[Giro] 16e étape (mardi 23) : Rovetta - Bormio (222 km)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

tuco
Leader
Leader

Re: [Giro] 16e étape (mardi 23) : Rovetta - Bormio (222 km)

FloLMA a écrit : 23 mai 2017, 18:47
tuco a écrit : 23 mai 2017, 10:01

J'aime pas trop ce côté donneur de leçon (tout ça pour en plus ressortir le surévalué carpe diem, car c'est un mauvais calcul : celui qui va jouir du petit bonheur d'espérer, même s'il est déçu par ce qui arrive, il aura eu le moment agréable du rêve, alors que le carpediemiste, qui se refuse à espérer quoi que ce soit, va s'attendre à une étape de merde et (si il y a une étape de merde) va vivre désagréablement l'étape de merde. Total : les deux ont vécu la même étape, mais le rêveur optimiste aura quand même eu un gain supplémentaire avant. Calcul pour calcul ;) )

en plus c'est faux de dire que tout le monde dit la même chose, on a clairement vu des posts qui s'attendent ou prévoient une purge balisée, et des posts qui s'attendent ou prévoient une étape de folie :smile:
Je reviens très en arrière... juste pour répondre.
On se demande bien qui donne des leçons... Mais en tout cas Tuco je te remercie grandement pour ton message qui m'aide complètement dans ma tentative de désintoxication numérique !

je maintiens et mes propos et le fait que le donneur de leçon c'est toi.
Kelderman4
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Noé a écrit : 23 mai 2017, 21:07
Kelderman4 a écrit : 23 mai 2017, 21:04 - Pinot, le pire de la liste,je crois va falloir tirer un bilan à la fin du Giro. En fonction de si il est sur le podium, top 5 ou or du top 5. Or top 5 va falloir quand même se poser des questions. Il a 27 ans. Il a décidé de viser le Giro, c'est un bon choix, moins de pression, une concurrence moindre. Avec l'objectif podium. Pas finit mais mal barrer. Sur le Tour ça sera compliquer de finir dans le top 5. Donc en vient à l'année prochaine et il aura déjà 28 ans.
Le problème n'est pas qu'il aura 28 ans mais qu'il aura déjà eu tout ce passé derrière lui.
Bien sûr son passé... Mais je tenais à préciser qu'il aura 28 ans l'année prochaine. Le temps passe vite et pour l'instant sa carrière en GT se résume à ce mois de juillet 2014. Pas vraiment confirmer depuis. Le Giro pas finit mais ça sent pas bon pour lui même pour un top 5.
savoldalejandro

J'ai suivi cette étape de très loin mais j'ai besoin de précisions

- Dumoulin était fort mais s'arrête (c'est une chiasse ou il avait juste besoin de s'arrêter pour chier ?) ==> Aucun doute qu'il aurait fini avec Quintana ou au moins Zakarin.
- Quintana (je persiste à penser qu'il a la conviction depuis l'année dernière qu'il lui faut un GT dans les jambes pour être à 100% sur le suivant, il en a rien à foutre du Giro, si il gagne tant mieux, sinon ce sera un autre podium au palmarès ... Ils vont faire des ravages avec El Imbatilo 2.17 en juillet) a attaqué oui ou non ? J'ai vu qu'il avait reussi à suivre Nibali sur le haut, non sans mal. Il avait l'air vraiment à bloc.
- Nibali, j'ai pas de mot, ce type est phénoménal, il ne lache rien, c'est dingue. Je suis convaincu qu'il l'emportera ... Vraiment, une belle preuve de sa science de course et de son courage cette victoire. Il prend beaucoup de risques dans la descente ?
- Pinot ... Autant j'ai toujours reconnu que ce type avait du talent, je ne le voyais pas en-dessous de la première place mais les gars ... Il dit en gros qu'il est pas à 100% et que cette étape avait un tracé de merde alors qu'elle était pour lui sur le papier. A un moment donné faut arrêter, vous savez tous que je ne l'aime pas mais là c'est clairement une faute professionnelle qu'il fait. Je commence à penser qu'il est réellement surcoté sans troller ou alors c'est un erzatz d'Ullrich avec un physique hors norme mais une mentalité de cadet.
- Zakarin/Pozzo au même niveau que Quintana/Nibali en très haute montagne ... WOW !!

