[Giro] 16e étape (mardi 23) : Rovetta - Bormio (222 km)
Modérateur : Modos VCN
Re: [Giro] 16e étape (mardi 23) : Rovetta - Bormio (222 km)
Le jeune Contador faisait du Armstrong dans le texte, le jus et la préparation : il les posait sur la table à la première arrivée en altitude et vaporisait son monde une bonne fois, bref la méthode classique du coureur dominateur. Contador fout le feu depuis qu'il n'est plus vraiment au dessus de ses rivaux.
-
- Equipier de luxe
veji2 a écrit : 22 mai 2017, 16:55 Le jeune Contador faisait du Armstrong dans le texte, le jus et la préparation : il les posait sur la table à la première arrivée en altitude et vaporisait son monde une bonne fois, bref la méthode classique du coureur dominateur. Contador fout le feu depuis qu'il n'est plus vraiment au dessus de ses rivaux.
C'est bien ce que j'avais en tête mais je préférais avoir une confirmation.
- levrai-dufaux
- Equipier de luxe
Contador a quand même toujours eu un esprit offensif.veji2 a écrit : 22 mai 2017, 16:55 Le jeune Contador faisait du Armstrong dans le texte, le jus et la préparation : il les posait sur la table à la première arrivée en altitude et vaporisait son monde une bonne fois, bref la méthode classique du coureur dominateur. Contador fout le feu depuis qu'il n'est plus vraiment au dessus de ses rivaux.
Sur le Tour 2007, bien qu'inférieur à Rassmusen en montagne, il court pour le gagner, alors qu'il aurait pu être déjà très content de sa 2ème place.
A titre de comparaison Nairo n'a pas tenté grand chose sur le TdF 2013.
- El_Pistolero_07
- légende VCN
Entre 2007 et 2010, Contador n'a jamais eu a renverser un GT. Car même aujourd'hui, si il n'est pas lâché au général, il ne va pas tenter de coup de Trafalgar. Faut pas oublier Le Grand Bornand 2009 quand même où il relaye les Dumb&Dumber.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
- El_Pistolero_07
- légende VCN
Surtout à 24 ans.levrai-dufaux a écrit : 22 mai 2017, 17:04Contador a quand même toujours eu un esprit offensif.veji2 a écrit : 22 mai 2017, 16:55 Le jeune Contador faisait du Armstrong dans le texte, le jus et la préparation : il les posait sur la table à la première arrivée en altitude et vaporisait son monde une bonne fois, bref la méthode classique du coureur dominateur. Contador fout le feu depuis qu'il n'est plus vraiment au dessus de ses rivaux.
Sur le Tour 2007, bien qu'inférieur à Rassmusen en montagne, il court pour le gagner, alors qu'il aurait pu être déjà très content de sa 2ème place.
Pilote de C15 mutin
Il est aussi important de noter qu'il échoue la plupart du temps dans ses offensives.veji2 a écrit : 22 mai 2017, 16:55 Le jeune Contador faisait du Armstrong dans le texte, le jus et la préparation : il les posait sur la table à la première arrivée en altitude et vaporisait son monde une bonne fois, bref la méthode classique du coureur dominateur. Contador fout le feu depuis qu'il n'est plus vraiment au dessus de ses rivaux.
nan mais là faut pas dire de bêtises... sur le tour 2013 Quintana part dans Pailhères avant AX 3 Domaine et part dès le bas du Ventoux avant de se faire reprendre. J'imagine que tu pensais à 2015 ou 2016 plutôt.levrai-dufaux a écrit : 22 mai 2017, 17:04Contador a quand même toujours eu un esprit offensif.veji2 a écrit : 22 mai 2017, 16:55 Le jeune Contador faisait du Armstrong dans le texte, le jus et la préparation : il les posait sur la table à la première arrivée en altitude et vaporisait son monde une bonne fois, bref la méthode classique du coureur dominateur. Contador fout le feu depuis qu'il n'est plus vraiment au dessus de ses rivaux.
marooned2 a écrit : 22 mai 2017, 15:51Encore une fois, les niveaux ne sont pas homogènes en montagne. Ce sont les organisateurs qui les ont rendu homogènes en édulcorant les étapes de montagne. C'est vraiment le serpent qui se mord la queue cette histoire.biquet a écrit : 22 mai 2017, 13:00Mais c'est justement parce que les organisateurs ont constaté que les niveaux étaient tellement homogènes en montagne qu'ils ont choisi de restreindre le kilométrage des chronos. Ce qui est une erreur, d'ailleurs.![]()
Moi je dis oui aux 100 bornes de chrono sur un grand tour si à côté tu as au moins 2 grandes étapes de montagne.
