[Giro] 9e étape (dimanche 14) : Montenero di Bisaccia - Blockhaus (149 km)

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

Booze
Leader
Leader

Re: [Giro] 9e étape (dimanche 14) : Montenero di Bisaccia - Blockhaus (149 km)

-Vélomen- a écrit : 14 mai 2017, 10:57 Dombro, c'est vraiment une incroyable déception au vu de qu'il laissait entrevoir.

C'était un coureur du niveau d'Aru chez les jeunes, et même supérieur.

Comment il tel potentiel a pu exploser en vol comme ça ? Il a été blessé (je ne me souviens plus) ?

Lui et Sicard (pour blessure), quel dommage... :cry:
Il a connu de sérieux problèmes aux genoux avec opération me semble-t-il. Et il a signé très jeune chez Sky :elephant:
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 14 mai 2017, 10:03
andy55 a écrit : 14 mai 2017, 09:41
Oui enfin Gallopin avait surperformé à 2'30 de Froome et 1'30 de Porte et Quintana... Les écarts avaient été énormes
http://www.cqranking.com/men/asp/gen/ra ... ceid=27948

En sachant que le Blokhaus c'est beaucoup plus long que la pierre st martin (10km de plus) et plus pentu : le passage le plus difficile de la pierre st martin fait 10km à 8,7% au pied contre 10km à 9.5% pour le Blockaus.

Sur un col aussi difficile si ça arrive à 5-6 groupé c'est vraiment qu'ils le font exprès. J'y crois pas du tout.
A la Pierre St Martin, ce qui avait fait très mal c'était la chaleur accablante et le changement de braquet : c'était le 1er col du Tour !

Je suis persuadé que s'il y avait eu deux cols avant dans cette étape il n'y aurait pas eu d'écarts comme ça. Là, la transition avait été très très violente.

Les montées sèches font parfois de vrais écarts, mais ce qui est certain c'est qu'elles avantagent aussi les rouleurs/grimpeurs à la G.Thomas ou T.Dumoulin qui sont moins aptes que les grimpeurs à supporter les enchainements de cols !
D'accord avec ça, et il faut rajouter le fait que La Pierre est une montée très irrégulière. Du 15°/° après le lieu dit La Mouline, c'est quand même du brutal pour un changement de registre.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ilnur majka a écrit : 14 mai 2017, 09:33 En faisant une analogie avec le Ventoux l'an passée au TDF(même s'il est moins dure que le Blochaus et de surcroît escamoté) ,le favori qui est au Giro et qui a fait la plus bonne impression est Mollema
Mollema...et Nibali. :siffle:
lud'ow.valentine
néo-pro
néo-pro

Salut.

Tout nouveau sur le forum, je voulais participer à la discussion.

Pour moi, je ne vois pas Quintana au top sur cette ascension. On le voit très haut sur ses qualités qu'il a montré depuis plusieurs années, mais si on se réfère à ses résultats depuis la fin de saison dernière (sur le tour notamment), il n'est​ plus intouchable en montagne. En tout cas pas dans les proportions des saisons 2014 et 2015, où il chatouillait l'intouchable Froome. Je ne le vois pas gagner.

Le constat pour Nibali est un peu différent, puisque que cela fait plus d'1 an qu'on sait qu'il n'a plus les jambes pour dominer de la tête et des épaules une WT. Il est en revanche toujours performant et régulier, il est notamment le vainqueur (heureux?) Sortant du giro. Je ne le vois pas prendre une valise, mais comme Quintana je le vois moins haut qu'annoncé.

Je vais sûrement faire le frenchouillard mais le bilan pour Pinot est inversement proportionnel aux deux cités précédemment. Il progresse d'années en années et ses récents résultats nous décrient un des meilleurs coureur permis les favoris sur clm (vainqueur devant des Dumoulin ou Froome sur le tour de Romandie) capable de rivaliser avec des Contador(cf tour Andalousie), entre autres, en montagne. À part ses défaillance relatives sur le tdf (un heureux podium tout de même), le gamin peux clairement jouer la gagne sur ce Giro. Si on se réfère aux attitudes en course, il est en forme, son heure a-t-elle sonnée ?

Je noterai également que... Ayant eu la chance de discuter avec le staff de la Katusha sur mon lieu de travail la saison dernière sur le tour, les gars avaient déjà une confiance inébranlable en Zacharin. C'est pas bien objectif comme argument, mais suite à ça je le verrai bien jouer les trouble fête.

