Hier j'ai vu un moment de course que j'adore :
Un maillot de leader qui se fait lâcher et qui se bat pour limiter au maximum la casse. Je crois que c'est ces instants que j'aime le plus dans le vélo, instants qui se font de plus en plus rare avec l'habitude de la Sky de prendre le maillot le plus tôt possible (a des coureurs ne visant pas le CG).
Et donc hier, voir Jungels, en souffrance, s'accrocher pour ne pas céder, puis perdre 1 mètre, 2 mètres et continuer à se battre sur ce col terrible, quel spectacle ! Bravo Bob pour ton abnégation !
[Giro] 9e étape (dimanche 14) : Montenero di Bisaccia - Blockhaus (149 km)
Modérateur : Modos VCN
- El_Pistolero_07
- légende VCN
Re: [Giro] 9e étape (dimanche 14) : Montenero di Bisaccia - Blockhaus (149 km)
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
- AlbatorConterdo
- légende VCN
Vraiment ?dolipr4ne a écrit : 15 mai 2017, 13:21 Je me suis régalé hier (hormis la chute.....), quel bonheur de voir des coureurs livrés à eux-memes, dans leur propre effort, à l'agonie. Vraiment génial!!
Je retiendrai deux posts de VCNiens: "Dumoulin le Indurain des temps modernes", il est d'autant plus fort qu'il sait attaquer en plus. On a de la chance d'avoir un tel coureur sur les GT!
Et aussi......l'absence de public dans une telle montée: c'est dingue non?!!![]()

Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Bof souviens toi de l'étape qu'il gagne en coiffant Froome au sommet du Cumbre del So sur la Vuelta il y a 2 ans. Il est relativement à l'aise dans les gros pourcentages malgré son gabarit.biquet a écrit : 15 mai 2017, 12:30Pinot devait franchir un palier pour se remettre dans la course. Il l'a fait, comme Bardet l'an dernier. C'était obligatoire, car les autres ne se privent pas de progresser, depuis 2 ans: Dumoulin à seulement 24" d'un Quintana pas loin de son meilleur niveau, qui pensait ça possible, il y a simplement 2 ans ??-Vélomen- a écrit : 14 mai 2017, 20:38
Très costaud. Quintana était à 6,37 watts / kg sur 39 min dans l'Alpe mais sinon il n'a semble-t-il jamais fait mieux.
Pinot doit en effet exploser sa meilleure marque !! Et ça c'est rassurant pour la suite !! :)
Là où on l'attend, c'est sur des étapes avec des beaux enchainements. Il avait lâché 1'40" sur un Aru pas extraordinaire dans le final de la difficile étape d'Andorre sur cette même Vuelta. Et il avait bu la tasse la veille de l'arrivée dans une étape tobbogan.
Les étapes de Bormio et Ortisei seront des gros tests pour lui. J'ai quand même des gros doutes sur ses capacités à ne pas exploser lors de ces deux étapes.
- kentinmania_
- Equipier de luxe
On peut aussi supposer qu'il a beaucoup progressé dans ce domaine, vu sa relative régression dans l'effort individuel court et faisant de plus en plus l'impasse sur les classiques.
Je l'espère pour lui. Rien de mieux que les Dolomites (avec le facteur altitude en plus) pour juger de sa progression.kentinmania_ a écrit : 15 mai 2017, 14:14 On peut aussi supposer qu'il a beaucoup progressé dans ce domaine, vu sa relative régression dans l'effort individuel court et faisant de plus en plus l'impasse sur les classiques.
-
- Equipier de luxe
Dumoulin est tout de même bluffant. Autant sur la Vuelta, il y a toujours des réserves étant donné la fin de saison qui resserre le niveau des meilleurs, mais hier sur une arrivée au sommet idéale pour les purs grimpeurs, rivaliser avec Pinot, se débarrasser au train de coureurs type Nibali, Mollema, Pozzo, Zakarin, TVG, c'est fort.
Sans oublier le faible débours concédé à Quintana alors qu'il l'avait lâché de loin.
On ne connaît pas vraiment sa marge de progression, il peut très bien faire un Giro à la Kruijwijk, les qualités de rouleur en plus.
Sans oublier le faible débours concédé à Quintana alors qu'il l'avait lâché de loin.
On ne connaît pas vraiment sa marge de progression, il peut très bien faire un Giro à la Kruijwijk, les qualités de rouleur en plus.
dolipr4ne a écrit : 15 mai 2017, 13:21
Et aussi......l'absence de public dans une telle montée: c'est dingue non?!!![]()
perso j'ai adoré
quel bonheur que de ne voir qu'UN SEUL guignol nu/perruqué courir à côté des coureurs
- AlbatorConterdo
- légende VCN
Je pense que tu vas te régaler avec les Giro à venir dans ce cas.

Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
- ChicoDjango
- Equipier de luxe
+1. Et il est difficile de ne pas reconnaître la classe du coureur luxembourgeois ! Un beau coursier !El_Pistolero_07 a écrit : 15 mai 2017, 13:27 Hier j'ai vu un moment de course que j'adore :
Un maillot de leader qui se fait lâcher et qui se bat pour limiter au maximum la casse. Je crois que c'est ces instants que j'aime le plus dans le vélo, instants qui se font de plus en plus rare avec l'habitude de la Sky de prendre le maillot le plus tôt possible (a des coureurs ne visant pas le CG).
Et donc hier, voir Jungels, en souffrance, s'accrocher pour ne pas céder, puis perdre 1 mètre, 2 mètres et continuer à se battre sur ce col terrible, quel spectacle ! Bravo Bob pour ton abnégation !
- JFKs
- Modérateur
Les Japonais et Qataris ne sont pas du genre à courir nus avec une perruque?AlbatorConterdo a écrit : 15 mai 2017, 15:00Je pense que tu vas te régaler avec les Giro à venir dans ce cas.tuco a écrit : 15 mai 2017, 14:56
perso j'ai adoré
quel bonheur que de ne voir qu'UN SEUL guignol nu/perruqué courir à côté des coureurs![]()

Grand Gourou
Je prévois être celui-là pour l'étape du Stelvio

- daizenshu_
- Modérateur
Oui.Chavaloin a écrit : 15 mai 2017, 13:15Samedi l'arrivée était au sommet d'une bosse, non ?daizenshu_ a écrit : 15 mai 2017, 12:25
Si si c'est appliqué sur les étapes vallonnées/accidentées mais non montagneuses cf Le Havre TDF 2015 (avec la chute de Tony Martin) ou Rodez toujours TDF 2015 (souci mécanique pour Sepulveda et Mollema).
Je ne sais pas ce qui est pris en compte exactement pour que la règle des 3km ne soit pas appliquée, car je me doute bien que si un gars se ramasse au pied du mur de Huy ou du Mur de Bretagne il ne sera pas reclassé dans son groupe...
Et comme le dit Teteoo, c'est certainement l'organisateur qui décide à l'avance si la règle des 3km s'applique à l'étape ou non.
- MiguelDelgado2
- Equipier de luxe
Comment ça rien à voir?veji2 a écrit : 15 mai 2017, 10:53+1les situations ont juste rien à voir...Liam a écrit : 15 mai 2017, 10:38 Mais comment pouvez-vous faire le pont entre l'épisode du Ventoux et celui d'hier ? La décision de geler les temps était aussi juste que celle de laisser la course continuer hier. Les contextes de course sont différents. Heureusement que les commissaires sont encore capable de faire preuve de bon sens et ne se contentent pas toujours d'appliquer bêtement une règle.
- Les 2 incidents sont dus à 1 élément extérieur à la course (ça fait déjà 1 point commun donc le "rien à voir"...)
- Les commissaires n'ont justement pas appliqué le règlement au Ventoux, puisqu'ils l'on inventé... Donc le bon sens

Dans les 2 cas, il ne fallait pas neutraliser ni la course, ni les temps. Quant à Conti, j'en parle même pas...
-
- Equipier de luxe
La règle des 3 km, j'y comprends jamais rien.
L'an dernier, le Dauphiné arrive en bosse, Bardet est retardé par une chute ou incident mécanique, il pense que la règle s'applique et décide de finir en roue libre mais en fait les temps étaient bien appliqués
A l'inverse, Wiggins avait fini tranquillou à Boulogne sur Mer après un incident quelconque en 2012
L'an dernier, le Dauphiné arrive en bosse, Bardet est retardé par une chute ou incident mécanique, il pense que la règle s'applique et décide de finir en roue libre mais en fait les temps étaient bien appliqués

A l'inverse, Wiggins avait fini tranquillou à Boulogne sur Mer après un incident quelconque en 2012

Ben si c'est une arrivée en côte, ça ne doit pas compter. Au contraire, sur le plat, la règle de neutralisation s'applique.Vincenzo60 a écrit : 15 mai 2017, 16:17 La règle des 3 km, j'y comprends jamais rien.
L'an dernier, le Dauphiné arrive en bosse, Bardet est retardé par une chute ou incident mécanique, il pense que la règle s'applique et décide de finir en roue libre mais en fait les temps étaient bien appliqués![]()
A l'inverse, Wiggins avait fini tranquillou à Boulogne sur Mer après un incident quelconque en 2012![]()
Enfin il me semble

