Matos général (v2)

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Tony09*
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Chanteur comme d'habitude avance l'argument de la sécurité pour ne pas adopter les disques, mais encore une fois rien n'a prouvé que les disques étaient dangereux.
Aussi on voit en ce moment des vidéos de disques stoppés par un seul doigt sans coupure, et les anti-disques répondent souvent \"oui mais avec un disque chaud ce serait totalement différent\". Peut-être, mais dans quel cas un disque est chaud ? Aprés un freinage prolongé (type descente de col), certainement pas à l'approche d'un sprint (Kittel) ou d'un secteur pavé (Ventoso).
D'ailleurs, je ne suis pas sur qu'une lame est plus tranchante car chaude, mais plutôt occasionnera des brulures.

Ce qui me dérange dans cette affaire c'est que certains s’entêtent sans preuve aucune à répéter un son de cloche qu'ils ont entendu par ci par la.
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Thejul
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L'avantage de la lame chaude c'est qu'elle coupe et cautérise à la fois, pratique donc. :elephant:
Impaussible n'est pas français.
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-Kasseifretter-
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Que l'on soit bien d'accord, je ne suis en aucun cas opposé aux disques et moi non plus, je ne suis pas persuadé de cette histoire de disques tranchants surtout avec des bords chanfreinés.
Je dis juste que je refuse le fait que les marques imposent du jour au lendemain un système bricolé à partir de ce qui se fait en VTT.
Pendant des années on nous explique que le VTT et la route n'ont rien à voir et tout d'un coup, on nous amène un système qui reprend les standards utilisés en VTT (étriers/diamètres des disques)...
En cyclocross/gravel, je peux tout à fait comprendre qu'il y ait des convergences mais en route, je ne suis pas convaincu.
Il semble que Shimano revoit sa copie avec le nouveau Dura Ace. Visiblement, il y a du boulot qui a été effectué... Comme quoi!
;)
Tony09*
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Merde j'ai effacé comme un con ma longue réponse :S

En gros, je suis d'accord avec toi dans le fond, ces disques n'ont que peu d’intérêt sur route et les marques souhaitent nous refourguer leur vélo à disques (méme Cannondale des vélos de clm, non mais franchement, quel interet ???), mais n'utilisons pas des arguments comme la sécurité sans aucun preuve de leur culpabilité...

En gros ma précédente réponse parlait aussi de féminisme et se terminait par \"c'est la mode des \"fake news\" et donc ne croyait pas tout ce qu'internet vous dit.
Allez_Richard
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Changement complet de sujet, je suis à la recherche d'une nouvelle paire de roues et il y a quelques spécialistes matériel dans le secteur...

Cette paire de roues a pour objectif d'être polyvalente afin de faire des triathlons longs vallonnés ainsi que des cyclosportives montagneuses. Sachant que j'ai un gabarit assez léger avec 60-65kg. Je reste fidèle à de l'alu pour le confort dans les descentes (et pour ne pas m'emmerder à changer les patins quand je mets mes roues de tracteur)

Après quelques recherches, j'ai repéré :
- Makadamm All Black : https://www.troc-velo.com/roue-roue-pne ... 852072.htm
- Stevan11 ETY30 http://stevan11cycles.fr/index.php?id_p ... er=product

Qu'en pensez-vous ? Le rapport qualité-prix semble assez intéressant. Le prix plus important de la Stevan11 se justifie t'il par rapport à la Makadamm ?
Ou alors il vaut mieux privilégier des marques d'usine comme les Mavic Ksyrium Pro SL ?
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Sur le Makadamm, je pense que le côté \"all black\" ne tiendra pas. C'est sûrement de l'anodisation classique.
Sinon bah moyeu \"maison\" (donc de l'asiatique rebadgé), rayons CN spokes ... c'est du pas cher, et le prix final est plus ou moins en rapport.

Je pense qu'il ne faut pas attendre des miracles de cette paire, elle fera le taf et c'est tout.