RCS sont aujourd'hui les seuls à proposer de grandes étapes de montagne (encore un bel exemple avec celle de demain). Ca fait belle lurette que ASO a lâché l'affaire. Ils vendent des tours montagneux en enchainant des étapes de 3000-4000m de dénivelé plutôt que de faire moins d'étapes de montagne mais des étapes plus dures. Ils n'ont vraiment rien compris au film.
Vélomen a fait l'autre jour la liste des tappone que le Giro a proposé sur les 3-4 dernières années. C'est à pleurer en comparaison des étapes proposées sur le Tour.
Au Giro, on te sort une étape avec le Gavia, le Stevio et une arrivée à Val Martello (2014). Pourquoi on ne voit pas sur le Tour une étape avec la Croix de Fer, le Galibier et une arrivée au sommet du Granon ? 3 cols à plus de 2000m qui s'enchainent correctement sur 150km. J'entends l'argument comme quoi c'est mieux de ne pas avoir des étapes trop longues par rapport aux télés mais putain qu'au moins le menu de ces étapes soient conséquents. Aucun grand cols à plus de 2000m dans les Alpes l'année dernière, c'est juste pas possible. On a un terrain de jeu formidable mais on ne l'exploite pas![]()
En 2014, je en sais plus qui chez ASO s'extasiait de la grande étape de montagne avec le Portillon, Peyresourde, Azet et le Plat d'Adet... Je sais pas toi mais moi une grande étape de montagne pyrénéenne, c'est un truc avec le Portet d'Aspet, Menté, Peyresourde, Aspin, Tourmalet et une arrivée à Luz-Ardiden. Ca fait 5600m de dénivelé, ça n'a rien d'inhumain.
C'est le Tour bordel. Pas le Tour de l'Avenir
Qu'on remette ce genre d'étapes qui étaient courantes dans les années 80 et vous verrez que le niveau en montagne n'a rien d'homogène. Rien que sur le Giro, on le voit. Les grandes étapes de montagne de ces dernières années ont toutes provoqué de belles bagarres et de sacrées écarts. La sélection s'opère et les meilleurs sortent du lot naturellement. C'est ça qu'on veut voir.
ASO mise d'abord sur le marketing, la hype et la renommée des arrivée, au détriment de la qualité des parcours, par exemple l'étape de l'izoard sommet médiatique mais dont le tracé et extrêmement pauvre et dénué d'intérêt......et pourtant cela suffira à faire le buzz auprès du grand public...
Cette année, il aurait été possible de tracer une étape équivalente voir plus dure que celle de bormio, je pense à celle qui arrive a serre chevalier, il aurait été envisageable de rajouter le col de chaussy par exemple avec un enchainement glandon-chaussy puis galibier, et là cela aurait été une tappone...quitte le lendemeain à enlever vars pour finir par une simple course de côte, a vue de nez on aurait eu une étape de 220 km avec 4 cols ...
Pour revenir au sujet, l'étape de bormio est interessante par sa longueur, on retrouve véritablement la spécificité du cyclisme, c'est à dire une épreuve d'endurance, et effectivment ce n'est pas le tour de l'avenir ,
il est possible d edemander aux coureurs une étape de 220 km dans le tracé d'un grand tour !
marooned2 a écrit : 22 mai 2017, 15:51Encore une fois, les niveaux ne sont pas homogènes en montagne. Ce sont les organisateurs qui les ont rendu homogènes en édulcorant les étapes de montagne. C'est vraiment le serpent qui se mord la queue cette histoire.biquet a écrit : 22 mai 2017, 13:00Mais c'est justement parce que les organisateurs ont constaté que les niveaux étaient tellement homogènes en montagne qu'ils ont choisi de restreindre le kilométrage des chronos. Ce qui est une erreur, d'ailleurs.![]()
Moi je dis oui aux 100 bornes de chrono sur un grand tour si à côté tu as au moins 2 grandes étapes de montagne.
