Dopage 2018

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage 2017

-Vélomen- a écrit : Je ne sais pas qui a raison, mais il n'y a plus de positifs alors que ça semble rouler très vite. Ce n'est pas une critique mais un constat.
Je n'ai peut être pas tout en tête mais la plupart des grosses affaires de dopage dans le vélo n'ont pas été révélés par des contrôles positifs mais par des révélations, des enquêtes de police/justice ou éventuellement des positif ou des aveux a postériori. Soit il n'y avait pas détection soit la détection concernait des produits qui sont loin d'être les plus efficaces.
Evidemment si en plus la lutte antidopage devient moins acharnée....

Quant à savoir si des pratiques dopantes importantes existent actuellement je serai évidemment bien en peine de répondre mais l'argument du matériel me parait quand même très léger.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage 2017

Fusagasuga2 a écrit :
-Vélomen- a écrit : Je ne sais pas qui a raison, mais il n'y a plus de positifs alors que ça semble rouler très vite. Ce n'est pas une critique mais un constat.
Je n'ai peut être pas tout en tête mais la plupart des grosses affaires de dopage dans le vélo n'ont pas été révélés par des contrôles positifs mais par des révélations, des enquêtes de police/justice ou éventuellement des positif ou des aveux a postériori. Soit il n'y avait pas détection soit la détection concernait des produits qui sont loin d'être les plus efficaces.
Evidemment si en plus la lutte antidopage devient moins acharnée....

Quant à savoir si des pratiques dopantes importantes existent actuellement je serai évidemment bien en peine de répondre mais l'argument du matériel me parait quand même très léger.
Le matériel seul, oui. D'autant que le matériel n'a peut-être aucune influence, on n'en sait rien (moi je pense que cette influence existe, même si elle est faible). Mais ça +ça+ça..

Légers progrès dans ce secteur, laxisme d'une AMA sous influence anglo-saxonne (qui légalise une forme de dopage), préparations optimisées, parcours un peu moins démentiels, nivellement des valeurs par le haut (mondialisation oblige), au bout du compte et aprés additions, ça peut chiffrer un peu.

(Ou alors rien du tout, y a un nouveau truc interdit qui circule, qui est trés efficace et indétectable, et dans ce cas, il n'y a qu'une chose à faire: attendre. Pour l'EPO, il a fallu attendre avril 94 pour savoir.)
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
Delatour
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage 2017

Comme le dit Alexstru, tout cela est assez subjectif...

Quand Gilbert fait un solo de 50km pour gagner Het Volk en son temps, face à une opposition qui était tout de même de bonne facture, je ne me souviens pas qu'il se soit fait incendier...

Et je ne pense pas que les choses soient plus noires ou blanches selon les équipes...
Par exemple, Van Avermaet plus fort chez BMC que chez Lotto. Gilbert l'inverse, donc quoi?
Porte de la méchante Sky aussi fort chez BMC, donc quoi? Chavanel ce dimanche, à 38 ans, aussi fort que lors de son époque QS, donc quoi? Roelandts, Debusschere et Benoot à la rue cette année, mais pas Greipel, donc quoi?
Des néo-pros qui font déjà jeu égal avec des cadors lors de certaines étapes, donc quoi?

On peut s'en poser des questions si on veut ... :danielh:
Thor8_one
Leader
Leader

Dopage 2017

biquet a écrit :
veji2 a écrit :A titre personnel je trouve que la période actuelle est dure à analyser sur ce point. Avec les grandes claques des années 90 et 2000 on a tous un logiciel du dopage qui nous dit ce qui est louche ou pas, et ce qui chez nous "marque" le dopage c'est notamment l'âne changé en cheval de course ou les performances collectives ultra impressionnantes. Même récemment les Santambrogio and co ça se voyait.

Là on a une certaine homogénéité au plus haut niveau qui semble plus normale en un sens mais qui tire aussi les performances vers le haut avec sans doute aussi un progrès technologique que l'on peine à évaluer. Il serait intéressant d'avoir de la part de l'UCI ou un labo universitaire des vrais études comparatives sur le matériel des différentes époque. Faire courir 5 coureurs actuels de bon niveau (même espoir, pas nécessairement pros) avec le matos de 95, 2005 et aujourd'hui, histoire de comparer. On ne se rend peut être pas compte qu'aujourd'hui le matos fait gagne beaucoup, ou pas, mais c'est dommage de ne pas avoir de vrais repères statistiques là dessus.

En somme oui j'ai des doutes, non je ne suis pas serein et crains de voir quelque chose sortir, mais je ne suis sûr de rien et je me dis que sans doute beaucoup de cyclistes sont juste très bien préparés tant sur le plan entrainement et matos que sur le plan médical avec des cocktails sharapoviens qui sont élaborés dans les règles, donc pas du dopage, mais dans l'intention en sont clairement une forme. C'est tristement le cas dans tous les psorts de haut niveau je pense.
Le Ski de Fond est dans une situation un peu analogue. Mieux que ça, les Fondeurs actuels vont plus vite que les Daehlie, Smirnov, Elofsson, Alsgaard, Skari @ co, les meilleurs des années EPO.

