Très déçu par cette étape, où tout le monde pensait que le Giro allait se jouer. Sans la mésaventure de Dumoulin, elle aurait été d'une mortelle platitude (un comble au vu du parcours!).
J'attribue quand-même la palme de l'
epic fail de la journée à Movistar pour sa tactique totalement inepte. Sans surprise, elle a raté à tous les niveaux. Dans les secondes avant le coup du sort de Dumoulin, au moment où l'échappée est partie sans eux, c'était juste la déroute totale
Je résume: on envoie les 3 meilleures grimpeurs se fatiguer à l'avant. Derrière, le leader n'essaie jamais de revenir sur eux. Pire, lorsqu'il est esseulé (logique si on envoie tous ses gregaris devant!), on redescend un des trois attaquants. Cerise sur le gâteau? Quelques minutes avant qu'on demande à Izagirre de redescendre, Anacona fait précisément le chemin inverse: intercalé, il s'arrache pour recoller au groupe de tête duquel il s'était laissé décrocher par mégarde. Conséquence, il est invisible dans l'Umbrail. Je me trompe peut-être, mais je ne l'ai pas vu passer un seul relai utile sur les 220km, non? Heureusement, le souvenir de Saint-Girons -> Bagnères de Bigorre du TDF 2013 (le 1er de Vroom Vroom) est là pour me rappeler que Movistar, en fait, a déjà fait pire au niveau tactique. La fameuse étape où Froome était largué dans la pampa au début d'une étape de montagne avec une longue plaine entre les cols, sans le moindre équiper, tandis que Movistar, avec son 2e et 3e leader devant, décidait de ne pas rouler. Regroupement général.
La conséquence, cette fois? Peut-être bien la perte du Giro. Peut-être que Dumoulin n'aura pas d'autre jour sans, désormais. Aujourd'hui? Vu son arrêt au bas du Stelvio, on peut imaginer que ses problèmes gastriques ont commencé dans la montée. Il était d'ailleurs hyper nerveux (2x il s'en prend aux spectateurs) et pas trop en tête du peloton. 0 équipers. Imaginez Quintana qui attaque à 5km du sommet. Dumoulin planté, le bide dans tous les sens, passe à une minute au sommet et se retrouve seul dans le long faux plat montant entre Stelvio et Umbrail... Contre un Quintana (+ceux qui auront pu le suivre) emmené par ses 3 équipers! Il aurait pu prendre 3 minutes même avant le pied du dernier col.
Probablement que l'épicier n'était pas au sommet de sa forme aujourd'hui. Mais à 2700m après 150km d'effort personne n'est "bien". Et il n'était pas à la rupture, puisqu'il a suivi toutes les attaques. Nibali n'avait pas l'air fringuant non plus sur la fin de l'Umbrail. Il devait avoir une marge minuscule sur ses deux attaques. Il a même coincé sur les 100 derniers mètres (retour Zak + Pozzo). Mais voilà, il y est allé.
Je pense que Quintana a perdu son 2ème GT aujourd'hui. Content pour Nibali, même si je suis pas convaincu du tout par le final entre lui et Landa. Je pense que Landa ira chercher son étape d'ici samedi et c'est pas Bahrein qui ira l'en empêcher.
P.S: Du côté sanitaire, le Giro est impitoyable pour les hommes qui viennent y produire un incroyable pic de forme, hein? Zülle 98... Puis Basso 2005... Maintenant Dumoulin