Les Valverdistes sourcilleux vont certainement pas aimer ce que je vais dire, mais quand même, ses 9 Ardennaises, on peut pas dire qu'elles laisseront un souvenir impérissable, quoi. Question efficacité, rien à redire, c'est Monsieur Ardennaises, mais dans la manière, c'est franchement chiant.
Vu sa forme actuelle, et constatant la présence de coureurs rapides comme Matthews, GVA ou Albasini, pourquoi ne pas tenter un 1er coup de force dans la Roche-aux-Faucons, ou de partir seul dans la montée de Saint Nicolas ?? Qu'on me dise pas qu'il n'en a pas les moyens. C'est pas Purito Rodriguez. C'est un excellent rouleur, et il est largement capable d'enchainer Saint Nicolas et Ans pour finir seul à l'arrivée. Formolo, qui est moins fort que lui, a failli y parvenir.
Zabel, Freire, ont remporté pas mal de grandes courses en ligne (4 San Remo pour l'un, 3 Mondiaux pour l'autre), mais on les a presque déjà oubliés. Valverde est le classicmen (il n'est pas que ça, évidemment, c'est le meilleur coureur du monde) le moins flamboyant de son époque, je trouve. Boonen, Cancellara, Gilbert, voire même Bettini il y a quelques années, ont remporté certains monuments à la manière des très grands du passé. Il manque à Valverde un triomphe total, étincelant, au terme d'un numéro de très grand champion.
Son finish exceptionnel, notamment dans les bosses, est désormais connu et reconnu, je pense qu'on a pas vu mieux dans le passé (et qu'on est pas prés de le voir, dans le futur). Maintenant, pour laisser un souvenir impérissable dans les mémoires, il doit remporter un Liège ou une Lombardie, en terminant seul. A 37 ans, il lui reste encore 1 ou 2 ans pour ça, et il vu sa force actuelle, il en est largement capable.