101st Ronde van Vlaanderen [1.UWT][2 avril 2017]

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

mes42
néo-pro
néo-pro

Daniel_H a écrit :.
Les retransmissions télé:

La RTBF commencera à 13:30 suivi ensuite d'un documentaire sur Tom Boonen :sad:

En France, Eurosport dès 13:45, je pense.

Sporza commencera ses émissions à 9:30 -> 13:00 avec des itw, invités en studio, etc. Il faut savoir qu'en Flandre, le Ronde est la Grand Messe du Cyclisme. On considère que près d'un million de spectateurs sont présents sur le parcours complet.
En France :
Eurosport 2 de 10h20 à 12h puis Eurosport 1 à 13h45
France 3 à 15h35
Kim_Kirchen
néo-pro
néo-pro

Si Sagan est devant avant le dernier enchaînement, ce sera fini.
Personne ne pourra le suivre dans le Paterberg.
Par contre on sait que cette course se joue souvent entre les monts
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

pascualito a écrit :Des questions pour Daniel

Tu l'as déjà escaladé le Fiertelmeers?

Pourquoi n'a t-il jamais était introduit sur le parcours, lui qui se situe à Renaix comme le Kruisberg?

Le Kalkhoveberg (?) a l'air d'être une belle vacherie, tu confirmes, à t-il déjà était proposé au coureur du Ronde? Si oui il s'enchaîne avec quel mont?
Le Fiertekmeers, je ne pense pas le connaître, à moins d'y être passé par hasard sans le savoir mais il me semble qu'il a été introduit, il y a peu. Lors de la première étape des 3 jours? Je ne sais plus...

Le Kalkhoveberg, je connais très bien. Il figurait jadis au menu d'une flandrienne (Dwars?) et pour s'y rendre, il fallait "couper" le Oude-Kwaremont. Quand on arrivait dans le village, il fallait prendre à gauche et on se trouvait au pied de ce raidard de quelques mètres, très court mais très raide. Il débouche, en fait, sur la route qui redescend vers le Paterberg. L'année où Ludovic Capelle gagne le Dwars, le parcours passait par là. Je m'en souviens car je suis allé faire une cyclo là, quelques jours après, et on y passait. C'est un raccourci, en fait entre le OK et le Paterberg, on va dire...
Waalse Flandrien!
\"Sometimes, you don't need a plan, you just need big balls\" (Tom Boonen)
pascualito
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci Daniel :jap:

Pour le Fiertelmeers l'équipe avait fait un sujet sur ce mont (non pavés), le décrivant comme l'un des plus difficiles des Flandres ;)
D'ailleurs pour toi quel est le mont le plus difficile?
J'entends souvent dire que le Kemmel est une vraie Sal******.
TeamH
Equipier
Equipier

Merci Daniel pour la présentation.
Et c'est vrai que ce dimanche du Ronde est le plus beau de l'année.

Chaque début d'année, je préviens ma femme : \"3 dimanche et 1 samedi où je ne suis là pour personne , on ne va nulle part, on ne reçoit personne !. Pour le reste je fais comme tu veux\"
1. le Tour des Flandres
2. Liège Bastogne LIège
3. Le Championnat du monde
+ le samedi de la course amateur en mémoire de mon père.

Quand je courrais, il fallait vraiment qu'il y ait une belle course pas trop loin pour que j'accroche un dossard ces jours là.
Je préférais aller plus loin pour courir la veille.

Dimanche, c'est donc une journée magique devant la TV avec une bonne bière flamande. A savourer sans modération.
chrisroyer

TeamH a écrit :Merci Daniel pour la présentation.
Et c'est vrai que ce dimanche du Ronde est le plus beau de l'année.

Chaque début d'année, je préviens ma femme : "3 dimanche et 1 samedi où je ne suis là pour personne , on ne va nulle part, on ne reçoit personne !. Pour le reste je fais comme tu veux"
1. le Tour des Flandres
2. [b:2doec85y]Liège Bastogne LIège[/b:2doec85y]
3. Le Championnat du monde
+ le samedi de la course amateur en mémoire de mon père.

