Giro 2017: le bilan

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Quelle note donnez-vous au Giro 2017

1 Une purge totale, de quoi être dégoûté à vie du cyclisme
0
Aucun vote
2 Bof, on s'est beaucoup ennuyés à part lors de quelques rares instants
5
4%
3 Moyen, des bons moments, mais au final, cette course n'a pas été extraordinaire
22
18%
4 Pas mal du tout! Il y a eu des jours moins intéressants, mais j'en garde de bons souvenirs
65
55%
5 Très bien, j'ai adoré, en tant que fan de vélo j'ai été comblé et les points négatifs sont minimes
27
23%
6 Excellent, le meilleur GT qu'il m'ait été donné de voir
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 119
JFKs
Modérateur
Modérateur

Re: Giro 2017: le bilan

Je propose de faire la moyenne des votes vendredi ou ce week end. Et on réitérera l'expérience à la fin du TDF et de la Vuelta.
Grand Gourou
Teteoo
Leader
Leader

Pour prendre un exemple concret, irréfutable de l'aspect multifactoriel et subjectif de la valeur symbolique comparée des victoires sur les grands tours :

La Vuelta a bien souvent un meilleur palmarès et une meilleur startlist que le Giro ces dernières années (depuis 2012), mais une victoire sur la Vuelta reste bien naze par rapport à une victoire sur le Giro parce que les autoroutes espagnoles sont super moches, alors que les petits chemins escarpés d'Italie sont un délice :love:
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
Kelderman4
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Teteoo a écrit : 30 mai 2017, 18:09 T'as toujours pas compris ce que JFKs entendait par adversité . C'est un mot qui veut dire : "Sort contraire, circonstances malheureuses s'imposant comme une épreuve à subir ou à surmonter".
Ben justement, en 2014, Contador et Froome sont tombés, je vois pas en quoi ça contredit ce que j'avance..
Après si tu veux dire qu'en moyenne, le niveau des prétendants au Tour est plus élevé, tout le monde sera d'accord avec toi. De là à dire qu'un podium sur le Tour a plus de valeur, quoiqu'il arrive, qu'une victoire au Giro, il y a bien plus qu'un pas.
En gros plus la victoire sera difficile à aller chercher, plus la victoire aura de valeur. Un élément important pour vous. C'est votre avis. Je ne le partage pas.

Si je peux essayer de trouver une explication à nos avis divergents. C'est que vous vous mettez dans la peau du fan de cycliste qui suit la saison entière de cyclisme. (Ce que vous êtes)
Moi je me met dans la peau du suiveur lambda de sport qui regarde tous les sports globalement qui ne suit pas toutes la saison cycliste.

Minorité d'un côté majorité de l'autren faut le dire les suiveurs de la saison cycliste sont minoritaire par rapport à ceux qui regarde le Tour et quelques fois le cycliste. Voir même que les étapes de montagnes. J'ai sûrement tort.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Teteoo a écrit : 30 mai 2017, 18:23 Pour prendre un exemple concret, irréfutable de l'aspect multifactoriel et subjectif de la valeur symbolique comparée des victoires sur les grands tours :

La Vuelta a bien souvent un meilleur palmarès et une meilleur startlist que le Giro ces dernières années (depuis 2012), mais une victoire sur la Vuelta reste bien naze par rapport à une victoire sur le Giro parce que les autoroutes espagnoles sont super moches, alors que les petits chemins escarpés d'Italie sont un délice :love:
Tu trouves des petites routes en Espagne, mais elles sont moins utilisées. Et surtout, la Vuelta sert de GT de rattrapage assez souvent pour ceux qui sont passé à travers du TdF.
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Teteoo
Leader
Leader

Mais laissez moi être de mauvaise foi :spamafote:
#Zerehizenotraï
Kelderman4
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On mettrait le Giro en septembre et la Vuelta en Mai je suis persuadé que ça changerait tout. Le placement dans le calendrier est très important.
Teteoo
Leader
Leader

