Racemousse a écrit : 24 avr. 2017, 20:44
El_Pistolero_07 a écrit : 24 avr. 2017, 18:17
Je viens de regarder les 50 derniers kms... Et ben, quelle procession. C'est d'un triste cette course...
Bah perso, ce qui m'attriste bien davantage c'est que la plupart des forumeurs ne semblent pas capables d'apprécier une course avec, finalement, pas mal de mouvement, un final plutôt décousu et incertain. Ok, ce n'est pas Paris-Roubaix ou le Tour des Flandres, mais si vous vous attendez un scénario similaire aux flandriennes, bah, vous pouvez encore entendre longtemps. Les flandriennes sont l'exception dans le cyclisme actuel, et je pense que les ardennaises sont largement dévalorisées car elles souffrent de la comparaison, intervenant directement après, si LBL se disputait en aout elle serait jugée bien moins sévèrement à mon avis.
Je suis d'accord pour dire que cette édition de LBL a été plus animée et de meilleure qualité que les précédentes.
Déjà l'échappée matinale a pris pas mal de champ, et c'est presque dommage pour Rossetto que ça ne se soit pas plus regardé que ça derrière dans la Roche car il n'aurait pas été loin de faire un grand numéro !
Ensuite on a avant même la Redoute un groupe de contre-attaquants qui sort, des attaques dans la Redoute. D'ailleurs tout rentre dans l'ordre dans la Redoute, mais Valverde lui même est obligé d'aller y faire le gendarme.
Henao a ensuite placé une belle accélération dans la Roche, et même si ça se reforme, le groupe Wellens qui sort ensuite avait une très belle allure, et c'est bien dommage qu'ils n'aient pas réussi à arriver en tête au pied de Saint Nicolas.
St Nicolas n'a pas été escamoté, on a vu Henao et Albasini s'isoler mais Henao, qui était très fort, s'il a pu sortir de sa route GVA ou Valverde n'a pas réussi à creuser un écart suffisant.
L'attaque de Formolo au sommet était également très bien sentie, c'est toujours là qu'il faut attaquer si on peut, il n'est vraiment pas passer bien loin !
Enfin dans Ans, l'intensité était très belle, j'ai espéré que Formolo aille au bout, puis j'ai cru que Martin allait gagner... avant de voir Valverde revenir !
Pour moi il s'agit d'une belle édition, où ça a bagarré de loin.
Le problème actuel des ardennaises pour moi, et en particulier de LBL, c'est qu'elles souffrent du fait que les favoris sont de superbes finisseurs. Valverde, GVA, Kwiat, Matthews, Albasini, Gerrans il y a quelques années, ce sont tous des coureurs qui ont intérêt à être attentistes et à attendre une arrivée groupée car ils ont tous un super jump et une bonne pointe de vitesse. Ils ont raison de courir comme ça, c'est leur force. A la limite, GVA étant très endurant, s'il ne faisait pas les flandriennes avant, il pourrait miser dessus mais là ce n'est pas le cas.
Imaginez une seconde que Valverde donne tout ce qu'il a dans la Roche. Sans doute serait-il capable de décrocher ces adversaires comme il l'a fait dans Ans. Mais pour quel résultat ? Il aurait 10-15 secondes d'avance au mieux au sommet face à tous ses adversaires, et se ferait reprendre dans Saint Nicolas voir avant... et serait out pour la victoire !
En revanche, certains leaders, qui ont un profil à la Bardet par exemple, ne prennent pas leur responsabilités. MSR c'est un match puncheurs/sprinteurs dans lequel personne ne reproche aux sprinteurs d'être attentistes. LBL ça devrait être un match grimpeurs/puncheurs dans lequel personne ne reprocherait aux puncheurs d'être attentites.
En revanche, un Bardet, s'il venait avec pour ambition de gagner la course, voilà ce qu'il devrait faire selon moi :
- durcir la course avant même la Redoute
- faire exploser le peloton dans la Redoute en faisant rouler à fond un bon équipier (Latour, Bakelants par ex) dans le but d'isoler les autres leaders
- faire attaquer un bon équipier (Vuillermoz) dans la Roche histoire de se retrouver à 7-8 au sommet
- attaquer dans Saint Nicolas
Mon seul regret, c'est la passivité (ou l'absence carrément) des coureurs de GT sur LBL. Nibali est le dernier que j'ai en tête... et la victoire d'Inglinsky me laisse encore un drôle de goût... :vomito: