Giro 2017: le bilan

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Quelle note donnez-vous au Giro 2017

1 Une purge totale, de quoi être dégoûté à vie du cyclisme
0
Aucun vote
2 Bof, on s'est beaucoup ennuyés à part lors de quelques rares instants
5
4%
3 Moyen, des bons moments, mais au final, cette course n'a pas été extraordinaire
22
18%
4 Pas mal du tout! Il y a eu des jours moins intéressants, mais j'en garde de bons souvenirs
65
55%
5 Très bien, j'ai adoré, en tant que fan de vélo j'ai été comblé et les points négatifs sont minimes
27
23%
6 Excellent, le meilleur GT qu'il m'ait été donné de voir
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 119
Noé
Modérateur
Modérateur

Re: Giro 2017: le bilan

veji2 a écrit : 29 mai 2017, 15:39
marooned2 a écrit : 29 mai 2017, 15:32

Bof. L'année dernière, ils renversent le Giro car il a des équipiers au top sur les 2 dernières étapes. Scarponi dans la vallée du Guil + le pied de Risoul. Encore Scarponi dans la première partie de la Lombarde puis Kangert sur le haut dans une portion avec vent de face. Sans eux, ça échoue et peut être même que Nibali ne tente rien ou alors très timidement.

Ne pas négliger ce facteur "équipe" quand même. Il a un gros impact sur le plan mental quand il faut lancer les grandes manoeuvres.
De fait, peut être qu'un Nibali qui a une équipe costaud lance la guerre dans le Grappa et voit Dumoulin couler dans la dernière étape de montagne à la Vuelta 2015, on en saura rien, mais le fait est que la Bahrein ça valait la Contador team de 2015 en terme de faiblesse...
Sauf qu'en face, Movistar ne valait pas l'Astana de 2015.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Noé a écrit : 29 mai 2017, 15:44

De fait, peut être qu'un Nibali qui a une équipe costaud lance la guerre dans le Grappa et voit Dumoulin couler dans la dernière étape de montagne à la Vuelta 2015, on en saura rien, mais le fait est que la Bahrein ça valait la Contador team de 2015 en terme de faiblesse...
Et que Contador, en champion, a gagné LUI ! Hein Coco ? :tonton:
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
veji2
Leader
Leader

Noé a écrit : 29 mai 2017, 15:44

Movistar ne valait pas l'Astana de 2015 dans le sens qu'il n'y avait aps un Landa, mais Anacona, Amador et Izaguirre + les autres auraient pu être bien mieux utilisés tout de même... Quintana n'a pas su utiliser l'avantage de son équipe, et Nibali a fait avec les moyens du bord. S'il avait eu une Bahrein du niveau de l'équipe Astana qui avait en effet permis à Aru de gagner la Vuelta 2015 et à lui même de gagner le Giro 2016, on aurait peut être vu Dumoulin irrémédiablement lâché... un Dumoulin isolé dans le Grappa forcé de courir derrière un Nibali et les autres favoris qui récupèrent Kangert/Scarpo dans la descente du Grappa et font ensuite tout le plat à fond pour emmener les leaders aussi loin que possible dans la montée finale... ça se compte peut être en une paire de minute et non en 15/20 secondes..

Après je ne critique personne hein, mais Contador comme Nibali ont parfois choisi des structures où ils étaient moyennement entourés et ça aura sans doute joué dans leur palmarès.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Si Astana n'avait pas été maudite cette année, elle aurait eu encore l'équipe pour tout faire péter : Aru -Scarpo - Kangert - Cataldo...y avait moyen en tout cas. :spamafote:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Faut noter aussi, car ce n'est pas rien, que Quintana est le 3è coureur de l'histoire à enchainer les 3GT (dans l'ordre chronologique, même si ce n'est pas lors d'une même saison) en finissant sur le podium: 3è du Tour 2016, 1er de la Vuelta 2016, 2è du Giro 2017 !! :applaud:

Ses 2 illustres prédécesseurs ont fait mieux, puisqu'ils ont carrément remporté les 3 GT: Merckx, vainqueur du Giro 72, du Tour 72 et de la Vuelta 73, et Hinault, vainqueur des Giro et Tour 83, avant de claquer la Vuelta 83. :agenou:
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Noé a écrit : 29 mai 2017, 14:01
dolipr4ne a écrit : 29 mai 2017, 13:59

Alors là j'aimerais comprendre: à l'arrivée ce jour-là, Pinot disait que c'etait l'etape qui etait mal tracée, qu'il y avait trop de plats entre les cols. Et là, il nous explique qu'il etait tres mal le matin et certain de perdre du temps.
C'est quoi la vraie version? :reflexion:
Peut-être qu'il n'a pas osé dire qu'il était malade pour éviter qu'on l'attaque :reflexion:
Mais de toute façon il n'était pas favori, donc personne ne l'aurait visé lui :scratch:
Personne ne l'aurait visé ?

