[Giro] 16e étape (mardi 23) : Rovetta - Bormio (222 km)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

veji2
Leader
Leader

Re: [Giro] 16e étape (mardi 23) : Rovetta - Bormio (222 km)

blouss_ a écrit : 23 mai 2017, 23:29 Je pense quand même que la tactique de Movistar avait pour but de voir attaquer Quintana, soit dans le Stelvio, soit au pied de l'Umbrail. Mais celui-ci n'avait pas les jambes pour le faire aujourd'hui. Il avait quand même l'air d'être bien à fond dans la roue de Nibali, quand celui-ci a attaqué.
ah mon avis c'est ça. Ils n'avaient peut être pas prévu d'envoyer leurs 3 meilleurs grimpeurs à l'avant mais ils avaient prévu d'avoir des mecs devant pour faire les points d'appuis en cas d'attaque. Mais Quintana était à peu près au niveau de Pozzo hier, en gros pas trop les moyens de mettre d'attaque en fait.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 24 mai 2017, 09:28
blouss_ a écrit : 23 mai 2017, 23:29 Je pense quand même que la tactique de Movistar avait pour but de voir attaquer Quintana, soit dans le Stelvio, soit au pied de l'Umbrail. Mais celui-ci n'avait pas les jambes pour le faire aujourd'hui. Il avait quand même l'air d'être bien à fond dans la roue de Nibali, quand celui-ci a attaqué.
ah mon avis c'est ça. Ils n'avaient peut être pas prévu d'envoyer leurs 3 meilleurs grimpeurs à l'avant mais ils avaient prévu d'avoir des mecs devant pour faire les points d'appuis en cas d'attaque. Mais Quintana était à peu près au niveau de Pozzo hier, en gros pas trop les moyens de mettre d'attaque en fait.
C'est la seule explication plausible. Je pense qu'Anacona n'a volontairement pas suivi le coup qui est parti avec Landa pour faire un premier étage solide après l'attaque avant de rentrer sur les deux autres équipiers qui étaient devant. Et puis Quintana a du dire qu'il n'allait pas attaquer car pas au top, alors Anacona a fait un gros effort pour rentrer devant et être repris le plus tard possible dans la dernière ascension.

Je ne vois aucune autre théorie qui fait sens.
Couak0
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Liam a écrit : 24 mai 2017, 09:34
C'est la seule explication plausible. Je pense qu'Anacona n'a volontairement pas suivi le coup qui est parti avec Landa pour faire un premier étage solide après l'attaque avant de rentrer sur les deux autres équipiers qui étaient devant. Et puis Quintana a du dire qu'il n'allait pas attaquer car pas au top, alors Anacona a fait un gros effort pour rentrer devant et être repris le plus tard possible dans la dernière ascension.

Je ne vois aucune autre théorie qui fait sens.
Et le classement par équipe ? :tonton:
veji2
Leader
Leader

Sinon il reste 6 jours, mais il est en effet possible que Quintana ne soit plus jamais aussi proche de gagner un TDF qu'en 2015 : si Dumoulin confirme ce qu'il montre, dès lors qu'un TDF a une 40aine de km de CLM dedans, il sera très très difficilement prenable pour les grimpeurs... Pour Dumoulin entre ce Giro et la Vuelta 2015 il a maintenant les moyens d'exiger auprès de son équipe d'avoir une grosse team en béton avec lui sur les GT. Ce mec il mérite d'avoir des gros équipiers à son service, pas une équipe brave mais limitée.
blouss_
Leader
Leader

Kelderman4 a écrit : 24 mai 2017, 02:33
blouss_ a écrit : 23 mai 2017, 22:53

encore un commentaire symptomatique. Ce n'est pas Nibali qui est fort, c'est la concurrence qui est décevante...
Quintana est satisfaisant ?

Pinot est satisfaisant ?

Dumoulin sans sa diarrhée... Le Giro était dans la poche sauf chute... Avec Kelderman aurait été autre chose aussi. Kelderman sur ce Giro semblait mieux que Kruijswijk et peut être même Mollema.

