Giro 2017: le bilan

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Quelle note donnez-vous au Giro 2017

1 Une purge totale, de quoi être dégoûté à vie du cyclisme
0
Aucun vote
2 Bof, on s'est beaucoup ennuyés à part lors de quelques rares instants
5
4%
3 Moyen, des bons moments, mais au final, cette course n'a pas été extraordinaire
22
18%
4 Pas mal du tout! Il y a eu des jours moins intéressants, mais j'en garde de bons souvenirs
65
55%
5 Très bien, j'ai adoré, en tant que fan de vélo j'ai été comblé et les points négatifs sont minimes
27
23%
6 Excellent, le meilleur GT qu'il m'ait été donné de voir
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 119
LGDG
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Giro 2017: le bilan

La difference entre Evans et Pinot est qu'Evans etait tres fort en CLM et c'etait un vrai cycliste (dans le sens qu'il savait manipuler son velo et se placer, n'etait pas qu'une machine a watts). ca evite de perdre du temps sur des erreurs stupides.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

LGDG a écrit : 30 mai 2017, 15:25 La difference entre Evans et Pinot est qu'Evans etait tres fort en CLM et c'etait un vrai cycliste (dans le sens qu'il savait manipuler son velo et se placer, n'etait pas qu'une machine a watts). ca evite de perdre du temps sur des erreurs stupides.
Oui on a bien vu d'ailleurs sur ce Giro que Pinot perdait souvent du temps stupidement sur les étapes piégeuses. :super:
tuco
Leader
Leader

veji2 a écrit : 30 mai 2017, 10:03
Liam a écrit : 30 mai 2017, 09:38 Intéressant ta stat Tuco sur les Top 10 pour se rendre compte qu'en faisant preuve de régularité et de constance au plus haut niveau il y a bien souvent des opportunités qui s'offrent naturellement de remporter un GT dans des conditions particulières. Car dans le lot il y en a peu finalement qui n'en ont pas remporter.

Dans l'histoire récente on constate notamment qu'Evans et Sastre sont particulierement bien classés, or ce sont deux vainqueurs que l'on qualifie régulièrement de surprise ou demi-surprise. Mais finalement pas tant que ça. Au milieu de leurs contemporains ils étaient bien les plus réguliers et ont su saisir l'occasion lorsqu'elle s'est présentée.

Ça donne de l'espoir pour un coureur comme Pinot par exemple, qui, s'il arrive à se montrer régulier au niveau où il a été ces dernières semaines devrait bien, un jour, avoir l'opportunité d'en claquer un. Encore faudra-t-il savoir la saisir.
clairement, squatter les top10 mais surtout les top5 c'est se donner une vraie chance de gagner un GT un jour. ça ne marche pas à tous les coups, mais c'est une vraie chance. Après Pinot depuis 2012 il n'a fait que 4 top10 et dedans 2 top 5 seulement l'air de rien.. c'est là qu'on voit que ça va être difficile tout de même. Il a 27 ans, à partir de maintenant il ne doit plus se louper. il doit être toujours là autour du top 5 prêt à tirer profit du bon concours de circonstances... C'est là qu'on voit que ne jouer que le tour diminue à mort les chances : tu fais 1 Gt par an au lieu de 2...

Bardet squatte le top 10 depuis pas mal de temps lui aussi. Intéressante analye de la stat en tout cas :super:
tuco
Leader
Leader

non, nibali et dumoulin n'ont pas "brisé la glace"

entre ça et le "trafalgar" à toutes les sauces (ça viendrait pas de denis brogniard, cette mésinterprétation de l'expression?), y'a un problème sur les expresions.

