[Giro] 20e étape (samedi 27) : Pordenone - Asiago (190 km)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

andy55
Equipier
Equipier

Re: [Giro] 20e étape (samedi 27) : Pordenone - Asiago (190 km)

http://www.steephill.tv/2017/giro-d-italia/map-21.jpg

Il n'est pas du tout technique sur ces longues lignes droite il va se régaler Dumoulin, même émoussé je ne vois pas comment il ne peut pas gagner ce Giro. Il va se transcender en plus pour la gagne c'est plié selon moi, avec 10km de moins il y aura eu un vrai suspens mais là..
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Pour moi, il n'y a pas de suspense pour la victoire finale, il aurait fallu qu'ils prennent 30" de plus pour qu'il y ait vraiment une indécision quant au résultat de demain.
Mais Dumoulin n'est plus à l'abris d'un ennui mécanique ou d'une chute cela dit.

Dumoulin n'a pas craqué de toute la semaine, et quand un rouleur comme lui affiche un tel niveau en montagne, c'est qu'il y a les Watts derrière ; sur le plat demain, comme Jungels, ça va voler.
Quand Wiggins voyait qu'il accrochait les meilleurs grimpeurs dans la pente, il disait que c'était le meilleur indicateur pour le CLM à suivre où il était sûr d'écraser tous ses adversaires.

Dumoulin, de plus, est davantage un "contrelamontreur" de GT que de grands championnats.
Il sait sortir de gros chronos les derniers week-end de course par étapes.
Dernière modification par Bradounet_ le 27 mai 2017, 17:43, modifié 1 fois.
Pappagallo
néo-pro
néo-pro

Akaion a écrit : 27 mai 2017, 17:11
racool a écrit : 27 mai 2017, 17:08

Enfin sans son problème digestif, personne ne serait en mesure d'être devant Dumoulin... Si on commence à prendre ce qui nous arrange...
Il aura eu énormément de chance, le nombre de coureurs qui auront roulé pour lui, jamais vu ça.
Carrément, d'ailleurs il déclare qu'il sera pour toujours reconnaissant à Mollema, Jungles et Yates...tu m'étonnes ils l'ont bien aidé à sauver la baraque encore aujourd'hui
marooned
Leader
Leader

biquet a écrit : 27 mai 2017, 17:35
marooned2 a écrit : 27 mai 2017, 17:30

Il y avait les bonifications et la victoire d'étape en jeu. Normal qu'ils fassent tous ce genre de calcul.
Ouais mais quand tu as Dumoulin 25" derrière, tu roules jusqu'au dernier km avant penser victoire et bonifs, non ??? Ou alors plus personne ne pense à la victoire finale, ils savent que c'est déjà plié. :reflexion:
Ben non. Une victoire d'étape sur le Giro, c'est prestigieux. Surtout quand tu n'en as jamais gagné.

Si tu demandes à Pinot ou Zakarin s'ils préfèrent reprendre 25" à Dumoulin en collaborant jusqu'au bout ou seulement 15" mais en grattant la victoire d'étape (et les 10" qui vont avec), le choix est vite fait.

Ce qu'est dommage, c'est que Zakarin et Pozzovivo étaient devant. Sans ça je pense que les 3 (Quintana, Nibali et Pinot) auraient collaboré correctement jusqu'au 500m.
andy55
Equipier
Equipier

Bradounet_ a écrit : 27 mai 2017, 17:42 Pour moi, il n'y a pas de suspense pour la victoire finale, il aurait fallu qu'ils prennent 30" de plus pour qu'il y ait vraiment une indécision quant au résultat de demain.
Mais Dumoulin n'est plus à l'abris d'un ennui mécanique ou d'une chute cela dit.