Pour Stevan, je ne sais pas quelles sont les jantes utilisées ? Sans doute des XR300 de chez Kinlin, puisqu'il en vend en pièces détachées sur son site. Prise de poids assez conséquente et peu justifiée par rapport aux autres modèles de la marque (moins hauts), et par rapport à ce que ça apporte sur la route. Donc pas forcément le meilleur modèle de la gamme, mais des jantes reconnues.

Rayon Sapim CX et moyeux \"maison\" là aussi.

En conclusion, c'est peut-être mieux mais si on considère que les poids \"affichés\" sont les bons, le poids sera sûrement plus en périphérie (bref, pas top), et je ne crois pas que ça mérite les 300€ de diff.



Sinon, moins cher avec des composants identiques :
https://www.rosebikes.com/article/rose- ... aid:858351
Aux dernières nouvelles c'était du Kinlin, moyeux Novatec et Sapim CX Ray.
J'ai ce modèle (pas de 2016), ce sont des bonnes roues passe-partout mais il ne faut pas en attendre des miracles non plus. Je fais un poids proche du tien, et je trouve l'arrière parfois un peu \"flou\". C'est spécialement notable quand tu veux emmener du gros sur des pourcentages \"simples\", tu sens que la rigidité n'est pas parfaite (malgré une bonne tension et une hauteur de 30mm de jante à l'arrière ...).
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Après, tu ne dis pas trop ce que tu en attends en terme de perf.

Pour moi, les modèles que tu présentes là, se destinent plutôt à de l'entraînement ou de la cyclo sans objectif particulier.

Si on parle optimisation de perf et comme je vois que tu as sélectionné un modèle allant jusqu'à 800€, je partirais sur :

- Du Tubeless (sauf si tu es un inconditionnel du Conti GP4000S comme certains sur ce forum, sinon tu as tout à gagner)
- Des moyeux reconnus/de qualité


À ce petit jeu, les Dura Ace C24 remportent la palme de la roue industrielle en alu pour un prix dans ta fourchette. Peut-être que la seule limite est pour les triathlons longs mais, soyons honnêtes, avoir du 30mm de hauteur ne te fera rien gagner de sensible et le poids en périphérie te pénalisera dès que ça grimpe.

Enfin, si tu as un budget extensible et que tu veux te faire plaisir niveau look + avoir un freinage un peu supérieur, tu peux partir sur des modèles \"all black\" (mais pas avec simple anodisation, cette fois) :

- DT Swiss PR1400 Oxic Dicut
- [ou moins cher mais assez peu de retours] Ritchey Superlogic Zeta II
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Matos général (v2)

Que du bons conseils On1.
Par ailleurs, je dirai que l'un des intérêts de l'artisanal (fait avec du matos asiatique entendons nous bien) c'est surtout d'avoir le monteur pas trop loin de chez soi pour le SAV etc... L'autre intérêt c'est d'avoir accès à du matos un peu mieux que ce qu'on trouve sur les roues classiques... mais ce n'est pas vraiment le cas avec les roues que tu présentes.

Donc je ne sais pas dans quelle région tu te situes, mais ce que je sais c'est qu'il y a tout de même plus de 400 km entre les 2 (Makadamm à Toulouse et Stevan à Aix en Pce). Tu as tout intérêt à trouver un monteur dans ta région et pour ça on peut aussi t'aider.

Pour ton menu (tri long et cyclo) je trouve que le choix de l'alu est un peu dommage, mais soit. Après je suis plutôt un inconditionnel du carbone...

Aller vers du tubeless du coup pourrait être intéressant comme le dit On1 les bons tuyaux... Et les C24 que j'ai eu la chance d'essayer sont quand même vraiment excellentes ... (elles m'ont impressionnées de par leur relances et le sont encore plus pour quelqu'un qui fait 20 kg de moins que moi !
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Matos général (v2)

Guillaume de matosvelo avait fait un reportage chez Makadamm https://www.matosvelo.fr/index.php?post ... rtisanales
Pas le temps de relire l'article mais je crois qu'il était trés agréablement surpris du rapport qualité/prix.
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Oui, j'ai des C24 également, très satisfait.