Ca va se jouer dans un mouchoir de poche tout ça
JFKs
Modérateur
Modérateur

Quintana a fait un Ersatz de contre à la première attaque de Nibali mais sinon a suivi.
Grand Gourou
Vincenzo60
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sur une deuxième accélération de Nibali, Quintana contre de l'autre côté de la route et c'est à ce moment-là que les quatre s'envolent je crois.

Mais sinon dans le dernier km, Quintana était en mode Steven K Agnel 2016 dans la roue de Nibali.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Kelderman4 a écrit : 23 mai 2017, 21:04
- Nibali, je pensais qu'il était cramé que c'était finit qu'il ne serait plus en course pour une victoire sur un GT. Peut être que la concurrence décevante aussi...
Ah, si j'avais reçu un euro chaque fois que j'ai lu ça.... :genance:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
blouss_
Leader
Leader

Très content de cette victoire de Nibali :nibali: :italia:
Je l'avais dit avant ce Giro, je n'arrive pas à comprendre que ce coureur soit autant sous-estimé par une partie du forum. Il répond présent chaque année sur le GT qu'il s'est donné comme objectif depuis 2010, avec un petit bémol pour 2015, où il termine quand même 4ème du Tour. Mais certains commentaires tendent à faire croire qu'il a seulement de la chance...

Confirmation aussi que Quintana n'est pas aussi fort que certains le pensent. Non, il ne met pas 45s à tout le monde dès que ça monte. Non, il ne remportera pas facilement ce Giro. Il ne l'a jamais fait. Quand il a des jambes de feu, il est au-dessus du lot. Il fait 3-4 gros numéros par an, mais le reste du temps, il est au niveau des tous meilleurs, mais pas au-dessus.
blouss_
Leader
Leader

AlbatorConterdo a écrit : 23 mai 2017, 22:47
Kelderman4 a écrit : 23 mai 2017, 21:04
- Nibali, je pensais qu'il était cramé que c'était finit qu'il ne serait plus en course pour une victoire sur un GT. Peut être que la concurrence décevante aussi...
Ah, si j'avais reçu un euro chaque fois que j'ai lu ça.... :genance:
encore un commentaire symptomatique. Ce n'est pas Nibali qui est fort, c'est la concurrence qui est décevante...
clash
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Très déçu par cette étape, où tout le monde pensait que le Giro allait se jouer. Sans la mésaventure de Dumoulin, elle aurait été d'une mortelle platitude (un comble au vu du parcours!).

J'attribue quand-même la palme de l'epic fail de la journée à Movistar pour sa tactique totalement inepte. Sans surprise, elle a raté à tous les niveaux. Dans les secondes avant le coup du sort de Dumoulin, au moment où l'échappée est partie sans eux, c'était juste la déroute totale :flags:

Je résume: on envoie les 3 meilleures grimpeurs se fatiguer à l'avant. Derrière, le leader n'essaie jamais de revenir sur eux. Pire, lorsqu'il est esseulé (logique si on envoie tous ses gregaris devant!), on redescend un des trois attaquants. Cerise sur le gâteau? Quelques minutes avant qu'on demande à Izagirre de redescendre, Anacona fait précisément le chemin inverse: intercalé, il s'arrache pour recoller au groupe de tête duquel il s'était laissé décrocher par mégarde. Conséquence, il est invisible dans l'Umbrail. Je me trompe peut-être, mais je ne l'ai pas vu passer un seul relai utile sur les 220km, non? Heureusement, le souvenir de Saint-Girons -> Bagnères de Bigorre du TDF 2013 (le 1er de Vroom Vroom) est là pour me rappeler que Movistar, en fait, a déjà fait pire au niveau tactique. La fameuse étape où Froome était largué dans la pampa au début d'une étape de montagne avec une longue plaine entre les cols, sans le moindre équiper, tandis que Movistar, avec son 2e et 3e leader devant, décidait de ne pas rouler. Regroupement général.