Il avait finit les deux étapes de montagne précédentes devant Nibali et était dans le coup pour podium voir l'an victoire avant son craquage de l'Umbrail.
Xav_38
Leader
Leader

biquet a écrit : 29 mai 2017, 16:12 Faut noter aussi, car ce n'est pas rien, que Quintana est le 3è coureur de l'histoire à enchainer les 3GT (dans l'ordre chronologique, même si ce n'est pas lors d'une même saison) en finissant sur le podium: 3è du Tour 2016, 1er de la Vuelta 2016, 2è du Giro 2017 !! :applaud:

Ses 2 illustres prédécesseurs ont fait mieux, puisqu'ils ont carrément remporté les 3 GT: Merckx, vainqueur du Giro 72, du Tour 72 et de la Vuelta 73, et Hinault, vainqueur des Giro et Tour 83, avant de claquer la Vuelta 83. :agenou:
C'est effectivement un résultat assez remarquable pour Quintana.

Ses moyens étaient clairement limités sur les dernières étapes de montagne par rapport à son talent de grimpeur. Malgré tout il a tenté d'attaquer (malgré ce que l'on dit de son tempérament un peu frileux), parfois de loin. Mais sans succès car les moyens n'y étaient pas. Il a fait une belle course et c'est une belle seconde place.
veji2
Leader
Leader

AlbatorConterdo a écrit : 29 mai 2017, 15:57 Si Astana n'avait pas été maudite cette année, elle aurait eu encore l'équipe pour tout faire péter : Aru -Scarpo - Kangert - Cataldo...y avait moyen en tout cas. :spamafote:
c'est bien vrai...dommage. Dérisoirement dommage bien sûr, mais dommage tout de même.
Gatsuop
Equipier
Equipier

biquet a écrit : 29 mai 2017, 16:12 Faut noter aussi, car ce n'est pas rien, que Quintana est le 3è coureur de l'histoire à enchainer les 3GT (dans l'ordre chronologique, même si ce n'est pas lors d'une même saison) en finissant sur le podium: 3è du Tour 2016, 1er de la Vuelta 2016, 2è du Giro 2017 !! :applaud:

Contador était pas passer loins non plus; avec la Vuelta 2014 / Giro 2015 et 5 ème place tour de France.
Belle preuve de régularités pour Quintana en tout cas :applaud:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Bon, à peine 1 GT gagné et déjà la grosse tête ,bravo mec:

Tom Dumoulin @tom_dumoulin 1h
My own house is my only private place I will have the coming weeks. So to all journalists/photographers waiting there now: FUCK OFF!

On lui a assez vite ordonné d'effacer son tweet, mais même si on peut comprendre qu'il veut une peu de calme, on peut le dire autrement :carton:
:elephant:
pascal94100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Xav_38 a écrit : 29 mai 2017, 16:26

C'est effectivement un résultat assez remarquable pour Quintana.

Ses moyens étaient clairement limités sur les dernières étapes de montagne par rapport à son talent de grimpeur. Malgré tout il a tenté d'attaquer (malgré ce que l'on dit de son tempérament un peu frileux), parfois de loin. Mais sans succès car les moyens n'y étaient pas. Il a fait une belle course et c'est une belle seconde place.
Je suis d'accord. Quintana a tenté, mais ses attaques n'étaient pas assez tranchantes. Il dit lui-même qu'il était au maximum, et qu'il était fiévreux en dernière semaine.
clipper
Equipier
Equipier

J' y vais aussi pour mon petit bilan
Je mets un 5 pour ce Giro que j'ai pratiquement suivi dans son intégralité.

Les + :
Les 6 premiers du classement du classement final qui se sont battus juqu'à la dernière minute de ce Giro :

Tom Dumoulin, pas favori pour ce Giro, mais vainqueur final avec une équipe qui n'était certainement pas la meilleure sur le papier . Bravo à lui.

Nairo Quintana , un manque de forme certainement , je pensais le voir voltiger sur les sommets , il m' a un peu déçu de ce coté là.

