Mais il y a un autre truc, c'est l'Andy Schleckisation des esprits.

Combien de coureurs ont les Flandriennes en ligne de mire ?? Beaucoup moins, forcément, parce que ces courses s'adressent surtout à des spécialistes, des bouffeurs de pavés. Quand tu as 20 gars super-costauds qui arrivent en pleine bourre au départ du Tour des Flandres, tu en as 50 ou 60, du même tonneau, qui sont au top au départ de Liège-Bastogne-Liège et du Tour. C'est de la logique mathématique, en fait.
Trop de trés bons coureurs se fixent la Doyenne comme rendez-vous n°1 du Printemps et le Tour comme rendez-vous n°1 de l'Eté. Du coup, homogénéisation oblige, le peloton ne pète pas. Bcp trop de costauds, bcp trop de gars au top, même chez les équipiers (qui sont souvent des leaders en puissance, tellement le peloton actuel compte de bons grimpeurs et de bons puncheurs).
On peut rétorquer que cette appétence générale pour Liège et le Tour n'est pas nouvelle. Mais il y a quelques années, me semble pas qu'il y avait autant de gars qui pouvaient espérer briller sur ces courses. Quand on regardera la composition des équipes pour Liège-Bastogne-Liège, on va voir que plus de la moitié du peloton est capable d'être encore dans le coup au pied de Saint Nicolas. Alors que sur la liste de départ d'un Paris-Roubaix, le décompte des gars susceptibles d'être encore devant au Carrefour de l'Arbre est bien plus facile à faire.