Fusagasuga2 a écrit :-Vélomen- a écrit :
Je ne sais pas qui a raison, mais il n'y a plus de positifs alors que ça semble rouler très vite. Ce n'est pas une critique mais un constat.
Je n'ai peut être pas tout en tête mais la plupart des grosses affaires de dopage dans le vélo n'ont pas été révélés par des contrôles positifs mais par des révélations, des enquêtes de police/justice ou éventuellement des positif ou des aveux a postériori. Soit il n'y avait pas détection soit la détection concernait des produits qui sont loin d'être les plus efficaces.
Evidemment si en plus la lutte antidopage devient moins acharnée....
Quant à savoir si des pratiques dopantes importantes existent actuellement je serai évidemment bien en peine de répondre mais l'argument du matériel me parait quand même très léger.
Le matériel seul, oui. D'autant que le matériel n'a peut-être aucune influence, on n'en sait rien (moi je pense que cette influence existe, même si elle est faible). Mais ça +ça+ça..
Légers progrès dans ce secteur, laxisme d'une AMA sous influence anglo-saxonne (qui légalise une forme de dopage), préparations optimisées, parcours un peu moins démentiels, nivellement des valeurs par le haut (mondialisation oblige), au bout du compte et aprés additions, ça peut chiffrer un peu.
(Ou alors rien du tout, y a un nouveau truc interdit qui circule, qui est trés efficace et indétectable, et dans ce cas, il n'y a qu'une chose à faire: attendre. Pour l'EPO, il a fallu attendre avril 94 pour savoir.)
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)