Vincenzo Nibali : égal à lui même ,batailleur et malin . Il a peut être perdu un peu d'assurance dans les descentes

Thibaut Pinot : déçu pour lui, il n'a pas pu atteindre le podium , mais qu'il revienne sur le Giro, c'est un grand tour fait pour lui, loin de la pression du Tour de France

Ilnur Zakarin : Mon petit coup de coeur, il m'a agréablement surpris , surtout quand il a pris les choses en main lors de la dernière étape de montagne. Un Grand Tour est envisageable pour lui dans l'avenir.

Domenico Pozzovivo : La petite mais agréable surprise .Il a réussi à s'accrocher aux meilleurs, sauf dans les CLM, mais je crois qu'il est trop tard pour y remédier

Je rajoute, Pierre Roland, Bob Jungels, Jan Hirt, Sébastien Reichenbach, Gaviria et quelques révélations , Julien Bernard, Patrick Konrad, Simone Petilli, Laurens De Plus, François Bidard, entre autres.

Autres choses que j'ai beaucoup apprécié :
La couverture télé de la chaine , l'Equipe. J'ai trouvé les commentaires très vivants . Bien sur quelques approximations dans les commentaires, mais comment en vouloir à des présentateurs qui doivent occuper l'antenne pendant 5 ou 6 heures, sans dire quelques aneries. Certains forumeurs sont sévères avec eux, mais relever les 10% de bêtises qui ont été dites et ne pas mettre en valeurs les 90% de paroles positives , je trouve ça un peu injuste.

A propos des - pour ce Giro.
La réalisation de la télé italienne. On est tellement habitué à avoir des réalisations presque irréprochables lors des courses françaises ou belges, qu'on devient peut etre trop exigeants.

Sur le point sportif, pas toujours compris certaines tactiques des Movistar; Comme le disent certains d'entre vous, on se demande parfois si le but de la Movistar n'est pas uniquement le classement par équipes.

J'ai aussi été déçu par la discrétion de l'équipe Astana. On en connait tous les raisons, mais voir des Zeits ou des Tiralongo
Hansen ou Bizhigitov en échappée m'aurait fait plaisir. Luis Leon et Cataldo m'ont bien plu quand même.

La montée de l'Etna. Est ce vraiment le vent ou la timidité des leaders qui n'ont pas fait érupter le volcan ?( tiens, je vais de l'Ilnur Majka, dont, au passage, j'apprécie les interventions )

Et à titre personnel un - à Maxim Belkov qui me fait rater un podium à l'ORIG ou peut etre plus. :elephant:
-Vélomen-
Leader
Leader

Etant un immense fan de Pinot, j'ai suivi ce Giro comme jamais. Et énormément vibré. Donc je lui mets 5 sur 6, mais c'est très subjectif car sans Pinot je lui aurait mis un petit 4 ! :hehe:

Les gros plus :

- le suspense pour la victoire finale et la bagarre rouleur contre grimpeurs
- des étapes de montagne où le peloton a été réduit à 10 unités très loin de l'arrivée (Ortisei, Piancavallo, Monte Grappa)
- l'étape du Stelvio, la splendide montée du Blockaus, l'étape magnifique de Foza
- la partie de manivelles dans l'étape de Piancavallo

Les gros moins :

- le parcours... Pour un centenaire... En plus sur lequipe 21, avec une audience record, les profanes n'ont pas pu voir LES VRAIS COLS TYPIQUES du Giro : le Mortirolo par son vrai versant, la Marmolada, le Giau, les Tre Cime di Lavaredo (avec le tps dégagé qu'il y a eu, ça aurait été un régal pour les yeux !! :love: )
Je ne résiste pas à vous montrer la photo des Tre Cime

- Image

- 14 premiers jours de course beaucoup trop faiblards... La dernière semaine fait oublier tout ça mais quand même.. Trop d'étapes de sprint, a manqué une grosse étape pour puncheurs type Fermo / Montelupone !

- la réalisation Italienne, une catastrophe, jamais vu ça !!! :confused: :paf-mur: Entre Pinot qui attaque à Piancavaloo et la réal qui change de caméra au même moment et ne le remontre jamais, les écarts GPS, les arrivées où tu vois les échappées arriver pour laplace de 6 et pas les leaders derrière... Les sprint mal filmés...

