[Giro] 9e étape (dimanche 14) : Montenero di Bisaccia - Blockhaus (149 km)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Re: [Giro] 9e étape (dimanche 14) : Montenero di Bisaccia - Blockhaus (149 km)

Teteoo a écrit : 14 mai 2017, 22:27 Le vélo de Yates était cassé d'après Matthew White, avec une roue qui frottait le cadre après sa chute
Ils n'ont pas de vélo de rechange pour Yates sur la galerie chez Orica?
Teteoo
Leader
Leader

De mon humble avis, c'est un peu une excuse pour expliquer la craquote de Yates une fois qu'il était revenu à 50 mètres du groupe de tête..
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
blouss_
Leader
Leader

jimmy39 a écrit : 14 mai 2017, 22:31
Belle étape sinon, dommage cette moto (quand même étonné que les coureurs ne signalent pas les dangers à ceux de derrière, les premiers Sunweb dévient de leur trajectoire sans sembler se soucier de leurs coéquipiers dans les roues !).
Assez d'accord avec ça. Même si la moto n'avait pas à s'arrêter là, elle n'était pas non plus au milieu de la route. Les coureurs n'ont pas super bien géré l'obstacle.
ChicoDjango
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'y ai pensé pour la voiture Orica, mais je ne l'ai pas relevé, parce qu'après tout Yates, quand il a été filmé, était justement "dans les voitures", c'est-à-dire à quelques mètres du peloton (déjà fort réduit). S'il avait été protégé pendant la moitié de la montée, cela aurait fait mauvais genre, mais je ne crois pas que c'était le cas. Qu'il s'abrite quelques hectomètres derrière sa voiture après une chute qui l'a beaucoup handicapé, moi ça ne me choque pas plus que cela.
Ceci dit, je suis conscient que c'est un débat épineux.
tuco
Leader
Leader

belkarem a écrit : 14 mai 2017, 13:47 au dernier km , il n' aura que deux coureurs ....quintana et pinot ...la suite ? je ne peut m'avancer
nibali ?? ..je n' y crois pas un seul instant ...c'est juste une esbrouffe a l'italienne ....
les autres favoris ?? ...il seront eparpillés dans la monté ....
:applaud:

(bon, y'a eu dumoulin, mais quand même bien vu)

les écarts m'ont surpris, perso.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

ChicoDjango a écrit : 14 mai 2017, 22:48 J'y ai pensé pour la voiture Orica, mais je ne l'ai pas relevé, parce qu'après tout Yates, quand il a été filmé, était justement "dans les voitures", c'est-à-dire à quelques mètres du peloton (déjà fort réduit). S'il avait été protégé pendant la moitié de la montée, cela aurait fait mauvais genre, mais je ne crois pas que c'était le cas. Qu'il s'abrite quelques hectomètres derrière sa voiture après une chute qui l'a beaucoup handicapé, moi ça ne me choque pas plus que cela.
Ceci dit, je suis conscient que c'est un débat épineux.
Non mais quand je les voit faire ça, ça fait près de 5km que la chute eu lieu, ses coéquipiers se sont relevés, on ne peut pas prolonger cet abri indéfiniment. Il n'était pas exactement dans le cul de la voiture, celle-ci se mettait environ 5 mètres devant pour le protéger du vent :tusors:
:elephant:
abraxas
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit : 14 mai 2017, 21:55 On a eu un Quintana très offensif aujourd'hui, au moins 3 attaques de sa part, c'est plus que sur l'ensemble du dernier TDF. :elephant:

Au début de l'ascension, je pensais que Nibali allait tout faire péter, on avait ses données à l'image, il était bouche fermée à 155 BPM... Je me suis dit "Il est en promenade le mec." A ce compte là, Quintana devait être à 125 BPM :genance:
D'ailleurs, vous connaissez les max cardiaques des coureurs ?
Il attaque souvent en plusieurs temps, et tenter de le suivre comme Nibali (pas forcement avec les mains sur le guidon...) c'est souvent s'exposer a une explosion. Et Pineau qui dit que Quintana n'a pas de second jump sur ses attaques :scratch:
Le sucre sportif
Leader
Leader

Déçu par la chute, on ne saura jamais où aurait pu se situer Thomas, Landa et Yates par rapport aux tous meilleurs. Mais on verra après le chrono où ils sont au général avant de les enterrer. Je suis content de voir que Quintana a pris la course à son compte, que Pinot a assumer le poids de la course également et à tenter d'attaquer le colombien. Nibali a fait de son mieux mais il a dû se cramer en revenant à chaque fois en force mais sa position était impressionnante !

