[Giro] 16e étape (mardi 23) : Rovetta - Bormio (222 km)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

-Vélomen-
Leader
Leader

Re: [Giro] 16e étape (mardi 23) : Rovetta - Bormio (222 km)

Bradounet_ a écrit : 21 mai 2017, 18:17 Il me semble que Pinot n'aime pas trop les lendemains de journée de repos, il préfère quand le rythme des étapes n'est pas cassé.
Je ne connais pas son historique par contre.
Le seul coureur que je connaisse qui tire vraiment avantage de ces journées, c'est Contador.
Il est plutôt bon si on excepte son clm de mardi dernier.

En 2014, il réalise sa meilleure performance sur le Tour (Port de Balès) le lendemain de la journée de repos et il avait été costaud dans le col d'Allos (étape de Pra Loup, Tour 2015) le lendemain de la journée de repos également.

Vu l'étape d'aujourd'hui et vu celle de mardi, je serai coureur, je ferais 1H30/2h très léger sans forcer pour récupérer. Y'aura le temps de se remettre dans le bain mardi avec tous les kilomètres de montée et il faudra de la fraicheur dans l'Umbrail.
-Vélomen-
Leader
Leader

biquet a écrit : 21 mai 2017, 18:16
-Vélomen- a écrit : 21 mai 2017, 18:04 Sur lequipe 21, dans le débat d'après course, Pineau, Roche et Gilles Simon ont dit qu'ils avaient peur de ne pas voir grand chose dans cette étape car trop dure. Elle va faire peur à beaucoup qui refuseront de tenter de loin.

Pour moi, il ne se passera rien dans le Mortirolo et le Stelvio, mais ça exploser de partout dans l'Umbrail.
Le problème du Stelvio, c'est que pour aller rechercher le pied de l'Umbrail Pass, y aura 45 bornes, dont 24 de descente. Je trouve que c'est un peu long. Par contre, il faudrait au moins que les équipes Movistar et Bahrein imposent un train très soutenu dans le géant des Dolomites. Si ça ronronne jusqu'au pied de l'Umbrail Pass, ce sera tout bonus pour Dumoulin.
A noter qu'avant d'attaquer l'Umbrail, il y a une portion non répertoriée de 7 km à 5% de moyenne. Ce n'est pas rien.

Pour moi, Quintana ne va rien faire dans le Stelvio. En revanche, il faudrait que la Movistar réduise le peloton à 10 unités en haut du Stelvio pour fatiguer les organismes et voir s'il y en a qui sont dans un jour sans.
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Cette étape :love: :love:

Je ne pense pas que les transitions entre cols soient trop longues.
Ca risque de batailler très fort pour prendre l'échappée, chaque équipe va tenter d'envoyer ses pions à l'avant, y compris Sunweb si j'étais eux. On sera très vite au pied du Mortirolo, et là la Movistar ne va pas pouvoir se cacher.

Franchement, on a tous les ingrédients pour avoir une étape mythique : le parcours, les protagonistes, les positions au général... le seul bémol ce serait que Dumoulin écrase la concurrence, mais j'ai du mal à le voir suivre Nibali et Quintana dans le Stelvio.
marooned
Leader
Leader

Bradounet_ a écrit : 21 mai 2017, 18:17 Le seul coureur que je connaisse qui tire vraiment avantage de ces journées, c'est Contador.
Comment il avait écrabouillé tout le monde à la PSM lors du Tour 2015 :love:
ulysse1
Equipier de luxe
Equipier de luxe

si on regarde de près longueurs et pourcentages moyens des cols , c' et pratiquement exactement comme si les coureurs escaladaient successivement la montée de luz-ardiden , le ventoux et l' alpe-d' huez ( avec l' altitude en plus , ce qui peut changer beaucoup de choses )
-Vélomen-
Leader
Leader

Le Ventoux est quand même beaucoup plus raide que le Stelvio !
Booze
Leader
Leader

marooned2 a écrit : 21 mai 2017, 18:40
Bradounet_ a écrit : 21 mai 2017, 18:17 Le seul coureur que je connaisse qui tire vraiment avantage de ces journées, c'est Contador.
Qui ? Contador ?
C'était l'étape diffusée sur France TV ou sur PCM Channel ?
ulysse1
Equipier de luxe
Equipier de luxe

non la pente moyenne est la même , le ventoux est plus irrégulier
allezlasse
Modérateur
Modérateur

-Vélomen- a écrit : 21 mai 2017, 14:06 En fait, il y a quasiment 5500m de dénivelé ! :tonton:
5.499 exactement :study:
marooned
Leader
Leader