Le seul reproche que je leur ferai, c'est le look (et le freinage n'a rien d'exceptionnel, mais il a l'avantage d'être facilement modulable si je dois le comparer à du carbone, donc pas pris en traître). :(

La qualité des moyeux Shima et la qualité de roulement ... c'est vraiment un régal.
Pourtant, sur le papier, ces roues sont assez \"quelconques\" si on organise une sorte de \"grand test des roues alu\".

Ajoute à cela des roues déjà prêtes pour le tubeless (si tu pars sur le bon modèle), et tu te retrouves avec un investissement vraiment intéressant et un excellent rendement.



Pour terminer : j'ai testé à la fois carbone et alu (de manière générale), et j'en suis venu à la conclusion que je resterais sur de l'alu pour différentes raisons qui me sont propres et, à ce petit jeu, je dois dire que j'ai vraiment été satisfait de ce choix.

Je valide particulièrement la rigidité de ces roues. Ca a beau être léger et pas bien haut, jamais j'ai pu ressentir un quelconque flou. Le cul assis sur la selle, la puissance passe très bien dans ces fameux moments où tu fais le choix de passer plus en force que ce que tu devrais (et où d'autres roues finissent par te planter avec cette désagréable impression que l'arrière se déforme légèrement et ne rend pas tout ce que tu lui envoies).
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Et si tu veux à tout prix (enfin façon de parler) une paire de roue artisanale, je pense qu'il faut que tu vois avec un monteur pour faire un truc ressemblant à quelque chose que j'utilise et qui est formidable

- Jante Ryde Pulse Comp (jante ultra légère avec un profil un peu haut, très rigide...) voire une pulse Sprint (profil plus classique, mais pour du 60-65 kg ça passera à l'aise, sauf pour les grosses relances et/ou sprints si tu joue dans la catégorie sprint à 30 W/kg... et les jantes sont compatibles tubeless
- Un moyeu DT Swiss (en tout cas j'éviterai l'asiatique, même les plus connus comme Novatec qui marche certe très bien, mais qui sont quand même à mon goût un peu moins fluide et super moins fiable). Et DT Swiss, pour la montagne... les descente silencieuses c'est quelque chose !
- Des rayons DT Swiss ça risque de faire monter l'addition - alors pourquoi pas du Pillar, qui est quand même franchement réputé et sur ce composant ça ne me dérange de mettre de l'asiatique pour le coup.

Ma paire, montée par un gars du périgord m'avait coûté un peu plus de 600€. Il te reste, vu le budget de quoi acheter d'excellent pneus avec un rendement exceptionnel du type des derniers hutchinson (Made in France oui MONSIEUR !) ou les éternels GP4000S (made in pas France !)

Voila mon avis pour une roue qui pourrait tout à fait convenir... reste plus qu'à trouver le monteur.
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Pour continuer sur ce que développe Flo :

- Question jantes, Kinlin qu'on a déjà évoqué est une bonne base pour monter une paire de roues alu \"intéressante\". En 24 ou 27mm, car je crois que le 20 est parfois trop souple (à confirmer).
Une jante que les monteurs US aiment pas mal, c'est la Pacenti SL23. Elle a l'avantage de proposer un design moderne sans que le poids n'en pâtisse trop. Reste à voir si tu trouves ça facilement en France.

- Pour les moyeux Novatec, j'aurais dit au contraire que c'était du costaud. Mais c'est relativement lourd (bon le poids sur le moyeu, osef un peu), et concrètement c'est de l'entrée de gamme donc je doute qu'il faille s'attendre à avoir des perfs hors du commun.

Attention à certaines marques asiatiques (Bitex par exemple) qui proposent des moyeux très légers justement. Sur le papier, ça fait très bien, car ça permet de contenir le poids affiché de la paire, mais ça rend les trucs très fragiles (et encore une fois, gagner du poids sur le moyeu c'est pas vraiment utile).

Comme le dit Flo, ce qui est le plus important dans une paire de roues, c'est le moyeu. Du coup clairement, si je devais reprendre de l'artisanal, je n'envisagerai pas de partir sur autre chose qu'un DT240 a minima (et pour ce que j'ai monté moi-même je suis parti sur du Dura-Ace acheté à l'unité).