La conséquence, cette fois? Peut-être bien la perte du Giro. Peut-être que Dumoulin n'aura pas d'autre jour sans, désormais. Aujourd'hui? Vu son arrêt au bas du Stelvio, on peut imaginer que ses problèmes gastriques ont commencé dans la montée. Il était d'ailleurs hyper nerveux (2x il s'en prend aux spectateurs) et pas trop en tête du peloton. 0 équipers. Imaginez Quintana qui attaque à 5km du sommet. Dumoulin planté, le bide dans tous les sens, passe à une minute au sommet et se retrouve seul dans le long faux plat montant entre Stelvio et Umbrail... Contre un Quintana (+ceux qui auront pu le suivre) emmené par ses 3 équipers! Il aurait pu prendre 3 minutes même avant le pied du dernier col.

Probablement que l'épicier n'était pas au sommet de sa forme aujourd'hui. Mais à 2700m après 150km d'effort personne n'est "bien". Et il n'était pas à la rupture, puisqu'il a suivi toutes les attaques. Nibali n'avait pas l'air fringuant non plus sur la fin de l'Umbrail. Il devait avoir une marge minuscule sur ses deux attaques. Il a même coincé sur les 100 derniers mètres (retour Zak + Pozzo). Mais voilà, il y est allé.

Je pense que Quintana a perdu son 2ème GT aujourd'hui. Content pour Nibali, même si je suis pas convaincu du tout par le final entre lui et Landa. Je pense que Landa ira chercher son étape d'ici samedi et c'est pas Bahrein qui ira l'en empêcher.

P.S: Du côté sanitaire, le Giro est impitoyable pour les hommes qui viennent y produire un incroyable pic de forme, hein? Zülle 98... Puis Basso 2005... Maintenant Dumoulin :siffle:
Dernière modification par clash le 23 mai 2017, 23:38, modifié 2 fois.
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

clash a écrit : 23 mai 2017, 23:01 Très déçu par cette étape, où tout le monde pensait que le Giro allait se jouer. Sans la mésaventure de Dumoulin, elle aurait été d'une mortelle platitude (un comble au vu du parcours!).

J'attribue quand-même la palme de l'epic fail de la journée à Movistar pour sa tactique totalement inepte. Sans surprise, elle a raté à tous les niveaux. Sans déconner, dans les secondes avant le coup du sort de Dumoulin, quand l'échappée est partie sans eux, c'était juste la déroute totale!

Je résume: on envoie les 3 meilleures grimpeurs se fatiguer à l'avant. Derrière, le leader n'essaie jamais de revenir sur eux. Pire, lorsqu'il est esseulé (logique si on envoie tous ses gregaris devant!), on redescend un des trois attaquants. Cerise sur le gâteau? Quelques minutes avant qu'on demande à Izagirre de redescendre, Anacona fait précisément le chemin inverse: intercalé, il s'arrache pour recoller au groupe de tête duquel il s'était laissé décrocher par mégarde. Conséquence, il est invisible dans l'Umbrail. Je me trompe peut-être, mais je ne l'ai pas vu passer un seul relai utile sur les 220km, non?

Heureusement, le souvenir de Saint-Girons -> Bagnères de Bigorre du TDF 2013 (le 1er de Vroom Vroom) est là pour me rappeler que Movistar, en fait, a déjà fait pire au niveau tactique. La fameuse étape où Froome était tout seul au début d'une étape de montagne avec une longue plaine entre les cols, tandis que Movistar, avec son 2e et 3e leader devant, décidait de ne pas rouler. Regroupement général.