- Enfin, et c'est une plaie du cyclisme actuel, l'absence d'attaques et de différences entre les leaders dans les montées finales ! 8 coureurs qui se tiennent et ne sortent jamais de la roue de leurs équipiers, ce n'est pas possible. :mouchoir:
-Vélomen-
Leader
Leader

Pour Pinot, Liam avait raison et on est pile poil dans ce qu'il disait : une 4ème place finale et un Pinot qui pèse sur la course et se rassure pour la suite !
Bravo, beau pronostic !! :applaud:

On a quand même eu très peur après le Stelvio (et même début de la montée de Foza), mais on ne savait pas que Pinot était malade et on fait avec les infos que l'on a !
A ce titre, je pense que Pinot n'a aucun problème avec les journées de repos. Au Stelvio il était malade et lors du 1er clm il a fait un meilleur résultat que lors du second alors...

Pour le reste, je préfère voir un Pinot vrai et excellent grimpeur comme au Blockaus ou à Piancavallo qu'un Pinot rouleur / grimpeur qui ne fait pas la différence en montagne !
Sur les pentes raides, supérieures à 9 % Pinot est très fort. C'est là où il est le plus costaud : Blockaus, Piancavallo, glacier de Solden, Grand Colombier, Alpe d'Huez, Hallezenas... Il manque de puissance et redevient plus "lambda" sur les pentes à 6/7 % !

Ce Giro montre pour moi qu'il a les capacités d'en gagner un un jour, avec un parcours plus favorable (ça fait girouette de dire ça, mais les clm l'ont tué finalement, et il a manqué de % extrêmes), une concurrence moins dense. Bien sûr, il faudrait que tout soit aligné comme il le faut....

ET SURTOUT, IL FAUDRAIT QUE PINOT FASSE LE GIRO CHAQUE ANNEE OU PRESQUE. C'est le GT qu'il peut gagner, mais pour cela il faudrait qu'il soit présent l'an prochain encore par exemple. La startlist y sera peut être plus faible...

Voilà ce que dit Pinot dans l'Equipe :

"J'ai pris du plaisir comme rarement sur une course, et ça, ce n'est pas à jeter... Ca restera un moment clé de ma carrière, c'est sûr (...) Sur ce Giro, j'ai battu plusieurs records c'est vrai. Mes données de puissance sont exceptionnelles, supérieures à celles de 2014 et même à tout ce que j'ai fait depuis le début de ma carrière. Ca montre que je suis au top et que je suis tombé sur une grosse concurrence. Il y aura vraiment moyen de jouer la victoire sur une édition un peu moins relevée !".
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Ca en dit long sur son podium du TdF 2014 !
Je me demande si le niveau de la Vuelta 2010 n'était pas supérieur.
Quelle coïncidence ! Nabila en est à chaque fois sortie vainqueur.
veji2
Leader
Leader

jimmy39 a écrit : 29 mai 2017, 16:43 Bon, à peine 1 GT gagné et déjà la grosse tête ,bravo mec:

Tom Dumoulin @tom_dumoulin 1h
My own house is my only private place I will have the coming weeks. So to all journalists/photographers waiting there now: FUCK OFF!

On lui a assez vite ordonné d'effacer son tweet, mais même si on peut comprendre qu'il veut une peu de calme, on peut le dire autrement :carton:
Non. il va faire plein de médias dans tous les sens, il a le droit de ne pas vouloir voir de journalistes le nez devant sa fenêtre... La grosse tête n'a rien à voir là dedans, au contraire c'est une réaction très saine. il fera pleins d'émissions et d'itws, chez lui qu'on le laisse tranquille.
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 29 mai 2017, 18:06

ET SURTOUT, IL FAUDRAIT QUE PINOT FASSE LE GIRO CHAQUE ANNEE OU PRESQUE. C'est le GT qu'il peut gagner, mais pour cela il faudrait qu'il soit présent l'an prochain encore par exemple. La startlist y sera peut être plus faible...

Voilà ce que dit Pinot dans l'Equipe :

"J'ai pris du plaisir comme rarement sur une course, et ça, ce n'est pas à jeter... Ca restera un moment clé de ma carrière, c'est sûr (...) Sur ce Giro, j'ai battu plusieurs records c'est vrai. Mes données de puissance sont exceptionnelles, supérieures à celles de 2014 et même à tout ce que j'ai fait depuis le début de ma carrière. Ca montre que je suis au top et que je suis tombé sur une grosse concurrence. Il y aura vraiment moyen de jouer la victoire sur une édition un peu moins relevée !".

