reconnaissance velo-club.net Mountagnole 2017 => le Dimanche 28 Mai 2017

Une pensée à Mancebo qui a fait deux reco pour au final ne pas faire ce parcours aussi. :elephant:
Répondre