"briser la glace" c'est voir deux personnes qui étaient en froid ou timides se parler un peu chaleureusement.
veji2
Leader
Leader

La différence entre un Pinot et un Evans pour le moment c'est qu'Evans il gagne son TDF après avoir fini 9 GT sur les 6 saisons précédentes et qu'il y fait 8,4,2,4,2,30,3,5,26.... voilà quoi... 6 top 5 dont 3 Podium sur les 5 années précédents sa victoire en 2011, tout de suite on comprend mieux... Pinot pour pouvoir prétendre gagner un GT, maintenant qu'il a 27 ans il ne doit plus sortir des top 5 finaux ou presque... Evans sur les 5 années précédent son titre il est soit top 5 soit 20 et 26.. mais en gros à la pédale c'est fini les places de 8, 10 ou 12... il est tout tout près du vainqueur, bon même si les palmarès des années 2005/2007 sont un peu bricolés...
Kelderman4
Equipier de luxe
Equipier de luxe

JFKs a écrit : 30 mai 2017, 06:52 T'es fou.

La beauté d'une victoire se caractérise en fonction de son impact médiatique? Imaginons qu'on trouve 25 millions de spectateurs et un milliard de téléspectateurs sur le tour du Qatar car la course a lieux avan les matchs du mondial. Un top 5 ça vaut plus que le TDF?

La beauté d'une course se détermine par la concurrence, le scénario de course, l'adversité, pas l'impact médiatique.

La concurrence elle est largement haut-dessus sur le Tour que le Giro. On peux même pas comparer. Le scénario de course là, ça va être compliqué pour le Tour de faire mieux que le Giro de cette année. L'adversité de même sur le Tour, il est pas comparable avec le Giro. Les meilleurs dans toutes les catégories qu'on peux trouver de type de coureur. Quand tu vas sur le Giro ça peut être pour le parcours, mais c'est souvent car la concurrence est largement moins relevé que sur le Tour.
Kelderman4
Equipier de luxe
Equipier de luxe

romanom a écrit : 30 mai 2017, 11:13
Kelderman4 a écrit : 30 mai 2017, 03:57J'irais jusqu'à dire presque qu'un top 5 c'est mieux qu'une victoire sur le Giro. Vous allez me dire t'es fou mais l'impact médiatique est tout autre. Argument imparable.
Mais complètement ridicule comme argument... Tu penses qu'un Contador, un Quintana ou n'importe quel grand coureur troquerait une place d'honneur pour une victoire sur le Giro? Bon courage pour trouver une déclaration qui irait dans ce sens...
Je t'invite à revoir l'histoire du cyclisme.
Tout est dans la concurrence. La pression qui règne sur la course, l'impact médiatique influe énormément sur la pression on a pu le voir avec Pinot sur ce Giro. Je t'invite (comme tu dis) a observer le palmarès du Tour et celui du Giro et de la Vuelta. Et à regarde les starlist du Giro de cette année et du Tour de France:
- le nombre de leaders de CG, leurs palmarès.
-les équipiers
- le plateau de sprinteurs
-le plateau des puncheurs

Le Giro est un très belle course bien sûr, la deuxième course la plus importante pour moi après le Tour mais elle reste très loin du Tour. On ne peux pas comparer.

J'avais envi de ramener le foot comme exemple avec l'Europa League et la Champions League. Mais c'est un peu exagérer pour le coups, on peux pas comparer. Un mauvais exemple.
Kelderman4
Equipier de luxe
Equipier de luxe

SnakePlissken a écrit : 30 mai 2017, 14:58
romanom a écrit : 30 mai 2017, 11:13
Mais complètement ridicule comme argument... Tu penses qu'un Contador, un Quintana ou n'importe quel grand coureur troquerait une place d'honneur pour une victoire sur le Giro? Bon courage pour trouver une déclaration qui irait dans ce sens...
Je t'invite à revoir l'histoire du cyclisme, il ya visiblement quelques lacunes!
J'ajoute que les Moreau, Botero, Van den Broeck ou Gesink seront vite oubliés dans l'histoire du Tour, alors qu'un Hesjedal restera à jamais comme un vainqueur du Giro.
Moi c'est pas mon cas je me rappel des VDB Gesink. Plus que la victoire de Hesjedal. Le Tour de France me marque plus que toutes courses au monde. La vous allez me traiter de n'être fan que du Tour et pas du cyclisme. Je suis désolé, je regarde toutes les courses World Tour et presque toute la saison cycliste. Des que je peux regarder même une petite course, je suis devant la TV.

