[Giro] 14e étape (samedi 20) : Castellania - Oropa (131 km)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

blouss_
Leader
Leader

Re: [Giro] 14e étape (samedi 20) : Castellania - Oropa (131 km)

-Vélomen- a écrit : 20 mai 2017, 17:37 Le problème, c'est qu'il n'y a qu'une tappone !

Il y en aurait eu une deuxième avec la Marmolada ou un Mortirolo / Aprica, Quintana aurait eu une chance, là ça me parait compliqué.

Mardi soir, le Giro est plié. Dans quel sens, je ne sais pas, mais pour la victoire il sera plié.

Par contre la lutte pour le podium sera serrée entre Nibali et Pinot.
Mardi soir, il restera 3 étapes de montagne et 1 CLM. Le Giro ne sera plié que dans ta tête.
chargain55
Equipier
Equipier

Je viens de regarder l'étape en replay. Dumoulin, c'est too much là. Autant tous les autres sont à au niveau logique, plus ou moins, mais lui... Ça ne me fait pas rêver. Du tout.

Mollema qui commence sa grosse craquante. Classique.
Belles perf de Hirt et Konrad.
SK qui retrouve un peu la forme, en espérant qu'il soit encore mieux dans les Dolomites.
Landa ira chercher son étape, reste à savoir laquelle (ou même lesquelles).
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Finalement, Dumoulin et Thomas avaient bien raison de se fixer ce Giro comme objectif. Les efforts proposés sont vraiment à l'avantage des rouleurs-grimpeurs, ces gars capables de faire exploser les chiffres de puissance sur des efforts relativement courts. Dumoulin a dominé Quintana aujourd'hui, comme il l'avait dominé à Cumbre del Sol, lors du clm en côte d'Aia, ainsi que lors des 2 victoires d'étape de Chavès. Et Thomas n'avait terminé qu'à 18" du colombien au sommet du Terminillo, ne l'oublions pas.

Pour que le suspense dure davantage, il aurait quand même fallu une ou 2 étapes Zomegnanesque, avec plusieurs grands cols et un monstre placé au milieu (un Mortirolo ou une Marmolada). L'étape de mardi est très belle, mais il lui manquera peut-être des gros pourcentages.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Juste une réflexion comme ça :

Dumoulin est le seul coureur du Top CG qui n'a pas perdu de jus dans les 5 kilomètres précédant la montée. Tous les autres, sans exception, avec ont frotté outrageusement avec leurs équipiers pour être absolument placé.

Dumoulin, lui, se laissait aspirer en 50/60ème position sans s'affoler. Va quand même falloir se poser la question pour les leaders de l'intérêt de se faire autant la guerre à ce moment là de la course.
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

art93 a écrit : 20 mai 2017, 17:39 Superbe victoire de Dumoulin, je suis vraiment enchanté par sa course. Il a fait une montée tout en intelligence, un énorme bravo à lui :love:

A mon humble avis, s'il passe le Mortirolo mardi avec les autres favoris Dumoulin aura gagné le Giro.
J'attendrais peut être quand même le stelvio. Ils ne passent pas par la montée la plus rude du mortirolo (celle terrible de 12 borne à 10.5% de moyenne) mais par un côté plus banal. Et ce n'est que le premier col de la journée.

Cela dit j'ai tellement vu de défaillance spectaculaire dans le vélo qu'il ne faut jamais croire que tout est dit.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 20 mai 2017, 17:37 Le problème, c'est qu'il n'y a qu'une tappone !

Il y en aurait eu une deuxième avec la Marmolada ou un Mortirolo / Aprica, Quintana aurait eu une chance, là ça me parait compliqué.

Mardi soir, le Giro est plié. Dans quel sens, je ne sais pas, mais pour la victoire il sera plié.

Par contre la lutte pour le podium sera serrée entre Nibali et Pinot.
Totalement d'accord. La Marmolada va nous manquer, c'est sûr. (Attention aussi à Zakarin, pour le podium. J'espère pas, mais méfiance)
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Liam a écrit : 20 mai 2017, 17:54 Juste une réflexion comme ça :

Dumoulin est le seul coureur du Top CG qui n'a pas perdu de jus dans les 5 kilomètres précédant la montée. Tous les autres, sans exception, avec ont frotté outrageusement avec leurs équipiers pour être absolument placé.