J'espère aussi qu'il va revenir sur le Giro l'an prochain. Je ne dis pas qu'il va le gagner mais franchement il vaut mieux remporter un Giro ou une Vuelta que finir 2e ou 3e du Tour. 2e ou 3e, ce n'est pas gagner. Et il a plus de chances de le faire sans tous les cadors du Tour. Aujourd'hui avec sa victoire d'hier, Dumoulin a déjà réussi sa carrière. Le Giro qu'il a remporté sera toujours plus grand que tous les Paris-Nice que pourrait remporter un Richie Porte. Je trouve parfois étrange de voir tant de gars content de faire des places sur le Tour, alors qu'il pourrait faire mieux en Italie ou en Espagne. C'est même pire pour un Romain Bardet, il va avoir 27 ans cette année, et il n'a jamais rien fait d'autre que le Tour. A t'il vraiment l'ambition de gagner un GT ? Je ne veux pas être méchant avec lui, je l'aime bien, je pose juste la question. Je sais bien qu'il y a la pression du sponsor qui veut voir son meilleur coureur sur le Tour, mais quand même c'est bien dommage.
tuco
Leader
Leader

+ et -, bien sûr totalement subjectifs :

j'aime :

-le SUBLIME coup de bordure de Jungels vers Cagliari :love:
-l'émouvent succès de Polanc, qui résiste au retour des cadors sur l'etna
-les écarts de malade sur le blockhaus, Quintana, la beauté de le voir en danseuse sur les cols :love:
-la superbe gestion de dumoulin à l'oropa, la belle gestion de montée de pinot
-la légendaire étape de Bormio, avec la "dysenterie" de dumoulin, et nibali, qui dès que c'est tappone, retrouve son niveau.Pas un hasard (aimé aussi la belle gestion de montée de dumoulin, isolé dans la pampa)
-le "saut de flaque" classisime de Nibali dans la descente :love:
-la victoire de rolland, avec ce superbe final en plat/faux plat, ce que j'adore ce genre de final après les cols !
-le comique final d'Ortisei, qui récompense la volonté offensive de Pinot et Zakarine
-la belle victoire de Landa à piancavallo, la volonté offensive de Pinot qui démarre à 6km du sommet
-la victoire d'étape de pinot, pourtant lâché dans la montée, qui revient, attaque et attaque encore et paf le sprint !
-le fait que dumoulin ne batte pas le record de la victoire serrée à 11 secondes du grand Magni
-le fait encourageant de la forme de Pinot en fin de 3e semaine

j'aime pas :

-le rose trop vif du maillot, rendez-moi le vieux rose un peu pâle !
-la place du sponsor sur les maillots distinctifs
-la réalisation italienne nullissime
-les motos italiennes débilissimes
-matteo tossato et son tweet infect
-que les conditions fassent que les attaques en montée ne payent pas assez en secondes (cf la longue attaque de pinot pour un gain minime)
-le parcours (pas horrible, mais bof por une centième)
-ces putains d'écarts GPS. Rendez-moi des écarts moins fréquents mais faits A LA MAIN :paf-mur:
-les attaques de pinot contre les tappone
-la tactique movistar :scratch:
-les clm hyper décevants de Pinot
-un tiers d'étapes pour sprinters, un tiers...
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je n'ai pas fait de + et de -, mais je voulais juste dire que j'ai bien aimé que Dumoulin garde son cuissard noir de la Sunweb quand il portait le maillot rose. Je n'aime pas que la Movistar offre tout un équipement rose à Quintana, Bora a fait la même chose si je me souviens bien, ça fait bien moins ressortir le maillot. Nibali quand il avait le jaune sur le Tour avait son cuissard classique, je trouve ça bien plus classe.
tuco
Leader
Leader

SnakePlissken a écrit : 29 mai 2017, 18:56 Je n'ai pas fait de + et de -, mais je voulais juste dire que j'ai bien aimé que Dumoulin garde son cuissard noir de la Sunweb quand il portait le maillot rose. Je n'aime pas que la Movistar offre tout un équipement rose à Quintana, Bora a fait la même chose si je me souviens bien, ça fait bien moins ressortir le maillot. Nibali quand il avait le jaune sur le Tour avait son cuissard classique, je trouve ça bien plus classe.

100% d'accord

(et si on pouvait, sur les podiums, éviter les moches casquettes genre formule 1 aussi, ça serait bien aussi)
Répondre