Et j'entends régulièrement les gars dire, à l'arrivée des courses: " J'avais de véritables bombes sous les pieds, y avait qu'à se laisser glisser." Là aussi, les marques se livrent un match féroce, et les planches françaises sont loin d'être à la ramasse.

Et là aussi, les fameuses AUT jouent un rôle majeur dans les compétitions. Rien qu'au niveau de la Norvège, qui est la nation n°1, un récent rapport a révélé que 60°/° des athlètes des groupes nationaux étaient dépendants de ces médications. Marit Bjoergen, qui est la Merckx du Fond féminin, a récemment déclaré que si les corticoides devaient être interdites, elle arrêterait immédiatement sa carrière, ainsi que la plupart de ses compatriotes..

(attention. je ne compare pas l'influence du matériel entre Fond et cyclisme, la neige étant un élément accentuant qui peut produire des différences énormes entre "arrière garde" et "avant garde". En cyclisme, et heureusement, il vaudra toujours mieux évoluer sur du matériel moyen, mais en disposant d'un gros moteur et de jambes de cador, plutôt que d'être posé sur une perfection mécanique mais de devoir faire avancer un morceau de mou sur 2 pattes)
biquet j'adore ta signature
:mppc:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Dopage 2017

Thor8_one a écrit :
biquet a écrit :
veji2 a écrit :A titre personnel je trouve que la période actuelle est dure à analyser sur ce point. Avec les grandes claques des années 90 et 2000 on a tous un logiciel du dopage qui nous dit ce qui est louche ou pas, et ce qui chez nous "marque" le dopage c'est notamment l'âne changé en cheval de course ou les performances collectives ultra impressionnantes. Même récemment les Santambrogio and co ça se voyait.

Là on a une certaine homogénéité au plus haut niveau qui semble plus normale en un sens mais qui tire aussi les performances vers le haut avec sans doute aussi un progrès technologique que l'on peine à évaluer. Il serait intéressant d'avoir de la part de l'UCI ou un labo universitaire des vrais études comparatives sur le matériel des différentes époque. Faire courir 5 coureurs actuels de bon niveau (même espoir, pas nécessairement pros) avec le matos de 95, 2005 et aujourd'hui, histoire de comparer. On ne se rend peut être pas compte qu'aujourd'hui le matos fait gagne beaucoup, ou pas, mais c'est dommage de ne pas avoir de vrais repères statistiques là dessus.

En somme oui j'ai des doutes, non je ne suis pas serein et crains de voir quelque chose sortir, mais je ne suis sûr de rien et je me dis que sans doute beaucoup de cyclistes sont juste très bien préparés tant sur le plan entrainement et matos que sur le plan médical avec des cocktails sharapoviens qui sont élaborés dans les règles, donc pas du dopage, mais dans l'intention en sont clairement une forme. C'est tristement le cas dans tous les psorts de haut niveau je pense.
Le Ski de Fond est dans une situation un peu analogue. Mieux que ça, les Fondeurs actuels vont plus vite que les Daehlie, Smirnov, Elofsson, Alsgaard, Skari @ co, les meilleurs des années EPO.

Et j'entends régulièrement les gars dire, à l'arrivée des courses: " J'avais de véritables bombes sous les pieds, y avait qu'à se laisser glisser." Là aussi, les marques se livrent un match féroce, et les planches françaises sont loin d'être à la ramasse.

Et là aussi, les fameuses AUT jouent un rôle majeur dans les compétitions. Rien qu'au niveau de la Norvège, qui est la nation n°1, un récent rapport a révélé que 60°/° des athlètes des groupes nationaux étaient dépendants de ces médications. Marit Bjoergen, qui est la Merckx du Fond féminin, a récemment déclaré que si les corticoides devaient être interdites, elle arrêterait immédiatement sa carrière, ainsi que la plupart de ses compatriotes..

(attention. je ne compare pas l'influence du matériel entre Fond et cyclisme, la neige étant un élément accentuant qui peut produire des différences énormes entre "arrière garde" et "avant garde". En cyclisme, et heureusement, il vaudra toujours mieux évoluer sur du matériel moyen, mais en disposant d'un gros moteur et de jambes de cador, plutôt que d'être posé sur une perfection mécanique mais de devoir faire avancer un morceau de mou sur 2 pattes)
biquet j'adore ta signature
Et t'as besoin de citer cet immense pavé pour le dire :hmm: :elephant:

(et en plus avec le drapeau du MPPC en signature :super: )
:elephant:
Thor8_one
Leader
Leader

Dopage 2017

jimmy39 a écrit :
Thor8_one a écrit :
biquet a écrit :
Et t'as besoin de citer cet immense pavé pour le dire :hmm: :elephant:

(et en plus avec le drapeau du MPPC en signature :super: )
Oui
:mppc:
Tony09*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage 2017

Peut-étre \"HS\".

Sur l'édition abonnés de l'équipe, il y a un article sur \"Motos suiveuses : une tricherie insoupçonnée\", les coureurs bénéficieraient d'un avantage lorsqu'ils sont suivi de prés par un véhicule, quelqu'un a t'il un lien ou autre pour cet article ? Est-ce une enquête intéressante qui apportent des vraies données chiffrées ?

