Pour un vrai partage de la route, mobilisons-nous!

Espace de discussion dédié au cyclisme sur Velo-Club.net : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct.

Modérateur : Modos VCN

El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Re: Pour un vrai partage de la route, mobilisons-nous!

+1 Guigui !
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Macro
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 31 mai 2017, 10:35
Macro a écrit : 30 mai 2017, 21:20 C'est vrai que certains automobilistes sont sacrément inconscients et méconnaissent grandement le code de la route. Il est temps de faire quelque chose.

Mais quitte à jeter un pavé dans la mare et comme les efforts doivent venir des deux côtés, il serait temps:

- de rappeler qu'une file ne se remonte surtout pas sur la droite

Et bon rétablissement!
Qu'est-ce que c'est que cette c...

Evidemment qu'une file peut se remonter par la droite, c'est souvent la seule façon sûre de le faire :paf-mur:
Le problème de nouveau vient des automobilistes qui refusent de laissser suffisamment de place, obligeant les cyclistes à se faufiler, ce qui est interdit :spamafote:
On a le droit de dépasser par la droite?
Si je me place aussi bien dans la peau d'un cycliste que d'un automobiliste, ça me parait particulièrement dangereux, mais bon.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Quand la file est à l'arrêt ou quasi oui.
Et en général, les voitures n'ont nulle part où aller sur la droite, alors que sur la gauche tu n'es pas à l'abri de manoeuvres intempestives qui t'envoient en collision frontale avec les voitures roulant dans l'autre sens :spamafote:
Le seul danger auquel j'ai vraiment été confronté c'est l'ouverture intempestive de portières :paf-mur:
:elephant:
Xav_38
Leader
Leader

Je n'ai pas vu si on en parlait sur un autre topic, mais c'est au tour de Pauline Sabin-Teyssèdre, championne du monde vétéran de cyclo-cross, de se faire renverser par une voiture. Heureusement elle s'en sort pas trop trop mal. Son témoignage notamment ici :

article ouest-France
loloherrera
Leader
Leader

Autre point important, chez beaucoup d'automobilistes, le clignotant est en option.
On ne se rend pas toujours compte de la nécessité d'être concentré au volant, avec cette impression de sécurité, qu'il ne peut rien t'arriver. Sans parler, comme vous l'avez déjà mentionné, des portables.
Il y a beaucoup à faire, et ça commence par la prévention, et ce dès le tout début, lorsque l'on passe son permis.
L'idée de mettre des spots durant le Tour me parait également une bonne manière de sensibiliser les gens.
Noé
Modérateur
Modérateur

Je crois qu'il a déjà eu des spots de prévention sur le Tour un temps, mais preuve en est que ça n'a pas eu beaucoup d'effet :spamafote: :

http://www.dailymotion.com/video/x2w5odg

(je ne sais comment placer une vidéo DailyMotion
TheChosenOne6
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 31 mai 2017, 13:30 Quand la file est à l'arrêt ou quasi oui.
Et en général, les voitures n'ont nulle part où aller sur la droite, alors que sur la gauche tu n'es pas à l'abri de manoeuvres intempestives qui t'envoient en collision frontale avec les voitures roulant dans l'autre sens :spamafote:
Le seul danger auquel j'ai vraiment été confronté c'est l'ouverture intempestive de portières :paf-mur:
Il me semble que d'un point de vue de la loi, il est autorisé de remonter une file à l'arrêt par la droite mais que si une collision se produit ( portière ou voiture qui tourne sur sa droite avec clignotant) le cycliste sera tenu pour responsable du choc.
marcella

nat77 a écrit : 30 mai 2017, 23:08 Lorsque j'ai vu ce reportage, je me suis dit qu'il serait bien de faire évoluer ce gilet airbag pour skieur pour les cyclistes :

http://www.francetvinfo.fr/replay-jt/fr ... 48325.html
Il me semble qu'un suèdois a crée un truc dans le genre, amis je n'arrive pas à retrouver la vedeo.
marcella

Après en terme de solutions, je pense qu'avant tout il faut de la prévention. A 100% de mes sorties, je me fais raser par des automobilistes. Pourtant, moi quand je suis en voiture, si je double un vélo, je prends une marge énorme. Pourquoi j'agis différemment ? Car je suis moi même cycliste et je connais ce danger. Il faut donc que l'automobiliste "lambda" (qui ne fait pas de vélo) prenne connaissance de ce danger. Des campagnes de prévention, d'image chocs, les vidéos qui tournent sur fb où l'on est à la place d'un cycliste. Tout ça ça peut aider petit à petit.
Même chose pour moi, et j'attends toujours d'avoir suffisamment de visibilité pour doubler. Surtout j'annonce que je double avec le clignotant.

Par contre je ne suis pas d'accord avec les aménagements qui rétrécissent la route, le résultat ne faisant qu'empirer la situation puisque l'automobiliste pressé a encore moins de place pour doubler, sans parler des bus.
art93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pas un jour sans un nouvel accident :paf-mur:
http://www.ouest-france.fr/sport/cyclis ... nt-5030002
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

marcella a écrit : 31 mai 2017, 18:44
nat77 a écrit : 30 mai 2017, 23:08 Lorsque j'ai vu ce reportage, je me suis dit qu'il serait bien de faire évoluer ce gilet airbag pour skieur pour les cyclistes :

http://www.francetvinfo.fr/replay-jt/fr ... 48325.html
Il me semble qu'un suèdois a crée un truc dans le genre, amis je n'arrive pas à retrouver la vedeo.
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

C'est le modèle de base, il me semble que le fabricant a développé un modèle plus récent depuis.
aigledujarez
Equipier
Equipier

jobijoba21 a écrit : 30 mai 2017, 21:16.
Une grosse manif à vélo.
Une date a été annoncée à Paris, mais il faudrait une manif nationale, avec des messages clairs et des porte-paroles connus

Salut à tous,

Je viens d'apprendre ce matin le décès d'un confrère des cent cols Guy Bodoin que certains d'entre vous connaissent surement à travers la méthode de cotation au carré.
Ce qu'il faut c'est une action internationale à laquelle tout cycliste pro y compris puisse participer et c'est pour ça que je lance officiellement ici la mort du vélo le 12 juin 2017 à 12h06(17 secondes) par l'arrêt de tous les cyclistes pour se mettre à terre en hommage à tous les blessés et tués.

Pourquoi le 12 juin 2017 ?
Il s'agit du bicentenaire de l'ancêtre du vélo jour pour jour. Drais avait alors parcouru officiellement la route de Mannheim à Schetzingen !

Tout le monde peut participer à cette action (parisiens ou pas) et les retombées médiatiques doivent atteindre toute la population y compris les pouvoirs publics (mieux qu'un spot Tour de France où une majorité des téléspectateurs est déjà sensibilisé, je l'espère)

Merci à vous de relayer cet appel, de contacter les médias (même le journal local, la radio locale)

Patrick, le vélogiste alias l'aigle du Jarez
On3
légende VCN
légende VCN

I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Répondre