Dumoulin, lui, se laissait aspirer en 50/60ème position sans s'affoler. Va quand même falloir se poser la question pour les leaders de l'intérêt de se faire autant la guerre à ce moment là de la course.
Oui, c'est sûr, mais je pense que ça aide d'être plus fort que tous ses adversaires. Pas sûr qu'un Pinot ou un Nibali n'auraient pas eu les jambes coupées s'ils avaient dû se replacer comme l'a fait le batave :reflexion:
:elephant:
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

levrai-dufaux a écrit : 20 mai 2017, 17:48
Mais la semaine prochaine, après 2 tappone, la récup va entrer en ligne de compte,
Ok pour mardi mais l'étape de jeudi c'est seulement 135 km, 5 cols mais deux de 2è cat, un de 3è et 2 de 1er loin des plus difficiles. Peut pas vraiment appeler ça une tappone.
-Vélomen-
Leader
Leader

+1000 !

Et ça vaut aussi pour des étapes de plaine où on voit d'énormes trains parallèles replacer les coureurs alors qu'il n'y a pas de risque à rester en deuxième rideau.

On voit ça depuis plusieurs années et ça ne fait que s'accentuer.

C'est une mode stupide selon moi.
Comme disait Bradounet, on dirait qu'il faut que tous les coureurs servent à quelque chose, donc ils participent tous à remonter le peloton ou prendre un relais en tête de celui-ci.

Le problème, c'est que là encore ça a une visée défensive, car les DS ne demandent pas à leurs coureurs d'aller dans les échappées etc... (l'exemple de la FDJ est flagrant, Pinot n'a pas besoin de 8équipiers sans arrêt... On aurait des équipes de 10 je pense que la FDJ leur demanderait tous de rester autour de Pinot... :paf-mur: ).
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 20 mai 2017, 17:59

Oui, c'est sûr, mais je pense que ça aide d'être plus fort que tous ses adversaires. Pas sûr qu'un Pinot ou un Nibali n'auraient pas eu les jambes coupées s'ils avaient dû se replacer comme l'a fait le batave :reflexion:
Dumoulin ne s'est jamais vraiment replacé. Au contraire même si Quintana attaque "si tôt" c'est qu'à mon sens il voit que Dumoulin est un peu loin. Dumoulin quand il commence à remonter juste avant les pourcentages il est dans les roues. Alors que Nibali, Pinot et les autres l'ont fait par des petits sprints comme à l'approche d'un sprint. Sauf qu'il y avait 12 bornes de montée...

Dumoulin, lui, a parfaitement lissé son effort. De la préparation de la montée jusqu'aux tous derniers mètres.
-Vélomen-
Leader
Leader

Fusagasuga2 a écrit : 20 mai 2017, 18:01
levrai-dufaux a écrit : 20 mai 2017, 17:48
Mais la semaine prochaine, après 2 tappone, la récup va entrer en ligne de compte,
Ok pour mardi mais l'étape de jeudi c'est seulement 135 km, 5 cols mais deux de 2è cat, un de 3è et 2 de 1er loin des plus difficiles. Peut pas vraiment appeler ça une tappone.
C'est clair, cette étape n'a rien d'une Tappone !! L'altitude, c'est une chose, mais il ne faut pas en exagérer les vertues non plus.

Si tu enlèves l'altitude, ce sont des cols de moyenne montagne !
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je suis d'accord. :super: Je comprends vraiment pas pourquoi les grimpeurs se prennent la tête pour aborder ces ascensions dans les premiers. Ils y laissent de l'énergie, autant physique que mentale. Ils feraient bien mieux de rester tranquillou au milieu dans les 40 ou 50 premiers, bien entourés par leurs équipiers, avant de laisser la pente faire son œuvre pour retrouver les premières places assez rapidement.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sur Twitter j'ai lu 6,7w/kg sur 17´ pour Dumoulin.

Alerte gazier. :cheval:
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 20 mai 2017, 18:05
Fusagasuga2 a écrit : 20 mai 2017, 18:01

C'est clair, cette étape n'a rien d'une Tappone !! L'altitude, c'est une chose, mais il ne faut pas en exagérer les vertues non plus.