Je crois que l'UCI (est ce depuis longtemps) a déjà imposé aux voitures de DS de se tenir à une certaine distance de leur coureur durant un CLM...
veji2
Leader
Leader

Dopage 2017

Tony09* a écrit :Peut-étre "HS".

Sur l'édition abonnés de l'équipe, il y a un article sur "Motos suiveuses : une tricherie insoupçonnée", les coureurs bénéficieraient d'un avantage lorsqu'ils sont suivi de prés par un véhicule, quelqu'un a t'il un lien ou autre pour cet article ? Est-ce une enquête intéressante qui apportent des vraies données chiffrées ?

Je crois que l'UCI (est ce depuis longtemps) a déjà imposé aux voitures de DS de se tenir à une certaine distance de leur coureur durant un CLM...
Je ne suis pas un expert mais un véhicule suffisamment près derrière un coureur doit pouvoir en élargissant le flux d'air derrière le coureur empêcher qu'il ne se referme directement derrière lui et ça doit pouvoir réduire en partie la trainée aéro ?
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage 2017

Oui un véhicule même derrière aide le coureur, c'est pour cela que les commissaires veillent au respect de la distance entre la voiture de direction sportive et un coureur notamment en CLM.
Tony09*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage 2017

C'est Samuel Dumoulin qui avait dit que sur le Tour les coureurs roulaient dans un espèce de \"tunnel\" qui pouvait également expliquer les grosses moyennes, voitures/motos ouvreuses + spectateurs sur le bord des routes + voitures/motos suiveuses.
Il serait intéressant de pouvoir chiffrer ces 3 données...
veji2
Leader
Leader

Dopage 2017

Tony09* a écrit :C'est Samuel Dumoulin qui avait dit que sur le Tour les coureurs roulaient dans un espèce de "tunnel" qui pouvait également expliquer les grosses moyennes, voitures/motos ouvreuses + spectateurs sur le bord des routes + voitures/motos suiveuses.
Il serait intéressant de pouvoir chiffrer ces 3 données...
Possible en fait.. Quand tu vois certaines vues d'helico avec 6 ou 8 bagnoles et le même nombre de motos dans les 50/60 m devant le peloton !
Nopik
légende VCN
légende VCN

Dopage 2017

Dans le peloton on a souvent l'impression que plein de coureurs pédalent pas ou peu. Perso quand je pédale pas je m'arrête :elephant:
NoctiLuc
néo-pro
néo-pro

Dopage 2017

Sur l'aide des motos situées derriere les coureurs , on peut trouver quelques mesures dans cet article du Monde ;

http://www.lemonde.fr/sciences/video/20 ... 50684.html
Tony09*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage 2017

NoctiLuc a écrit :Sur l'aide des motos situées derriere les coureurs , on peut trouver quelques mesures dans cet article du Monde ;

http://www.lemonde.fr/sciences/video/20 ... 50684.html
Merci bien
Nopik
légende VCN
légende VCN

Dopage 2017

Le Dr. Ferrari semble avoir été condamné à 18 mois de pris, quelqu'un à vu ça ?

C'est pour ça qu'il ne répond plus à mes mails :paf-mur:
Gambrinus
Leader
Leader

Dopage 2017

Grand Melehc des 3 Ruots 2018 :fume:
Vainqueur immourable du Challenge 2019 :fume:
Nopik
légende VCN
légende VCN

Dopage 2017

Ah c'est du sursis, je me disais aussi.

On attend le retour à la compétition de certains cyclistes maintenant que cette affaire est close. :elephant:
Le sucre sportif
Leader
Leader

Dopage 2017

POur l'aide aérodynamique d'un véhicule derrière un autre c'est une technique couramment utilisée en Nascar (les courses de voitures qui tournent en rond aux Etats-Unis). Généralement, les pilotes essaient pour battre les records de vitesse de se grouper par 2 ou 3, même la voiture de devant est avantagée par rapport à une voiture seule. Le phénomène doit être valable également pour un vélo :hmm:
Le sucre sportif
Leader
Leader

Dopage 2017

J'aime bien le commentaire en bas de l'article de l'équipe "vous continuez à l'appeler docteur ?". Il devrait être radié de l'ordre des médecins, c'est un récidiviste :vomito: (je me permets)
marooned
Leader
Leader

Dopage 2017

http://www.lequipe.fr/Athletisme/Actual ... 008/790377

De son côté, le CIO a réagi par communiqué, expliquant avoir classé ces dossiers sans suite en commun accord avec l'AMA. «Les cas concernaient des athlètes de pays et de sports différents, indique le CIO. Ils n'ont pas été poursuivis parce que les traces de clenbutérol étaient en dessous d'1 ng/ml et donc dans le cadre d'un potentiel cas de viande contaminée. L'AMA a été consultée pour avis et a jugé qu'il n'était pas nécessaire d'aller plus loin compte tenu de la dose infinitésimale de clenbutérol apparue et le CIO s'en est donc tenu là.»

Contador appréciera...
Verrouillé