RCS sont aujourd'hui les seuls à proposer de grandes étapes de montagne (encore un bel exemple avec celle de demain). Ca fait belle lurette que ASO a lâché l'affaire. Ils vendent des tours montagneux en enchainant des étapes de 3000-4000m de dénivelé plutôt que de faire moins d'étapes de montagne mais des étapes plus dures. Ils n'ont vraiment rien compris au film.
Vélomen a fait l'autre jour la liste des tappone que le Giro a proposé sur les 3-4 dernières années. C'est à pleurer en comparaison des étapes proposées sur le Tour.
Au Giro, on te sort une étape avec le Gavia, le Stevio et une arrivée à Val Martello (2014). Pourquoi on ne voit pas sur le Tour une étape avec la Croix de Fer, le Galibier et une arrivée au sommet du Granon ? 3 cols à plus de 2000m qui s'enchainent correctement sur 150km. J'entends l'argument comme quoi c'est mieux de ne pas avoir des étapes trop longues par rapport aux télés mais putain qu'au moins le menu de ces étapes soient conséquents. Aucun grand cols à plus de 2000m dans les Alpes l'année dernière, c'est juste pas possible. On a un terrain de jeu formidable mais on ne l'exploite pas![]()
En 2014, je en sais plus qui chez ASO s'extasiait de la grande étape de montagne avec le Portillon, Peyresourde, Azet et le Plat d'Adet... Je sais pas toi mais moi une grande étape de montagne pyrénéenne, c'est un truc avec le Portet d'Aspet, Menté, Peyresourde, Aspin, Tourmalet et une arrivée à Luz-Ardiden. Ca fait 5600m de dénivelé, ça n'a rien d'inhumain.
C'est le Tour bordel. Pas le Tour de l'Avenir
Qu'on remette ce genre d'étapes qui étaient courantes dans les années 80 et vous verrez que le niveau en montagne n'a rien d'homogène. Rien que sur le Giro, on le voit. Les grandes étapes de montagne de ces dernières années ont toutes provoqué de belles bagarres et de sacrées écarts. La sélection s'opère et les meilleurs sortent du lot naturellement. C'est ça qu'on veut voir.
ASO mise d'abord sur le marketing, la hype et la renommée des arrivée, au détriment de la qualité des parcours, par exemple l'étape de l'izoard sommet médiatique mais dont le tracé et extrêmement pauvre et dénué d'intérêt......et pourtant cela suffira à faire le buzz auprès du grand public...
Cette année, il aurait été possible de tracer une étape équivalente voir plus dure que celle de bormio, je pense à celle qui arrive a serre chevalier, il aurait été envisageable de rajouter le col de chaussy par exemple avec un enchainement glandon-chaussy puis galibier, et là cela aurait été une tappone...quitte le lendemeain à enlever vars pour finir par une simple course de côte, a vue de nez on aurait eu une étape de 220 km avec 4 cols ...
Pour revenir au sujet, l'étape de bormio est interessante par sa longueur, on retrouve véritablement la spécificité du cyclisme, c'est à dire une épreuve d'endurance, et effectivment ce n'est pas le tour de l'avenir ,
il est possible d edemander aux coureurs une étape de 220 km dans le tracé d'un grand tour !
Oui, je pense que ça joue beaucoup, quand même. C'est un bien meilleur coureur que Lucho, mais il est légèrement moins bon grimpeur, selon moi . L'image d'Herrera, c'était aussi l'équipe Café de Colombie, y avait un côté sympathique de voir tous ces coureurs se faire massacrer en plaine avant de virevolter sur les sommets. Parra, Cardenas, Ramirez, Bohorquez, Montoya, Agudelo, Wilchès, Jiménez, etc, c'était sympa.ulysse1 a écrit : 22 mai 2017, 13:11 est-ce que le vrai problème avec quintana , ce n' est pas que nous avons tous espéré qu' il soit le nouveau herrera ( même s' il aurait sans doute eu un moindre palmarès européen ) , et qu' il n' est pas le nouveau herrera ?
peut-être d' ailleurs aurait-il pu , dans une autre équipe par exemple , être le nouveau herrera ?