Si tu veux économiser un peu sur les rayons, tu prends des Sapim CX Ray. Sinon chez les asiat t'as Pillar ou CN Spokes. Je ne crois pas qu'il soient moins solides de manière générale, mais les monteurs disent qu'ils sont parfois plus mal usinés. Du coup, sur un lot t'en auras peut-être des pas utilisables. Bon après, c'est le monteur qui prend ce risque, pas toi.


Après, Allez_Richard, arrête moi si je me trompe, mais t'es monteur toi, non (et t'as une petite expérience pas dégueu si je ne me trompe pas) ? Ou je me trompe d'interlocuteur ? :hmm:
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Niveau moyeu, un DT350 ça va aussi bien... mais c'est plus lourd.
Le 240 est juste le moyeu par excellence... ni trop lourd, ni trop léger... Le 180 sera plus fragile, mais si tu es prêt à casser la tirelire ça marche aussi très bien.
Les moyeux Dura Ace sont différents (dans leur construction et leur entretien) mais aussi excellents. Un peu cher cela dit. Par contre j'adore le côté argenté des shim DA.

Pour les rayons, oui, les asiats c'est un problème de monteur, pas de rouleur.

Kinlin, j'aurai envie de dire que c'est la jante de monte de base pour un monteur artisanal... c'est aussi la jante qui doit leur permettre de faire les plus grosses marges. Un montage à base de kinlin, c'est un produit d'appel, mais ce n'est pas une roue à 800€... Ca ne vaut absolument rien ! (je suis un poil excessif, mais vous comprendrez le sens de mon propos).

Et sinon, concernant Makadamm, j'étais allé le voir et il ne m'avait pas fait une superbe impression. Certains trucs étaient à l'époque légèrement incompréhensible entre sa charge de travail, son volume annuel de roue, et le temps passé sur chaque roue... Il y avait un peu de pipotage dans l'air je pense. Mais où ? Et les retours que j'ai de certains amis sur du SAV sont assez dépendant de la lune... :suspect: Et concernant le prix de ce qu'il fait, je suis désolé, mais je trouve qu'il n'est absolument pas sur un rapport qualité / prix défiant toute concurrence, bien au contraire... Je le trouve particulièrement cher avec des moyeux asiatiques la plupart du temps. On trouve mieux au même prix voire moins cher chez certains, et beaucoup en mettant quelques euros en plus.
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Matos général (v2)

Tony09* a écrit :Merde j'ai effacé comme un con ma longue réponse :S

En gros, je suis d'accord avec toi dans le fond, ces disques n'ont que peu d’intérêt sur route et les marques souhaitent nous refourguer leur vélo à disques (méme Cannondale des vélos de clm, non mais franchement, quel interet ), mais n'utilisons pas des arguments comme la sécurité sans aucun preuve de leur culpabilité...

En gros ma précédente réponse parlait aussi de féminisme et se terminait par "c'est la mode des "fake news" et donc ne croyait pas tout ce qu'internet vous dit.
J'aime bien ton positionnement qui me parait avoir du recul : d'un côté tu expliques (je résume...) que les disques ne sont pas aussi dangereux qu'on veut bien le dire et d'un autre tu ne crois pas vraiment à leur intérêt.

Sur mes 3 vélos de route, j'en ai un à disques, que j'ai vraiment testé.

Si je n'évoque que l'intérêt et non la sécurité car c'est un problème très(trop) complexe, selon moi les vélos de route à disques trouvent leur intérêt en montagne et uniquement en montagne.
Le cycliste qui n'emprunte jamais de pentes supérieures à 6% sur de bonnes longueurs (plusieurs kilomètres) et qui roule exclusivement par temps sec, n'en a pas besoin.
De même que le cycliste qui roule dans une région un peu arrosée mais sans descentes prolongées.
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Concernant les roues, je vois que On1 et Flo en connaissent un... rayon.

