[Giro] 9e étape (dimanche 14) : Montenero di Bisaccia - Blockhaus (149 km)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: [Giro] 9e étape (dimanche 14) : Montenero di Bisaccia - Blockhaus (149 km)

FrancescoDelPonte a écrit : 13 mai 2017, 20:17
biquet a écrit : 13 mai 2017, 18:31 Nibali ou Yates, pour moi. Quintana pas loin derrière, mais pas de gros écarts entre favoris. Je crois que le Giro n'est passé qu'une seule fois par ce versant (appellé aussi le Maialetta, ou le Maieletta, un truc comme ça), c'était en 1973 :gafauvel: , lors d'une étape qui arrivait à Lanciano. Fuente était passé en tête au sommet, et Merckx avait remporté l'étape, devant Tarrangu. Y en avait partout, on peut voir les images sur YouTube.
Ole Ritter :love: Les images sont magnifiques en effet, et la route semble être une saloperie de béton...

Un truc à voir en entier :super: : https://www.youtube.com/watch?v=ZUIr9LG1juw
Pour ceux qui sont intéressés, le passage du Lanciano se situe entre 25'35" et 29'.

C'est là qu'on voit que c'était un autre cyclisme. Fuente passe légèrement détaché au sommet, une quinzaine de secondes devant Merckx, et c'est le belge qui l'emportera devant l'espagnol, plus de 50 bornes plus loin.. Le même parcours aujourd'hui, c'est une échapppée de baroudeurs qui se dispute la gagne, et le peloton reste groupé dans la montée. :sarcastic:
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quintana se doit quand même d'essayer de dynamiter tout ça. Mine de rien dans ce giro on a quand même deux CLM qui ne l'avantagent pas face à des Pinot, Thomas voire Nibali, sachant aussi que la grosse étape des dolomites est toujours forcément un peu suspendue à la météo.
J'aime beaucoup ce genre de col qui s'apparente au Ventoux je trouve. Si ce dernier fait de gros écarts pourquoi le Blockhaus n'en ferait il pas? On y passe un peu plus tôt que ce qu'on fait habituellement avec le géant de Provence dans le Tour mais les coureurs ont quand même plus d'une semaine de course déjà. Je dois être un peu naïf mais j'espère une belle bagarre demain et quelques postulant au cg bien au delà de la minute.
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Demain on va savoir !

Quintana, Nibali ?
Derrière les deux monstres, qui va-t-on retrouver ?

Selon Jérôme Pineau on aura Pinot et le duo Sky Thomas-Landa, le reste étant "un ton en dessous".
Stephen Roche lui n'est pas du tout de cet avis ! Ne se lassant pas de rappeler combien il désapprouve la tactique de l'équipe au trèfle, son cœur va vers Bob Jungels et sa raison avance le nom d'Adam Yates.

Et que penser du collectif néerlandais ? Dumoulin, Kruijswijk, Mollema et Kelderman semblent tous en grande condition !

Mais bien sûr dans ces cas-là c'est toujours de Zakarine qui viendra la surprise...
A ne pas oublier : Pozzovivo, Formolo (et ses copains tout verts grillés pour le général) et humpff Tejay Van Garderen s'il ne passe pas par la fenêtre.

En tout cas s'il ne se passe rien on sera en droit d'être déçu !
andy55
Equipier
Equipier

Non mais le Blockaus c'est MONSTRUEUX : -26km d'ascension (avec un petit replat-descente de meme pas 2km)
-Sur la partie finale on a les 10 derniers km à 9,4% de moyennes, mais surtout les 7 premiers vraiment monstrueux à plus de 10% de moyenne avec une pente qui ne descent quasiment jamais en dessous de 9%.

Donc même si l'étape est courte et que ce sera quasiment une course de cote ça sera une boucherie, car impossible de se cacher sur un col pareil, même sans attaques la pente d'elle même fera des dégâts en sachant que ca va forcement bagarrer là, un favori pas au top peut lâcher facile 2mn sur cette montée.

Je ne vois pas l'échappée aller au bout, car même avec 5-6mn au pied ça sera très difficile de gagner.

Le col semble taillé pour Quintana, à mon avis il a prévu de construire sa victoire en partie ici, il va surement essayer de s'envoler à 7-8km de l'arrivée au plus fort de la pente, à voir qui arrive à le suivre. Si Dumoulin et Thomas arrive à suivre les Pinot, Nibali, Kruisjwikk sur cette ascension alors clairement ils seront de très gros candidats au podium.
tuco
Leader
Leader

"monstrueux" ?

