Et vous ? Plutôt compact ou traditionnel ?

Espace d’échange entre pratiquants et cyclosportifs : matériel vélo, entraînement, préparation des courses, récits de sorties et conseils sur Zwift, Strava ou le VTT.
albo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un triple en Ultegra.

Ça passe très bien et je n'ai jamais eu de soucis de déraillement ou de saut de chaîne.

Je n'était pas parti dessus initialement mais mon vélociste m'a quand même conseillé ça pour monter les cols de montagne ou je vais de temps en temps et ou un double plateau peut limiter rapidement.
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

A l'époque des courses en région parisienne 52-42 à l'avant, le 42 m'a quand même handicapé dans certains murs de la région parisienne avec le 23 derrière.
Ensuite 53-39 11-23 lors de ma dernière saison.

Depuis, en mode touriste j'ai mis un compact devant 50-34 par contre j'ai \"que\" 11-23 derrière c'est un peu juste pour les cols et côtes du coin (Genève) vu ma forme très mauvaise.
_ChaletReynard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bon je le suis seul sur le fofo à avoir un 32 à l'arrière avec un 34 à l'avant ou quoi ? :sweat-lol:

Avec 1m90 et 83 kilos et comme j'aime bien rouler en montagne de temps en temps, pour moi c'est vraiment un confort et une certitude de passer partout sans soucis. C'est clair que je le passe pas souvent le 32, mais sur certaines rampes je n'hésite pas (tiens sur le Mont Brouilly il me semble que je l'ai passé !)

Une petite question sur cette histoire de croisement de chaîne, je comprends l'impact sur l'usure, mais sur le rendement ça m'échappe, quelqu'un pourrait m'expliquer ?
Quand je roule sur un 34*16 par exemple, on peut considérer que ma chaine est croisée ?
There's only one David Moncoutié.
nicoman1
néo-pro
néo-pro

Pour ma part je suis passé au triple depuis quelques mois..... Cela me permet de garder mon 40 50 et ma cassette 13/26 et de partir n'importe où sans crainte de ne pas pouvoir passer.... Dernièrement je suis monter au chalet reynard et je n'ai pas passer une seule fois le 30, je sais que je l'ai mais seulement en cas de défaillance ou alors pour les gris challenge comme le DFU ou autres marmottes et compagnie ou la il faut prévoir l'impossible....
il n'y as que 2 solutions : soit j'ai raison soit tu as tord!!
violinbodo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

@_ChaletReynard: Sisi, j'ai un 34/32 aussi. Sur mon vélo Gravel, pour passer des 20% dans les chemins de terre :-)

Après, toute cette discussion me semble un peu similaire à celle qui oppose plateaux ronds et plateaux non-ronds. Il n'y a pas de preuve scientifique qui tienne la route pour dire que l'un ou l'autre soit plus efficace, tout simplement parce qu'il n'y a pas deux coureurs pareils.

Pour la petite anecdote: Cet hiver, j'ai fait un entraînement avec Jean Goubert, le gagnant de l'Ariégeoise XXL l'année dernière. Dans un petit col, je lui disais que je devais bosser ma vélocité. Il m'a alors regardé avec de gros yeux incrédules on me faisant remarquer que justement, sur l'Ariégeoise, en bas du port de Pailhères, j'ai failli le semer avec ma satanée vélocité. Ce qui ne l'a pas empêché d'attaquer sur le dernier km, où j'étais parfaitement incapable de le suivre.
Donc toutes ces équations comportant vélocité, braquet, fatigue, capacité à relancer etc.. n'ont vraiment rien de scientifique.

Même Ullrich, qu'on disait pourtant incapable d'accélérations en montagne, arrivait à battre Pantani - tout simplement parce qu'il revenait dessus après que ce dernier se soit fait la malle en mode... Pantani.

Pour ma part, je roule en 53/39, tout simplement parce que je l'ai toujours fait - j'ai commencé le vélo en 1993, on se posait moins de question à l'époque.
Je conçois mal avoir plus petit que le 53, car si on veut grappiller du temps sur une descente, c'est déjà presque trop petit.
Sur mon vélo CLM, j'ai un 55 en gros plateau, et la vitesse en descente est, logiquement, dans l'ordre de 5% + élevée.

J'aime aussi faire des entrainements de force dans le plat en roulant en 55/11, ça me fait beaucoup de bien ;-)

Par contre, je conçois tout à fait à passer en 36 pour le petit pour la montagne. Contrairement à d'autres, mon plus petit développement (39/28), j'en fais un usage assez copieux, et des fois à rouler à plus de 12 km/h sur du 12%, ça pique.

N'empêche qu'avec ce développement, j'ai réussi pendant un temps à détenir le KOM sur le col de Péguère - et je ne sais pas si j'aurais développé autant de puissance avec un plus petit développement.

Donc, pour résumer tout ça en quelques mots: Je pense que c'est très personnel et dépend des particularités physiques, des préférences et de l'état d'entraînement de chacun. Sans oublier l'âge bien sûr. - Et la forme du jour !!!
Quäl dich, du Sau !!!
Répondre