Pour le reste des favoris, je plussoi ce qui a été dit précédemment. Je ne vois ni Thomas ni Dumoulin sur le podium, quel que soient les résultats de ce soir. Les Landa, et autres SK (ouii je ne sais pas l'écrire) selon la forme pourront éventuellement en faire trembler un des trois que j'ai cité (Pinot, Quintana, Nibali).
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

lud'ow.valentine a écrit : 14 mai 2017, 12:41 Salut.

Pour moi, je ne vois pas Quintana au top sur cette ascension. On le voit très haut sur ses qualités qu'il a montré depuis plusieurs années, mais si on se réfère à ses résultats depuis la fin de saison dernière (sur le tour notamment), il n'est​ plus intouchable en montagne. En tout cas pas dans les proportions des saisons 2014 et 2015, où il chatouillait l'intouchable Froome. Je ne le vois pas gagner.

Je vais sûrement faire le frenchouillard mais le bilan pour Pinot est inversement proportionnel aux deux cités précédemment. Il progresse d'années en années
Bienvenue. J'ai quand même du mal à partager ton analyse sur Quintana. Il a eu des résultats plutôt décevants sur le dernier Tour c'est un fait mais depuis avec la Vuelta où il était sans conteste le meilleur en montagne et sur le Terminillo cette année il a montré qu'il avait gardé toutes ses qualités.

Inversement tu laisses apparaitre comme négligeable les couacs bien plus prononcés et réguliers de Pinot (qui a le même age que Quintana, c'est plus tant que ça un gamin). Pinot a d'énormes qualités mais il reste difficile de lui accorder une confiance pleine et entière étant donné ses soucis récurrents.
tuco
Leader
Leader

El_Pistolero_07 a écrit : 14 mai 2017, 08:22 @Tuco : Le Ventoux est toujours en montée sèche et fait souvent des écarts énormes.

Sinon, j'ai vu/lu que c'était seulement la 2eme fois que le Blockhaus était au programme du Giro, pourquoi ?

Par ailleurs, c'est bizarre que pour le centenaire, on ait décidé de mettre un col aussi "inédit".

c'est vrai que le ventoux est comme ça. Mais avec le recul, j'ai appris à apprécier plus les étapes prônées par Fignon dans son livre que j'ai relu le mois dernier que celles comme celle du jour.

Je sais bien qu'il ne faut pas en mettre 15 par GT, mais je suis très inquiet de la multiplication, par contre, de ces étapes "courtes-de-côte"
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

tuco a écrit : 14 mai 2017, 13:13
El_Pistolero_07 a écrit : 14 mai 2017, 08:22 @Tuco : Le Ventoux est toujours en montée sèche et fait souvent des écarts énormes.

Sinon, j'ai vu/lu que c'était seulement la 2eme fois que le Blockhaus était au programme du Giro, pourquoi ?

Par ailleurs, c'est bizarre que pour le centenaire, on ait décidé de mettre un col aussi "inédit".
c'est vrai que le ventoux est comme ça. Mais avec le recul, j'ai appris à apprécier plus les étapes prônées par Fignon dans son livre que j'ai relu le mois dernier que celles comme celle du jour.

Je sais bien qu'il ne faut pas en mettre 15 par GT, mais je suis très inquiet de la multiplication, par contre, de ces étapes "courtes-de-côte"
C'est un peu le cyclisme moderne qui veut ça. A l'heure actuelle, si l'on met une étape avec 4 voire 5 cols de 1ère cat ou HC, les favoris auront tendance à tout boycotter pour se battre uniquement dans la dernière ascension, pareil avec une étape de plus de 220 bornes en montagne, la course aurait tendance à être lente. Bon ceci dit, il est clair qu'il faudrait persister à mettre des étapes très dures, ne serait-ce que pour user les organismes.
Il faut surtout changer les mentalités actuelles en fait, et ça, ce n'est pas gagné.
Dernière modification par daizenshu_ le 14 mai 2017, 13:22, modifié 1 fois.
metatron
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est quoi l'intérêt de diffuser une étape en quasi intégralité si c'est pour rater le premier quart d'heure ? C'est à dire le seul moment intéressant des 3 premières heures de course...
abraxas
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Fusagasuga2 a écrit : 14 mai 2017, 13:06
lud'ow.valentine a écrit : 14 mai 2017, 12:41 Salut.