Quintana n'a pas fait de gros écarts mais l'essentiel pour lui était de montrer sa domination et son équipe a répondu présent pour assumer le poids de la course sur les étapes de montagne. Le gors rythme de ces deux derniers jours ont permis à Pinot d'attaquer la montée finale en super condition, mais il faudra pour lui bien gérer le jour de repos. En tout cas il est au niveau attendu (en lutte pour le podium). Dumoulin ne s'est pas affolé et pourrait (devrait ?) prendre le rose à l'issue du CLM, Quintana devra réattaquer pour lui prendre du temps (voir même de l'isoler assez loin avec Amador en grande forme pour qu'il se prenne un tir comme lors de la Vuelta).

Mollema a démontré sa grande forme mais l'énigme est sa capacité à tenir en troisième semaine. Si la course est offensive lors de la dernière semaine, pas sûr qu'il maintienne son niveau de perf' (tout comme Dumoulin). Des coureurs en forme comme Thomas, ou Nibali qui peut renverser la course sur la fin sont selon moi des candidats crédibles pour le podium.
OctaveLapize
Equipier
Equipier

blouss_ a écrit : 14 mai 2017, 22:40
jimmy39 a écrit : 14 mai 2017, 22:31
Belle étape sinon, dommage cette moto (quand même étonné que les coureurs ne signalent pas les dangers à ceux de derrière, les premiers Sunweb dévient de leur trajectoire sans sembler se soucier de leurs coéquipiers dans les roues !).
Assez d'accord avec ça. Même si la moto n'avait pas à s'arrêter là, elle n'était pas non plus au milieu de la route. Les coureurs n'ont pas super bien géré l'obstacle.
La chute intervient en tête du peloton. Les coureurs sont surpris car la moto vient de s'arrêter. Tous ceux qui ont fait du vélo en compétition, ou même en peloton le dimanche matin, vous diront que dès que l'on est à l'abri derrière des coureurs, on ne voit pas les obstacles arriver. Surtout quand ça roule à bloc. D'ailleurs, sur l'Equipe, on n'a pu entendre Kenny Elissonde dire qu'il n'avait pas eu le temps de comprendre ce qu'il se passait. On lui a dit que c'était une moto, mais il ne l'a pas vu. Pareil pour Pinot qui évite de justesse la chute.
jobijoba21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Teteoo a écrit : 14 mai 2017, 18:59 C'est totalement anecdotique mais Julien Bernard, 49ème à 11'10, n'est pas aux fraises ! Il a le niveau pour prendre des échappées en haute montagne, c'est plutôt pas mal. J'avais de gros doutes sur lui mais il prouve qu'il peut être utile à une équipe WT
En sachant qu'il a dû mettre pied à terre à cause de la moto, et a perdu le contact avec le peloton à ce moment-là.
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 14 mai 2017, 22:31 Je viens de voir l'étape en accéléré, je suis étonné que personne n'ait relevé la position de la voiture Orica :reflexion: Chaque fois qu'on a vu Yates, on voyait sa voiture un petit peu devant pour lui coupé le vent. Je suis d'accord que cela n'aura au final guère d'importance, mais je trouve scandaleux ces "petites" tricheries, me disant que s'ils sont comme ça quand on peut les voir, qu'est-ce que ça doit être à l'abri des regards indiscrets :carton:
Thomas, sur ce que l'on a vu, a par contre vraiment dû se débrouiller avec l'aide de ses seuls équipiers, puis tout seul.