Une seule ascension au bout de 120 km ?
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

L' étape est plutot légère, moins de dénivellé que l' étape de Dimanche dernier...

Mais là le final et les 25 dernières bornes vont beaucoup compter pour la suite de ce Giro. Ceux qui seront dans le TOP 3 après le chrono et ce final seront de grands coureurs.

Sur ce final terrible et sur le chrono les masques vont tomber. Quintana veut surement partir en rose et en dernier le jour du chrono, c' est le timing parfait pour lui.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le Blokhaus est pour moi le col le plus dur de ce Giro. Sur les 26 derniers km c' est l' équivalent d' un premièr ou deuxième caté suivi d' un col HC sans transition.

Les 10 derniers km t' as un HC avec 10 km à 9.5 et 950 mètres de dénivelé.

Et les 16 km avant c' est un col en 3 parties, 9 km à 5 %, un replat descendant de 3 km, et 3,5 km à 7 %. Un bon deuxième catégorie on va dire. Un col avec douze km d' ascension coupé par un replat de 3 km au trois quart.

En 16 km tu prend 650 mètres de dénivelé positif avant d' attaquer le col HC. Il faut déja arrivé à 700 mètres d' altitude pour bouffer les 950 derniers en 10 bornes.

1600 mètres de dénivelé en 25 km ça fait un effort d' une heure. Je pense que la dernière demi heure sera un CLM contre la pente si Movistar imprime un gros tempo pendant 15 bornes. Quintana va tenter d' assomer le Giro demain en prenant le rose et en faisant des écarts.

Il a pas été attaqué, maintenant on est sur son terrain... C' est le scénario le plus probable pour moi. Meme à 95 % il doit déja faire du ménage et marquer les esprits.

Le plus fort fait souvent ça lors de la première arrivée sur un HC. L' Etna était trot tot, trop venteux, trop roulant, il manquait de rythme aussi ...Cette fois il y a le jour de repos le lendemain. Tout semble indiquer qu' il va frapper fort.

La campagne de presse italienne contre lui risque de le rendre plus agressif dès demain. Les Italiens sont des passionnées pret à tout pour aider leur champion Nibali. C' est le Giro ! Et demain c' est la guerre !

Les prochaines 72 heures vont etre sous tension ... L' Italie de Nibali , la France de Pinot, la Colombie de Nairo, retiennent leur souffle avant les deux épreuves de vérité !
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

@Tuco : Le Ventoux est toujours en montée sèche et fait souvent des écarts énormes.

Sinon, j'ai vu/lu que c'était seulement la 2eme fois que le Blockhaus était au programme du Giro, pourquoi ?

Par ailleurs, c'est bizarre que pour le centenaire, on ait décidé de mettre un col aussi "inédit".
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Ginolepieux
néo-pro
néo-pro

mazinho93 a écrit : 13 mai 2017, 20:45 Une course de côte surtout en début de grand tour nivelle les vrais valeurs en haute montagne, sur la fraicheur certains rouleurs peuvent sur performer, c'est l'exemple de gallopin qui avait surpris sur l'arrivée à la pierre saint martin, montéee comparable au blockaus, il avait superformé sur une étape course de cote, dès le lendemain il était largué sur une étape d'enchaine ment de cols....
Donc un thomas ou un dumoulin peuvent etre devant demain, cela n'augure pas de leur résistance quand il faudra enchainer mortirolo-stelvio et umbrail pass !
Exactement ce que je pense. Une victoire de Geraint Thomas ou de Tom Dumoulin me décevrait sans me surprendre. Et peu d'écarts entre le top10.
FrancescoDelPonte
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit : 14 mai 2017, 08:22 @Tuco : Le Ventoux est toujours en montée sèche et fait souvent des écarts énormes.

Sinon, j'ai vu/lu que c'était seulement la 2eme fois que le Blockhaus était au programme du Giro, pourquoi ?

Par ailleurs, c'est bizarre que pour le centenaire, on ait décidé de mettre un col aussi "inédit".
Et je me rappelle d'un Hautacam en 1994 qui avait aussi fait des dégâts, alors qu'il n'y avait que la montée finale de 13,5km à 8,5%.

Mais l'étape était longue (et en effet : 250 bornes).