Je vais sûrement faire le frenchouillard mais le bilan pour Pinot est inversement proportionnel aux deux cités précédemment. Il progresse d'années en années
Bienvenue. J'ai quand même du mal à partager ton analyse sur Quintana. Il a eu des résultats plutôt décevants sur le dernier Tour c'est un fait mais depuis avec la Vuelta où il était sans conteste le meilleur en montagne et sur le Terminillo cette année il a montré qu'il avait gardé toutes ses qualités.

Inversement tu laisses apparaitre comme négligeable les couacs bien plus prononcés et réguliers de Pinot (qui a le même age que Quintana, c'est plus tant que ça un gamin). Pinot a d'énormes qualités mais il reste difficile de lui accorder une confiance pleine et entière étant donné ses soucis récurrents.
D'accord avec ca, Quintana sur le tour, a ete moyen, il a fini 3eme.
Depuis il a systematiquement dominé ses adversaires en montagne et a gagné pratiquement toutes les courses par etapes disputées.
Aujourd'hui il lui faut reprendre du temps, sur une montee qui lui convient, il ne peut se contenter de suivre et il le sait, donc il attaquera.
Je vois mal Pinot le suivre.

Bienvenue a toi.
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

daizenshu_ a écrit : 14 mai 2017, 13:18
C'est un peu le cyclisme moderne qui veut ça. A l'heure actuelle, si l'on met une étape avec 4 voire 5 cols de 1ère cat ou HC, les favoris auront tendance à tout boycotter pour se battre uniquement dans la dernière ascension, pareil avec une étape de plus de 220 bornes en montagne, la course aurait tendance à être lente. Bon ceci dit, il est clair qu'il faudrait persister à mettre des étapes très dure, ne serait-ce que pour user les organismes.
Il faut surtout changer les mentalités actuelles en fait, et ça, ce n'est pas gagné.

Si le problème c'est que les mecs sont tous bien préparés contrairement à d'autres époques alors le seul moyen de faire des écarts c'est de durcir. Avec des pourcentages affolants, c'est parfois faits mais ça a ses limites ou avec des parcours usants.
A toutes les époques je crois (en tout cas depuis 30 ans) les premiers cols des marathons montagnards étaient plus ou moins délaissés par les coureurs mais ça n'empêche que ces étapes font mal à la fin.
Noé
Modérateur
Modérateur

Surtout que les très gros pourcentages ont plutôt pour effet de contenir les coureurs qui ont peur de péter tout de suite après avoir attaqué.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Par contre, qui va essorer le peloton au pied du Blockhaus, quelle équipe va imposer un tempo suffisamment rapide pour opérer une sélection radicale et permettre aux plus forts de se dégager et creuser des écarts ?? :reflexion:

Si ça roule pas trop vite au pied, on risque d'être très déçu. A part peut-être Landa, je ne vois pas vraiment de grimpeurs capables de multiplier les attaques pour opérer une sélection nette. Montée très dure ne signifie pas forcément gros écarts. L'an dernier, les différences étaient minimes aussi bien sur le Ventoux que sur Finhaut-Emosson, et je me souviens d'un Zoncolan, en 2014, ou les 7 ou 8 meilleurs du général se tenaient en moins d'1 minute.

Faut espérer que les Amador, Izagirre, Pellizotti et autres Henao , Reichenbach@ co se mettent à la planche dés le pied du Blockhaus.
FrancescoDelPonte
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Yates devrait faire partie des attaquants, normalement.
Jean-Tito
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dix coureurs à l'avant

Un groupe d'une dizaine de coureurs est sorti du peloton dès le début de l'étape. Dans ce groupe, on retrouve Matteo Montaguti (AG2R La Mondiale), Luis León Sánchez (Astana), Jan Tratnik (CCC Sprandi Polkowice), Pavel Brutt, Alexey Tsatevich (Gasprom-Rusvélo), Iljo Keisse (Quick Step), Omar Fraile (Dimension Data), Mads Pedersen (Trek-Segafredo), Marco Marcato (UAE Team Emirates) et Matteo Busato (Wilier Triestina-Selle Italia) forment ce groupe.
-Zabel21-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Roche il dégomme Pierre Rolland dès qu'il le peut... Ca en devient lassant.
Rolland à raison de viser les étapes (et éventuellement un rapproché au général), je penses qu'à la pédale il serait en fond de Top 10 et encore avec les CLM...
Répondre