Adam Yates est satisfaisant ? (Chutes)

Kruijswijk confirme ? (Chutes)

Etc... Nibali me surprend et j'avoue peut être mettre tromper mais faut aussi pas se mentir beaucoup de coureur déçoivent...

La question je me pose et j'aurais la réponse en juillet. C'est est-ce que Quintana a besoin d'un GT dans les jambes pour être à 100% niveau attendu sur celui d'après. Pas pu voir la Vuelta en entier l'année dernière à partir de Septembre donc je ne peux pas me prononcer. J'aurais la réponse en juillet quand Quintana avec Valverde et :contador: fera péter la Sky.
Quintana est au niveau où je l'attendais, très régulier mais pas ultra dominateur.
Pinot, je ne savais pas trop quoi en attendre. Il est un peu décevant sur 2 des 3 étapes les plus importantes depuis le début de ce Giro, mais sinon il est dans le coup. A voir ce qu'il va faire d'ici la fin de la semaine.
Dumoulin n'a jamais eu le Giro dans sa poche comme tu le dis. Il reste 5 étapes et il va falloir enchainer. On va voir ce qu'il peut faire. Mais lui est clairement à un niveau que je n'attendais pas.
Yates, je ne peux pas dire qu'il me déçoit. Je ne l'attendais pas au niveau de Nibali.
Kruijswick, c'est surtout son niveau de 2016, qui me laisse perplexe.
Et Nibali est fidèle au rdv. Il va jouer la gagne sur ce Giro.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quintana a bien résumé sa performance d'hier: " El querer y el poder a veces no son lo mismo". Traduction approximative: "Il y a une différence entre vouloir et pouvoir". Bref, il était à bloc.

Faut pas l'enterrer pour autant. Le colombien a probablement allégé sa préparation en fonction de l'enchainement Giro-Tour, et il est possible qu'il lui manque du foncier. Hier, c'était une Taponne, pas une course de 150km se résumant en une course de côte. Faudra voir s'il n'est pas mieux jeudi, sur une étape de 137km. On saura alors s'il a bien digéré la Taponne, lui qui est réputé pour ses grandes facultés de récupération.
veji2
Leader
Leader

biquet a écrit : 24 mai 2017, 09:57 Quintana a bien résumé sa performance d'hier: " El querer y el poder a veces no son lo mismo". Traduction approximative: "Il y a une différence entre vouloir et pouvoir". Bref, il était à bloc.

Faut pas l'enterrer pour autant. Le colombien a probablement allégé sa préparation en fonction de l'enchainement Giro-Tour, et il est possible qu'il lui manque du foncier. Hier, c'était une Taponne, pas une course de 150km se résumant en une course de côte. Faudra voir s'il n'est pas mieux jeudi, sur une étape de 137km, s'il a bien encaissé la journée d'hier.
possible aussi. un Quintana qui jeudi regratte 30 secondes à Dumoulin aura ensuite Vendredi et samedi pour essayer de refaire le coup "à la Blockhaus", pour espérer gagner le Giro. Ce qui est top depuis l'étape d'hier c'est que tout semble très ouvert.
FrancescoDelPonte
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 24 mai 2017, 09:59
biquet a écrit : 24 mai 2017, 09:57 Quintana a bien résumé sa performance d'hier: " El querer y el poder a veces no son lo mismo". Traduction approximative: "Il y a une différence entre vouloir et pouvoir". Bref, il était à bloc.