Dumoulin n'a pas craqué de toute la semaine, et quand un rouleur comme lui affiche un tel niveau en montagne, c'est qu'il y a les Watts derrière ; sur le plat demain, comme Jungels, ça va voler.
Quand Wiggins voyait qu'il accrochait les meilleurs grimpeurs dans la pente, il disait que c'était le meilleur indicateur pour le CLM à suivre où il était sûr d'écraser tous ses adversaires.
100% d'accord tu as tout dit...
-Vélomen-
Leader
Leader

Bradounet_ a écrit : 27 mai 2017, 17:26
Taromisaki a écrit : 27 mai 2017, 17:23 TD va dépasser Nibali et Pinot au général demain mais va til reprendre 53 secondes sur Quintana ?
Ca dépend si Quintana part avec l'objectif de podium ou prend le risque d'exploser complètement à mi-parcours en se basant sur l'allure du Dumoulin.
Enfin, ce que je dis là vaut aussi pour Nibali.
Pinot, lui, va faire son chrono au SRM et ne regardera pas les temps des autres sauf dans les derniers km, c'est le meilleur moyen d'accrocher le podium.
C'est le meilleur moyen de faire le meilleur résultat surtout !

Quel est l'intérêt de partir vite ? Ce n'est pas un match de tennis le bluff ne jouera pas il faut faire le meilleur temps possible à l'arrivée, point.
Dernière modification par -Vélomen- le 27 mai 2017, 17:56, modifié 1 fois.
Chavaloin
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dumoulin devrait gagné le Giro, sur le dernier CLM de la Vuelta Quintana perd plus de 2 mn sur Froome. Dommage pour les 5 de pas avoir collaboré plus.

Il aura manqué un Luis Leon Sanchez repris sur le sommet du col pour faire la moto.
loloherrera
Leader
Leader

Bradounet, tu penses que Jungels peut battre Dumoulin demain ?

C'est pour un ami...
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned2 a écrit : 27 mai 2017, 17:43
biquet a écrit : 27 mai 2017, 17:35

Ouais mais quand tu as Dumoulin 25" derrière, tu roules jusqu'au dernier km avant penser victoire et bonifs, non ??? Ou alors plus personne ne pense à la victoire finale, ils savent que c'est déjà plié. :reflexion:
Ben non. Une victoire d'étape sur le Giro, c'est prestigieux. Surtout quand tu n'en as jamais gagné.

Si tu demandes à Pinot ou Zakarin s'ils préfèrent reprendre 25" à Dumoulin en collaborant jusqu'au bout ou seulement 15" mais en grattant la victoire d'étape (et les 10" qui vont avec), le choix est vite fait.

Ce qu'est dommage, c'est que Zakarin et Pozzovivo étaient devant. Sans ça je pense que les 3 (Quintana, Nibali et Pinot) auraient collaboré correctement jusqu'au 500m.
Donc ils avaient déjà fait leur deuil de la victoire finale, c'est bien ce que je dis. A partir de là, oui, je comprends leur attitude. Je croyais naivement qu'ils conservaient un petit espoir de remporter le Giro, ben non. :spamafote:
Coalize
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dumoulin a je pense gagné le giro.

Mais qui l'accompagnera sur le podium parmi les 4 autres ? Pinot, Nibali, Quintana et Zakarin?

Je pense que malgré son avance, Quintana peut faire plouf et terminer 5éme!
Akaion
légende VCN
légende VCN

Pappagallo a écrit : 27 mai 2017, 17:43
Akaion a écrit : 27 mai 2017, 17:11

Il aura eu énormément de chance, le nombre de coureurs qui auront roulé pour lui, jamais vu ça.
Carrément, d'ailleurs il déclare qu'il sera pour toujours reconnaissant à Mollema, Jungles et Yates...tu m'étonnes ils l'ont bien aidé à sauver la baraque encore aujourd'hui
Je ne parle pas que d'aujourd'hui.
Vincent2a
néo-pro
néo-pro

Je ne vois pas comment vous pouvez douter. Vu le tracé, Dumoulin va envoyer la purée, de plus transcendé par la perspective dune victoire en GT, qui ne se produira peut-être plus jamais pour lui. Bien entendu, reste toujours le risque d'une catastrophe (maladie, chute, etc). Et puis 3O bornes, ce n'est pas un prologue !
jobijoba21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sauf incident c'est gagné pour Dumoulin.
Si Jungels ne l'avait pas aidé par contre, il aurait pu perdre gros
-Vélomen-
Leader
Leader

Dumoulin a quasiment gagné le Giro pour moi aussi !

Mais il était en passe de le perdre aujourd'hui ! Si Jungels est dans le groupe de tête, Dumoulin se prend une claque je pense.
Le Luxembourgeois a pris 30 à 40 % des relais dans les 15 derniers km, et pas des relais à Yates... C'est un buffle.

