79th Gent-Wevelgem (1.UWT) (26 mars 2017)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Vincenzo60
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit :Impossible, tu sais bien qu'il faut faire plusieurs fois une boucle finale devant les VIP...
Perso, ça me déplaît je vais voir les coureurs passer 3 fois :rock:
Ambassadeur du Durkistan.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit :Impossible, tu sais bien qu'il faut faire plusieurs fois une boucle finale devant les VIP...
Le Grammont, pour moi, c'est l'envolée de Vanderaerden en 85, le match au mental entre Vanderaerden et Kelly en 87 ( Criquielion allait en profiter), les envolées de Van Hooydonck, Bartoli, le match Boonen-Cancellara, etc. C'est un peu comme le secteur du Carrefour de l'Arbre dans Paris-Roubaix, quoi. L'enchainement Vieux Kwaremont-Paterberg est plus dur, mais je sais pas pourquoi, j'adhère pas vraiment.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
flahutes12
Equipier de luxe
Equipier de luxe

A l'image de la Lotto Soul, je trouve que Tiesj Bennot ne répond pas présent pour l'instant sur cette campagne flandriennes. Je sais bien qu'on fera un bilan dans 15 jours. En attendant toutes ces courses préparatoires aux deux reines des flandriennes que sont RVV et PR, auraient pu être l'occasion pour lui d'ouvrir son compteur de victoires sur ce type de courses, à l'image de Lampaert sur A Travers La Flandre.
pascal94100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En regardant le replay, je trouve que le moment où Sagan laisse partir Van Avermaet et Keukeleire est impressionnant. En peu de temps, ces deux coureurs prennent quelques mètres d'avance qui leur a suffi. Et on voit bien que les 3 autres derrière ne s'entendent pas (comme en atteste l'attaque quelques mètres plus loin de Sagan).
Une fois de plus, dommage pour Sagan. Mais attention à sa revanche la semaine prochaine.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je n'ai pas vu la course. Mais en regardant un peu les commentaires et vidéo partout je suis tombé sur ça sur Twitter :

https://twitter.com/RenaudB31/status/84 ... d%23unread

Il faut être attentif, ça passe en bas de l'écran. Mais ça a l'air bien violent quand même. :blink:

Comportement étrange de Sagan aujourd'hui... excès de nervosité ?
Monomaniaque
Falco1997
Equipier de luxe
Equipier de luxe

[align=center]RO-DA- NIAAAAAA[/align]

Partis ce matin à 9H de la région parisienne, avec Ratiate, nous quittâmes le monde civilisé pour un voyage de 260 bornes au pays du Lion des Flandres. Bon ce n'est pas le coeur des Flandres, on en est conscient hein. Route sous un beau soleil tout le long, on a même ouvert la fenêtre une fois arrivés sur les petites routes belges. En mars, c'est vous dire.

Seule classique flandrienne qui arrangeait tout le monde, on opte évidemment pour le Mont Kemmel, avec l'avantage de les voir passer plusieurs fois.
Arrivés sur place sur les coups de 12H30, on se dirige tranquillement vers le lieu clé, et sur notre route, première surprise on voit passer la course féminine. A trois minutes près, on se serait douté de rien.

On prend place sur une zone plutôt pas mal, à 50 mètres du sommet du premier passage du Kemmel, à la sortie du virage. Ce qui permet de les voir arriver de \"loin\".
Tout au long de l'aprem on aura vu passer les différentes courses, avec tout d'abord les féminines, puis on se demandait, mais certainement la course U23.
Chez ces derniers, nous nous sommes amusés à voir que les pays baltes étaient assez bien représentés très loin en queue de peloton. Lettons, Lituaniens, Estoniens, assaisonnez le tout d'Ukrainiens et vous avez le gruppetto U23 de G-W. Les jeunes français bien représentés devant (deux unités), dont un lors du second passage. Dans le peloton idem, un tricolore remuant au second passage. Une pensée pour ce jeune coureur de l'équipe de Wallonie que nous verrons connaître un incident mécanique sous nos yeux, on ne pouvait pas faire plus près. Malheureusement, bien que l'envie soit là, on ne pouvait pas lui être d'un grand soutien.

Entre temps de plus en plus de monde prend place. Le groupe des Ultras ( :elephant: )de Kristoff se montrera. Notamment en se faisant chier à mettre en hauteur une poussette avec un singe dedans ( :scratch: ). Finalement ils se raviseront.

