[Giro] 9e étape (dimanche 14) : Montenero di Bisaccia - Blockhaus (149 km)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

MiguelDelgado2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: [Giro] 9e étape (dimanche 14) : Montenero di Bisaccia - Blockhaus (149 km)

Je ne peux m'empêcher de faire le parallèle entre ce fait de course et celui survenu l'an passé au Ventoux : un fait de course causé par l'organisation.
Par conséquent, je suis persuadé que si nous étions sur le TDF, l'organisation aurait neutralisé la course.
Les victimes seraient revenues et les coureurs auraient débuté l'ascension groupés.
Je suis étonné par ailleurs que personne ne réclame le reclassement des Yates, Landa ou Thomas dans le même temps que les coureurs avec lesquels ils étaient au moment de la chute.
Cela montre l’absurdité de la décision de l'an passée d'ASO car avec l'incident d'hier, quel temps donner aux victimes ? Celui de Quintana ? :reflexion: :scratch:
GewissBallan
Equipier de luxe
Equipier de luxe

celui de Kelderman qui est le premier à tomber
metatron
Equipier de luxe
Equipier de luxe

flahutes12 a écrit : 15 mai 2017, 05:08
Kelderman4 a écrit : 15 mai 2017, 01:55

Qui y croyait en TVG encore au général terminé pour lui. Vous allez pas me dire que mon avis est trop tranché pour le coups. Vu comment les gens se moquent ici de lui.

Pareil pour Contador. Une partie importante du forum le dit finit pour la victoire sur le Tour... Bien un avis tranché ça. Il va vous surprendre en juillet :gafauvel:
Je maintiens que TVG est surcôté, et que pour moi, il n'a pas sa place dans les favoris d'un GT. J'en avais parlé il y a quelque temps, et on m'avait ressorti une 5ème place à un Dauphiné il y a quelques années. Je réponds : et alors? Il rejoint tous ces coureurs qui font un top 5 dans une épreuve d'une semaine et dont on n'entends plus parler après. J'espère que les commentateurs et journalistes ne le placeront plus, même parmi les outsiders du prochain TDF ou même de la Vuelta.
TVG a fait des gros résultats sur le TDF (top 5), donc il était légitimement parmi les favoris. Mais ces dernières saisons il faut bien dire qu'il n'a plus le même niveau.
Teteoo
Leader
Leader

En 2015 il termine également deuxième du Dauphiné à la pédale, faisant vraiment bonne impression !
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le sucre sportif a écrit : 15 mai 2017, 00:34 Déçu par la chute, on ne saura jamais où aurait pu se situer Thomas, Landa et Yates par rapport aux tous meilleurs. Mais on verra après le chrono où ils sont au général avant de les enterrer. Je suis content de voir que Quintana a pris la course à son compte, que Pinot a assumer le poids de la course également et à tenter d'attaquer le colombien. Nibali a fait de son mieux mais il a dû se cramer en revenant à chaque fois en force mais sa position était impressionnante !

Quintana n'a pas fait de gros écarts mais l'essentiel pour lui était de montrer sa domination et son équipe a répondu présent pour assumer le poids de la course sur les étapes de montagne. Le gors rythme de ces deux derniers jours ont permis à Pinot d'attaquer la montée finale en super condition, mais il faudra pour lui bien gérer le jour de repos. En tout cas il est au niveau attendu (en lutte pour le podium). Dumoulin ne s'est pas affolé et pourrait (devrait ?) prendre le rose à l'issue du CLM, Quintana devra réattaquer pour lui prendre du temps (voir même de l'isoler assez loin avec Amador en grande forme pour qu'il se prenne un tir comme lors de la Vuelta).

Mollema a démontré sa grande forme mais l'énigme est sa capacité à tenir en troisième semaine. Si la course est offensive lors de la dernière semaine, pas sûr qu'il maintienne son niveau de perf' (tout comme Dumoulin). Des coureurs en forme comme Thomas, ou Nibali qui peut renverser la course sur la fin sont selon moi des candidats crédibles pour le podium.
Ta remarque sur Mollema est pertinente. J'aimerais bien qu'il puisse se défaire de cette réputation de baisser de niveau en fin de GT. Dommage, mais sur le Giro (c'est son défaut) une fois sur 3 il y a une ou deux étapes amputées d'un grand cols d'altitude à cause de la météo.
Quand je regarde l'annonce officielle avec le détails des étapes du Giro et que je vois des cols dépassant souvent les 2,200 m. je me dis toujours, bon ce serait pas mal si ces étapes peuvent se dérouler normalement. Pour s'émanciper, le Giro devrait finir dans le deuxième dernier week-end de juin pour éviter les étapes tronquées ou parfois même annulées. Surtout que maintenant, la priorité est dans la protection des coureurs, une étape comme celle du Gavia gagné par Breukink suivit d'un Hampsten finalement victorieux en 1988, en ayant distancé les plus coriaces à plus 5 minutes dont quelques favoris à 10' avec en prime l'abandon d'un VanderVelde frigorifié car mal préparé. Bref... le Giro restera pour moi aussi dur que le Tour de France, mais sa valeur restera toujours moindre à cause de ça et de sa maigre diffusion en direct au niveau mondial, qui fait que les grosses équipe mettent toutes le paquet sur le Tour ce qui le rend de ce fait bien plus compétitif.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

tuco a écrit : 15 mai 2017, 01:14 jimmy, pourquoi t'aimes pas jungels ? :confused:

c'était :love: son coup de bordure
Oh, j'ai bien aimé "son" coup de bordure, là aussi il était à sa place :wink:

C'est juste que je ne peux pas me l'imaginer fort en haute montagne. Pourtant, il aurait tout pour me plaire, Bobob est un voisin pour paraphraser un fan celèbre :green:
:elephant:
FrancescoDelPonte
Equipier de luxe
Equipier de luxe

OctaveLapize a écrit : 15 mai 2017, 00:45
blouss_ a écrit : 14 mai 2017, 22:40

Assez d'accord avec ça. Même si la moto n'avait pas à s'arrêter là, elle n'était pas non plus au milieu de la route. Les coureurs n'ont pas super bien géré l'obstacle.
La chute intervient en tête du peloton. Les coureurs sont surpris car la moto vient de s'arrêter. Tous ceux qui ont fait du vélo en compétition, ou même en peloton le dimanche matin, vous diront que dès que l'on est à l'abri derrière des coureurs, on ne voit pas les obstacles arriver. Surtout quand ça roule à bloc. D'ailleurs, sur l'Equipe, on n'a pu entendre Kenny Elissonde dire qu'il n'avait pas eu le temps de comprendre ce qu'il se passait. On lui a dit que c'était une moto, mais il ne l'a pas vu. Pareil pour Pinot qui évite de justesse la chute.
Bientôt on nous ressortira même le fameux "on ne chute pas par hasard"... :sarcastic:
FrancescoDelPonte
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une petite réflexion : ne pensez-vous pas que les Sky désormais complètement libérés (n'ayant plus rien à perdre quoi) ne vont pas essayer de foutre un peu le bazar en vue d'harasser Quintana pour le Tour ?
Teteoo
Leader
Leader

Décla de Van Garderen après la course : "Sometimes after so many flat stages there's always a question about how legs will respond but i'm going to stay the course and give it all that i have in the TT". Pour ceux qui se demandaient s'il donnerait tout ce qu'il a mardi..

Je pense qu'à terme, il devrait arrêter de viser les CG de GT et se concentrer sur les courses par étapes américaines, tout en étant un équipier très solide sur le WT européen. Je pense qu'il n'y a pas que ça mais la venue de Porte chez BMC ne lui a clairement pas fait du bien. C'était pas glorieux mais il restait quand même sur 2 top 5 sur le TDF en quatre ans.. Depuis, le néant.
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
marooned
Leader
Leader

FrancescoDelPonte a écrit : 15 mai 2017, 08:52 Une petite réflexion : ne pensez-vous pas que les Sky désormais complètement libérés (n'ayant plus rien à perdre quoi) ne vont pas essayer de foutre un peu le bazar en vue d'harasser Quintana pour le Tour ?
A priori Thomas a envie de passer à l'offensive. Il dit que les jambes sont bonnes malgré la chute. Je le vois bien tenter un truc dans l'étape de moyenne montagne de mercredi.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned2 a écrit : 15 mai 2017, 09:12
FrancescoDelPonte a écrit : 15 mai 2017, 08:52 Une petite réflexion : ne pensez-vous pas que les Sky désormais complètement libérés (n'ayant plus rien à perdre quoi) ne vont pas essayer de foutre un peu le bazar en vue d'harasser Quintana pour le Tour ?
A priori Thomas a envie de passer à l'offensive. Il dit que les jambes sont bonnes malgré la chute. Je le vois bien tenter un truc dans l'étape de moyenne montagne de mercredi.
Quand je vois qu'il finit à 1'20" de TVG après la boite qu'il a pris et une épaule déboitée c'est quand même assez hallucinant. Clairement il a les cannes et il aurait été très fort. J'espère qu'il n'aura pas trop de séquelles de sa chute, souvent les lendemains sont difficiles, ça tire partout.
Lils
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La chute ayant été provoquée par une moto, "élément extérieur à la course", Thomas et Landa devraient être reclassés dans le temps de Mollema. :elephant:

Edit : Ah ça y est, je vois qu'on évoque le Ventoux.
JFKs
Modérateur
Modérateur

jimmy39 a écrit : 15 mai 2017, 08:42
tuco a écrit : 15 mai 2017, 01:14 jimmy, pourquoi t'aimes pas jungels ? :confused:

c'était :love: son coup de bordure

C'est juste que je ne peux pas me l'imaginer fort en haute montagne. Pourtant, il aurait tout pour me plaire, Bobob est un voisin pour paraphraser un fan celèbre :green:
:rieur:

Tu le vois parfois s'entraîner?
Grand Gourou
Thomas_Dekker
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Lils a écrit : 15 mai 2017, 09:32 La chute ayant été provoquée par une moto, "élément extérieur à la course", Thomas et Landa devraient être reclassés dans le temps de Mollema. :elephant:

Ca montre bien à quel point le Ventoux était un scandale !
FrancescoDelPonte
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Thomas_Dekker a écrit : 15 mai 2017, 10:20
Lils a écrit : 15 mai 2017, 09:32 La chute ayant été provoquée par une moto, "élément extérieur à la course", Thomas et Landa devraient être reclassés dans le temps de Mollema. :elephant:

Ca montre bien à quel point le Ventoux était un scandale !
Ouais, qui n'aurait rien changé au final je pense, mais une mauvaise décision c'est évident.

Ce qui est vraiment scandaleux par contre c'est que des motos faussent la course de cette manière, c'est vraiment rageant.
-Vélomen-
Leader
Leader

Sur lequipe 21 ils ont lancé le débat sur le fait de savoir s'il fallait neutraliser la course comme au Ventoux.

Il en est ressorti que non et Chassé a d'ailleurs dit que ça avait été une erreur de neutraliser le Ventoux.

On a vu du n'importe quoi à tous les points de vue sur ce Tour 2016... Si ça se trouve en ne reclassant pas les coureurs, on aurait vu un super Tour, débridé et spectaculaire.
Une décision à l'image de ce Tour 2016 : nulle et aseptisée !
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quand je vois Pinot s'arracher pour faire 2ème, je ne peux m'empêcher de penser qu'il ne le fait pas que pour la bonif'.
Je ne serais vraiment pas étonné que le classement de la montagne soit un objectif.
Bon avec Quintana, ça risque d'être un peu difficile si ce sont les candidats au podium qui se disputent ce maillot.
Pour TVG, je crois qu'on a ici l'exemple du coureur à qui il manque le petit truc pour passer de Top 10 garanti/Top 5 régulier à réel prétendant à la victoire finale. Il me fait penser un peu à Jicé.
C'est top une régularité comme la sienne mais je ne vois pas quel GT il peut gagner... :reflexion:
Evans l'a fait, certes avec des circonstances favorables (concurrence, parcours, scénario de la course...) mais Cadel était sans aucun doute un niveau au dessus...
:wink:
Thomas_Dekker
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Teteoo a écrit : 15 mai 2017, 08:59 Décla de Van Garderen après la course : "Sometimes after so many flat stages there's always a question about how legs will respond but i'm going to stay the course and give it all that i have in the TT". Pour ceux qui se demandaient s'il donnerait tout ce qu'il a mardi..

Je pense qu'à terme, il devrait arrêter de viser les CG de GT et se concentrer sur les courses par étapes américaines, tout en étant un équipier très solide sur le WT européen. Je pense qu'il n'y a pas que ça mais la venue de Porte chez BMC ne lui a clairement pas fait du bien. C'était pas glorieux mais il restait quand même sur 2 top 5 sur le TDF en quatre ans.. Depuis, le néant.
Pour moi il a clairement un souci de mental et de confiance. Quand on voit qu'il craque après Jungels et termine loin derrière lui. Il fait la même à Tirreno : il est dans les 5 derniers et craque totalement dans la montée pour finir 20e.

Je pense que les courses d'une semaine lui conviennent mieux. Sur le Tour de Romandie il était bien.
On3
légende VCN
légende VCN

MiguelDelgado2 a écrit : 15 mai 2017, 07:25 Je ne peux m'empêcher de faire le parallèle entre ce fait de course et celui survenu l'an passé au Ventoux : un fait de course causé par l'organisation.
Par conséquent, je suis persuadé que si nous étions sur le TDF, l'organisation aurait neutralisé la course.
Les victimes seraient revenues et les coureurs auraient débuté l'ascension groupés.
Je suis étonné par ailleurs que personne ne réclame le reclassement des Yates, Landa ou Thomas dans le même temps que les coureurs avec lesquels ils étaient au moment de la chute.
Cela montre l’absurdité de la décision de l'an passée d'ASO car avec l'incident d'hier, quel temps donner aux victimes ? Celui de Quintana ? :reflexion: :scratch:
Je propose même qu'on leur donne le temps de Quintana -5 minutes pour le préjudice subi.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
jimmy39
légende VCN
légende VCN

JFKs a écrit : 15 mai 2017, 10:04
jimmy39 a écrit : 15 mai 2017, 08:42

:rieur:

Tu le vois parfois s'entraîner?
On n'a pas les mêmes horaires :elephant:
Je l'ai vu une fois alors qu'il était chez Trek, mais je viens d'aller sur son Strava et en fait je viens de réaliser que je vois presque sa maison depuis ma fenêtre du boulot, faudra que je regarde plus attentivement :hehe:
Dernière modification par jimmy39 le 15 mai 2017, 10:36, modifié 1 fois.
:elephant:
Répondre