Contador n'a pas tenté de grandes épopées, dans les Pyrénées du Tour 2007. Il a essayé dans les montées finales, sur Peyresourde, Plateau de Beiller et Aubisque. En 2015, Quintana commet une faute capitale dans le Glandon, avant La Toussuire, mais pour le reste, il a quand même été combatif. Peut-être pas de la bonne manière, mais il a tenté dans le Plateau de Beille (un mouroir à attaquants), dans montée Jalabert, vers le sommet d'Allos, vers La Toussuire et surtout lors de la mini-étape de l'Alpe d'Huez ( 120km).levrai-dufaux a écrit : 22 mai 2017, 17:04Contador a quand même toujours eu un esprit offensif.veji2 a écrit : 22 mai 2017, 16:55 Le jeune Contador faisait du Armstrong dans le texte, le jus et la préparation : il les posait sur la table à la première arrivée en altitude et vaporisait son monde une bonne fois, bref la méthode classique du coureur dominateur. Contador fout le feu depuis qu'il n'est plus vraiment au dessus de ses rivaux.
Dernière modification par biquet le 22 mai 2017, 17:24, modifié 1 fois.
-
- Equipier de luxe
T'as des anecdotes d'étapes où les colombiens se faisaient massacrer en plaine ? Ca m'intéresserait de voir à quel point c'était dur pour eux.biquet a écrit : 22 mai 2017, 17:13Oui, je pense que ça joue beaucoup, quand même. C'est un bien meilleur coureur que Lucho, mais il est légèrement moins bon grimpeur, selon moi . L'image d'Herrera, c'était aussi l'équipe Café de Colombie, y avait un côté sympathique de voir tous ces coureurs se faire massacrer en plaine avant de virevolter sur les sommets. Parra, Cardenas, Ramirez, Bohorquez, Montoya, Agudelo, Wilchès, Jiménez, etc, c'était sympa.ulysse1 a écrit : 22 mai 2017, 13:11 est-ce que le vrai problème avec quintana , ce n' est pas que nous avons tous espéré qu' il soit le nouveau herrera ( même s' il aurait sans doute eu un moindre palmarès européen ) , et qu' il n' est pas le nouveau herrera ?
peut-être d' ailleurs aurait-il pu , dans une autre équipe par exemple , être le nouveau herrera ?Après, c'est vrai que la méthode Unzue-Movistar, qui est super efficace, rien à dire, n'aide pas non plus, niveau spectacle et romantisme. Quintana, il a été formaté par Movistar.
- levrai-dufaux
- Equipier de luxe
Non je pensais bien à 2013. Lorsque Nairo attaque dans Pailhères, il n'est pas clairement établi qu'il est le leader de la Movistar. Pareil au Ventoux d'ailleurs, Quintana est 8ème à plus de 5 minutes de Froome quand il attaque. Il est sur son premier TdF, il n'a pas la pression du général, et il y a Valverde.veji2 a écrit : 22 mai 2017, 17:10nan mais là faut pas dire de bêtises... sur le tour 2013 Quintana part dans Pailhères avant AX 3 Domaine et part dès le bas du Ventoux avant de se faire reprendre. J'imagine que tu pensais à 2015 ou 2016 plutôt.levrai-dufaux a écrit : 22 mai 2017, 17:04
Contador a quand même toujours eu un esprit offensif.
Je maintiens : à partir du moment où, dans les Alpes, Nairo se retrouve classé au général, il ne court pas pour gagner (même si cela était impossible)
_tontonStou a écrit : 22 mai 2017, 12:15 Totalement d'accord avec les pessimistes... Qui sont les réalistes !