Le Tour de France, c'est mes 3 semaines de bonheur dans l'année (du point de vue sport).
Teteoo
Leader
Leader

Tu peux juste dire "Pour moi..", "je pense que" au début de tes messages ? Parce que sinon, on a l'impression que tu sors des vérités générales et c'est légèrement désagréable en fait. Surtout quand tu sors des trucs faux.
"La concurrence elle est largement haut-dessus sur le Tour que le Giro. On peux même pas comparer"
Ben non, entre Nibali-Péraud-Pinot/Tour 2014 et Contador-Aru-Landa/Giro 2015, on le droit d'avoir des doutes nan ?
" L'adversité de même sur le Tour, il est pas comparable avec le Giro"
L'adversité, ce n'est pas l'ensemble de tes adversaires. Elle renvoie plutôt à l'ensemble des embûches sur ton parcours. (Par exemple lâcher un cake en pleine course, perdre 2 minutes et gagner quand même, ça rajoute du prestige à la victoire).
D'autant plus que la beauté d'une victoire est un élément subjectif, et que le charme du Giro n'agit pas sur tous les suiveurs de façon uniforme

Sinon, Groenewegen va gagner une étape et Contador va gagner le Tour.
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui le Tour est la course la plus importante devant le Giro, il n'y a pas de problème, c'est un fait. On dit juste que remporter le Giro vaut bien plus qu'une place sur le Tour, qu'est-ce qui est dur à comprendre ? Et puis tu parles de startlist, mais qui y va vraiment pour l'emporter ? Froome, Quintana, Porte et Contador. 4 coureurs, le reste, ce sera pour faire une place, ou bien s'immiscer entre certains favoris s'ils sont moins bien. Faire 4 ou 5e du Tour, c'est très bien, et ça reste une très belle performance, mais ça ne vaut en rien de remporter un GT. Je t'ai parlé de Moreau, Botero, Van den Broeck et Gesink, ces gars là ont fait de bonnes perfs sur le Tour, nous fans de cyclisme ne les oublieront pas, mais la différence avec un Hesjedal ou aujourd'hui un Dumoulin, c'est que eux ils ne vont pas seulement ne pas être oubliés, ils sont maintenant dans l'histoire des gars qui ont un GT à leur actif. Et ça, ça vaut toutes les places d'honneur sur le Tour.
Noé
Modérateur
Modérateur

Teteoo a écrit : 30 mai 2017, 17:38 Sinon, Groenewegen va gagner une étape et Contador va gagner le Tour.
Tu peux dire "selon moi" au début de tes affirmations? Parce que sinon, on pense que ce sont des vérités générales :elephant:
Teteoo
Leader
Leader

Noé a écrit : 30 mai 2017, 17:44
Teteoo a écrit : 30 mai 2017, 17:38 Sinon, Groenewegen va gagner une étape et Contador va gagner le Tour.
Tu peux dire "selon moi" au début de tes affirmations? Parce que sinon, on pense que ce sont des vérités générales :elephant:
La parole du prophète du vénéré God'u ne saurait être remise en question :fume:
Dernière modification par Teteoo le 30 mai 2017, 18:15, modifié 1 fois.
#Zerehizenotraï
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Kelderman4 a écrit : 30 mai 2017, 17:37
SnakePlissken a écrit : 30 mai 2017, 14:58

J'ajoute que les Moreau, Botero, Van den Broeck ou Gesink seront vite oubliés dans l'histoire du Tour, alors qu'un Hesjedal restera à jamais comme un vainqueur du Giro.
Moi c'est pas mon cas je me rappel des VDB Gesink. Plus que la victoire de Hesjedal. Le Tour de France me marque plus que toutes courses au monde. La vous allez me traiter de n'être fan que du Tour et pas du cyclisme. Je suis désolé, je regarde toutes les courses World Tour et presque toute la saison cycliste. Des que je peux regarder même une petite course, je suis devant la TV.