- MiguelDelgado2
- Equipier de luxe
La règle est appliquée aux étapes... choisies par les organisateurs.Vincenzo60 a écrit : 15 mai 2017, 16:17 La règle des 3 km, j'y comprends jamais rien.
L'an dernier, le Dauphiné arrive en bosse, Bardet est retardé par une chute ou incident mécanique, il pense que la règle s'applique et décide de finir en roue libre mais en fait les temps étaient bien appliqués![]()
A l'inverse, Wiggins avait fini tranquillou à Boulogne sur Mer après un incident quelconque en 2012![]()
Par conséquent, Bardet n'avait qu'à mieux connaitre le road book.
Peut-être que sur une côte de moins de 3km ça ne compte pasNoé a écrit : 15 mai 2017, 16:21Ben si c'est une arrivée en côte, ça ne doit pas compter. Au contraire, sur le plat, la règle de neutralisation s'applique.Vincenzo60 a écrit : 15 mai 2017, 16:17 La règle des 3 km, j'y comprends jamais rien.
Enfin il me semble![]()

La règle me semble ne pas tenir compte de ces arrivées en côte pas "trop" longue ni "trop" difficile, elle avantage clairement les chuteurs et les "creveurs"

Au Ventoux la course était faite, les hiérarchies déjà établies. Mollema, Porte et Froome avaient fait la différence avec le groupe Quintana. Vu avec quelle proximité de l'arrivée l'incident a eu lieu il n'y aurait eu que très peu de changement dans les écarts entre coureurs d'ici à l'arrivé. On savait à quel échelon allaient finir les 3 coureurs impliqués. A quelques secondes près éventuellement, le reclassement n'a que peu d'impact sportivement parlant par rapport à un déroulement logique. La logique de course était en grande partie respectée. C'est une décision "au moins pire".MiguelDelgado2 a écrit : 15 mai 2017, 16:11Comment ça rien à voir?
- Les 2 incidents sont dus à 1 élément extérieur à la course (ça fait déjà 1 point commun donc le "rien à voir"...)
- Les commissaires n'ont justement pas appliqué le règlement au Ventoux, puisqu'ils l'on inventé... Donc le bon sens![]()
Dans les 2 cas, il ne fallait pas neutraliser ni la course, ni les temps. Quant à Conti, j'en parle même pas...
Hier la course n'était pas lancée. Impossible de savoir où chacun des coureurs impliqué se serait situé sans cette chute. C'est tout simplement impossible à estimer. Donc la décision "au moins pire" (puisque c'est quand même de ça dont il s'agit dans ce genre de situation) était celle de laisser la course se faire.
Donc non en effet les situations n'ont rien à voir.
- MiguelDelgado2
- Equipier de luxe
Bon on ne sera pas d'accord sur ce coup là, mais le fofo sert à ça aussiLiam a écrit : 15 mai 2017, 16:26Au Ventoux la course était faite, les hiérarchies déjà établies. Mollema, Porte et Froome avaient fait la différence avec le groupe Quintana. Vu avec quelle proximité de l'arrivée l'incident a eu lieu il n'y aurait eu que très peu de changement dans les écarts entre coureurs d'ici à l'arrivé. On savait à quel échelon allaient finir les 3 coureurs impliqués. A quelques secondes près éventuellement, le reclassement n'a que peu d'impact sportivement parlant par rapport à un déroulement logique. La logique de course était en grande partie respectée. C'est une décision "au moins pire".MiguelDelgado2 a écrit : 15 mai 2017, 16:11
Comment ça rien à voir?
- Les commissaires n'ont justement pas appliqué le règlement au Ventoux, puisqu'ils l'on inventé... Donc le bon sens![]()
Hier la course n'était pas lancée. Impossible de savoir où chacun des coureurs impliqué se serait situé sans cette chute. C'est tout simplement impossible à estimer. Donc la décision "au moins pire" (puisque c'est quand même de ça dont il s'agit dans ce genre de situation) était celle de laisser la course se faire.
Donc non en effet les situations n'ont rien à voir.

-
- Equipier de luxe
on peut aussi arguer pour le ventoux que si les 3 n'essayaient pas de profiter de l'aspiration de la moto pour distancer les autres, ils ne seraient pas tombés