Puis la course des pros arrivent avec le premier passage, toujours annoncé par la voiture Rodania. Les favoris sont bien placés, on identifie très bien Démare dans les 10, Sagan, les Quick Step, etc. On verra toutefois assez vite que Démare est déjà assez esseulé avec pour seul présent notable Le Gac, et un peu plus derrière, en souffrance, Delage. Nous prendrons la peine d'encourager Manzin à son passage, mais le coeur n'y était pas franchement ( :study: )

Pour le second passage au Kemmel, étant des néophytes de la course, on ne comprend pas tout de suite qu'il faut bouger sur un autre versant pour les voir passer. Comme les deux premières courses étaient passées deux fois au même endroit, on se disait qu'il en serait de même pour les Pros. Voyant que décidément, on finirait par être les derniers sur place, on se décide de suivre comme des moutons, sans savoir où aller. Je décide alors d'aborder le distributeur de bidon de la FDJ (qui devait penser que je souhaitais lui prendre des bidons), pour qu'il nous explique où passe les coureurs.
On se place, sur les derniers hectomètres des pavés, plutôt en second rideau du coup. Derrière deux gars, dont un avec le polo \"#AllezGougou\" (d'ailleurs si vous lisez VCN).
Le groupe arrive, plus aucune échappée. On voit GVA en pleine effort, avec Sagan derrière, Naesen, puis Degenkolb, Theuns,, plusieurs Quick-Step, Keukeleire, et un ou deux BMC (dont Oss qu'on reconnaît assez bien), Boasson Hagen, et Laporte. Tous à fond, une vingtaine de gars au total je dirais, puis derrière plus rien. Pas de Démare, encore moins de FDJ. On se dit qu'il a dû se passer un fait de course. Sentiment renforcé par les passages de Moscon et de T. Martin avec les marques d'une chute. Les chemins rajoutés au parcours nous viennent en tête pour expliquer cela. Petite déception tout de même. On ne s'arrêtera pas à l'écran géant pour suivre le final, nous avions de la route pour le retour, avec de potentiels.

Sur le chemin du retour à la voiture, nous croiserons à nouveau ce membre du staff de l'équipe BORA au style Saganesque. Bientôt un Haircode imposé dans cette équipe. Si quelqu'un a le nom de ce membre du staff, nous vous en serions reconnaissants.

En conclusion, cela donne envie d'aller voir à nouveau une épreuve en Belgique, surtout la plus belle des Flandriennes, et certainement la plus belle des courses du Calendrier, le Ronde. On ressent toute une émulation autour de ces courses, un public de connaisseurs, une ambiance festive, que demander de plus. :pompom:
TheChosenOne6
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Liam a écrit :Je n'ai pas vu la course. Mais en regardant un peu les commentaires et vidéo partout je suis tombé sur ça sur Twitter :

Il faut être attentif, ça passe en bas de l'écran. Mais ça a l'air bien violent quand même. :blink:

Ca reste un geste très moyen même si ce n'est qu'un coup d'épaule. Sagan n'a pas été bien placé toute la journée et ne peut s'en prendre qu'à lui même.
Ca plus le final, dommage qu'il ne reconnaisse pas ses tords.

En tout cas Terpstra n'a pas dû avoir bcp de pbs ce soir puisque Boonen semble ok avec lui sur le fait de ne pas rouler devant.
sylvainm
Modérateur
Modérateur

Faillite collective des Trek je trouve cette semaine, ils ont été pratiquement fantomatiques... très décevant
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

Merci pour ces retours, Falco. :good:
TheChosenOne6
Equipier de luxe
Equipier de luxe

sylvainm a écrit :Faillite collective des Trek je trouve cette semaine, ils ont été pratiquement fantomatiques... très décevant
Sur les courses précédentes oui, aujourd'hui non. Degenkolb était bien là, après on sait qu'il est et restera limité dans les monts les plus dur. Déjà aujourd'hui être le numéro 3 dans le lemme c'est énorme.
Il va être très costaud à Roubaix.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TheChosenOne6 a écrit :
Liam a écrit :Je n'ai pas vu la course. Mais en regardant un peu les commentaires et vidéo partout je suis tombé sur ça sur Twitter :

Ca reste un geste très moyen même si ce n'est qu'un coup d'épaule. Sagan n'a pas été bien placé toute la journée et ne peut s'en prendre qu'à lui même.
Ca plus le final, dommage qu'il ne reconnaisse pas ses tords.