Faut pas l'enterrer pour autant. Le colombien a probablement allégé sa préparation en fonction de l'enchainement Giro-Tour, et il est possible qu'il lui manque du foncier. Hier, c'était une Taponne, pas une course de 150km se résumant en une course de côte. Faudra voir s'il n'est pas mieux jeudi, sur une étape de 137km, s'il a bien encaissé la journée d'hier.
possible aussi. un Quintana qui jeudi regratte 30 secondes à Dumoulin aura ensuite Vendredi et samedi pour essayer de refaire le coup "à la Blockhaus", pour espérer gagner le Giro. Ce qui est top depuis l'étape d'hier c'est que tout semble très ouvert.
Merci la cacarelle ! :genance:
blouss_
Leader
Leader

franchement hier, on peut être déçu, car aucun des leaders n'a porté de grosses attaques, mais j'ai vraiment le sentiment qu'ils étaient tous à fond. 220km avec 5500m+ et une altitude jusqu'à 2500m, c'était une grosse vacherie. Et les visages étaient vraiment très marquées. C'est sûr que si la course avait explosé dans le Stelvio, on aurait peut-être eu des écarts légendaires. Mais tout le monde a eu peur de se prendre un gros retour de bâton. Et même si le scénario a été classique, ça a roulé très vite hier et ça va laisser des traces pour les prochains jours
Jean-René_Godart
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Noé a écrit : 24 mai 2017, 08:55
Jean-René_Godart a écrit : 24 mai 2017, 08:49 Je ne comprends pas votre acharnement sur Pinot qui est pourtant ni plus ni moins qu'à son niveau. Et moi, je suis même satisfait pour une fois de le voir à son niveau et pas à la ramasse en train de chouiner qu'il est malade. Hier il termine avec Molema et SK, soit exactement des coureurs de son calibre.
Alors si c'est son vrai niveau, il ne gagnera jamais de GT. Ce giro était l’épreuve du feu, il l'a ratée.
Il arrive que des coureurs de ce niveau remportent des GT. Le palmarès de la Vuelta et du Giro en sont remplis. même au TDF, on en voit quelques uns, genre Carlos Sastre
veji2
Leader
Leader

blouss_ a écrit : 24 mai 2017, 10:05 franchement hier, on peut être déçu, car aucun des leaders n'a porté de grosses attaques, mais j'ai vraiment le sentiment qu'ils étaient tous à fond. 220km avec 5500m+ et une altitude jusqu'à 2500m, c'était une grosse vacherie. Et les visages étaient vraiment très marquées. C'est sûr que si la course avait explosé dans le Stelvio, on aurait peut-être eu des écarts légendaires. Mais tout le monde a eu peur de se prendre un gros retour de bâton. Et même si le scénario a été classique, ça a roulé très vite hier et ça va laisser des traces pour les prochains jours
c'est clair. J'ai souvenir du visage de Quintana lors que Nibali accélère la dernière fois et qu'ils laissent Zakarin et Pozzo derrière, il a un rictus que je ne lui ai jamais vu. C'est pas un rictus d'effort violent comme tous les coureurs peuvent en avoir quand ils donnent tout sur une dernière côte, c'est un rictus d'épuisement, un rictus de "j'ai plus rien là, j'y vais à la volonté"... Les mecs étaient juste tous bien vidés. On voit aussi qu'ils ont de moins en moins l'habitude de courir dans ces filières d'endurance pure sur un GT. C'est vraiment un truc qui manque sur un TDF ces longues étapes. Même si les écarts se font finalement plutôt sur une étape courte et nerveuse genre Alpe d'Huez ou Hautacam ou autre, ces longues étapes font partie du test qu'un vainqueur de GT doit pouvoir passer.
veji2
Leader
Leader

Jean-René_Godart a écrit : 24 mai 2017, 10:07
Noé a écrit : 24 mai 2017, 08:55

Alors si c'est son vrai niveau, il ne gagnera jamais de GT. Ce giro était l’épreuve du feu, il l'a ratée.
Il arrive que des coureurs de ce niveau remportent des GT. Le palmarès de la Vuelta et du Giro en sont remplis. même au TDF, on en voit quelques uns, genre Carlos Sastre
tout à fait. Pinot peut remporter un GT, c'est possible, mais ce sera difficile car en moyenne il sera un des 5 meilleurs mais pas un des 3 meilleurs. Sauf que la course a des circonstances particulières et que ça peut sourire. Un autre profil à avoir en tête est ce qu'Evans finit par réussir à faire au TDF 2011 aussi.