Surpris que le Zak n'ait pas pu suivre. Pour Kruisjwick (...) cela confirme l'étape de l'Etna où il aurait perdu du temps avec un rythme plus rapide, mais toujours 2 hollandais volants présents. Je vois Dumoulin craquer, mais c'est sûrement parce que je le considère toujours comme un flandrien :spamafote: :green: ).
Jungels remit à sa place, ça fait toujours plaisir :genance:
On l'avait déjà dit, mais c'est vrai qu'il semble falloir une équipe forte pour avoir du spectacle. Sans le train Movistar, il y aurait eu 15 coureurs en 1'30''.

Sinon le FDJ dans la chute, c'est Morabito, il a mal au genou, le repos tombe à pic.
Concernant les petites tricheries j' ai fait le meme constat, Yates m' a semblé faire toute la montée avec la voiture Orica, et Nibali se faisait pousser par les tifosi dans les 2 derniers km.

Pour Yates , je peux tolérer entre la chute à 15 km et le moment ou il revient à 5 secondes du peloton à 12 km de l' arrivée, mais après il y a eu des abus je pense.

Je sais pas s' il est revenu trop vite ou si c' est la voiture qui l' a ramené mais il était incapable de suivre le peloton, il revient à 6 secondes de la queue de peloton à 12.1 km de l' arrivée et finit à 4 minutes 39 ...

il a perdu 279 secondes en 12 km, 23 secondes par kilomètre !! On se demande comment il a pu récupérer 40 secondes en 3 km puis en perdre 249 en 12 ... On peut trouver ça étonnant, mais si loin de la tete de course on voit pas tout.

Pour Nibali j' ai vu qu' une poussette mais je serai pas étonné qu' il ait gagné 15 secondes car le réalisateur Italien le montrait pas trop. Je pensais pas qu' il finirait à 36 secondes de Pinot à 3.1 km de l' arrivée quand Dumoulin et Mollema l' ont repris et laché immédiatement.

Nibali a 13 secondes de retard sur Pinot à 3 km de l' arrivée, et il en perd que 23 de plus sur un Pinot qui n' a concedé que 2 secondes à Quintana sur ces 3 derniers km.

Nibali a donc perdu 12 secondes en 0.5 km sur Pinot puis seulement 24 en 3 km alors qu' il semblait à l' arret...

Alors que Pinot a finit très fort cette montée quand on voit son sprint de 150 mètres à la fin. On a quand meme vu Pinot se comporter en patron en lachant Mollema dès son retour puis en terminant sur un gros sprint pour la bonif.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
tuco
Leader
Leader

mc-enroe31 a écrit : 14 mai 2017, 18:21 Je viens de regarder les 5 derniers kilomètres que j'avais enregistré.

C'est quoi ces approximations des deux commentateurs sur l'Equipe 21?

Sur les écarts du grand n'importe quoi! Ils annoncent à 3km de l'arrivée que Nibali coule et qu'il est à 1'18" de Quintana et il finit à 59 secondes!

Le gars annonce que Pinot est seul au monde derrière Quintana et à ce moment là on voit débouler Dumoulin et Mollema!

ils font les mêmes que tu ferais car ils doivent bien se plier un peu au GPS. Faut se mettre à leur place, c'est pas évident.
jobijoba21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En même temps vous avez vu l'allure des Movistar ?
Quand tu es dans les roues "ca va" (et encore ils ont fait péter plein de favoris), quand tu laisses filer le gp sur chute/ennui mécanique, c'était injouable de recoller. Adam Yates s'est sans doute grillé en tentant de le faire (sans compter les conséquences de la chute, adrénaline, coup au moral, etc).
tuco
Leader
Leader

pascal94100 a écrit : 14 mai 2017, 19:07 Après avoir vu le résumé de cette étape, voici mon avis :
- Quintana montre qu'il est au dessus des autres, même sans être au top de sa forme.
- Pinot confirme son bon niveau sur ce Giro. Après le CLM, il sera toujours en lice pour le podium final.
- Dumoulin confirme sa polyvalence.
- Décu pour Yates, Landa et Thomas. Mais, selon moi, ce n'est pas la moto qui entièrement fautive, mais également les coureurs qui n'ont pas été vigilants.
- Nibali un ton en dessous, mais attention à ses attaques dans les derniers jours.

Pour mardi, je pense que Dumoulin sera en rose, devant Pinot et Quintana, mais sans un écart supérieur à la minute.

je pense que les coureurs n'ont PAS à être vigilant, surtout pour une moto de POLICE. C'est inexcusable ce qu'a fait l'orga de la course, là.