Oui, mais la Vuelta est en Septembre justement parce que c'est un Grand Tour de seconde zone :wink:
#Zerehizenotraï
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Kelderman4 a écrit : 30 mai 2017, 18:34 On mettrait le Giro en septembre et la Vuelta en Mai je suis persuadé que ça changerait tout. Le placement dans le calendrier est très important.
Jusqu'en 1993 il me semble, Vuelta et Giro se chevauchait parfois en mai.
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Kelderman4
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Teteoo a écrit : 30 mai 2017, 18:36 Oui, mais la Vuelta est en Septembre justement parce que c'est un Grand Tour de seconde zone :wink:

Tu penses que c'est un GT de seconde zone donc on le met en septembre.

Moi je pense que c'est un GT (Le plus faible, pas de seconde zone) car il est en septembre.
Kelderman4
Equipier de luxe
Equipier de luxe

AlbatorConterdo a écrit : 30 mai 2017, 18:37
Kelderman4 a écrit : 30 mai 2017, 18:34 On mettrait le Giro en septembre et la Vuelta en Mai je suis persuadé que ça changerait tout. Le placement dans le calendrier est très important.
Jusqu'en 1993 il me semble, Vuelta et Giro se chevauchait parfois en mai.
Oui, pour ça que j'évoquais cette ordre dans le calendrier. Moi, je crois pas sur que c'était en Mai mais que ça ne se chevauchait pas. Je suis loin d'être sur.
Teteoo
Leader
Leader

Sauf qu'il se tenait en mai jusqu'en 1994 :wink:

Vuelta 1994 : 25 avril au 15 mai
Tour d'Italie 1994 : 22 mai au 12 juin

Il est évident que la proximité des épreuves faisait qu'elles se marchaient sur les pieds..
Dernière modification par Teteoo le 30 mai 2017, 18:46, modifié 1 fois.
#Zerehizenotraï
chrisroyer

la Vuelta se terminait alors début mai, moins d'une semaine avant le départ du Giro.
Kelderman4
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Niveau sprint Gaviria a pris une autre dimension mais quand on regarde le plateau, il est un peu plus relevé d'habitude ? On a d'habitude un sprinteur français sur le Giro qui enchaîne ou essayé d'enchaîner avec le Tour d'habitude et la c'est pas le cas. C'est surprenant pour le 100 ème Giro.

Vous pensez que c'est du au manque de sprint sur le Giro on en avait quand même pas mal. 6 en tout. Voir 7 le premier jour si il serait pas fait avoir.

Ou c'est du au fait que le Tour cette année il y a énormément de sprint sur le papier. Bien plus que ce qu'on a l'habitude d'avoir ces dernières années. Le prestige aussi de la victoire (je ne changerais pas d'avis)
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

chrisroyer a écrit : 30 mai 2017, 18:46 la Vuelta se terminait alors début mai, moins d'une semaine avant le départ du Giro.
Fallait être un Chozas ou un Lejaretta pour enchainer. :genance:
Noé
Modérateur
Modérateur

Kelderman4 a écrit : 30 mai 2017, 18:47 Niveau sprint Gaviria a pris une autre dimension mais quand on regarde le plateau, il est un peu plus relevé d'habitude ? On a d'habitude un sprinteur français sur le Giro qui enchaîne ou essayé d'enchaîner avec le Tour d'habitude et la c'est pas le cas. C'est surprenant pour le 100 ème Giro.

Vous pensez que c'est du au manque de sprint sur le Giro on en avait quand même pas mal. 6 en tout. Voir 7 le premier jour si il serait pas fait avoir.

