Forum de l'actualité du cyclisme professionnel et amateur. Tour de France, Tour d'Italie, Tour d'Espagne, réagissez sur le 1er forum du vélo en direct !
Bloqueur de publicités détecté : Notre site web est possible grâce à l'affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.
Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.
[quote=""Akaion" post=2572392"][quote=""Le sucre sportif" post=2572317"][quote=""daizenshu_" post=2572311"][quote=""Psyonix76" post=2572270"][quote=""Couak0" post=2572259"]Guardini a pris l'autoroute vers Roubaix après avoir abandonné https://twitter.com/quintencouckuyt/sta ... 9694307328 [/quote]
:moqueur: :moqueur: :moqueur:[/quote]
Enorme! :moqueur:[/quote]
Mouais, un camion qui passe un peu trop sur la droite à 110 à l'heure ça peu faire des dégâts, surtout s'il était un peu cramé après sa course. Pourquoi prendre autant de risque ? :pamafote:[/quote]
Voilà comment ça s'est fini : [/quote]
Et le commentaire de Guardini : "J'ai été embarqué avec mon vélo jusqu'au poste de police. Ils étaient très sympas. Nous avons regardé la fin de la course ensemble. J'espère que ça ne figurera pas dans mon casier judiciaire. Nous avons bien rigolé et j'ai désormais une chouette anecdote à raconter à la fin de ma carrière"
[quote=""Liam" post=2572747"]
Boonen reprend donc tout seul 20 secondes aux gars de devant sur les deux derniers secteurs sans pour autant lâcher les autres de son groupe. Sachant qu'avant que ça se relève, l'écart n'était que de 28 secondes on peut largement imaginer qu'avec ne serait-ce qu'un équipier ou deux de plus pour juste maintenir l'écart avant Camphin en Pévèle ils se seraient rapprochés dangereusement de la tête et qu'un regroupement général n'était pas utopique.
Alors oui, j'entends que ça fait des si. Et je suis d'accord. Mais on ne peut pas dire que Démare ou Greipel étaient loin de la gagne. Ils étaient clairement moins fort sur les pavés mais ils sont quand même assez proches de réaliser un gros coup.[/quote]
Même si c'est un peu facile, j'ai envie de te répondre, si près et si loin de la gagne. Démare et Greipel ont gravité à près d'une minute de la tête de course pendant les 50 derniers km (c'est une approximation, je ne me souviens plus exactement quand ils ont lâché). Ils n'avaient ni les moyens physiques pour boucher cet écart, ni les coéquipiers pour le faire et dans l'hypothèse où les Lotto auraient pu le faire, Greipel n'offrait sans doute pas suffisamment de garantie pour axer toute la stratégie d'équipe autour de lui. Ils avaient tout deux une quinzaine de coureurs plus forts qu'eux hier.
J'aime bcp Démare et je peux te dire qu'à aucun moment pendant la course d'hier, je me suis dit : "si ça se goupille bien, ça peut le faire pour la gagne."
[quote=""Xav_38" post=2572762"][quote=""Akaion" post=2572392"][quote=""Le sucre sportif" post=2572317"][quote=""daizenshu_" post=2572311"][quote=""Psyonix76" post=2572270"][quote=""Couak0" post=2572259"]Guardini a pris l'autoroute vers Roubaix après avoir abandonné https://twitter.com/quintencouckuyt/sta ... 9694307328 [/quote]
:moqueur: :moqueur: :moqueur:[/quote]
Enorme! :moqueur:[/quote]
Mouais, un camion qui passe un peu trop sur la droite à 110 à l'heure ça peu faire des dégâts, surtout s'il était un peu cramé après sa course. Pourquoi prendre autant de risque ? :pamafote:[/quote]
Voilà comment ça s'est fini : [/quote]
Et le commentaire de Guardini : "J'ai été embarqué avec mon vélo jusqu'au poste de police. Ils étaient très sympas. Nous avons regardé la fin de la course ensemble. J'espère que ça ne figurera pas dans mon casier judiciaire. Nous avons bien rigolé et j'ai désormais une chouette anecdote à raconter à la fin de ma carrière"[/quote]
Alors moi je suis d'accord avec Liam (normal, c'est moi) et aussi pas d'accord (car parfois on est pas en accord avec soi-même).
Avant tout, faut bien voir que tous, là, on est en train de refaire la course avec des \"si\". Et on peut trouver 20 vainqueurs différents avec un scénario réinventé (comme ça Sagan, Naesen, Stybar, Moscon, Degenkolb, Boonen, Greipel...). Il s'agit juste de refaire l'Histoire et de rêver un peu, le propre de toute nalyse post-course.