La conséquence, cette fois? Peut-être bien la perte du Giro. Peut-être que Dumoulin n'aura pas d'autre jour sans, désormais. Là? Vu son arrêt au bas du Stelvio, on peut imaginer que ses problèmes gastriques ont commencé dans la montée. Il était d'ailleurs hyper nerveux (2x il s'en prend aux spectateurs) et pas trop en tête du peloton. 0 équipers. Imaginez Quintana qui attaque à 5km du sommet. Dumoulin planté, le bide dans tous les sens, qui se retrouve seul dans le méga faux plat qui amène au pied de l'Umbrail... Contre Quintana (+ceux qui auront pu le suivre) emmené par ses 3 équipers!
Probablement que l'épicier n'était pas au sommet de sa forme aujourd'hui. Mais à 2700m après 150km d'effort personne n'est "bien". Nibali n'avait pas l'air fringuant non plus sur la fin de l'Umbrail. Il devait avoir une marge minuscule sur ses 2 attaques. Il a même coincé sur les 100 derniers mètres (retour Zak + Pozzo). Mais voilà, il a tenté, et ça paie.

Peut-être que Quintana a perdu son 2ème GT aujourd'hui.
Content pour Nibali, même si je suis pas convaincu du tout par le final entre lui et Landa. Je pense que Landa ira chercher son étape d'ici samedi et c'est pas Bahrein qui ira l'en empêcher.

P.S: Du côté sanitaire, le Giro est impitoyable pour les hommes qui viennent y produire un incroyable pic de forme, hein? Zülle 98... Puis Basso 2005... Maintenant Dumoulin :siffle:
Sur l'étape de l'Aubisque sur la dernière Vuelta la Movistar avait aussi fait un total WTF avec des équipiers paumés à tous les échelons de la course, leur propre train qui fait péter Valverde, Moreno qui se ballade toujours 10 mètres devant ou 10 mètres derrière Quintana ect.

Après le lendemain sur Formigal ils avaient quand même fait un coup de maître avec leur explosion de la Sky façon puzzle et leur tir groupé à l'avant.
blouss_
Leader
Leader

On a quand même eu la confirmation aujourd'hui que l'équipe de Dumoulin est très faible. La semaine va être très longue pour eux. Même l'étape de demain peut s'avérer très difficile à contrôler avec ce long faux plat pour rallier l'arrivée. Bien sûr il trouvera des alliés de circonstances, mais peut-être pas à chaque fois.

Par contre et c'est un peu plus surprenant, l'équipe de Nibali n'a pas l'air très fringante non plus. S'il veut sortir les grandes manœuvres, il aura du mal à compter sur ces co-équipiers.
Coalize
Equipier de luxe
Equipier de luxe

blouss_ a écrit : 23 mai 2017, 23:11 On a quand même eu la confirmation aujourd'hui que l'équipe de Dumoulin est très faible. La semaine va être très longue pour eux. Même l'étape de demain peut s'avérer très difficile à contrôler avec ce long faux plat pour rallier l'arrivée. Bien sûr il trouvera des alliés de circonstances, mais peut-être pas à chaque fois.

Par contre et c'est un peu plus surprenant, l'équipe de Nibali n'a pas l'air très fringante non plus. S'il veut sortir les grandes manœuvres, il aura du mal à compter sur ces co-équipiers.
Pour Nibali, C'est surtout le niveau fantomatique d'Agnoli qui est préoccuppant. Les autres m'ont l'air d'être à leur place.
clash
Equipier de luxe
Equipier de luxe

blouss_ a écrit : 23 mai 2017, 23:11 On a quand même eu la confirmation aujourd'hui que l'équipe de Dumoulin est très faible. La semaine va être très longue pour eux. Même l'étape de demain peut s'avérer très difficile à contrôler avec ce long faux plat pour rallier l'arrivée. Bien sûr il trouvera des alliés de circonstances, mais peut-être pas à chaque fois.

Sunweb a l'air d'avoir beaucoup plus d'alliés que Movistar sur ce Giro. Aujourd'hui, quasiment tout le monde a roulé sur les échappés à un moment ou un autre, alors même que l'écart n'a jamais beaucoup augmenté (sauf la FDJ mais il l'ont fait la semaine passée). Ils n'auront aucun souci à trouver du renfort.
blouss_
Leader
Leader

Coalize a écrit : 23 mai 2017, 23:13

Pour Nibali, C'est surtout le niveau fantomatique d'Agnoli qui est préoccuppant. Les autres m'ont l'air d'être à leur place.
Le plus décevant pour moi est Siutsou que j'imaginais en lieutenant principal de Nibali. J'attends aussi de voir Visconti dans un vrai rôle d'équipier.
blouss_
Leader
Leader

clash a écrit : 23 mai 2017, 23:14

Sunweb a l'air d'avoir beaucoup plus d'alliés que Movistar sur ce Giro. Aujourd'hui, quasiment tout le monde a roulé sur les échappés à un moment ou un autre, alors même que l'écart n'a jamais beaucoup augmenté (sauf la FDJ mais il l'ont fait la semaine passée). Ils n'auront aucun souci à trouver du renfort.
Il n'empêche que Dumoulin a été très rapidement esseulé. Je pense qu'il n'aurait pas été contre un peu d'aide d'un équipier dans les 40 derniers kilomètres.
Coalize
Equipier de luxe
Equipier de luxe

blouss_ a écrit : 23 mai 2017, 23:18
Coalize a écrit : 23 mai 2017, 23:13

Le plus décevant pour moi est Siutsou que j'imaginais en lieutenant principal de Nibali. J'attends aussi de voir Visconti dans un vrai rôle d'équipier.
C'est vrai! Siutsou et visconti sont également en decça de ce qu'on peut attendre d'eux!
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Entièrement d'accord avec clash, la tactique de la Movistar aujourd'hui est l'une des plus mauvaises que j'ai pu voir, et le pire c'est que cette équipe nous a habitué ces dernières années à ces désastres complet.

Je résume :
1. Le DS de la Movistar insiste auprès d'Anacona pour qu'il s'arrache dans le Stelvio pour rentrer sur le groupe de tête. Résultat : Anacona n'est pas foutu de passer un relais ensuite, ni dans l'échappée, ni pour Quintana.
2. Peu après avoir fait rouler Anacona comme un boeuf, le DS de la Movistar demande à Izagirre de... se relever car Quintana est isolé derrière ! Résultat : aucune utilité pour Izagirre ni devant ni pour Quintana (bon je suis dur, il y a apporté des gels dans la vallée :siffle:
3. Amador, c'était une bonne idée de l'envoyer à l'avant mais finalement sa seule utilité aujourd'hui c'est lorsqu'il a assuré le train dans l'Umbrail... après avoir été inutilement rincé par son échappée.
4. Quintana : aucune attaque, aucune offensive, rien. Valverde est souvent décrié sur ce forum pour son attentisme. Pour moi Quintana est aux grimpeurs ce que Valverde est parmi les puncheurs. Un vrai clone. D'ailleurs, on voit aujourd'hui qu'il était le plus fort avec Nibali, donc on ne pourra même pas justifier par un mauvais jour son absence d'attaque alors que ses équipiers étaient à l'avant.

En résumé : les 3 hommes à l'avant n'auront servi à rien pour Quintana alors qu'ils auraient pu au moins durcir la course dans le Stelvio si celui-ci n'avait pas prévu d'attaquer.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Je trouve que Polanc est énorme, il est chez nibali non ? Enfin, je l'ai pas vu rouler des masses, mais il est tout le temps placé à l'arrivée. Edit: ah non oups :sorry:
Et pelizotti (smiley vomito) est également costaud.

En parlant de gastro et de pics de forme, je vous rappelle que l'an dernier Landa en avait une au lendemain d'un jour de repos, et il a été lâché dans un dos d'âne avant même le premier des gros culs du peloton. :siffle:
marooned
Leader
Leader

Bahrein est assez faible, c'est pas une surprise. C'est Pellizotti et ses 40 balais l'année prochaine qui est le meilleur équipier du squale quand ça grimpe. Ca veut tout dire...

Nibali a quand même beaucoup perdu en quittant Astana. En plus je ne suis pas convaincu par la volonté de certains de ses équipiers (genre Vicioso) de se mettre à la planche pour lui.
blouss_
Leader
Leader

Je pense quand même que la tactique de Movistar avait pour but de voir attaquer Quintana, soit dans le Stelvio, soit au pied de l'Umbrail. Mais celui-ci n'avait pas les jambes pour le faire aujourd'hui. Il avait quand même l'air d'être bien à fond dans la roue de Nibali, quand celui-ci a attaqué.
Répondre