L'orga doit dégager la route pour les coureurs.
tuco
Leader
Leader

jimmy, pourquoi t'aimes pas jungels ? :confused:

c'était :love: son coup de bordure
Kelderman4
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Teteoo a écrit : 14 mai 2017, 18:42
Kelderman4 a écrit : 14 mai 2017, 18:22

A la pédale en montagne si Quintana est pas capable de mettre la misère à Dumoulin-Pinot-Nibali (finit Nibali, mon avis, gagne pas le Giro si Kruijswijk chute Pas, j'aime le rappeler) autant que Quintana n'aille pas sur le Tour car ça sera un tout autre niveau.
Tu as souvent un ton très péremptoire. Comment tu peux affirmer un truc pareil, après une étape seulement de montagne ?
Dans ma tête, Quintana au vu du parcours malgré le nombre de kilomètres important de c.l.m. va faire la différence étant donner qu'il n'y a ni Froome, ni Contador, ni Porte, ni Valverde. J'en oublis peut être un...

Sauf chute bien sur, je parle à la pédale peut toujours arriver quelque chose.

J'ai l'impression que vous attendez pas assez de Quintana. Je l'attend pas sur le Giro pour moi c'est fait (Normalement attention) je l'attend sur le Tour, je suis dans cette optique pour le Giro. Ce qui est le mieux est de vite écarter toute concurrence contrôler. Et hier, ce n'était pas le cas même si c'était une arrivée sèche je l'ai trouvé décevant, j'ai droit.
Kelderman4
Equipier de luxe
Equipier de luxe

daizenshu_ a écrit : 14 mai 2017, 19:30 Ça n'engage que moi, mais je pense que TVG fera un CLM anonyme à la suite de sa contreperf aujourd'hui.
Qui y croyait en TVG encore au général terminé pour lui. Vous allez pas me dire que mon avis est trop tranché pour le coups. Vu comment les gens se moquent ici de lui.

Pareil pour Contador. Une partie importante du forum le dit finit pour la victoire sur le Tour... Bien un avis tranché ça. Il va vous surprendre en juillet :gafauvel:
Kelderman4
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Kelderman a de nouveau le même doigt cassé. Opération chirurgicale. 4 à 6 semaines de récup. Donc mon blabla sur le Tour inutile. Sauf surprise. Il est déçu car il pourra pas accompagner Dumoulin en montagne, il se sentait très fort.

Ten Dam veux tout donner pour Dumoulin mais ils sont dégoûtés de perdre Wilco. Il se sent moins fort que Kelderman. Risque d'être compliqué.
flahutes12
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Kelderman4 a écrit : 15 mai 2017, 01:55
daizenshu_ a écrit : 14 mai 2017, 19:30 Ça n'engage que moi, mais je pense que TVG fera un CLM anonyme à la suite de sa contreperf aujourd'hui.
Qui y croyait en TVG encore au général terminé pour lui. Vous allez pas me dire que mon avis est trop tranché pour le coups. Vu comment les gens se moquent ici de lui.

Pareil pour Contador. Une partie importante du forum le dit finit pour la victoire sur le Tour... Bien un avis tranché ça. Il va vous surprendre en juillet :gafauvel:
Je maintiens que TVG est surcôté, et que pour moi, il n'a pas sa place dans les favoris d'un GT. J'en avais parlé il y a quelque temps, et on m'avait ressorti une 5ème place à un Dauphiné il y a quelques années. Je réponds : et alors? Il rejoint tous ces coureurs qui font un top 5 dans une épreuve d'une semaine et dont on n'entends plus parler après. J'espère que les commentateurs et journalistes ne le placeront plus, même parmi les outsiders du prochain TDF ou même de la Vuelta.
FloLMA
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit : 14 mai 2017, 22:02 D'ailleurs, si quelqu'un saurait comment on peut récupérer une vidéo de l'étape... :siffle:
Les étapes sont en replays sur le site de l'équipe www.lequipe.fr.
En haut à gauche sur chaîne et ensuite sous le direct tu as les replays
Répondre