J'ai TOUJOURS entendu les pessimistes me dire "non je ne suis pas pessimiste, JE SUIS REALISTE"

levrai-dufaux a écrit : 22 mai 2017, 13:08Je ne pense pas du tout que ce soit la raison de cette évolution.biquet a écrit : 22 mai 2017, 13:00
Je pense qu'il n'y a pas beaucoup de monde qui présente Quintana comme un immense champion, quand même.![]()
Mais pour le reste, complètement d'accord. C'est comme Rodriguez, d'ailleurs. Purito aurait couru dans les années 70 ou 80, il n'aurait jamais gagné la Flèche, ni la Lombardie, et n'aurait jamais fini podium du Tour. Mais c'est justement parce que les organisateurs ont constaté que les niveaux étaient tellement homogènes en montagne qu'ils ont choisi de restreindre le kilométrage des chronos. Ce qui est une erreur, d'ailleurs.![]()
Je pense qu'il faudrait remettre les courses de côte dans le calendrier (ou sont passés Urkiola, Montjuich, Naranco, Arrate, le Mont Faron, le Mont Agel, le Passo del Futa, A Travers Lausanne, etc ?) , pour donner à manger aux purs grimpeurs, et refoutre plus de 100km de chronos sur les GT.
Je pense qu'après le scandale Armstrong, les organisateurs ont voulu rompre avec des tracés qui donnaient un avantage net à des profils comme Indurain, Ullrich ou LA.
Des Virenque et des Pantani, ils se prenaient 10 minutes voire plus CLM. Alors d'un côté, ça leur donnait un peu plus de liberté en montagne qu'un Quintana, mais de l'autre, personne n'a envie de revoir des batailles type Indurain-Zulle-Riis sur l'Alpe d'Huez pour le podium.
J'ai un peu le sentiment que sur le Tour, on est passé d'un extrême à l'autre. Un chrono autour de 50 bornes me paraîtrait un juste milieu entre la situation actuelle et l'époque prologue + 2 CLM + CLM par équipes.
vous êtes amnésiques ou quoi ????
le tour 2016 : personne ne crée d'écards en montagne, le top 10 se résume aux CLM, et pourtant il y en avait peu !
supprimez les CLM de ce tour et au moins on aurait eu une sorte de "spectacle" bâtard, à coup de courses de côte (mais ça c'est la faute aux tracés soi-disant novateurs de prudhomme), mais au moins un spectacle.
Le niveau...my ass ! les braquets et le poids des vélos, et aussi l'armada sky (que des équipiers qui valent minimum un fond de top 10 à eux seuls...j'exagère mais presque), et des étapettes de 130 km...
J'avais dit AVANT le début du tour 16, que tout le monde voyait spectaculaire, que compte tenu des paramètres évoqués ci-dessus, il se passerait ce qui s'est passé, c'est-à-dire...rien.
A un moment, faut adapter le cyclisme à son époque.
Pas d'anecdote précise, mais déjà les chronos par équipes, c'était une boucherie. J'étais trop petit pour suivre le Tour 83, mais en relisant les bouquins relatant cette édition, j'avais constaté que les colombiens avaient connu l'enfer jusqu'aux premiers cols pyrénéens. Les pavés étaient passés par là, en plus. Et Duclos-Lassalle et ses potes qui jouaient les cerbères pour les empêcher d'attaquer trop loin de l'arrivée, en montagne. Le pauvre Patrocinio Jiménez doit s'en souvenir.SnakePlissken a écrit : 22 mai 2017, 17:21T'as des anecdotes d'étapes où les colombiens se faisaient massacrer en plaine ? Ca m'intéresserait de voir à quel point c'était dur pour eux.biquet a écrit : 22 mai 2017, 17:13
Oui, je pense que ça joue beaucoup, quand même. C'est un bien meilleur coureur que Lucho, mais il est légèrement moins bon grimpeur, selon moi . L'image d'Herrera, c'était aussi l'équipe Café de Colombie, y avait un côté sympathique de voir tous ces coureurs se faire massacrer en plaine avant de virevolter sur les sommets. Parra, Cardenas, Ramirez, Bohorquez, Montoya, Agudelo, Wilchès, Jiménez, etc, c'était sympa.Après, c'est vrai que la méthode Unzue-Movistar, qui est super efficace, rien à dire, n'aide pas non plus, niveau spectacle et romantisme. Quintana, il a été formaté par Movistar.