Le Tour de France, c'est mes 3 semaines de bonheur dans l'année (du point de vue sport).
J'ai répondu dans un autre message avant de voir cette réponse. Encore heureux que ceux qui suivent le cyclisme se rappellent de Van den Broeck et Gesink, la différence c'est qu'Hesjedal il est dans l'histoire maintenant. Il n'était pas forcément plus talentueux que les gars que j'ai cité, mais il a juste réussi à avoir un titre qui a bien plus de valeur que les places d'honneur des autres. Ce n'est pas de sa faute si certains de ces gars là ont usé leur meilleurs années à faire des places sur le Tour alors qu'il pouvait peut-être faire mieux ailleurs. Un bémol quand même pour Gesink qui n'a pas été loin de remporter une Vuelta, il était à la lutte du moins.
Kelderman4
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Teteoo a écrit : 30 mai 2017, 17:38 Tu peux juste dire "Pour moi..", "je pense que" au début de tes messages ? Parce que sinon, on a l'impression que tu sors des vérités générales et c'est légèrement désagréable en fait. Surtout quand tu sors des trucs faux.
"La concurrence elle est largement haut-dessus sur le Tour que le Giro. On peux même pas comparer"
Ben non, entre Nibali-Péraud-Pinot/Tour 2014 et Contador-Aru-Landa/Giro 2015, on le droit d'avoir des doutes nan ?
L'adversité, ce n'est pas l'ensemble de tes adversaires. Elle renvoie plutôt à l'ensemble des embûches sur ton parcours. (Par exemple lâcher un cake en pleine course, perdre 2 minutes et gagner quand même, ça rajoute du prestige à la victoire).
D'autant plus que la beauté d'une victoire est un élément subjectif, et que le charme du Giro n'agit pas sur tous les suiveurs de façon uniforme

J'utilise souvent les je pense que et à mon avis. Passons...

Alors on va où je vais^^ regarder les starlist de cette année car c'est facile de comparer sur les années qui t'arrangent car sur le Tour 2014, il y a Contador et Froome au départ.

Giro 2017: Dumoulin, Quintana, Nibali, Pinot, Zakarin, Pozzovivo, Mollema, Jungels, Adam Yates, Kruijswijk, Thomas, Landa, Costa, Monfort, Formolo, Amador, Kelderman. Si j'en oublie tu peux les rajouter. Je tiens à souligner que c'est un des meilleurs startlist du Giro de ces dernières années, 100 ème Giro.

Tour de France 2017 (je peux me tromper, on est pas encore partit, des coureurs ne sont pas sur d'être là):

Froome, Quintana, Contador, Porte, Chaves, Simon Yates, Meintjes, Mollema, Pantano, Barguil, Bardet, Roche, Landa, Thomas, Poels, Nieve en gros l'armada Sky pour résumé. Kreuziger, Izaguirre, Valverde, Dan Martin, (Kelderman), Pinot, Gesink (je pourrais ne pas le mettre vise plus les cg), Roglic, Bennett... Il y a encore d'autres que j'oublie comme peut être M.A. Lopez.

On a une des meilleurs startlist du Giro de ces dernières années et pourtant le Tour reste largement au-dessus.