Quand je courrais, il fallait vraiment qu'il y ait une belle course pas trop loin pour que j'accroche un dossard ces jours là.
Je préférais aller plus loin pour courir la veille.

Dimanche, c'est donc une journée magique devant la TV avec une bonne bière flamande. A savourer sans modération.
t'es sur ? depuis l'arrivée à Ans elle est super chiante cette course
Ilnur majka
Leader
Leader

chez Abu Dhabi la tactique est clair Consonni prendrait l'échappé
Marcato essayerait d’être parmi/juste derrière les stratosphériques et Modolo être dans le groupe Degenkolb/Kristoff
Ilnur va gagner le TDF :love:
et Majka les CDM :kisskiss:
pascualito
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Valverde malgré sa grande forme, s'il avait fait le déplacement je n'aurai pas crû en lui sur ce parcours bien précis.
A mon avis l'ancien parcours lui aurait été bien plus abordable, du fait de la section d' avant Muur avec le Leberg, les Berendries, le Valkenberg et Tenbosse.
Pour moi ce que je dis là vaut aussi pour Alaf, qui comme l'espagnol aurait toute les peines du monde dans le Kwaremont, un mont qui se monte à pleine vitesse et qui fait la part belle au beau bourrin présent dans le peloton. De plus il se monte assis, là où les 2 stars punchy préfèrent monter en danseuses pour faire valoir leur qualité explosive.
Le Kwaremont surtout à partir des habitations ressemble à secteur pavés de Roubaix.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

loloherrera a écrit :
biquet a écrit :
-Vélomen- a écrit :Dans les Monts, Sagan me parait supérieur à Van Avermaet.

Dans le Kemmel, Sagan était loin lors de l'accélération du Belge et il bascule avec 2/3 mètres de retard en haut.
Le Slovaque est impressionnant dans les Monts.

Par contre il a une équipe moins forte que Van Avermaet et dans un sprint à 2 (ou plus) après 260 bornes d'une course dure, le coureur de BMC a montré un léger ascendant (je dis léger, car je ne suis pas sûr que Van Avermaet batte Sagan dans un sprint à 2 demain).

Grosso modo, dans leur duel Sagan est pour moi favori pour le Ronde et Van Avermaet favori pour Roubaix.
Je pense pas que le Ronde se résume à un duel Sagan-GVA. La Quick-Step marche fort, cette année, et son collectif Flandrien est impressionnant. Les équipes BMC et Bora pourront-elles tout contrôler, si la Quick-Step joue sur la loi du nombre ?? :hmm:

Parce que Quick-Step peut très bien conserver un coureur chargé de marquer les 2 favoris (un Gilbert ou un Terpstra), et lancer les autres à l'attaque (Lampaert, Boonen, etc). Et la rivalité, réelle, qui existe entre Sagan et GVA, pourrait nous faire assister à un joli enterrement de 1ère classe, dans le final. Je ne le souhaite pas, mais le risque existe.

En tout cas, perso, j'espère que Sagan, GVA, Gilbert ou Vanmarcke vont gagner demain. N'importe lequel des 4 ferait largement l'affaire.
Faudrait que QS anticipe les 30 derniers km et envoie du monde devant, parce que lorsque Sagan et GVA vont en mettre une, y aura peu de monde (personne?) pour rivaliser. Donc marquer c'est bien beau, mais même Gilbert ne me semble pas capable d'accompagner les 2 zouaves au plus fort de la pente...
Oui, faudrait que les coureurs Quick-Step se disent: " Individuellement, on est moins forts que Sagan et GVA, on devra donc miser sur notre collectif pour les obliger à griller des cartouches avant la dernière heure."