Mais pourquoi a-t-il fait ça dans les derniers km ??

Après, avec des "si"... Si Mollema est dans le 1er groupe hier, alors le groupe Dumoulin ne revient jamais !
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

-Vélomen- a écrit : 27 mai 2017, 17:43
Bradounet_ a écrit : 27 mai 2017, 17:26
Ca dépend si Quintana part avec l'objectif de podium ou prend le risque d'exploser complètement à mi-parcours en se basant sur l'allure du Dumoulin.
Enfin, ce que je dis là vaut aussi pour Nibali.
Pinot, lui, va faire son chrono au SRM et ne regardera pas les temps des autres sauf dans les derniers km, c'est le meilleur moyen d'accrocher le podium.
C'est le meilleur moyen de faire le meilleur résultat surtout !

Quel est l'intérêt de partir vite ? Ce n'est pas un match de tennis le bluff ne jouera il faut faire le meilleur temps possible à l'arrivée, point.
Les coureurs en fin de GT retranchent entre 5 à 10 % de leur puissance au seuil.
Donc, sur un chrono rectiligne, un coureur avec un seuil de 390 W comme Pinot, s'il court au SRM, va se fixer une fourchette entre 350-370W.
Là, au moins, il est sûr de ne pas exploser.
Mais s'il est plus frais qu'il ne le pensait au départ, il pourrait regretter à l'arrivée de n'être parti directement sur une puissance de 375/380W, ce qu'il aurait fait inconsciemment en calquant sa course sur Dumoulin par exemple.

Le bluff n'est vraiment que secondaire.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Attention à Quintana. Il peut finir 5è, mais il peut également sortir un drôle de chrono, demain. Lorsqu'il a le maillot sur le dos, il avance, le diable. Au Tour de Romandie, Pinot sort un super chrono, mais prend un temps minimum au colombien. Sur le Tour de Burgos 2014, Quintana termine 2è d'un clm de 12,5km quasiment plat, juste derrière Saramotins et devant Imanol Erviti. L'an dernier, il remporte un chrono pas très difficile, lors de la Route du Sud. ( Et n'oublions pas sa 6è place surprise lors du grand chrono de la Vuelta 2015)

Bref, Pinot, Nibali et Zakarin vont pas devoir se rater, s'ils veulent doubler le colombien ( Dumoulin, y a pas de souci, il a son Giro dans la poche). Si c'est du très bon Quintana, ça risque même d'être très dur. Mais Fred Portoleau, sur son site chronowatts, estime que ce n'est pas un Quintana au top de sa forme qui dispute ce Giro. On verra.
Dernière modification par biquet le 27 mai 2017, 17:58, modifié 1 fois.
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Moi c'est à la place de SK que je serais vert aujoud'hui. L'an dernier il a fait un giro quasi parfait de bout en bout, n'a commis qu'une seule erreur et s'est immédiatement fait assassiner en perdant tout. Cette année Dumoulin a été mis en difficulté 4 ou 5 fois et aurait pu tout perdre à plusieurus reprises mais va finalement s'en sortir . :elephant:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Classement par équipes (général) , 2ème AG2R, 3ème FDJ, ça doit être du jamais vu :smile:
:elephant:
Nopik
légende VCN
légende VCN

C'est vrai que Dumoulin aura eu le cul bordé de nouilles ( :elephant: )
Après, il a perdu une fois pas loin de 2' sur une envie pressante, et une fois 50" en jouant au con avec ses petits copains. S'il avait été plus rigoureux / infaillible dans la gestion de sa course, il aurait encaissé plus facilement les secondes perdues dans les difficultés aussi.
Bref, il y a eu des gains et de pertes un peu inhabituelles/inexplicables, ça va dans les 2 sens.
Et même s'il n'a pas craqué, loin de là, on voit qu'il n'a finalement pas dominé en montagne non plus. Alors qu'on a commencé à craindre cela après Oropa.
Je trouve que c'est plutôt cool finalement.

D'ailleurs, sans la présence de Dumoulin, je me demande bien à quel genre de course on aurait assisté dans les montagnes. Je crois bien que ça aurait été assez naze.
Répondre