Ou c'est du au fait que le Tour cette année il y a énormément de sprint sur le papier. Bien plus que ce qu'on a l'habitude d'avoir ces dernières années. Le prestige aussi de la victoire (je ne changerais pas d'avis)
D'un autre côté, chez les sprinteurs français, personne ne pouvait vraiment venir: Coquard n'a pas vu son équipe invitée, Pinot était leader de FDJ donc pas Démare, et Bouhanni n'avait pas non plus son équipe sur le Giro. Donc rien de très surprenant.
chrisroyer

AlbatorConterdo a écrit : 30 mai 2017, 18:52
chrisroyer a écrit : 30 mai 2017, 18:46 la Vuelta se terminait alors début mai, moins d'une semaine avant le départ du Giro.
Fallait être un Chozas ou un Lejaretta pour enchainer. :genance:
Merckx a fait le doublé en 73 mais je sais pas si il y en a un autre
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Kelderman4 a écrit : 30 mai 2017, 18:12
SnakePlissken a écrit : 30 mai 2017, 17:49

J'ai répondu dans un autre message avant de voir cette réponse. Encore heureux que ceux qui suivent le cyclisme se rappellent de Van den Broeck et Gesink, la différence c'est qu'Hesjedal il est dans l'histoire maintenant. Il n'était pas forcément plus talentueux que les gars que j'ai cité, mais il a juste réussi à avoir un titre qui a bien plus de valeur que les places d'honneur des autres. Ce n'est pas de sa faute si certains de ces gars là ont usé leur meilleurs années à faire des places sur le Tour alors qu'il pouvait peut-être faire mieux ailleurs. Un bémol quand même pour Gesink qui n'a pas été loin de remporter une Vuelta, il était à la lutte du moins.
Un petite question si tu veux être dans l'histoire, cela induit être connu par un grand nombre de personnes. Pour mesuré, l'importance historique d'un fait. On peux observer le nombre de personnes qui le connaissent, es-tu d'accord avec moi ?

Si oui, penses-tu que Hesjedal est plus connu que Gesink et VDB ? Ne vaut-il mieux pas faire top 5 du Tour. Tu acquières plus de notoriété qu'une victoire sur le Giro. Pour ceux qui suivent le cyclisme, Hesjedal peut être qu'il restera dans les mémoires plus qu'un VDB. Mais si on regarde sur la population globale, je pense que faire top 5 sur le Tour permet d'acquérir plus de notoriété, d'entrer plus dans les mémoires que remporter le Giro.

Bien sûr c'est regrettable. Mais se battre pour la victoire final sur un Tour te permet de rentrer dans l'histoire plus que remporter le Giro.

(Mon avis.)

De toute façon on sera jamais d'accord. Donc c'est un débat qui n'aboutira à rien surement.

En plus je m'excuse car on est sur le bilan du Giro et à cause de moi on parle du Tour. :stereoking:
Quand je te parle d'histoire, c'est juste un fait, pas quelque chose de subjectif comme la notoriété dont tu parles. Ca n'a juste rien à voir d'ailleurs, pourquoi parler de ça. On regardera le palmarès du Giro, et à 2012, on verra le nom de Ryder Hesjedal. C'est tout, c'est un fait, et ça restera. Pour aller dans ton sens, je doute que Hesjedal échange sa victoire sur le Giro contre une 3e place sur le Tour. Même s'il n'est pas favori du prochain Tour, je ne sais pas si Contador sera très heureux s'il finit 3e du Tour. Tu parles sans cesse de notoriété, et je crois que c'est ton grand problème, la notoriété ne fait pas un palmarès. Et même ça c'est sacrément subjectif parce que depuis quelques jours, tu ne crois pas que Dumoulin a acquis une notoriété que Van den Broeck ou Gesink n'ont jamais eu.
Tontontrotsko
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Battaglin aussi. Pas celui de la Lotto hein. Le vrai !
veji2
Leader
Leader

Nan mais faut arrêter ce débat à la con... une victoire en GT c'est un palier de franchi au dessus de tout le reste, et donc gagner une vuelta ou un Giro vaut plus qu'une deuxième ou 4 ème place d'un TDF,c 'est juste évident...
chrisroyer

Tontontrotsko a écrit : 30 mai 2017, 18:58 Battaglin aussi. Pas celui de la Lotto hein. Le vrai !
Ah oui lui aussi c'était avant le changement de calendrier
Répondre