[Giro] 8e étape (samedi 13) : Molfetta - Peschici (189 km)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Répondre
allezlasse
Modérateur
Modérateur

[Giro] 8e étape (samedi 13) : Molfetta - Peschici (189 km)

Samedi 13 mai, 8e étape : Molfetta - Peschici (189 km)
Image

Le Giro poursuit sa quête : remontée vers le nord, mais aussi visite des Pouilles. De Molfetta à Peschichi, l'étape du jour va longer la mer pendant 189 kilomètres et rendre visite aux spectaculaires salines Marguerite de Savoie, puis à la superbe région de Gargano, «l'éperon» de la botte italienne. C'est là qu'est la bonne nouvelle : cette avancée dans la mer Adriatique est un massif montagneux, ce qui nous promet un final agité. Si les 80 premiers kilomètres sont donc plats comme la main, la donne change à mi-parcours avec l'ascension vers Monte Sant'Angelo (9,6 km à 6,1%) : les cent derniers kilomètres sont une succession de montées et de descentes, pour la plupart peu longues. De quoi se mettre en jambes avant les douze derniers kilomètres, où tout va se jouer. Il y a d'abord la courte ascension vers Coppa del Fornaro, en deux paliers, avec des passages à 8-10%, puis une descente rapide, avec deux virages bien sentis. Suit un court replat, et voilà la montée finale, dans les rues de la touristique Peschici : 1.500 mètres en faux-plat, sauf les 300 derniers, qui culminent à 10%, via Montesanto, après quelques virages un peu merdiques. Bref, un final et une étape pour puncheurs… ou une échappée fleuve ? Danilo di Luca avait réglé un assez gros peloton en 2000, mais Franco Pellizotti (en 2006) et Matteo Priamo (en 2008) s'étaient imposés au terme d'une longue fugue lors des deux dernières venues du Giro ici…

Départ à 12h25. Arrivée prévue vers 17h10.

La carte de l'étape

Image

Le profil du Monte Sant'Angelo et les détails du final
ImageImageImage
Athanaze
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: [Giro] 8e étape (samedi 13) : Molfetta - Peschici (189 km)

Belle présentation :super:
Sinon pour la course Quick Step va mieux placer Gaviria et puis c'est fini :tdf:
Alpagiste paumé
stereoking69
légende VCN
légende VCN

Une échappée à de sérieuses chances d'aller au bout.
Bon j'espère que la Cannondale ne va pas encore courrir à l'envers, ils joueront la carte Woods à mon avis.
Sinon on a les leaders du général avec Yates, Thomas, Mollema, Jungels, Kelderman, Rui Costa pour les plus susceptibles.
Et pourquoi pas Conti, Haas, LLS, Dumoulin, Nibali, Quintana, Pinot, SK.
Ilnur majka
Leader
Leader

ça va batailler fort pour prendre l'échappée
vu que les coureurs arpenterons une presqu’île,quand n'est il du vent?
Vincenzo60
Equipier de luxe
Equipier de luxe

De Margherita di Savoia à Zapponeta, ils vont emprunter sur une vingtaine de kilomètre une route passant entre la mer et les marais salants, on va avoir des images sublimes :love:

Vent de trois quarts à 20 km/h, il devrait pas y avoir de souci je pense.
Ilnur majka
Leader
Leader

stereoking69 a écrit : 12 mai 2017, 18:09 Une échappée à de sérieuses chances d'aller au bout.
Bon j'espère que la Cannondale ne va pas encore courrir à l'envers, ils joueront la carte Woods à mon avis.
Sinon on a les leaders du général avec Yates, Thomas, Mollema, Jungels, Kelderman, Rui Costa pour les plus susceptibles.
Et pourquoi pas Conti, Haas, LLS, Dumoulin, Nibali, Quintana, Pinot, SK.
Mohoric en tous cas aimera la dernière descente s'il est parmi les meilleures
-Vélomen-
Leader
Leader

Personne n'a de profil de la montée (Copa del Formaro) qui précède l'arrivée ?
Ilnur majka
Leader
Leader

Vu la technicité de la descente(bien qu'il y ait deux virages seulement mais en épingle),même si le lendemain c'est le Blockhaus ,Nibali risque de bouger sur le Copa del formaro
Vincenzo60
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 12 mai 2017, 18:26 Personne n'a de profil de la montée (Copa del Formaro) qui précède l'arrivée ?
https://www.strava.com/segments/10049509

Je pense que c'est ça mais pas certain.
-Vélomen-
Leader
Leader

Vincenzo60 a écrit : 12 mai 2017, 18:35
-Vélomen- a écrit : 12 mai 2017, 18:26 Personne n'a de profil de la montée (Copa del Formaro) qui précède l'arrivée ?

Ptain merci !J'avais pas du tout pensé à regarder sur strava !

Si c'est ça, c'est costaud !

Grosso modo ça ferait :

1,1 km à 10%
un replat
200 m à 13 %
un replat
1km à 8% puis 500m à 6 % !

Pas mal du tout !
Kivolanov_Volabov
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Donc faudra se réveiller pour les 10 derniers kilomètres au lieu des 3 derniers d'habitude...
manolo57
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 12 mai 2017, 19:09
Vincenzo60 a écrit : 12 mai 2017, 18:35

Ptain merci !J'avais pas du tout pensé à regarder sur strava !

Si c'est ça, c'est costaud !

Grosso modo ça ferait :

1,1 km à 10%
un replat
200 m à 13 %
un replat
1km à 8% puis 500m à 6 % !

Pas mal du tout !
Les 200m à 13% tu peux enlever on voit que c'est un bug du segment sur le tracé.

Et sinon je me fierais pas aux pourcentages strava, c'est rarement précis, vaut mieux regarder sur openrunner.
-Vélomen-
Leader
Leader

Les % strava, quand tu regardes le curseur sont faux.