Je me souviens vaguement du Tour 86, ou Hinault et Fignon avaient voulu couper les ailes d'Herrera et ses copains en 1ère semaine, et on voyait du colombien, ça oui, mais à l'arrière, en queue de peloton, tentant de s'accrocher à la meute comme le naufragé s'accroche à sa bouée de sauvetage. Et évidemment, dans les Pyrénées, ça a fait "Boum". Ils ont presque tous explosé. Lucho allait terminer 22è du Tour, très loin des premiers, alors qu'au départ de la course, il faisait figure d'épouvantail, sur un parcours marqué par des cols comme Burdincurutcheta (qui avait fait très très mal), le Granon (un monstre venant juste après Vars et Izoard), et le Puy de Dôme.
Plusieurs Taponnes, sur ce Tour, notamment Pau-Superbagnères ( Tourmalet-Aspin-Peyresourde-Superbagnères) et les 2 grandes étapes Alpestres ( Vars-Izoard-Granon, puis Galibier-Croix de Fer-Alpe d'Huez).
- Ilnur majka
- Leader
Quintana perdra t il le tour en cette troisième semaine? 

veji2 a écrit : 22 mai 2017, 15:23Je ne dis pas qu'il n'y en a pas, je dis que le problème est celui de l'incapacité à faire des différences dans la course en ligne, et non du fait que les CLM continuent à en produire, eux. Donc le problème ne vient pas des CLM, les réduire à mort ou les enlever est un pis aller.derniercol a écrit : 22 mai 2017, 14:56 veji2, je ne te suis pas vraiment dans ta conclusion.
Tu constates que les écarts sont faibles sur les courses en ligne, tu dis qu'il faut chercher des solutions mais qu'il n'y en a pas.![]()
Réduire la part des CLM n'est pas la panacée mais ça permet au moins de maintenir un peu de suspense (en attendant, avant de réduire les équipes à 6 coureurset de remettre des étapes de 260 bornes). Qu'on le veuille ou non, les choses ont changé depuis les années 80. Franchement, si on remet 100 bornes de CLM dans un grand tour, ce n'est plus vraiment la peine de regarder les étapes de montagne aujourd'hui. Ce que j'aime c'est quand les rouleurs-grimpeurs affrontent les purs grimpeurs avec des chances à peu près égales. Les rouleurs écrasent déjà les courses d'une semaine dans les palmarès, laissons un peu de place pour Gaudu
.
Concernant les étapes en ligne, pour essayer de faire quand même des différences on s'est lancés dans une orgie d'arrivées en côte voir l'abus de difficultés en fins d'étapes ou de course. Mais peut être que la solution n'est pas là. il existe d'autres pistes, certaines qui sont peu farfelues car déjà souvent discutées y compris par le milieu comme des équipes réduites, d'autres plus tucoiennes mais qui méritent d'être posées : Les vélos ultralégers et ultrarigides avec des transmissions ultrafluides qui font que la perte d'énergie est minimale, que le torque est presque inexistant et que la force disparait comme critère au profit du pur cardio-respiratoire sont peut être un élément car moins ils y a de frictions, plus le bénéfice de rouler en groupe est important.
imaginons pour prendre des chiffres totalement fictifs que rouler avec un vélo des années 80 (poids, cadre en alu ou acier, transmissions de l'époque) signifie une perte d'énergie de 5% par coup de pédale à cause de la déformation du matériel, de la transmission, etc... imaginons que le matériel d'ajd réduise cette perte d'énergie à 1%... Imaginons aussi que le fait de prendre du vent dans les dents plutôt qu'être dans le peloton au chaud fasse perdre 2%... En 1980, le coureur perdait de toutes façons 5% par coup de pédale, était donc poussé à limiter ses coups de pédale donc à monter plus en force, et entre 5% de perte d'énergie et 7% de perte d'énergie s'il est en peloton ou seul, la perte d'énergie en plus du fait de rouler à découvert est de 40% notable, mais pas rédhibitoire, alors qu'ajd, il passe d'une perte d'énergie par coup de pédale de 1% à 3% soit +200% ce qui est énorme.