Après pour Pinot il serait important déjà de gagner une course par étape WT. Gagner un Romandie, un TDS, un Tirreno, ce serait une vraie grosse étape de franchie.
derniercol
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il faut voir que la génération Nibali/Contador/Froome/Porte va finir par partir à la retraite. Dans quelques années, Pinot sera face à Quintana et Dumoulin s'il confirme + les adversaires de la tranche 24-30 ans (Bardet, Landa, Zakarin, Chaves, SK, Thomas, Yates, Jungels, Aru, Mollema, etc.) qui ne sont pas fondamentalement supérieurs. Pour moi, il y a largement la place pour de futurs podiums. Le niveau est quand même très resserré.
veji2
Leader
Leader

derniercol a écrit : 24 mai 2017, 10:37 Il faut voir que la génération Nibali/Contador/Froome/Porte va finir par partir à la retraite. Dans quelques années, Pinot sera face à Quintana et Dumoulin s'il confirme + les adversaires de la tranche 24-30 ans (Bardet, Landa, Zakarin, Chaves, SK, Thomas, Yates, Jungels, Aru, Mollema, etc.) qui ne sont pas fondamentalement supérieurs. Pour moi, il y a largement la place pour de futurs podiums. Le niveau est quand même très resserré.
Certes, mais il y a toujours le risque de voir un jeune ou un mec de cette génération s'avérer bien plus dominateur que prévu. Dumoulin qui devient le nouvel Indurain, un Chaves qui confirmerait le cap passé l'an dernier, etc...). Mais l'important est en effet que Pinot a normalement encore 5 belles années devant lui où il doit pouvoir faire de belles choses.
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pinot je ne lui reproche rien sur le vélo. Là je pense qu'il est plus ou moins à sa place. C'est un très bon coureur mais il lui manque un petit quelque chose pour entrer dans le classement des 3 ou 4 postulants certains à la victoire dans un GT. Il est juste en dessous et pour une victoire il lui faut une conjonction d'éléments hyper favorables. Sans ça il peut faire un top 5, peut être un podium mais pour la victoire ça sera toujours très difficile.

Pour hier sentiment mitigé, déception de ne pas avoir vu d'attaques mais coup de chapeau à des gars qui ont tous du puiser dans leur réserve.
Dumoulin m'a terriblement impressionné quand même. Sans son problème digestif il était en haut avec les meilleurs. Ce genre de souci est fréquent en ultra trail. A cause des vibrations qu'on n'a pas en vélo mais aussi à cause de problème lié à l'effort et à l'alimentation. Je suppose que c'est un peu ce qui a du lui arriver. Débarrassé des étapes ultra longues je pense qu'il devrait passer. J'en fait quand même mon favori. A mon grand dépit mais je dois bien lui reconnaitre une très grande force.
veji2
Leader
Leader

Fusagasuga2 a écrit : 24 mai 2017, 10:44 Pinot je ne lui reproche rien sur le vélo. Là je pense qu'il est plus ou moins à sa place. C'est un très bon coureur mais il lui manque un petit quelque chose pour entrer dans le classement des 3 ou 4 postulants certains à la victoire dans un GT. Il est juste en dessous et pour une victoire il lui faut une conjonction d'éléments hyper favorables. Sans ça il peut faire un top 5, peut être un podium mais pour la victoire ça sera toujours très difficile.