En tout cas Terpstra n'a pas dû avoir bcp de pbs ce soir puisque Boonen semble ok avec lui sur le fait de ne pas rouler devant.
C'est plus qu'un gros coup d'épaule quand même. Il le balance carrément dans le décor, en lui fonçant dessus brutalement. Un coup d'épaule c'est pour se faire une place pas pour faire tomber un adversaire. Suffir de voir les spectateurs qui s'écartent 10m devant, on voit que le coureur sort de la route, voir chute.
Monomaniaque
Couak0
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On veut nous faire croire que Sagan est cool, rafraichissant tout ça mais au contraire j'aurais tendance très largement à penser qu'il est toujours tout en contrôle et que quand quelque chose se passe mal, hop, il détourne un peu l'attention.
Une course se passe mal ? Pas grave, le principal c'est de faire le show.
Il perd au sprint en échappée ? Pas grave, il ne savait même pas que la course était WT.
Deux types qu'il battrait aisément au sprint sautent des relais, causant la dislocation de l'échappée ? Pas grave, il a déjà gagné cette course ça ne m'intéresse pas.
C'est pas lui qui gagne ? Pas grave, il peut choisir le vainqueur
Je pense au contraire à l'hypothèse suivante : Sagan est un faux-calme et un faux-cool. Pour vous raconter ma vie ( :elephant: ) j'étais au départ à Gand de l'OHN fin février et au moment de la présentation des équipes, le speaker vient interroger Sagan sur ses objectifs, ce qu'il compte faire sur la course. Réponse du genre : "Ah... oh... c'est une belle course j'espère bien y figurer [insérer le blabla inutile de sportif]". Pour moi ça ressemble quand même à un aveu que le type est stressé avant la course et veut bien y figurer donc quand il dit a posteriori qu'il ne savait pas que la course était WT et que c'est pas grave de ne pas la gagner, mouais, je ne suis pas convaincu. C'est un peu comme ses interviews d'après course. Sur l'OHN : ah pourquoi Vanmarcke n'a pas attaqué. Aujourd'hui : ah bah c'est la faute de Terpstra. J'ai l'impression qu'il ne se remet jamais vraiment en question et en fait tant qu'il n'est pas au dessus de tout le monde, il a une telle faiblesse tactique qu'il est quasiment perdant à tous les coups (j'exagère un peu mais bon).
Pour moi ce geste c'est quand même la preuve qu'il n'était pas au top, pas calme et qu'il voulait quand même gagner la course sinon il aurait été plus passif comme il a pu l'être vendredi (là je pense que pour le coup il n'était pas ultra-motivé et ça se voyait plus).
JFKs
Modérateur
Modérateur

Joli compte-rendu Falco. Faire 4h de route avec un Breton, belle preuve d'ouverture.
Grand Gourou
CrocoboyMr0
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Y'a un truc qui me gene de plus en plus, des courses comme Kuurne et Gent typées flandrien sprinteur n'arrivent plus au sprint, je sais que pour certains \"spectacle blablabla\" mais ce n'est pas un monotone comme scénario avec 8 classiques sur 8 qui finissent pareilles ?
In Vendée U We Trust :metalhead:
marcella

JFKs a écrit :Joli compte-rendu Falco. Faire 4h de route avec un Breton, belle preuve d'ouverture.
C'est plutôt Ratiate qu'il faut soutenir après cette dure épreuve.

4 heures avec un francilien qui t'explique qu'une fois quitter le centre du monde il est perdu dans ces coins où la civilisation n'est pas encore arrivé, et qui en prime se ressemblent tous, doit-être pesant.

Mais c'est tout de même un beau compte-rendu. :good:
brunobasto
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bravo Falco.

Tu es un brave. :jap: :study:
Falco1997
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci bien.

Le fait est que nous avons commencé à faire fausse route au moment de faire le choix entre Lille et Gand, et mon téléphone parisien n'a été d'aucun secours. Heureusement le Breizhphone était là, et a su nous sortir de cette situation. :green:
TheChosenOne6
Equipier de luxe
Equipier de luxe

CrocoboyMr0 a écrit :Y'a un truc qui me gene de plus en plus, des courses comme Kuurne et Gent typées flandrien sprinteur n'arrivent plus au sprint, je sais que pour certains "spectacle blablabla" mais ce n'est pas un monotone comme scénario avec 8 classiques sur 8 qui finissent pareilles ?
Ce sont surtout les équipes qui ne veulent pas que ca arrive au sprint. Je pense que si Quick Step veut que ca arrive au sprint aujourd'hui ca arrive au sprint.

Pareil Kuurne il y a eut des conditions météo qui ont fait sauter la course mais ca arrive régulièrement au sprint.

Après je ne vais pas m'en plaindre, les sprinteurs peuvent déjà remporter tellement de course sur une saison...
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

CrocoboyMr0 a écrit :Y'a un truc qui me gene de plus en plus, des courses comme Kuurne et Gent typées flandrien sprinteur n'arrivent plus au sprint, je sais que pour certains "spectacle blablabla" mais ce n'est pas un monotone comme scénario avec 8 classiques sur 8 qui finissent pareilles ?
He... Tu déconnes?

Tu préfère te faire chier pendant 2h30 à regarder un peloton contrôlé par des équipes de sprinters puis voir des gars que l'on n'a pas vu de la journée se disputer la victoire???

Si tu as bien regardé la course d'aujourd'hui, tu constateras en plus que la course ne ressemble absolument pas à ce que l'on a vu lors du Nieuwsblad ou de l'E3.

Et puis on va quand même pas reprocher à des attaquants de mettre en défaut les équipes qui doivent contrôler. Il me semble que c'est l’essence même du cyclisme.
catmapei
Equipier de luxe
Equipier de luxe

lors de la retransmission j'ai bien vu furtivement sagan poussait un coureur, je pensais par contre que c'était un coureur canondale qu'il avait poussé
sur l'équipe ils ne l'ont pas vu
je trouve que c'était quand même violent
Répondre