Mais le dénivelé est bon et j'ai calculé les % avec le dénivelé et la distance, donc je pense que ce que j'annonce est bon, à part en effet les 200 m à 13 % qui faisaient un peu "cheveu sur la soupe".
pascualito
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Et oui quand tu connais un tant soit peu les routes et que tu constates le tracé de l'étape de demain :rieur: :rieur: :rieur:
allezlasse
Modérateur
Modérateur

comme je le dis dans la présentation, c'est une belle bosse en deux paliers, avec des max à 8-10%, le tout sur 4-5 km, mais ce n'est pas la mer à boire non plus
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les 100 derniers km de cette étape sont intéressant, il y a de quoi faire ...

Mais il y a le Blokhaus demain et ses 1550 mètres de dénivelé positif dans les 25 derniers km dont 10 derniers à 9.5 %

Au panneau des 10 km les coureurs auront déja avalé 600 mètres de dénivelé sur les 15 dernieres bornes malgré une légère descente. C' est quasiment un enchainement col de deuxième catégorie de 15 km et un col HC en comptant les dix derniers km.

L' effort va durer une heure pour faire 25 km. Tout cela sera dans les tetes demain.

Cette étape risque donc de se jouer dans les dix derniers km assez accidentés, on peut voir un Gaviria vainqueur si le scénario est calme comme Adam Yates si c' est plus violent.

Une échappée de costaud a ses chances avec ces leaders qui pensent qu' au géneral et au Blokhaus Dimanche. Pour beaucoup c' est le dernier piège à éviter avant le blokhaus.

C' est dommage c' est peut etre une des dernières occasions de géner Quintana. Si on attend la montagne pour l' attaquer, cette tactique a peu de chances d' etre payante. Les TVG, Yates, Thomas, Dumoulin, Nibali , Kelderman avaient l' équipe pour tenter des coups à la Quick step.

Cette équipe en gagnant des étapes et en portant le rose a déja réussi son Giro, je vois bien Gaviria gagner encore une étape et ramener le maillot cyclamen. Cette réussite enlève pas mal de pression à Jungels.

Les victoires et la manière confirme que Gaviria sera un grand puisqu' il a pas encore 23 ans !!

Il y a que 21 étapes à gagner et trois places sur le podium. Avec 10 équipes qui misent tout sur le géneral il y aura beaucoup de déçus. On a fait un tiers, soit 7 étapes de ce Giro et aucun favori n' a gagné d' étape avec Polanc à l' Etna et Dillier ce Jeudi.

J' espère qu' en montagne les favoris vont se jouer les étapes, une arrivée au Blokhaus c' est hyper prestigieux. Quintana voudra surement s' imposer là haut et prendre le rose avant le chrono.

Ce début de Giro assez calme c' est tout bénef pour ceux qui enchaineront le Tour en Juillet. Ils font des bornes sans trop taper dedans pour le moment. L' enchainement Blokhaus jour de repos, chrono va donner une première hiérarchie avant 2 dernières étapes de sprint.

Dans 5 étapes on verra pas mal d' abandons je pense. Après l' étape 13 les routiers sprinteurs n' ont plus rien à espérer. Leur Giro aura duré 15 jours.

Celui des favoris commencent dimanche sans doute. Demain calme plat jusqu' à 15 km de l' arrivée sans doute.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sur le papier l' avant dernière bosse commence à 11 km de l' arrivée. Il auraient pu faire un profil complet des 11 derniers km ou au moins de la bosse.

Là on voit que ça fait 5 km, qu' il y a 180 mètres de dénivellé et une descente au milieu.

Le dénivelé de la dernière bosse fait 89 mètres et se termine par 200 mètres à 12 %.

Le dénivelle de l' avant dernière fait 180 mètres et on a pas de profil.

A mons avis il leur faudra quasiment 9 minutes pour la première bosse et 4 minutes pour la dernière. On a 11 derniers km avec 270 mètres de dénivelé positif, on va voir ce qu' en fond les coureurs ...

Il y a seulement 19 bornes de plat sur les 88 derniers km, ce serait une classique on verrait une course de fou. Faut avoir les couilles mais c' est faisable.

Aucune équipe n' a interdiction de rouler sur le col de san agnelo pour voir s' ils peuvent etre en supériorité numérique en haut du col.

C' est un début de GT on se fait chier mais ça avantage les Pinot Quintana qui prefèrent s' expliquer en montagne et CLM et qui vont enchainer avec le Tour.

Je pensais que Yates Nibali Thomas seraient plus agressif envers Quintana et les grimpeurs comme Pinot. Sur l' Etna les grimpeurs on été baisés un peu par le vent on a juste aperçu des tendances. TVG Dumoulin attende aussi.

Pinot Quintana Landa Zakarin sont bien contents de la situation avec les cols qu' ils restent, SK aussi j' imagine. Il y a 5 ou 6 favoris qui ont interet à attendre le Blokhaus ou chacun sera face à la pente sur les 10 derniers km.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
lechero
Equipier
Equipier

Si aucun cannondale ne prend l'échappé c'est incompréhensible.
Woods et slagter sont loin au général donc normalement ils y seront.
Formolo trop près au général et rolland son heure n'est pas encore arrivée.
Même topo pour les astana, tiralongo ou Jensen doivent attaquées.
Sa évitera a ces deux équipes de rouler inutilement en tête de peloton comme avant hier.

Par contre je pense que nibali a intérêt de tenter quelque chose aujourd'hui car demain sur une monté sèche il risque de prendre un tir par Quintana ou yates.
Milamber2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'aimerais bien une victoire de Stuyven, il mérite en claquer une avant la fin du Giro.
Répondre