Par contre le Block-Haus a été emprunté plus d'une fois ou deux, évidemment tout dépend de quel versant on parle (il y en a 3). Si on mélange tous les versants, c'est la 7ème fois que le Giro y passe ou y arrive.
FrancescoDelPonte
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ginolepieux a écrit : 14 mai 2017, 08:39
mazinho93 a écrit : 13 mai 2017, 20:45 Une course de côte surtout en début de grand tour nivelle les vrais valeurs en haute montagne, sur la fraicheur certains rouleurs peuvent sur performer, c'est l'exemple de gallopin qui avait surpris sur l'arrivée à la pierre saint martin, montéee comparable au blockaus, il avait superformé sur une étape course de cote, dès le lendemain il était largué sur une étape d'enchaine ment de cols....
Donc un thomas ou un dumoulin peuvent etre devant demain, cela n'augure pas de leur résistance quand il faudra enchainer mortirolo-stelvio et umbrail pass !
Exactement ce que je pense. Une victoire de Geraint Thomas ou de Tom Dumoulin me décevrait sans me surprendre. Et peu d'écarts entre le top10.
Le col n'étant pas du tout "roulant", l'inverse d'un Terminillo quoi, je pense quand même que les Dumoulin/Thomas vont bien souffrir auourd'hui. Sur des pentes pareilles, les équipiers et l'aspiration ne jouent pas.
Maintenant peut-être que Thomas/Dumoulin sont actuellement tellement forts que ça va passer pour eux.
Ginolepieux
néo-pro
néo-pro

C'est sûr que la Majella, c'est une autre affaire que le Terminillo, mais le Giro est long et les leaders ont pris l'habitude de ne pas se découvrir trop tôt, de peur de subir tout le poids de la course. Donc je ne sais pas trancher entre les deux options (arrivée à dix ou égrénage des leaders). On va voir si Simone Petilli arrive à suivre ou explose dès les premières rampes.
Le sucre sportif
Leader
Leader

Personne ne parle de Zakarin, pourtant je trouve que c'est le leader qui a le plus montré depuis le début du Giro, et offensif qui plus est. J'en fais mon favori :metalhead: Je mise sur Pinot en cas d'arrivée plus massive :banana: :pompom:
loloherrera
Leader
Leader

Quintana a plutôt intérêt à bouger, et prendre de l'avance en vu du clm. Sinon, c'est à désespérer.
Comme déjà dit, je vois bien Landa commencer les hostilités. Le truc comique, ce serait que Thomas soit alors lâché :sarcastic:
J'ai un peu peur pour Jungels, qu'il paye sa semaine en rose...
Ilnur majka
Leader
Leader

Le sucre sportif a écrit : 14 mai 2017, 09:01 Personne ne parle de Zakarin, pourtant je trouve que c'est le leader qui a le plus montré depuis le début du Giro, et offensif qui plus est. J'en fais mon favori :metalhead: Je mise sur Pinot en cas d'arrivée plus massive :banana: :pompom:
c'est vrai que Zakarin a montré à l'Etna beaucoup de gage
mais aujourd'hui c'est le Blockaus
même s'il n'est pas craintif des pourcentages assez gros,il sera sans doute en 2e échelon lorsque les meilleurs seront à l'avant
Ilnur majka
Leader
Leader

En faisant une analogie avec le Ventoux l'an passée au TDF(même s'il est moins dure que le Blochaus et de surcroît escamoté) ,le favori qui est au Giro et qui a fait la plus bonne impression est Mollema
andy55
Equipier
Equipier

Ginolepieux a écrit : 14 mai 2017, 08:39
Oui enfin Gallopin avait surperformé à 2'30 de Froome et 1'30 de Porte et Quintana... Les écarts avaient été énormes
http://www.cqranking.com/men/asp/gen/ra ... ceid=27948

En sachant que le Blokhaus c'est beaucoup plus long que la pierre st martin (10km de plus) et plus pentu : le passage le plus difficile de la pierre st martin fait 10km à 8,7% au pied contre 10km à 9.5% pour le Blockaus.

Sur un col aussi difficile si ça arrive à 5-6 groupé c'est vraiment qu'ils le font exprès. J'y crois pas du tout.
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Liam a écrit : 13 mai 2017, 18:35 Quintana facile vainqueur en sortant à 5 bornes du sommet.

Derrière un groupe homogène avec G, Landa, Pinot, Yates et Zakarin.

Un petit ton en dessous, Nibali, Kruijswijk, Dumoulin et Pozzovivo.

C'est le premier pari Liamesque du Giro. :gafauvel:
5 km c'est mieux que rien mais on ne se rend pas compte qu'avec ces attaques de plus en plus tardives dans les arrivées au sommet, attaquer à 5 km du sommet, c'est nous donner seulement 15 minutes de spectacle!

On se contente de + en + de miettes.
Booze
Leader
Leader

Dombrowski pour la gagne aujourd'hui. Je ne justifie pas autrement son début de saison épouvantable.
Répondre