En tout cas, si Sagan et GVA arrivent en bon état de fraicheur au pied du Vieux Kwaremont, je vois pas grand monde qui puisse les suivre lors de l'escalade. Sauf peut-être Gilbert et Vanmarcke (s'il est revenu au top), mais ils seront battus au sprint.

Bref, Boonen, Lampaert et Terpstra devront attaquer, et bien avant les 20 derniers km.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
Ilnur majka
Leader
Leader

pascualito a écrit :Valverde malgré sa grande forme, s'il avait fait le déplacement je n'aurai pas crû en lui sur ce parcours bien précis.
A mon avis l'ancien parcours lui aurait été bien plus abordable, du fait de la section d' avant Muur avec le Leberg, les Berendries, le Valkenberg et Tenbosse.
Pour moi ce que je dis là vaut aussi pour Alaf, qui comme l'espagnol aurait toute les peines du monde dans le Kwaremont, un mont qui se monte à pleine vitesse et qui fait la part belle au beau bourrin présent dans le peloton. De plus il se monte assis, là où les 2 stars punchy préfèrent monter en danseuses pour faire valoir leur qualité explosive.
Le Kwaremont surtout à partir des habitations ressemble à secteur pavés de Roubaix.
mais Felline qui est du même Style peut faire facilement un Top5 :hmm:
pascualito
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La différence est facile, l'italien est un grand mangeur et n'hésite pas à se resservir une seconde fois ;)
Kelderman4
Equipier de luxe
Equipier de luxe

mes42 a écrit :
Daniel_H a écrit :.
Les retransmissions télé:

La RTBF commencera à 13:30 suivi ensuite d'un documentaire sur Tom Boonen :sad:

En France, Eurosport dès 13:45, je pense.

Sporza commencera ses émissions à 9:30 -> 13:00 avec des itw, invités en studio, etc. Il faut savoir qu'en Flandre, le Ronde est la Grand Messe du Cyclisme. On considère que près d'un million de spectateurs sont présents sur le parcours complet.
En France :
Eurosport 2 de 10h20 à 12h puis Eurosport 1 à 13h45
France 3 à 15h35
Merci. Je note :good:
#Kelderman #Mollema #Oomen #Gesink #Kruijswijk #Groenewegen #Vanmarcke
Kelderman4
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Demain, ça sera enfin la bonne pour Vanmarcke ! J'y crois à fond derriere lui.

Meme si le collectif Lotto-Jumbo lui manquera. Lotto-Jumbo>Cannondale sur les paves.
BABBOB
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Kelderman4 a écrit :Demain, ça sera enfin la bonne pour Vanmarcke ! J'y crois à fond derriere lui.

Meme si le collectif Lotto-Jumbo lui manquera. Lotto-Jumbo>Cannondale sur les paves.
Il sera bien trop juste, dans 8 jours pk pas.
Ilnur majka
Leader
Leader

Kelderman4 a écrit :Demain, ça sera enfin la bonne pour Vanmarcke ! J'y crois à fond derriere lui.

il a quand Bettiol,Van Baarle et Langeveld qui vont l'accompagner loin dans le parcours
pas sur que Boom fasse un Top20
Kelderman4
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai dis que Lotto-Jumbo a un meilleur collectif pas de gros leader. Sans Vanmarcke, ils vont rien faire du tout. Ils sont les equipiers, pas le leader.
marcella

Je vous rejoins pour saluer la présentation de Daniel. :good:
Hillda003
Equipier
Equipier

Philou la veux et est capable d'aligner Gva au sprint.

La tactique sera d essayer de mettre sagan hors course le plus tôt possible.
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

HS : Je rêve d'un championnat du monde qui exceptionnellement serait organisé sur ces routes (un course en ligne pas en circuit).
Le sucre sportif
Leader
Leader

twisty a écrit :HS : Je rêve d'un championnat du monde qui exceptionnellement serait organisé sur ces routes (un course en ligne pas en circuit).
Les difficultés sont relativement proches pour faire un circuit très usant, ça serait beau :coeur:
Répondre