Pour hier sentiment mitigé, déception de ne pas avoir vu d'attaques mais coup de chapeau à des gars qui ont tous du puiser dans leur réserve.
Dumoulin m'a terriblement impressionné quand même. Sans son problème digestif il était en haut avec les meilleurs. Ce genre de souci est fréquent en ultra trail. A cause des vibrations qu'on n'a pas en vélo mais aussi à cause de problème lié à l'effort et à l'alimentation. Je suppose que c'est un peu ce qui a du lui arriver. Débarrassé des étapes ultra longues je pense qu'il devrait passer. J'en fait quand même mon favori. A mon grand dépit mais je dois bien lui reconnaitre une très grande force.
La question pour Dumoulin c'est à quel point il va réussir à rester aussi performant avec l'accumulation de la fatigue et l'usure.. il avait craqué sur al fin à la Vuelta 2015, cela reste possible. Mais il était impressionnant hier en effet.
derniercol
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 24 mai 2017, 10:41
derniercol a écrit : 24 mai 2017, 10:37 Il faut voir que la génération Nibali/Contador/Froome/Porte va finir par partir à la retraite. Dans quelques années, Pinot sera face à Quintana et Dumoulin s'il confirme + les adversaires de la tranche 24-30 ans (Bardet, Landa, Zakarin, Chaves, SK, Thomas, Yates, Jungels, Aru, Mollema, etc.) qui ne sont pas fondamentalement supérieurs. Pour moi, il y a largement la place pour de futurs podiums. Le niveau est quand même très resserré.
Certes, mais il y a toujours le risque de voir un jeune ou un mec de cette génération s'avérer bien plus dominateur que prévu. Dumoulin qui devient le nouvel Indurain, un Chaves qui confirmerait le cap passé l'an dernier, etc...). Mais l'important est en effet que Pinot a normalement encore 5 belles années devant lui où il doit pouvoir faire de belles choses.
Oui je suis d'accord. Attention à Gaudu :green:

Plus sérieusement, l'histoire a montré qu'il était toujours très difficile de prévoir les carrières de chacun. On pensait tous qu'Ullrich allait en gagner d'autres après 1997, Schleck aussi, Evans était vu comme un éternel top 5 mais pas un vainqueur probable, personne n'aurait parié sur Wiggins et Froome quand ils avaient 26 ans, etc.
Noé
Modérateur
Modérateur

Fusagasuga2 a écrit : 24 mai 2017, 10:44 Pinot je ne lui reproche rien sur le vélo. Là je pense qu'il est plus ou moins à sa place. C'est un très bon coureur mais il lui manque un petit quelque chose pour entrer dans le classement des 3 ou 4 postulants certains à la victoire dans un GT. Il est juste en dessous et pour une victoire il lui faut une conjonction d'éléments hyper favorables. Sans ça il peut faire un top 5, peut être un podium mais pour la victoire ça sera toujours très difficile.

Nibali disait dans une interview a la fin de l’étape que ça pouvait arriver quand un coureur était trop vêtu. C'est peut-être ça :spamafote:
blouss_
Leader
Leader

papou06 a écrit : 23 mai 2017, 23:36

Non mais Quintana, dès que ce n'est pas le plus fort de façon indiscutable, on nous explique que c'est normal qu'il n'ait pas attaqué, parce qu'il n'a pas les jambes.
Mais qui était plus fort aujourd'hui ? Nibali ? Peut-être, et encore c'est loin d'être certain.
Bref, au pire, il était dans les 2 plus forts. Si ça ne lui suffit pas pour attaquer, je comprends mieux pourquoi il est si souvent attentiste.
Je crois qu'il faut se faire à l'idée que Quintana n'est pas un coureur offensif et plein de panache. C'est un calculateur. Il n'attaque que quand il a de très bonnes jambes. Quand il se sent moyen, il se "contente" de suivre. Il n'a rien du grimpeur ailé à la Pantani.
Hier il aurait sans doute pu tenter une attaque dans le Stelvio, mettre tout le monde dans le rouge très loin de l'arrivée et rentrer dans une filière de course différente. Mais est-il le meilleur dans cette filière ? En tout cas, ce qui est sûr, c'est qu'il a préféré ne pas prendre le risque.
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Noé a écrit : 24 mai 2017, 10:51
Nibali disait dans une interview a la fin de l’étape que ça pouvait arriver quand un coureur était trop vêtu. C'est peut-être ça :spamafote:
La déshydratation et la chaleur font partie des éléments déclenchant donc pourquoi pas. Dumoulin a mis un imper assez tôt dans la montée du stelvio. Peut être que ça a pu jouer un rôle. (simple supposition).
Répondre