La question posée par Liam, c'est de savoir si en corrigeant quelques coups de pouce du destin, Greipel et/ou Démare pouvaient gagner hier.
A cela moi je réponds oui en plussunant les arguments avancés par Liam, tout écart GPS faux par ailleurs. A plusieurs reprises, les coups partent de justesse. En se dispersant (les coups de Roelandts), Lotto a ptet loupé une occasion en or car Greipel était brulant. Il a crevé à 30 bornes de l'arrivée, ça c'est passé inaperçu mais c'est au moment où la course se joue. Les Lotto (Maes, Sieberg...) l'ont ramené, et pan oui ça crame et dans le final y a plus d'essence... Mais bowdel, même si les jambes tremblottent, ton groupe est à 30\" des leaders à 10km de l'arrivée, t\"'as encore 5 équipiers, et beh ça donne une surmotivation de dépouille, et tu peux revenir, à minima mettre la pression sur les groupes de devant. mais Lotto n'a du embrayer que tard, quand Roelandts a été revu (donc après le CdA). Lotto perd la course à ce moment-là, quand Burghardt roule. Là, moi je voyais bien un saut de puce des cadors dans le CdA, et un groupe qui s'enterre ensuite. Retour du peloton, sprint à 25, victoire de Greipel. C'était complètement dans la mesure du possible.
Là où je modère, c'est que la all together, il aurait fallu qu'il se produise à 500m du vélodrome. Les Lotto cramés n'auraient jamais rattrapé le mec qui sort ses dernières forces et part tout seul. Ils ne pouvaient pas tout contrôler. Ptet ben que Stuyven, ou Stybar, aurait gagné, du coup. En solitaire.
Pour qu'un sprinter ou mec un poil inférieur gagne à Roubaix, il faut un alignement des planètes nickel. La victoire de Guesdon en 97 sort de nul part, quand même. le groupe Moncassin-Tchmil a 30\" d'avance à 7km mais commence le surplace quasiment à 2km de l'arrivée !! Donc, oui, ça arrive ce genre de scénarios. Mais une fois tous les 20 ans. Et je pense qu'hier, c'était clairement plausible, à quelques petits coups du destin près.
Ainsi, et je termine, les mecs les plus proches de la victoire hier amha, c'est à dire ceux pour qui on a besoin de refaire seulement une ligne de l'histoire pour les faire gagner) :
* Sagan sur son échappée avec Bodnar, Stuyven et Oss. Ils avaient 30\", Bodnar se serait encore dépouillé 30 bornes, y avait aucun équipier derrière au rouling, et Oss est le Super Pote de Sagan et aurait roulé jusqu'au CdA au moins.
* Moscon, parce que en lui enlevant les efforts liés à sa Naesen-chute, il peut tenir le top3 sur le CDA et aurait été le moins surveillé du groupe pour le sprint sur vélodrome.
* Stybar, s'il avait joué encore plus avec les nerfs de GVA (le forum l'aurait verbalement lapidé, mais c'était ce qu'il fallait faire bowdel, GVA est invincible dans cette configuration, faut le titiller au moral !).
Viennent ensuite Démare et Greipel.
Boonen, faut vraiment bien arranger l'histoire, j'ai du mal à voir un scénario qui l'aurait emmené vainqueur.
Degenkolb, idem.
Langeveld... Mouais.
Même si c'est un peu facile, j'ai envie de te répondre, si près et si loin de la gagne. Démare et Greipel ont gravité à près d'une minute de la tête de course pendant les 50 derniers km (c'est une approximation, je ne me souviens plus exactement quand ils ont lâché). Ils n'avaient ni les moyens physiques pour boucher cet écart, ni les coéquipiers pour le faire et dans l'hypothèse où les Lotto auraient pu le faire, Greipel n'offrait sans doute pas suffisamment de garantie pour axer toute la stratégie d'équipe autour de lui. Ils avaient tout deux une quinzaine de coureurs plus forts qu'eux hier.
J'aime bcp Démare et je peux te dire qu'à aucun moment pendant la course d'hier, je me suis dit : "si ça se goupille bien, ça peut le faire pour la gagne."[/quote]
En direct moi non plus je ne me le suis jamais dit. Mais pour Guesdon non plus je ne me l'étais pas dit. :sylvain84:
Mais après coup, avec du recul, on a parfois une autre vision des événements. :)