Booze a écrit : 21 mai 2017, 19:15
marooned2 a écrit : 21 mai 2017, 18:40

Qui ? Contador ?
Ben oui Contador. Son attaque par l'arrière le lendemain de la journée de repos était sublime. Désolé j'aurai dû mettre ce smiley :elephant: dans mon précédent message.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

-Vélomen- a écrit : 21 mai 2017, 19:15 Le Ventoux est quand même beaucoup plus raide que le Stelvio !
Sur ce forum, j'ai l'impression que le Ventoux est sous-estimé...
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Booze
Leader
Leader

marooned2 a écrit : 21 mai 2017, 19:26

Qui ? Contador ?
Ben oui Contador. Son attaque par l'arrière le lendemain de la journée de repos était sublime. Désolé j'aurai dû mettre ce smiley :elephant: dans mon précédent message.
:green:
Tu parlais de son euqattaToutes mes esucxes....
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Je vais vous demander de bien vouloir cesser de remémorer ces sombres histoires du passé...

Merci de laisser Dieu en paix :jap:
Pilote de C15 mutin
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Qui ? Contador ?
Faut dire que là, objectivement, une simple de journée de repos était largement insuffisante pour qu'il se refasse une santé. Après son Giro monstrueux ou il avait du mater une équipe Astana déchainée, il aurait même mieux fait de ne pas prendre le départ du Tour et viser plutôt la Vuelta. Sa 5è place finale était d'ailleurs une très bonne performance, au vu des circonstances.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Biquet : :jap:
Pilote de C15 mutin
tuco
Leader
Leader

biquet a écrit : 21 mai 2017, 18:16

Le problème du Stelvio, c'est que pour aller rechercher le pied de l'Umbrail Pass, y aura 45 bornes, dont 24 de descente. Je trouve que c'est un peu long. Par contre, il faudrait au moins que les équipes Movistar et Bahrein imposent un train très soutenu dans le géant des Dolomites. Si ça ronronne jusqu'au pied de l'Umbrail Pass, ce sera tout bonus pour Dumoulin.

...ou alors au contraire ces 20 bornes de plat sont une super opportunitée tactique pour retrouver des équipiers

mardi, on aura du fraile, du rolland...et du movistar, certain 100%. Peut-être un sunweb tentera de saboter l'échappée, bon courage à lui :genance:
tuco
Leader
Leader

Bradounet_ a écrit : 21 mai 2017, 18:17 Il me semble que Pinot n'aime pas trop les lendemains de journée de repos, il préfère quand le rythme des étapes n'est pas cassé.
Je ne connais pas son historique par contre.
Le seul coureur que je connaisse qui tire vraiment avantage de ces journées, c'est Contador.
la liste des trucs que Pinot n'aime pas... ça fait un peu rédibitoire pour gagner un GT, à force :reflexion: (hélas, j'en suis quand même fan, mardi : vazytibo ! :smile: )
marooned
Leader
Leader

biquet a écrit : 21 mai 2017, 19:46

Faut dire que là, objectivement, une simple de journée de repos était largement insuffisante pour qu'il se refasse une santé. Après son Giro monstrueux ou il avait du mater une équipe Astana déchainée, il aurait même mieux fait de ne pas prendre le départ du Tour et viser plutôt la Vuelta. Sa 5è place finale était d'ailleurs une très bonne performance, au vu des circonstances.
Ben déjà il aurait dû rester au frais jusqu'au départ du Tour. J'ai toujours pas compris sa participation à la Route du Sud moins de 3 semaines après la fin du Giro. C'est comme s'il n'avait pas coupé en fait.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En général, quand ce forum (je m'inclus dedans) est surexcité avant une course, ça se termine en pipi de chat.. :green:

J'espère que ça ne sera pas le cas, cette fois, mais pour conjurer le sort, je prévois une victoire d'Omar Fraile au terme d'une échappée ou Rolland et Landa auront été dans le coup. Et du côté des favoris, un quasi statu-quo avec juste Nibali qui se fait la malle dans la dernière descente et reprend 23" au groupe Maillot Rose-Pinot-Quintana.

Soyons pessimistes, c'est le meilleur moyen de ne pas être déçus !! :genance:
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned2 a écrit : 21 mai 2017, 19:53
biquet a écrit : 21 mai 2017, 19:46

Ben déjà il aurait dû rester au frais jusqu'au départ du Tour. J'ai toujours pas compris sa participation à la Route du Sud moins de 3 semaines après la fin du Giro. C'est comme s'il n'avait pas coupé en fait.

Il avait voulu essayer autre chose après son échec de 2011 (ou il n'avait plus recouru après la fin du Giro, ce qui est le schéma classique, celui qui a fait ses preuves ).
Répondre