Je n'ai pas grand' chose à ajouter là dessus : les C24 sont une valeur sûre qui passe vraiment bien partout mais certains sont parfois gênés car elles sont raides verticalement (confort moindre) et très rigides. Des cyclistes n'aiment pas.
Allez_Richard, je ne sais pas quelles sont tes préférences pour ces 2 points.

Pour les montages artisanaux, il n'y pas que l'argument de la proximité qui joue en leur faveur. Le prix est souvent moindre et en choisissant la bonne paire de jantes (et le type/nombre de rayons), on peut arriver à un beau résultat.
Aujourd'hui, il y a des monteurs un peu partout.
Internet fonctionne très bien aussi, et ça ne pose généralement pas de problèmes de renvoyer une roue qui a un défaut.

Avec les monteurs \"connus\" qui ont pignon sur rue depuis plusieurs années, c'est un achat que l'on peut faire en toute confiance après une bonne discussion avec le monteur lui même.

Depuis 20000 km je roule par exemple avec des jantes Pacenti (proches des Ryde Pulse), moyeux Sapim Cx Ray et rayons DT350. C'est rigide, confortable (jantes larges) et léger. Le petit surpoids vient des moyeux mais loin de l'axe donc peu sensible.
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Oui, ce montage (s'il est bien fait), doit être très sympa à rouler ! Ce sont de bons compos, aussi bien en terme de qualité que de rendement. Pour le coup, c'est vraiment un montage qui rentre dans les critères d'Allez_Richard : \"passe partout\", tout en ne sacrifiant pas le rendement.
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Allez_Richard
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Matos général (v2)

Merci pour toutes ces informations, vous êtes de vrais mines d'or ! Je vais essayer de répondre à toutes les questions que vous avez posé.

Tout d'abord, On1 tu dois faire erreur, je n'ai pas de passé de monteur. J'aimerais m'y mettre plus tard mais pour le moment, je manque encore de temps...

Je suis à la recherche de roues assez passe-partout, en alu (pour des raisons personnelles) et pour le moment, je suis un adepte des Conti GP4000SII mais j'essaierai surement le Tubeless sous peu. Elles viennent se monter sur un Dogma 60.1, donc une bestiole assez rigide. Au niveau performance, je n'ai pas d'objectifs de viser la gagne mais de me faire plaisir au niveau sensation que ce soit en course ou à l'entrainement.

Après vos remarques, ce qu'il en ressort, c'est que je laisse de côté les modèles sélectionnés pour m'orienter vers les Shimano C24 (personne n'a évoqué les Mavic Ksyrium Pro SL, c'est une mauvaise pioche ?) sauf si je trouve un monteur artisanal mais j'ai dû mal à en trouver dans mon secteur (Alsace ; ou Franche-Comté, Bourgogne dans le cadre de mes déplacements professionnels). Donc les bibles vivantes si vous avez des adresses, je suis preneur :venerer:
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Super_Cuvet
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Matos général (v2)

Pour les C24, je suis mitigé. Les miennes ont vu la roue libre morte après 8 000 km. 300 EUR pour la changer. Pas cool.

Pour les roues artisanales en Franche Comté il y a Max-wheel.
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
duduche60
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Quelques petites remarques :

- Les jantes Pacenti que j'utilise sont des Tubeless au départ. J'ai roulé en Tubeless et actuellement en pneus classiques : Continental GP4000S 2 que beaucoup connaissent (derrière) et un Specialized S-Works (avant) qui est encore bien meilleur en accroche latérale. Il s'use bien plus vite en revanche, difficile de tout avoir. Mais à l'avant, la différence est finalement assez faible. Au minimum 8000 km et je suis loin d'en voir le bout.

- Etonnant d'avoir des soucis avec les C24. C'est normalement fiable et le SAV Shimano est plutôt compréhensif en cas de \"panne\".

- Max-Wheels : bonne adresse ! C'est le père d'Arthur Vichot (Max :elephant: ) qui est aux manettes :good:
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Matos général (v2)

Par contre, ce que dit Cuvet est vrai, si par malheur le CRL connait des problèmes, c'est 300€.
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