Si tu enlèves l'altitude, ce sont des cols de moyenne montagne !
Oui, je reconnais que le qualificatif est abusif car l'étape est courte, mais je voulais simplement dire qu'il y avait 2 grosses étapes de montagne avec celle de Piancavallo qui est aussi un sacré morceau. Et que la hiérarchie sur une montée sèche ne sera sans doute pas la même dans une semaine qu'aujourd'hui après ces 2 grosses étapes de montagne
Noé
Modérateur
Modérateur

biquet a écrit : 20 mai 2017, 18:05

Je suis d'accord. :super: Je comprends vraiment pas pourquoi les grimpeurs se prennent la tête pour aborder ces ascensions dans les premiers. Ils y laissent de l'énergie, autant physique que mentale. Ils feraient bien mieux de rester tranquillou au milieu dans les 40 ou 50 premiers, bien entourés par leurs équipiers, avant de laisser la pente faire son œuvre pour retrouver les premières places assez rapidement.
D'habitude, c'est parce qu'ils ont peur qu'un favori attaque dès le pied de l'ascension et qu'ils ne soient pas assez bien placés pour l'accrocher. Enfin, là, c'est vrai que l'explication ne tient pas trop quand on regarde le profil du col avec une longue entame douce avant de prendre les parties abruptes.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Liam a écrit : 20 mai 2017, 18:04
jimmy39 a écrit : 20 mai 2017, 17:59
Dumoulin ne s'est jamais vraiment replacé. Au contraire même si Quintana attaque "si tôt" c'est qu'à mon sens il voit que Dumoulin est un peu loin. Dumoulin quand il commence à remonter juste avant les pourcentages il est dans les roues. Alors que Nibali, Pinot et les autres l'ont fait par des petits sprints comme à l'approche d'un sprint. Sauf qu'il y avait 12 bornes de montée...

Dumoulin, lui, a parfaitement lissé son effort. De la préparation de la montée jusqu'aux tous derniers mètres.
Ça ne change rien à ce que j'ai dit, au contraire. Dumoulin commence la montée 10'' après les autres et gagne tranquille, je ne crois pas que les autres peuvent se le permettre. Donc je le répète, c'est facile de faire tout juste tactiquement quand tu es 2 jambes au-dessus de tous :sarcastic:
:elephant:
blouss_
Leader
Leader

biquet a écrit : 20 mai 2017, 18:05

On voit d'ailleurs clairement Pinot, bouche grande ouverte, à l'ouvrage pour rester bien placé avant d'aborder l'ascension finale.
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 20 mai 2017, 18:02
Et ça vaut aussi pour des étapes de plaine où on voit d'énormes trains parallèles replacer les coureurs alors qu'il n'y a pas de risque à rester en deuxième rideau.

On voit ça depuis plusieurs années et ça ne fait que s'accentuer.

C'est une mode stupide selon moi.
Je crois qu'on a tous remarqué aujourd'hui à quel point c'était devenu caricatural. Des équpes en ligne et qui semblaient préparer un sprint alors qu'on était qu'au bas de la montée.

C'est stupide et en plus en cas de problème ça peut se retourner vite contre toute l'équipe. Ca s'est vu avec l'incident de la moto et des sky. S'ils avaient été trois quatre d'un côté, trois quatre de l'autre il n'y aurait pas eu toute l'équipe décimée par une chute.
piratapantani
Equipier de luxe
Equipier de luxe

me concernant c'est le remake du giro de l’année passée!

un Hollandais volant: SK en 2016 tom en 2017
un movistar deuxième: valverde en 2016 nairo en 2017
nibali 4 eme
zakarin 5 eme
pinot a la place de chavito
et la sky out

je vois bien la sardine gagner je ne sais comment :hate:
:nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali:
-Vélomen-
Leader
Leader

Les tappone des 3 derniers Giro : l'étape d'Ortisei n'a rien à voir et est à des années lumières en dessous !

Giro 2016 :

Image

Image

Giro 2015 :

Image

Image

Giro 2014 :

Image

Image

Giro 2013 :

Image

Image

Image

Giro 2012 :

Image

Image

Image
Dernière modification par -Vélomen- le 20 mai 2017, 18:24, modifié 1 fois.
Répondre