El_Pistolero_07 a écrit : 03 mai 2017, 13:07
jimmy39 a écrit : 03 mai 2017, 12:26
Déjà si tu crois cette phrase, c'est toi qui est obtu
Dans cette moitié, il y a TOUS les accidents survenu à des cyclistes. Tu ne vois pas un trou dans la route et tu tombes, c'est là dedans, tu te faire surprendre par des graviers, aussi. Tu crèves dans une descente et tu tombes, hop, aussi dans cette statistique. Il ne reste plus que 20% d'accidents avec des tiers dont le cycliste est responsable quand tu as enlevé tout ça. Et pour ces 20% on fait des campagnes à charges alors qu'il n'y a RIEN (en Suisse en tout cas) de fait pour responsabiliser les automobilistes qui eux sont responsables de 50% des accidents qui arrivent au cycliste. Alors oui, cette campagne est juste débile, ce serait bien que tu commences à en prendre conscience
Voilà tout est dit par Jimmy. Certes parfois les cyclistes font des conneries mais faut pas oublier que combien de conducteurs vérifient systématiquement leurs angles morts avant de tourner ? Sans oublier les ouvertures de portières sans regarder dans le rétro...
Des petites négligences mais super dangereuses...
En effet, et j'espère bien qu'il y a aussi des communications dessus. Mais ça n'interdit pas de rappeler aux cyclistes qu'ils doivent être prudents.
Il y a 6 mois environ j'allais au travail et je roulais sur les quais à Paris, rive gauche quand j'ai vu à sur le pont en amont de l'intersection entre le quai d'orsay et le pont de la concorde une cycliste à terre avec les pompiers qui lui mettaient une minerve. elle était à terre avec son vélib un peu amoché et elle saignait du crâne et pleurait (au moins elle avait l'air consciente).
L'accident s'était produit quelques minutes avant et il était facile à reconstituer : à cause de la circulation bien bloquée, elle avait voulue se décaler tout à gauche pour remonter la file des voitures jusqu'au croisement, sauf qu'en allant à gauche en se faufilant entre les voitures à l'arrêt, quand elle est sortie du bouchon pour se retrouver au niveau de la ligne blanche séparant de la voie dans l'autre sens, elle a été percutée par un scooter qui remontait par là aussi (comme ils le font toujours à Paris). Le scooter avait l'air peu abîmé et le conducteur était encore là et semblait bien gêné, à parler avec les policiers.
Que penser de cet accident ? Le scooter file sur la ligne de séparation des deux sens de la circulation, selon qu'il est pile en deça ou au delà, c'est légal ou pas, mais surtout dans les faits ils le font tout à Paris et il est du devoir d'un cycliste qui veut aller se positionner sur la même zone de le savoir et de l'avoir en tête pour ne pas déboucher en perpendiculaire et presque à l'arrêt dans cette "mini-voie" pour les 2 roues à moteur. Pour moi en l'occurrence la cycliste s'est en grande partie mise en danger elle même par défaut de prudence. Il me semble légitime d'attirer l'attention des cyclistes eux même sur l'importance pour eux d'être prudents, de bien observer leur environnement, car c'est la condition première de leur sécurité. Elle n'est pas suffisante, ils dépendent aussi des comportements des autres, mais il est important pour eux d'être prudents, c'est tout.