Niveau parcours la ok tout le monde sait que le Giro et les cols italiens sont plus dur que les cols français et le Tour. Mais ce sont les coureurs qui font la course et c'est la concurrence qui rend la victoire plus belle.
Teteoo
Leader
Leader

T'as toujours pas compris ce que JFKs entendait par adversité . C'est un mot qui veut dire : "Sort contraire, circonstances malheureuses s'imposant comme une épreuve à subir ou à surmonter".
Ben justement, en 2014, Contador et Froome sont tombés, je vois pas en quoi ça contredit ce que j'avance..
Après si tu veux dire qu'en moyenne, le niveau des prétendants au Tour est plus élevé, tout le monde sera d'accord avec toi. De là à dire qu'un podium sur le Tour a plus de valeur, quoiqu'il arrive, qu'une victoire au Giro, il y a bien plus qu'un pas.
#Zerehizenotraï
JFKs
Modérateur
Modérateur

Teteoo a par contre tout à fait compris et très bien expliqué :jap:
Grand Gourou
Kelderman4
Equipier de luxe
Equipier de luxe

SnakePlissken a écrit : 30 mai 2017, 17:49
Kelderman4 a écrit : 30 mai 2017, 17:37

J'ai répondu dans un autre message avant de voir cette réponse. Encore heureux que ceux qui suivent le cyclisme se rappellent de Van den Broeck et Gesink, la différence c'est qu'Hesjedal il est dans l'histoire maintenant. Il n'était pas forcément plus talentueux que les gars que j'ai cité, mais il a juste réussi à avoir un titre qui a bien plus de valeur que les places d'honneur des autres. Ce n'est pas de sa faute si certains de ces gars là ont usé leur meilleurs années à faire des places sur le Tour alors qu'il pouvait peut-être faire mieux ailleurs. Un bémol quand même pour Gesink qui n'a pas été loin de remporter une Vuelta, il était à la lutte du moins.
Un petite question si tu veux être dans l'histoire, cela induit être connu par un grand nombre de personnes. Pour mesuré, l'importance historique d'un fait. On peux observer le nombre de personnes qui le connaissent, es-tu d'accord avec moi ?

Si oui, penses-tu que Hesjedal est plus connu que Gesink et VDB ? Ne vaut-il mieux pas faire top 5 du Tour. Tu acquières plus de notoriété qu'une victoire sur le Giro. Pour ceux qui suivent le cyclisme, Hesjedal peut être qu'il restera dans les mémoires plus qu'un VDB. Mais si on regarde sur la population globale, je pense que faire top 5 sur le Tour permet d'acquérir plus de notoriété, d'entrer plus dans les mémoires que remporter le Giro.

Bien sûr c'est regrettable. Mais se battre pour la victoire final sur un Tour te permet de rentrer dans l'histoire plus que remporter le Giro.

(Mon avis.)

De toute façon on sera jamais d'accord. Donc c'est un débat qui n'aboutira à rien surement.

En plus je m'excuse car on est sur le bilan du Giro et à cause de moi on parle du Tour. :stereoking:
Noé
Modérateur
Modérateur

Sur ce débat, je redis ce que j'ai dit. La valeur du victoire n'appartient qu'au coureur et à ce qu'il met derrière. Rolland a sûrement autant goûté sa victoire sur le Giro que celles sur le Tour vu les circonstances. Nibali n'a surement pas eu plus de plaisir sur le Giro que sur le Tour et vice-versa. Donc on ne peut pas trancher.

Et puis, si il y a un barème fixe de valeurs de victoire, le cyclisme perd largement de son intérêt.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Teteoo a écrit : 30 mai 2017, 17:38 Tu peux juste dire "Pour moi..", "je pense que" au début de tes messages ? Parce que sinon, on a l'impression que tu sors des vérités générales et c'est légèrement désagréable en fait. Surtout quand tu sors des trucs faux.

Sinon, Groenewegen va gagner une étape et Contador va gagner le Tour.
Et pire avec la Vuelta 2014 : Contador/Froome/Valverde !
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Teteoo
Leader
Leader

Comme barème fixe, il y a les points UCI :elephant:
#Zerehizenotraï
Répondre