L'incitation à rouler en peloton, du fait notamment du matériel, serait incommensurablement plus grande ajd qu'à l'époque, C'est une théorie comme une autre hein, sans doute n'importe quoi, mais en tout cas il y a une question à se poser aussi sur ce terrain là, plutôt que de juste se dire "les CLMs font trop de décisions, il en faut moins". Perso si on me dit que pour que le cyclisme redevienne intéressant il faut faire une règle fixant comme minimum un plateau de 39 et un pignon de 25, pourquoi pas, s'il faut que le vélo fasse 9kgs, pourquoi pas, mais en tout cas il faut à mon sens que le bénéfice de rouler groupé diminue par rapport à l'effort global, sinon la course en ligne va continuer sur cette tendance. Mais tout ça ce n'est pas la faute des CLMs, qui ont contraire sont la partie du cyclisme qui fonctionne encore en fait !

Dans ces conditions-là, alors oui on peut remettre du CLM, car tout serait mieux équilibré.
Ma position n'est pas (plus) celle d'un anti-CLM primaire, mais un constat face aux paramères actuels. Avec ce que propose veji2 , là on peut refoutre du 50 bornes de clm.

ah oui d'accord.. bon en 2013 on peut difficilement lui reprocher de courir de manière plus prudente une fois qu'il s'est fait taper 2 fois sur les doigts en tentant de loin, mais bon !levrai-dufaux a écrit : 22 mai 2017, 17:22Non je pensais bien à 2013. Lorsque Nairo attaque dans Pailhères, il n'est pas clairement établi qu'il est le leader de la Movistar. Pareil au Ventoux d'ailleurs, Quintana est 8ème à plus de 5 minutes de Froome quand il attaque. Il est sur son premier TdF, il n'a pas la pression du général, et il y a Valverde.veji2 a écrit : 22 mai 2017, 17:10
nan mais là faut pas dire de bêtises... sur le tour 2013 Quintana part dans Pailhères avant AX 3 Domaine et part dès le bas du Ventoux avant de se faire reprendre. J'imagine que tu pensais à 2015 ou 2016 plutôt.
Je maintiens : à partir du moment où, dans les Alpes, Nairo se retrouve classé au général, il ne court pas pour gagner (même si cela était impossible)
Ca dépend aussi du profil du coureur. Thomas vient de la piste, il n'avait pas grimpé souvent des cols lorsqu'il est venu à la route. C'est logique qu'il soit d'une maturité plus tardive pour les GT. Un coureur comme Pinot, il doit grimper des cols depuis ses débuts donc oui, sa marge de progression est moins grande. Le cas de Froome est un peu surprenant car il sort de nulle part ou presque à l'âge de 26 ans. Il faudrait avoir des données chiffrées datant de 2010 pour avoir une idée.-Vélomen- a écrit : 22 mai 2017, 15:24Quintana suit la même progression que Pinot : ils étaient tous les 2 annoncés comme des cracks, ils étaient très forts chez les jeunes, on brillé tôt chez les pros et ont beaucoup progressé sur leurs points faibles depuis 4/5 ans.abraxas a écrit : 22 mai 2017, 15:01
Quintana a énormément progressé CLM, Il sait bcp mieux gérer ses efforts, il a progressé dans son positionnement, et dans ses trajectoires, il est bcp plus régulier aussi, il y a une interview de 2015 ou 2016 ou il s'exprime longuement sur sa carrière et sur ses progrès, a relire.
Mais il faut se souvenir qu'il fait 56kg donc oui, il ne sera jamais aussi fort que Dumoulin, ou meme Pinot sur un CLM plat, encore moins avec du vent.
Sa principale qualité est la recuperation et les étapes avec enchaînement de cols, surtout en altitude ont toujours constitué son point fort, parce qu'il souffre moins que les autres dans l'accumulation des efforts. Mais sur ses cotés moins forts, dans sa façon de courir en peloton de frotter, de se placer, sur comment gérer les montées séches, et les montées plus courtes, comme celles d'hier et montées en force par des coureurs bcp plus puissants que lui, il s'est bcp amélioré depuis 2013.
Mais en montagne leur progression a été légère et moins importante que ce qu'on aurait pu penser.
Après, c'est assez normal, et d'ailleurs les entraîneurs disent souvent qu'à 22 ans le potentiel physique d'un coureur est calé et ne progresse quasiment plus. Ce qui est étonnant, ce sont les progressions tardives en montagne des Froome, Porte, G.Thomas ou autres...![]()